La plupart des gens ont l'habitude de porter leurs chaussures telles que lacées par le fabricant, sans rien changer. Il s'avère donc que tout le monde utilise généralement les lacets les plus simples. Il existe désormais des dizaines d'options pour nouer ses lacets de manière beaucoup plus originale et élégante. De plus, les chaussures sont non seulement belles et attirent l'attention, mais elles sont aussi étonnamment confortables, sans glisser ni frotter. Et surtout, chacune de ces techniques est très simple à mettre en œuvre : en un minimum de temps, vous pourrez diversifier avec succès les looks des femmes et des hommes.
Règles de base
La méthode la plus courante pour lacer les chaussures est le laçage croisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une autre méthode, les règles de base seront identiques :
- Le processus commence toujours par la zone des orteils avec un serrage progressif du lacet d'une paire de trous à l'autre.
- Le laçage s'effectue avec une pression uniforme, sans précipitation. Il est impossible de tirer sur les extrémités pour finir plus vite. Le processus étape par étape, bien que plus long, garantit un résultat parfait.
Cette saison, la mode est au laçage : sandales, bottes, bottines. Associées à des talons hauts et des bouts pointus, ces techniques sont élégantes. Les lacets peuvent être assortis à la couleur du haut ou contraster avec celle-ci. Les stylistes recommandent de choisir des modèles à œillets, qui permettent de varier les nouages et de lacer joliment tous les styles de chaussures, y compris celles ornées de franges ou de brides.
Avant de mettre les chaussures, les lacets sont desserrés - cela facilite grandement l'insertion de vos pieds dans les bottes, les œillets ne s'étirent pas et les chaussures durent plus longtemps.
Modèles de laçage
Il existe plusieurs façons de lacer ses chaussures. Les méthodes universelles sont faciles à réaliser, tandis que les plus originales sont plus complexes, mais plus esthétiques. La combinaison de deux couleurs est populaire auprès des jeunes. Cette solution originale met en valeur le motif et donne un look unique aux chaussures. Des conseils étape par étape vous aideront à maîtriser les méthodes les plus complexes.
Universel
Ce groupe comprend les options de laçage les plus populaires. Elles sont faciles à réaliser et pratiques :
- La méthode classique est adaptée aux modèles sportifs. Les lacets passent dans les œillets, ressortent sur les côtés, se croisent, puis ressortent par l'intérieur. Cette méthode est adaptée aux modèles à 5 trous. Répétez les étapes jusqu'aux trous supérieurs, puis nouez les extrémités du lacet en nœud. Avantages : facilité d'exécution, confort ; grâce à son emplacement extérieur, la peau des jambes ne frotte pas.
- Le modèle droit nécessite d'enfiler le fil dans les premiers œillets. L'extrémité sort du trou supérieur droit, passe par celui de gauche, puis est soulevée et retirée de l'extérieur. Les extrémités sont nouées. Avantages : aspect soigné et facile à utiliser.
- Méthode diagonale : permet de créer un motif original qui sublimera les bottes ou chaussures pour hommes. Une extrémité du lacet est tirée de l'extérieur, l'autre de l'intérieur. Le lacet droit est enfilé dans le trou opposé, tandis que l'autre est tiré de l'intérieur. Les manipulations sont répétées jusqu'en haut, alternant côtés visibles et invisibles. Un nœud est noué avec les restes de lacets. Avantages : originalité, fixation solide des chaussures.
- Laçage droit caché, dans lequel le composant intérieur des lacets est dissimulé. Le lacet droit est passé dans les premiers trous, tandis que le lacet gauche est amené dans l'œillet supérieur, de l'intérieur vers l'extérieur. Il n'est plus utilisé ensuite ; sa pointe doit donc être plus courte que celle du lacet droit. Ce dernier est sorti au-dessus du trou par lequel il passe et inséré dans l'autre. Répétez exactement les mêmes étapes jusqu'en haut. Les extrémités peuvent être nouées. Avantages : facile à réaliser, esthétique soignée.
- Le laçage rapide s'effectue rapidement et sans effort. Les lacets sont insérés dans les premiers œillets, à l'intérieur. L'extrémité gauche est tirée à travers le trou supérieur, en diagonale. L'extrémité droite est tirée au-dessus du trou où l'autre a été tirée, en ligne droite. Les extrémités sont nouées en nœud. Avantages : facilité d'exécution, esthétique.
- Le motif « Cross over-under » est intéressant sur les modèles de chaussures classiques. Les lacets sont insérés de manière à ce que leurs extrémités soient placées de l'extérieur vers l'intérieur. Les lacets sont croisés et passés dans des trous opposés pour former une croix. Le même procédé est appliqué à l'étape suivante : les extrémités sont nouées en nœud. Avantages : originalité et style.
- Le laçage « shop » consiste à nouer en croisant les lacets à l'envers. Les rubans sont enfilés dans les premiers trous, tirés vers l'intérieur, les extrémités sont croisées, insérées dans les œillets suivants, et le processus se poursuit jusqu'en haut. Le reste du lacet est dissimulé dans la botte. Avantages : esthétique et facilité de desserrage.
- La méthode du nœud segmentaire est l'une des meilleures options pour nouer les lacets des baskets. Sa principale caractéristique est un nœud central. Si nécessaire, les moitiés sont plus ou moins serrées, et les extrémités sont nouées. Avantages : aspect original.
- Le « nœud caché » convient au laçage de baskets et autres chaussures de sport. Les lacets sont passés dans les œillets inférieurs, un bord ressort à l'étape suivante, à droite, et l'autre est sorti du côté correspondant après une étape. Le croisement est ensuite réalisé et les extrémités sont fixées par un nœud. Avantages : facilité d'exécution, aspect soigné.
Pour les chaussures à boucles, il est recommandé d'utiliser des lacets ronds. Cela réduit les frottements et prolonge la durée de vie du produit. Dans ce cas, la méthode de laçage la plus sûre est le laçage croisé classique.









Original
Si vous souhaitez lacer vos chaussures de manière créative, privilégiez les motifs originaux. Parmi les techniques les plus populaires :
- « Toile ». Cette méthode est idéale pour les chaussures à languette large et s'adapte parfaitement aux baskets à six paires de trous. Le lacet est passé dans les premiers trous, ressort sur les côtés, se croise et s'enfile dans la quatrième paire. Les extrémités sont relevées par deux œillets, ressortent, se croisent et s'insèrent dans la deuxième paire, formant une toile. Les extrémités sont sorties par les trous supérieurs, nouées en nœud ou dissimulées dans la chaussure. Avantages : aspect spectaculaire, convient aux lacets courts.
- Avec des nœuds. De nombreux serrages renforcent le laçage et améliorent l'apparence de la chaussure. Le lien est enfilé dans les œillets inférieurs, les extrémités sont croisées et fixées, puis écartées. L'opération est ensuite répétée. Avantages : excellent serrage, sécurité.
- « Échelle ». Le motif final ressemble aux barreaux d'un escabeau. Cette méthode est particulièrement efficace sur des bottes montantes. Les lacets sont enfilés de l'intérieur par les trous inférieurs, puis insérés dans ceux adjacents de la deuxième paire. Les extrémités sont croisées : celle de gauche est enfilée sous celle voisine, puis passe dans le trou de la troisième paire. Procédez de la même manière avec la droite. Les extrémités sont dissimulées dans la chaussure. Avantages : bonne fixation, serrage puissant, concision.
- « Cross ladder ». Ce phénomène est plus prononcé sur les bottes hautes ou les baskets à nombreux trous. Le lacet est passé dans les trous inférieurs, puis dans les trous adjacents, croisé et ramené sous le lien vertical pour revenir dans les œillets supérieurs. Le reste du lacet est placé dans la chaussure. Avantages : fixation efficace et fiable.
- « Éclair ». Une technique complexe pour nouer les lacets, idéale pour les patins à roulettes et les patins à glace. Les extrémités sont retirées des trous inférieurs, glissées sous la maille du même niveau, puis passées de l'intérieur à la paire suivante. Un croisement et un enfilage supplémentaire sont effectués à chaque étape. Les extrémités sont nouées en nœud. Avantages : esthétique et maintien sûr.
- Boucle inversée. La principale caractéristique de cette méthode est que toutes les parties de la dentelle se croisent, l'extrémité étant au milieu, s'éloignant de la zone centrale. Les rubans sont enfilés en spirale dans les trous inférieurs et ressortent sur les côtés. Le ruban de gauche est relevé sous l'œillet à l'aide de liens, et les mêmes manipulations sont effectuées avec le ruban de droite. Les bords sont resserrés. Avantages : esthétique, bonne fixation.
- Double boucle inversée. Utilisée pour raccourcir les lacets longs. Le lacet est passé dans la deuxième paire de trous et inséré à l'intérieur de la chaussure, puis croisé et enfilé de l'extérieur vers l'intérieur de la quatrième paire d'œillets. Les extrémités sont nouées en nœud. Avantages : originalité, fiabilité.
- Papillon. Les attaches passent par les trous inférieurs et sont acheminées vers l'intérieur des deux côtés. Les extrémités sont serrées verticalement à partir de la paire d'œillets suivante, en laissant un espace, puis croisées. Les bords sont resserrés par un nœud. Avantages : allongement des attaches, confort d'utilisation.
- Double spirale avec un seul lien. Cette technique permet de nouer les lacets rapidement et avec élégance. Les deux extrémités sont sorties du bas, la gauche est passée dans le trou suivant, la droite est sortie du trou supérieur. Le processus se poursuit en spirale jusqu'en haut. Les extrémités sont serrées avec un nœud. Avantages : esthétique, simplicité, usure lente.
- Laçage romain. Le motif est représenté par des chiffres alternés. L'extrémité gauche est passée dans le trou correspondant, tandis que l'extrémité droite est relevée verticalement jusqu'à la paire suivante. Les lacets sont croisés, enfilés dans les œillets du côté droit, puis relevés de quelques trous. Les autres lacets sont reliés par un nœud. Avantages : esthétique et simplicité.
- Technique militaire. Convient aux amateurs de minimalisme. Le lacet s'enfile de l'extérieur vers l'intérieur. Les extrémités sont croisées et insérées dans les œillets suivants, l'extrémité gauche est placée dans le trou correspondant, et les mêmes manipulations sont effectuées avec l'extrémité droite. Le reste du lacet est inséré dans la botte ou noué. Avantages : facilité d'utilisation, fixation fiable, praticité.
- Laçage torsadé. Il s'agit d'une combinaison de boucle inversée et de motif noué. Il est particulièrement élégant sur les cravates rondes, dont la couleur contraste avec le fond. Le lacet est enfilé dans les trous inférieurs et ressort sur les côtés. L'extrémité gauche est soulevée en spirale, poussée sous la cravate ; l'extrémité droite est déplacée de la même manière, mais en la passant deux fois dans les boucles de la cravate gauche. Les extrémités sont nouées en nœud. Avantages : fiabilité et esthétique.
Les techniques originales de laçage de chaussures sont populaires parmi les hommes et les femmes, elles améliorent l'apparence des chaussures, les rendant uniques et attrayantes.












Avec des lacets multicolores
Le laçage créé à l'aide de liens multicolores semble moderne et inhabituel. Les schémas les plus courants comprennent :
- Double croisement. Une option assez complexe. Le lacet est tiré à travers les œillets inférieurs. Deux paires de trous sont sautées, les extrémités sont croisées, insérées dans la quatrième paire de trous, puis croisées à nouveau, puis insérées dans la troisième paire. Les extrémités sont nouées avec un nœud. Avantage : esthétique.
- À carreaux. Rappelant un damier bicolore, c'est l'une des façons les plus actuelles de lacer baskets et baskets. Un lien d'une couleur crée des cordons droits. Une autre nuance remonte vers le haut en formant un motif ondulé. Les extrémités sont nouées à l'intérieur. Avantages : pas de desserrage, look original.
- Treillis. Une méthode complexe, mais qui permet de créer un motif intéressant. Elle sera particulièrement réussie sur les modèles à 6 œillets. Lors de la réalisation, veillez à entrelacer les extrémités pour former un quadrillage : une fois en haut, une fois en bas. Le reste de la dentelle est noué en nœud. Avantage : originalité.
- Double. Ce magnifique laçage est réalisé avec deux liens simultanés. Il est réalisé de la même manière que la technique classique, mais sans les trous pour une autre couleur. Les extrémités sont nouées avec un nœud. Avantage : un look original.
- Laçage droit bicolore. Méthode laborieuse, les lacets forment un nœud caché, ce qui provoque une légère gêne lors de la marche. Pour ce faire, il suffit de nouer deux lacets multicolores, de couper les bords et d'effectuer une technique droite. Avantage : esthétique.
La question de savoir comment lacer ses chaussures préoccupe souvent les adolescents, les jeunes garçons et les jeunes filles. Des combinaisons bicolores créatives qui attirent l'attention leur conviennent parfaitement.





Algorithme étape par étape pour les méthodes complexes
Les méthodes les plus originales et les plus belles pour nouer des lacets sont celles qui demandent le plus de travail. Des algorithmes étape par étape vous aideront à réaliser cette tâche. Par exemple, la technique du « World Wide Web » est exécutée comme suit :
- Le lacet est enfilé dans l'avant-dernier trou en partant du bas. Les extrémités doivent être à l'intérieur.
- L'extrémité gauche est tirée en diagonale à travers l'œillet sur le côté droit.
- La dentelle est à nouveau enfilée en diagonale, en sautant la division la plus proche.
- L'extrémité est insérée verticalement dans le trou suivant.
- Des actions similaires sont répétées avec la dentelle droite.
La technique du « treillis ferroviaire » s'apparente à celle des rails et des traverses. Grâce aux intersections fréquentes, les pieds sont fixés de manière assez rigide. Elle s'effectue par étapes :
- Les lacets sont insérés dans les œillets inférieurs depuis l'intérieur.
- Sans changer de côté, les extrémités sont passées de l'extérieur à travers la deuxième paire de trous.
- Les liens sont croisés et insérés de l'intérieur dans les mêmes trous.
- Des actions similaires se poursuivent jusqu’au sommet de la chaussure.
- Les extrémités des lacets sont nouées.
Le « zip » ou « fermeture éclair » est un système de laçage complexe mais solide, idéal pour les patins à roulettes et les rollers. Il se fait comme suit :
- La dentelle est passée dans les œillets inférieurs et ressortie sur les côtés.
- Les extrémités sont glissées sous le lien de la même marche et dirigées dans la paire de trous suivante depuis l'intérieur.
- Les traverses se croisent, sont tirées sous la traverse de leur niveau, et sont soulevées plus haut.
- Des actions similaires sont répétées jusqu'aux derniers trous. Les extrémités sont nouées en nœud.
La méthode dite des « Croix larges » est difficile à serrer ou à desserrer, elle ne convient donc pas aux chaussures que l'on enfile et retire souvent. Cependant, cette technique semble originale. Elle se pratique par étapes :
- La dentelle est insérée dans les premiers trous depuis l'extérieur.
- Les extrémités sont croisées et enfilées dans la 4ème paire de trous.
- Les liens sont à nouveau croisés et passés dans la 3ème paire d'œillets.
- Les extrémités sont ramenées sous tous les liens, croisées et placées dans la sixième paire de trous. Le reste du lacet est noué.
« Hexagram » est un laçage lâche qui ne peut pas être trop serré. Son aspect est original. Il est réalisé selon le schéma suivant :
- Les lacets sont enfilés dans les œillets inférieurs depuis l'extérieur.
- Les extrémités sont croisées et placées dans la 4ème paire de trous, puis dans la 3ème des mêmes côtés depuis l'intérieur.
- Le premier lien est passé sur un bord de la croix résultante, puis sur le deuxième et est inséré dans le 3ème trou depuis l'extérieur.
- La première extrémité est passée dans le 4ème œillet de l'intérieur, puis dans le 4ème trou opposé de l'extérieur et dans le 3ème de l'intérieur, du même côté.
- Les lacets sont croisés, le premier est amené sous la croix et au dessus de la ligne horizontale, inséré dans le 6ème trou.
- La deuxième extrémité est poussée horizontalement sur la première croix, puis placée dans le sixième trou, du côté opposé. Les extrémités sont dissimulées dans la botte.
Pour lacer des baskets de manière originale grâce aux méthodes mentionnées, il vous faudra déployer des efforts. Chacune de ces méthodes présente l'avantage d'être originale et d'avoir un aspect original.





Sélection d'un modèle pour différents types de chaussures
Lors du choix des bons types de laçage, vous devez prendre en compte le style et la hauteur de la chaussure. Pour les chaussures de sport, des techniques harmonisant le design, assurant un ajustement optimal et une tension uniforme des lacets sont adaptées. Schémas optimaux pour le footbag et autres sports :
- droit;
- avec des nœuds;
- zigzag classique;
- "chemin de fer";
- avec noeud latéral (pour le vélo).
La méthode « en damier » convient aux modèles hauts comportant un grand nombre d'œillets. Une méthode plus accessible, mais tout aussi intéressante, est la méthode « en treillis ».
Le modèle idéal pour les bottes d'hiver est le modèle « échelle », idéal pour les tiges hautes. Les modèles mi-hauts sont ornés d'un double laçage en spirale, tandis que les modèles bas sont ornés d'un laçage « chemin de fer ».
Pour des bottes pour femmes de style sportif ou urbain, un motif diagonal convient. Le motif peut être identique ou inversé. Chaque option est rapide à réaliser et offre un rendu intéressant. Pour décorer les bottes, on utilise une « toile » de lacets multicolores. La technique est assez complexe, mais elle remplit parfaitement sa fonction décorative.
Pour les chaussures habillées pour hommes, différents motifs sont utilisés, droits et parallèles. Ils ne demandent ni effort ni temps et conviennent à toutes les occasions. Les méthodes plus complexes incluent les techniques de nœuds cachés. Elles ne sont pas très confortables à porter, mais elles sont esthétiques. Pour un cadre plus informel, vous pouvez opter pour des méthodes plus originales : « croix larges » ou « échelle ».
Techniques de mode pour les baskets de rue
Cette saison, la gamme de baskets tendance regorge d'idées de design variées. Malgré leur côté sportif, ces chaussures s'intègrent parfaitement à de nombreux styles. Les fabricants les plus connus utilisent leurs propres méthodes de laçage :
- Fila. Les chaussures de cette marque sont équipées d'un système de laçage rapide.
- Reebok utilise un schéma original avec un nœud caché.
- Nike. Les chaussures sont complétées par de larges lacets, qui se resserrent selon plusieurs méthodes : laçage « scie », « boucle inversée », « éclair », laçage européen.
- Balenciaga. Les produits de la marque sont dotés de 12 trous et d'un système de laçage sportif.
- New Balance, Adidas. Les fabricants utilisent le zigzag. Pour plus d'originalité, une boucle parallèle droite européenne est utilisée. Les amateurs de romantisme peuvent agrémenter leurs produits d'un laçage « Papillon ».






Lors du choix des modèles appropriés, vous devez être guidé par le style des chaussures et le nombre d'œillets. Côté couleurs, les mêmes tons sont utilisés pour les modèles noirs et marron. Les chaussures décontractées sont complétées par des lacets selon le principe suivant :
- Le bordeaux est une couleur cerise claire.
- Bleu - bleu clair.
- Gris - blanc.
- Marron - beige.
Les amateurs d'expérimentation pourront utiliser des cravates vives ou assorties à la couleur de la semelle. Par exemple, vous pouvez assortir la teinte à des gants, des écharpes, des sacs ou des chaussettes. Pour créer un laçage sportif pour des baskets blanches, utilisez les mêmes cravates blanches ou des couleurs vives et gaies. Dans le premier cas, le look sera classique, dans le second, original.
Aujourd'hui, les solutions originales sont à la mode. L'une d'elles consiste à nouer des lacets autour de la jambe, au niveau de la cheville. L'idée est simple et originale, elle attire l'attention et est intéressante. Le laçage droit est idéal.
Si la languette est dotée d'une boucle, les lacets y sont enfilés selon le motif souhaité, ce qui assure la fixation et empêche les déviations latérales. Pour dissimuler les lacets sans les nouer, il est nécessaire d'utiliser les œillets supérieurs avec enfilage à l'intérieur et de glisser les extrémités entre la languette et la chaussure.
Les trous latéraux des baskets et des chaussures de sport servent à la ventilation, mais peuvent aussi servir à fixer solidement le pied. Ces œillets sont également utilisés pour les modèles en croix ou en zigzag. Cette méthode est utilisée en randonnée et convient parfaitement aux pieds fins.
Nuances selon le nombre de trous
Moins il y a d'œillets, plus la méthode de laçage doit être simple. Pour utiliser des motifs volumineux et complexes, vous aurez besoin de beaucoup d'espace, car c'est seulement dans ce cas qu'ils seront esthétiques. Ainsi, pour les chaussures à 3 trous, la technique droite ou parallèle est optimale. Pour les modèles à 4 trous, la méthode traditionnelle en croix et la méthode originale en diagonale conviennent.
Pour créer un laçage pour baskets à 5 trous, vous pouvez utiliser n'importe quel modèle, même avec un nombre impair de trous. La méthode optimale est le laçage croisé, avec les lacets sortant de l'avant ou de l'intérieur. Le laçage droit est également une méthode appropriée.
Les chaussures à 6 trous sont les plus courantes ; la plupart des modèles sont donc conçus pour ce nombre. La méthode du damier avec des lacets multicolores est intéressante. L'association du rouge et du bleu est organique.
Les modèles à 7 trous sont attrayants avec un motif croisé. Pour les chaussures à plus de 8 trous, différents motifs sont utilisés. Ainsi, les bottes pour femmes sont intéressantes avec la technique romaine ou « papillon ». Pour les hommes, la technique « éclair » et les équipements militaires sont plus adaptés.
Tout schéma de laçage convient pour un nombre pair de trous. Pour les modèles avec un nombre impair, il est nécessaire d'utiliser quelques astuces : sauter des trous, un point diagonal au début, des points croisés et des points doubles.
Conseils utiles
Le choix de la longueur des lacets pose souvent problème. Il est nécessaire de respecter les normes en vigueur en fonction du nombre d'œillets :
- 2-3 paires - 45 cm;
- 3-4 paires - 60 cm ;
- 5–6 — 75 cm;
- 6–7 — 90 cm;
- 7–8 — 100 cm;
- 8–9 — 120 cm;
- 9–10 — 140 cm;
- 10–12 — 180 cm;
- 16–19 — 250 cm
Il ne suffit pas de savoir nouer joliment de longs lacets, il est également important d'apprendre à faire un nœud fiable. Un lan est une boucle dont les extrémités s'entrecroisent. Une méthode sûre consiste à créer deux boucles en les insérant dans un trou central.
La fixation standard des extrémités n'étant pas appréciée de tous, la question se pose de savoir comment nouer les lacets de baskets sans nœud. La méthode chirurgicale est optimale. Le nœud est d'abord noué de manière classique, puis une extrémité du lacet est enroulée autour du nœud.
Vous pouvez nouer vos lacets de manière à ce qu'ils soient invisibles. Pour cela, passez les extrémités dans les œillets supérieurs et glissez-les sous la languette ou à l'intérieur de la chaussure. Il n'est pas nécessaire de faire de nœud.
Il existe une méthode très rapide pour lacer vos chaussures. Suivez simplement ces étapes :
- Les lacets sont noués comme d'habitude. Les petits doigts des deux côtés sont enfilés sous les extrémités.
- L'index et le pouce droits sont placés sous la dentelle correspondante, et des manipulations similaires sont effectuées avec la main gauche.
- Le majeur déplace le bord libre de la cravate droite vers l'arrière, la main gauche fait simplement pivoter.
- Les deux boucles sont croisées. Le pouce gauche pousse l'extrémité libre vers la droite, et le majeur droit la pousse entre l'index et le pouce gauches.
- L'index et le pouce gauches saisissent le lacet droit libre et les doigts droits tiennent l'extrémité gauche.
- Les bords libres des boucles opposées sont enfilés les uns dans les autres.
Il existe une multitude de modèles de laçage de chaussures. Les plus universels sont simples et rapides, les plus originaux sont originaux mais difficiles à réaliser, et les lacets multicolores sont intéressants et accrocheurs. La technique appropriée est sélectionnée en fonction du type de chaussures, du style et du nombre d'œillets.


Vidéo