Une coupe et un ajustement parfaits ne garantissent pas un résultat parfait. L'association des couleurs des vêtements féminins crée une image globale harmonieuse, ainsi qu'une coiffure et un maquillage qui conviennent à la personne qui les porte. Il est également important de bien choisir les combinaisons de couleurs d'un ensemble, en tenant compte de nombreux facteurs, qui seront abordés ci-dessous.
Règles de base et conseils
Lors du choix d'une tenue, il est important de comprendre à qui elle est destinée et où vous pouvez aller avec. Pour que l'ensemble soit complet, il est important de se rappeler quelques principes :
- Un ensemble peut inclure plus de 4 couleurs, mais pas plus de 2 comme accent ;
- Les couleurs de base ne sont pas neutres, ce sont les nuances qui conviennent le mieux au type de couleur d'une femme et à son style de vie ;
- Le beige, le gris, le laiteux et le noir sont des couleurs neutres et devraient constituer environ 40 % de la garde-robe ;
- La base doit être composée de 40 % de couleurs de base, 40 % de neutres et 20 % de restes pour les accents, qui peuvent être choisis dans la palette saisonnière du Pantone Institute.
Les couleurs de base d'une garde-robe doivent correspondre à l'apparence de son propriétaire ! Les tons neutres ne le sont pas.
Les combinaisons de couleurs d'une même tenue peuvent être avantageuses ou au contraire gâcher son allure. Tout dépend de l'usage prévu. Le code vestimentaire professionnel ne tolère pas les accents ; pour le bureau, privilégiez les tons neutres sans détails. Pour les vacances, d'autres règles s'appliquent. Pour une soirée, privilégiez les couleurs de base de votre garde-robe, en y ajoutant une touche de couleur vive.
Pour vous aider, vous pouvez créer un tableau de répartition des couleurs de votre garde-robe. Il vous indiquera quelles palettes de couleurs sont suffisantes et lesquelles manquent. Cette méthode vous permet de répondre à plusieurs questions importantes :
- Avez-vous suffisamment de couleurs neutres dans votre garde-robe ?
- Les couleurs prédominantes correspondent-elles à votre style de vie ?
- Quelles couleurs des tendances mode de la saison actuelle pouvez-vous ajouter à votre garde-robe ?
Chaque saison, l'Institut Pantone présente une palette de nouvelles couleurs qui sert de base aux tendances de l'année en cours ou à venir. Les créateurs s'inspirent souvent de la palette présentée par l'institut pour créer leurs collections. Toutes les nuances qui y sont présentées se marient parfaitement entre elles. En imprimant ce tableau, vous pouvez facilement indiquer les couleurs de la liste que vous possédez déjà et celles à ajouter pour créer une tenue moderne et harmonieuse. En ajoutant des accessoires dans les nuances présentées à votre look, vous pouvez facilement et inventer des combinaisons classiques.
Options gagnant-gagnant
Afin de comprendre le concept de combinaisons de couleurs, il convient d'envisager des options gagnant-gagnant - les bonnes combinaisons qui conviennent à diverses situations de vie et conviennent à absolument toutes les femmes, variant légèrement en demi-teintes.
Le beige est une couleur neutre qui offre une base idéale pour des combinaisons de couleurs très variées. Pour un look professionnel, privilégiez l'association du beige et du gris pour un look froid, et du nude et du marron pour un look chaleureux. L'association de tons neutres (blanc, noir, gris, beige, bleu foncé) est idéale pour tous les looks et toutes les occasions. Les femmes à la peau et aux cheveux clairs ne devraient pas privilégier les teintes exclusivement claires.
Le noir est la couleur la plus importante en tenue vestimentaire, car il permet de compléter n'importe quel look. En l'associant au blanc, on obtient un style vestimentaire classique. Cette combinaison est à l'image du code vestimentaire « black tie ». Le noir, complété par des couleurs comme le bleu et le bleu clair, convient également à une image professionnelle. Pour des looks plus décontractés, le rouge, le marsala, le terracotta, l'ultraviolet et l'écorce de chêne s'associent au noir. La petite robe noire est un basique classique de la garde-robe, elle permet de créer des looks complètement différents, simplement en changeant la couleur et la texture des accessoires et des chaussures.
Une option originale gagnant-gagnant consiste à n'utiliser qu'une seule couleur dans un ensemble, en utilisant plusieurs variantes de ses nuances. Par exemple, le rose. La barbe à papa et l'airelle rouge cohabiteront parfaitement dans une même image. Elles seront parfaitement complétées par une nuance froide de rose vieilli ou de rose doré. Le rouge vestimentaire convient à une image monochrome : le marsala, le rubis, la fraise et le rouge classique se complètent parfaitement. La seule nuance à prendre en compte lors du choix des nuances pour une image monochrome est la température. La combinaison doit se faire dans une même zone de température.
Roue chromatique
Le cercle chromatique est un diagramme où la combinaison des nuances est étudiée en fonction de leur position les unes par rapport aux autres. Il existe plusieurs façons de combiner les couleurs :
- Analogique;
- Complémentaire;
- Combiné complémentaire;
- Triade;
- Rectangle;
- Hexagone.
Les couleurs analogues sont une combinaison de nuances situées les unes à côté des autres sur le cercle chromatique. Il s'agit d'une transition douce et fluide d'une couleur à une autre. Une couleur principale se distingue, constituant la base de l'ensemble. Des couleurs proches en teinte et d'intensité différente sont sélectionnées pour elle.
Couleurs complémentaires : les nuances se situent aux extrémités opposées du cercle chromatique. Selon la théorie classique de la combinaison, une couleur froide est en harmonie avec la couleur chaude opposée. Par exemple, le violet froid complète parfaitement le moutarde chaud. L'image est complète et captivante.
Couleurs complémentaires combinées. Selon ce principe, la combinaison de couleurs repose sur une nuance, à laquelle sont adjointes deux autres, situées de l'autre côté du cercle, analogues ou proches. Cette combinaison crée une palette plus douce et plus harmonieuse. Prenons l'exemple précédent, avec une combinaison de couleurs complémentaires, le violet froid et le moutarde chaud. Nous allons donc essayer de sélectionner une troisième couleur pour l'ensemble. Si nous laissons le violet froid comme base, les couleurs complémentaires seront le moutarde chaud et le vanille, qui lui sont proches. En inversant le schéma et en prenant le moutarde chaud comme base, nous obtenons les couleurs complémentaires du violet froid et du rose froid, qui lui sont proches.
Triade : le schéma repose sur une combinaison de trois couleurs, situées à égale distance les unes des autres. Leur connexion crée un triangle équilatéral dont les sommets correspondent aux couleurs choisies. Les trois couleurs peuvent être égales, incluses dans une image, ou l'une d'elles est dominante et les deux autres la complètent.
Rectangle – selon la forme géométrique du rectangle, ce schéma utilise non pas trois, mais quatre couleurs. Chacune est proche de la seconde et complémentaire des deux autres. Il est important de trouver le juste équilibre entre les nuances afin que chacune ne se fasse pas remarquer.
Les stylistes autorisent des combinaisons de couleurs sous la forme d'une étoile à 5 branches, d'un hexagone et d'autres figures, mais elles sont plus difficiles à reproduire et ne sont donc le plus souvent pas recommandées pour une utilisation dans la vie quotidienne.





Sélection selon la saison
La saison automne-hiver privilégie les couleurs naturelles profondes et saturées : émeraude, marsala, rubis, terracotta et bleu profond. En hiver, ces couleurs constitueront la base idéale de la garde-robe hivernale. Il est préférable de les associer à une palette neutre.
L'une des combinaisons les plus raffinées : marsala + gris. En associant une écharpe et des gants en cachemire gris à un manteau marsala, ainsi qu'un bonnet et des cuissardes du même ton, vous obtiendrez une tenue élégante au quotidien. Un look automnal douillet sera parfait. La couleur marsala, associée au rubis, créera une superbe tenue. Un ensemble monochrome riche permet de choisir des accessoires et des chaussures neutres ou de rehausser l'effet avec une teinte complémentaire : émeraude, bleu profond, jade. Autre classique de l'automne : le terracotta + marron.
Des teintes chaudes et riches créent une ambiance automnale et se complètent parfaitement. Les stylistes recommandent des couleurs neutres pour cette combinaison : vanille, café, gris. Les vêtements kaki pour femmes s'associent à des nuances pastel de beige, ce qui sera également approprié en automne. Le kaki n'est pas une couleur agressive pour les femmes ; il convient donc à tous les styles, pas seulement pour les tenues de sport.
Lorsque vous choisissez une base de couleur pour votre garde-robe pour la saison printemps-été, vous ne pouvez certainement pas vous passer du « roi » des journées chaudes : le blanc. Grâce à sa toile de fond parfaitement épurée, il permet de créer n'importe quelle image sur son fond, tout en rafraîchissant et en améliorant l'ensemble. Pour un style citadin, privilégiez des tons clairs et apaisants : pêche, lavande, menthe, gris. Toutes les nuances pastel se complètent parfaitement et peuvent ainsi être présentes dans une même image.
La psychologie des couleurs dans les vêtements influence l'humeur, qui se transmet aux autres. Évitez les couleurs fluo en milieu urbain ; mieux vaut les réserver aux climats tropicaux et aux sorties dans les stations balnéaires méditerranéennes. Les teintes « criardes » sont à proscrire pour les personnes âgées et les hommes d'affaires : elles sont inappropriées. Combiner les couleurs dans les vêtements est un jeu, dont les règles permettent de créer facilement une image harmonieuse, adaptée à la saison et à l'apparence. L'expression « on se rencontre par les vêtements, on se voit par l'esprit » en est une parfaite illustration.




Vidéo
Photo