Comment crocheter un bonnet pour un nouveau-né, modèles simples

Pour les nouveau-nés

Les nouveau-nés, comme tout le monde, ont besoin de soins. C'est pourquoi de nombreuses couturières préfèrent leur confectionner des vêtements de leurs propres mains. Un petit bonnet au crochet pour nouveau-né est facile et rapide à tricoter. Une telle coiffe protégera bébé de l'hypothermie et lui apportera du réconfort. De plus, les objets faits main dégagent une énergie particulière, celle de l'amour.

Matériaux et outils

La qualité et l'apparence des produits tricotés dépendent en grande partie du choix judicieux des outils et des matériaux. Les bonnets pour nouveau-nés doivent être :

  • doux au toucher (sans sensations désagréables de picotements au contact de la peau) ;
  • pratique (pas de déformation ni de décoloration lors de l'utilisation de l'article fini) ;
  • avec une bonne composition (alpaga, laine, coton) ;
  • hypoallergénique (sans utilisation de colorants toxiques).

Chaque fabricant développe une gamme de fils pour enfants, ce qui facilite grandement le choix des tricoteurs débutants. Lors du choix d'une matière, il est important de tenir compte de la saison à laquelle le vêtement sera porté.

Pour la saison froide (fin d'automne, hiver, début du printemps), un bonnet tricoté en laine mérinos (fil naturel, les articles fabriqués avec ce fil favorisent une bonne thermorégulation) ou en fil mélangé (composé de fibres naturelles et synthétiques, combinées pour une meilleure résistance) est idéal. Pour le printemps-automne, les couturières choisissent le plus souvent l'acrylique. Il convient à tous, notamment aux personnes allergiques aux ingrédients naturels. Un bonnet d'été tricoté en coton, soie ou viscose est plus confortable par temps chaud.

Les difficultés liées au choix d'un crochet sont généralement résolues par le fabricant de fil. L'étiquette sur chaque écheveau contient des recommandations sur le numéro d'outil à acheter pour un fil particulier. L'épaisseur du fil doit être inférieure d'un millimètre à celle du crochet. Pour choisir un outil, les astuces de couturières expérimentées vous seront utiles : les crochets en métal sont plus adaptés à la laine et à l'acrylique, tandis que les crochets en bois ou en bambou sont plus adaptés à la soie et à la viscose.

Déterminer la taille du produit

Un bonnet au crochet nécessite une mesure principale : le tour de tête du bébé. L'important est d'utiliser correctement le mètre ruban. Il doit passer par trois points principaux :

  • front au-dessus des sourcils ;
  • points au-dessus des oreilles des deux côtés ;
  • l'arrière de la tête.

Le résultat obtenu en centimètres est la taille du futur bouchon.

Cette méthode est utile si le bonnet au crochet pour nouveau-né est destiné à un usage personnel ou à des proches. Si vous souhaitez tricoter un ensemble avec bonnet pour offrir, les tableaux de tailles standards seront utiles.

Âge du bébé, mois Taille de la coiffe, cm
0-2 35
3 40
6 44
9 46
12 47

Il est important de rappeler que chaque enfant grandit et se développe en fonction de ses caractéristiques individuelles. Si vous ne connaissez pas précisément la taille du bonnet pour nouveau-né, il est préférable de choisir un fil extensible (coton sans impuretés synthétiques).

Les couturières expérimentées savent que les bonnets pour filles sont généralement tricotés 2 centimètres plus petits que ceux pour garçons. Autrement dit, les chiffres du tableau, sans modification, sont pris en compte pour tricoter un petit gentleman, mais pour les petites filles, il est conseillé de tricoter un produit légèrement plus petit.

Étapes de tricotage en tenant compte du modèle

Il existe un large choix de chapeaux pour enfants, mais les mamans expérimentées optent le plus souvent pour des modèles avec liens. Ce type de chapeau épouse parfaitement la tête et est sans coutures.

Casquette ajourée

Un modèle ajouré est une option estivale idéale pour tricoter un bonnet pour fille au crochet. Ce bonnet est très mignon et touchant. Même une artisane débutante peut s'en sortir, car le modèle ne contient pas d'éléments complexes. Il suffit de réaliser des points simples.

Matériaux et outils : 100 % coton, crochet n° 1,5 – 2. Description étape par étape :

  1. Pour le premier rang, formez un anneau amigurumi, tricotez six mailles serrées (MS). Pour ce faire, faites deux tours autour des doigts, tricotez des MS dans l'anneau ainsi formé et serrez le bout court du fil.
  2. Montez 3 mailles serrées (Vp), puis 2 brides (BR) dans chaque maille du premier rang. Le deuxième rang est terminé.
  3. Encore 3 PV, puis selon le modèle : 2 CdC dans une boucle, 1 CdC dans la deuxième boucle du rang précédent. La dernière boucle est composée de 3 CdC.
  4. Deux CcN dans une boucle, puis 2 CcN sans augmentations jusqu'à la fin du rang (une augmentation est faite toutes les 3èmes boucles).
  5. Tricoter en cercle avec des ms, en augmentant toutes les 4 boucles.
  6. Dans chaque 5ème boucle, tricotez 3 CcN (sauf pour les 7 dernières boucles – marquez-les avec des marqueurs).
  7. Tricoter les sept boucles restantes en demi-colonnes. Ne plus les toucher.
  8. Tricoter le rang suivant 1 CcN dans chaque boucle.

Le bas du bonnet est prêt, puis la partie ajourée est tricotée. Modèle : réaliser 3 mailles levées, à leur base : 1 maille serrée, sauter trois mailles serrées, tricoter 4 mailles serrées dans la quatrième, puis 3 mailles serrées, tricoter une maille serrée dans la même boucle, puis une autre maille serrée dans deux boucles. Tricoter 1 maille serrée, 2 mailles serrées et 1 maille serrée dans la même boucle. Continuer ainsi jusqu’à la fin du rang. Dès que le marqueur est atteint, tourner le tissu et tricoter dans l’autre sens (9 rangs au total).

Le dernier rang (10e rang) est tricoté avec des mailles serrées. Avec le même fil, réalisez des liens de la longueur souhaitée (par exemple, une chaînette de mailles serrées). Ce bonnet crocheté ravira la jeune maman et son bébé tout l'été.

Chapeau avec oreilles

Le modèle étant assez courant, les patrons et la description du bonnet à oreilles sont détaillés dans les moindres détails. L'option la plus simple à réaliser et la plus pratique à utiliser est la suivante :

  • former un anneau amigurumi, tricoter 6 ms ;
  • chaque rangée suivante doit commencer par trois boucles d'air et se terminer par une maille coulée ;
  • du 2ème au 8ème rang, tricotez CcN en répartissant uniformément les augmentations (au deuxième rang - dans chaque boucle, au troisième - à travers une boucle, au quatrième - à travers deux boucles, et ainsi de suite) ;
  • à partir du 9ème rang, on augmente tous les deux rangs ; il faut tricoter autant de rangs que nécessaire jusqu'à ce que le bonnet atteigne la taille souhaitée ;
  • après cela, nous tricotons CCH sans augmentations autant de rangs que la profondeur du produit l'exige ;
  • Marquez les bords des « oreilles » avec un marqueur, commencez à tricoter avec trois mailles en l'air, puis 14 mailles serrées, tournez et tricotez dans le même ordre pendant 4 à 5 rangs. Réalisez la deuxième « oreille » de la même manière.

Le modèle avec oreilles est parfait pour un nouveau-né garçon si vous utilisez des fils bleus, verts, marron et gris. Pour les filles, optez pour des couleurs pastel ou roses.

Décor sécuritaire

Les éléments décoratifs des bonnets crochetés pour nouveau-nés doivent être choisis avec soin et précaution. Les bébés peuvent se blesser, ressentir une gêne ou s'étouffer avec de petits détails. Les couturières expérimentées conseillent d'éviter les éléments suivants :

  • perles de toutes tailles;
  • attaches à bords tranchants;
  • paillettes, figurines en plastique, boutons.

Les éléments textiles en matières douces (tricot, feutre, fil) sont la meilleure décoration. Un chapeau pour fille est très mignon avec un nœud tricoté, une fleur en feutre ou des volants. Les bateaux, ours et voitures en textile sont parfaits pour les garçons.

Les bonnets au crochet pour nouveau-nés sont superbes avec différents pompons (grands et petits, unis et multicolores). Vous pouvez les fabriquer vous-même ou acheter des modèles tout faits.

La règle principale en matière de décoration est que les éléments ne doivent pas gêner le bébé. Le meilleur endroit pour les fixer est le front ou la couronne (pour les pompons). Même les décorations souples peuvent être dangereuses si elles sont mal fixées au produit. Le bonnet au crochet est tricoté pour la chaleur et le confort des nouveau-nés, tous ses détails doivent être soigneusement élaborés.

Les bonnets pour bébé ne sont pas indispensables. Cependant, leur aspect émouvant et leur simplicité d'exécution incitent les tricoteuses débutantes à s'exprimer. Les modèles de crochet pour débutantes sont utilisés par les jeunes mamans et les grands-mères de nouveau-nés. Pour les premiers modèles, il est préférable de choisir des motifs simples ou des points de satin multicolores.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires