La plupart des gens associent le sarafan à une pièce de la garde-robe estivale. Cependant, les femmes qui suivent la mode et souhaitent être à la pointe de la mode le portent activement pendant la saison froide. Les sarafans de bureau sont très tendance aujourd'hui ; ils sont confectionnés dans différents tissus et présentent des styles et des motifs variés. Vous pouvez les porter par-dessus des chemisiers ou des cols roulés chauds ; les deux options seront intéressantes. Pour être élégante, il est essentiel de savoir choisir le bon modèle de sarafan et avec quoi l'associer.
Règles de base et tabous
La plupart des entreprises n'imposent pas d'exigences strictes quant à l'apparence de leurs employés. Cependant, pour choisir une tenue de bureau, privilégiez un style professionnel. Cette orientation implique le port de robes et de robes d'été d'une certaine longueur. La couleur et le style des robes d'été pour le bureau sont également soumis à certaines restrictions. Pour créer une image élégante et efficace, il est recommandé de suivre les conseils suivants :
- Pour choisir une matière, il faut d'abord tenir compte de la saison. Les plus adaptés à la confection de robes d'été pour le bureau en hiver sont le tweed, la laine, les tissus de costume épais et les tricots épais. Des modèles similaires peuvent également être confectionnés en velours côtelé, à la fois noble et luxueux. Les robes d'été pour le bureau sont souvent confectionnées en coton et en lin. Ces tissus étant très froissables, il est préférable de choisir des tissus légèrement synthétiques, ce qui facilitera leur entretien. Les matières doivent être de haute qualité.
- Un sarafan professionnel est confectionné dans des tons neutres classiques. Le noir, le bleu foncé et le gris conviennent aux mois d'hiver. En été, optez pour des modèles beiges, blancs et café. Les coloris perle et camel sont très prisés.
- Une robe d'été pour le bureau ne doit pas être trop courte ; une longueur maxi est également inacceptable. Il est préférable qu'elle arrive au genou, légèrement plus haute ou plus basse.
- Été comme hiver, il est recommandé de porter des robes d'été classiques à coupe droite au bureau. Les modèles oversize tendance, les robes à décolleté profond ou à découpe dans le dos, ainsi que les tenues de style sportif ou club sont strictement interdits.
Les créateurs présentent constamment de nouveaux modèles de sarafans de bureau pour femmes, permettant à chaque femme de trouver la solution idéale. Leur avantage incontestable est qu'un modèle bien choisi sublime la silhouette et la rend plus féminine. Tous les défauts seront masqués.
L'ourlet d'une robe d'été pour le bureau ne doit pas se terminer à plus de 7 cm au-dessus du genou.
Styles et longueurs appropriés
Les sarafans de bureau modernes existent dans différents styles. Pour choisir un modèle, tenez compte de vos préférences et de votre silhouette. Le plus souvent, un sarafan de bureau est confectionné dans les modèles suivants :
- Fourreau. Un modèle universel qui convient à toutes les silhouettes. Sa coupe affine la taille et souligne les hanches. Il présente un décolleté peu profond et une longueur genou. Les manches sont généralement absentes. Idéal pour l'automne, l'hiver et l'été.
- Crayon. Ce modèle est similaire au précédent, mais présente une coupe à la taille. Il convient davantage aux filles grandes. La coupe met en valeur la silhouette.
- Silhouette A. Les modèles trapèzes de robes d'été pour le travail au bureau sont souvent choisis par les femmes aux formes généreuses, car ils dissimulent les zones à problèmes. Ils sont intéressants en combinaison avec des chemisiers et des cols roulés.
- Droite. Une robe stricte à la silhouette semi-ajustée, qui masque efficacement les zones à problèmes. En règle générale, un pli spécial est formé sur la jupe, permettant ainsi à la robe d'été de ne pas gêner les mouvements.
- Avec une jupe ample. Ces modèles sont rares, mais ils sont intéressants et élégants. Ils conviennent aux femmes rondes et aux filles minces.
- Salopette-sarafan. Ce modèle à l'allure sportive et jeune ne convient pas à tous les bureaux. Il est souvent confectionné en denim noir.
Chacun de ces modèles se marie parfaitement avec un chemisier et un col roulé. Pour l'été et le début de l'automne, la meilleure option serait une robe d'été à bretelles, confortable et douce. Il est toutefois important de choisir ce modèle avec soin, en tenant compte des caractéristiques de votre silhouette.
Au bureau, évitez les robes d'été avec des jupes asymétriques. Ces pièces sont considérées comme tendance, mais elles apportent une touche de décontraction à votre look.






Matériaux et couleurs
Pour qu'un sarafan d'hiver ou d'été soit élégant et durable, il est essentiel de porter une attention particulière au choix du tissu. Privilégiez exclusivement les tissus naturels ou mélangés. Les tissus synthétiques ne conviennent pas car ils entravent la circulation de l’air. De plus, les tissus fabriqués à partir de fils artificiels peuvent devenir très électrifiés. Le plus souvent, les robes d'été de bureau sont confectionnées dans les tissus suivants :
- La laine est une matière chaude qui convient à la fin de l’automne et à l’hiver.
- Les tricots épais sont une option universelle qui convient à toutes les saisons. Leur seul inconvénient est qu'ils peuvent accentuer les imperfections de la silhouette.
- Le tweed est un tissu en laine texturé à poils fins. Un excellent choix pour l'hiver, la fin de l'automne et le printemps.
- Le coton est une matière naturelle et respirante utilisée pour confectionner des modèles d'été sans manches. Il est déconseillé de porter ces robes d'été avec une chemise ou un col roulé ; il est préférable de porter un chemisier fin en dessous.
- Le lin est un tissu résistant et hypoallergénique. Bien que dense, sa bonne conductivité thermique le rend confortable même par temps chaud.
- La viscose est un tissu doux, léger et respirant, fabriqué à partir de fils de coton. Convient aux saisons chaudes (fin du printemps, été, début de l'automne).
Un sarafan en mousseline ou en soie ne convient pas au bureau, car on les porte souvent sans chemisier, ce qui ne sera pas très approprié. Côté couleurs, privilégiez les pièces monochromes. Les couleurs suivantes sont idéales :
- noir – se marie bien avec les chemisiers de toutes les couleurs ;
- gris - vous pouvez porter une chemise blanche ou noire en dessous ;
- bordeaux – se marie bien avec le blanc, le pêche, le perle, le noir ;
- Le beige est une couleur universelle qui peut être combinée avec n'importe quel bas ;
- bleu foncé – il est préférable de porter un chemisier blanc classique sous une robe d’été de cette couleur.
Les tissus fluo vifs et ceux aux effets métalliques sont à éviter, car ils sont inappropriés au bureau. De même, les couleurs framboise, vert clair, orange, vert et violet ne sont pas les plus adaptées. En été, vous pouvez porter une robe d'été couleur poudré, bleu ou turquoise discret au bureau. En l'absence de code vestimentaire strict, le vêtement n'est pas forcément monochrome. Pour un style professionnel, une robe d'été à carreaux, à pois ou à imprimés géométriques est appropriée.
En hiver, vous pouvez porter un sarafan en cuir au bureau. Ce modèle est élégant, présentable et s'intègre parfaitement au style professionnel.






Design et décoration
Malgré toute leur rigueur, les sarafans de bureau élégants permettent d'ajouter des décorations. Le plus souvent, une ceinture sert de décoration. Elle peut être étroite ou large, assortie à la couleur du vêtement ou contrastée. Une boucle décorative est autorisée. L'essentiel est qu'elle ne soit pas trop imposante, sans strass ni paillettes.
Le deuxième élément décoratif acceptable est un col en dentelle. Seuls les modèles à col montant en sont dotés. Les sarafans modernes pour les femmes rondes et minces sont souvent ornés d'empiècements en cuir de couleur contrastante. L'association du gris et du rouge est particulièrement appréciée. Ces empiècements sont situés sur les côtés ou sur la poitrine et sont souvent purement décoratifs.
Le péplum est élégant et séduisant. Porté sous un chemisier orné de ce style, ce modèle dessine une jolie silhouette féminine. Il donne du volume aux hanches étroites tout en masquant une silhouette trop lourde. Le péplum se distingue par sa longueur et sa forme.
Les nuances de la création d'une image à la mode
Comme tout autre article de garde-robe, il est recommandé de compléter la robe d'été avec des accessoires qui aideront à créer un look harmonieux et élégant. Vous pouvez porter de tels articles avec des chemisiers, des chemises et des cols roulés, qui sont fabriqués à partir de différents tissus, diffèrent par leurs nuances et leur longueur de manches. Il faut privilégier les tissus légers et respirants.
Côté couleurs, le blanc ou les nuances nacrées sont plus appropriés. À la fin de l'automne et en hiver, les robes d'été sont souvent complétées par des vestes. Les vestes beiges et grises sont considérées comme universelles, car ces tons s'associent à toutes les tenues d'été. Les looks monochromes, où robe, chemisier et veste sont de la même couleur, sont à éviter.
Des chaussures classiques à talons moyens sont préférables. Les talons hauts sont plus impressionnants, mais inconfortables à porter toute la journée. Il est préférable de porter des chaussures de couleur neutre ou légèrement plus foncées que la robe d'été. Il est strictement interdit de porter des modèles en cuir verni aux couleurs criardes au bureau, ainsi que des chaussures trop ouvertes.
Un sac à main contrastant complètera le look et atténuera l'ensemble. Il n'y a aucune restriction de couleur pour cet accessoire. Si vous le souhaitez, vous pouvez porter des bijoux au bureau. Des bijoux discrets seront particulièrement adaptés aux robes d'été à bretelles, fourreaux et autres modèles. Il est préférable de se limiter à des boucles d'oreilles et à un bracelet discret. Les bijoux imposants sont à éviter.
Vidéo