Grâce à leurs technologies innovantes, les fabricants modernes sont en mesure de proposer les dernières avancées en matière de matériaux membranaires, utilisés dans une grande variété d'activités humaines. Qu'est-ce qu'un vêtement membranaire ? Il s'agit d'un matériau de haute technologie qui, grâce à ses qualités, est utilisé pour la confection de vêtements de sport, de loisirs et de détente. L'industrie du vêtement propose des vêtements pour adultes, mais aussi pour enfants.
Caractéristiques et propriétés du tissu
Les principales tendances du développement de l'économie moderne incluent l'amélioration de la qualité des produits. Cet objectif est atteint grâce à l'introduction de méthodes de production innovantes. Aujourd'hui, les vêtements en tissu avec revêtement membranaire sont très populaires. La gamme de produits fabriqués dans ce matériau est très large.
Il est utilisé pour fabriquer :
- Vêtements et chaussures à membrane pour les personnes pratiquant des sports actifs et le tourisme ;
- Vêtements spéciaux pour les pompiers et le personnel médical ;
- Uniformes pour le personnel militaire et kits de pêche d'hiver.
Le matériau membranaire est apparu relativement récemment. Il a acquis une grande popularité ces dix dernières années. Les articles fabriqués à partir de ce matériau doivent répondre aux exigences suivantes : offrir des propriétés protectrices contre les intempéries et procurer une sensation de confort sous les vêtements. En cas de fortes sollicitations, le matériau est capable d'évacuer l'excès d'humidité et de chaleur. Pour obtenir un tissu d'une épaisseur de 10 à 30 microns, on utilise des méthodes d'extrusion, de coagulation ou d'étirage thermique biaxial.
Pour relier la membrane au tissu, on utilise du polyuréthane adhésif, appliqué sur le film atmosphérique. Il passe avec le tissu à travers les rouleaux presseurs de la calandre, ce qui permet le collage des deux matériaux.
Lors de la conception et de la création de vêtements à membrane professionnels pour enfants et adultes en hiver, les concepteurs tentent de faire face à une tâche multiforme et complexe, en combinant toutes les caractéristiques du matériau du produit :
- Aspect esthétique;
- Coupe confortable;
- Insertion d'éléments réfléchissants à reconnaissance optique dans les vêtements à membrane pour enfants ;
- Les vêtements de tourisme fabriqués à partir de matériaux à membrane doivent avoir une longue durée de vie ;
- Les stratifiés atmosphériques de haute qualité sont capables d'influencer la membrane, ce qui, à son tour, affecte le bien-être confortable des personnes en hiver.
Comment distinguer la matière ? Les vêtements d'hiver ont des caractéristiques communes :
- Étanchéité – cet indicateur se caractérise par la hauteur du niveau d'eau et la capacité de la membrane à y résister sans la laisser pénétrer. La teneur en humidité est mesurée en millimètres ou en d'autres unités de mesure, comme le PSI (livre par pouce carré). Cette unité correspond au poids en livres par pouce². Des recherches ont montré qu'un matériau dont l'indice PSI est supérieur à 25 unités indique que le produit est imperméable. Avec un indice compris entre 1 et 24 PSI, le produit est considéré comme peu résistant à l'humidité. Cet indicateur est toutefois suffisant pour les personnes qui ne pratiquent pas de sports extrêmes. Il est donc inutile de surcharger le vêtement. Toutes les couches doivent être étanches afin que l'humidité ne pénètre pas dans le produit. Si l'étiquette indique « toutes les coutures sont étanches », cela signifie que les coutures de la combinaison d'hiver sont parfaitement étanches. Et si l'étiquette indique « étanchéité des coutures critiques », cela signifie que seules les coutures principales sont scellées dans le kit et qu'en cas de forte pluie, le produit peut être mouillé au fil du temps ;
- Perméabilité à l'humidité – si la définition de cette caractéristique est théoriquement claire, les indicateurs numériques ne signifient rien pour de nombreux consommateurs. Un fabricant peu scrupuleux peut en profiter. Il affiche parfois des indicateurs pour les vêtements pour enfants en membrane qui ne correspondent absolument pas aux caractéristiques techniques du matériau, ce qui conduit à des résultats désastreux lors des tests.
Les tests consistent à mesurer la quantité de liquide en grammes pouvant s'évaporer par jour en m² (g/m²/24 h) ─ il s'agit de l'indicateur MVTR (taux de transmission de la vapeur d'eau) ─ le taux de transmission de la vapeur d'eau. Des laboratoires spécialisés sont prévus pour réaliser ces tests. Il est important de rappeler aux consommateurs que le marquage MVTR B2 est universel. La membrane est classée comme un matériau fragile et fin. La version en feuille est appliquée sur le produit final. Si la membrane est utilisée sous forme liquide, elle est appliquée sur le matériau de base et forme un revêtement membranaire, également appelé stratifié.
Principaux types de matériaux membranaires :
- 2L – un vêtement à deux couches est marqué de la valeur 2L. La feuille de tissu est appliquée sur le tissu. Un produit à deux couches présente l'avantage d'être léger et d'offrir une excellente perméabilité à l'humidité. Il est doublé d'une doublure intérieure en mesh. Les vêtements à deux couches peuvent être utilisés aussi bien pour le sport que pour un usage quotidien.
- 5 l – deux couches et demie. Composé de deux couches, entre lesquelles se trouve une couche protectrice supplémentaire en non-tissé, ce matériau offre légèreté et compacité aux vêtements de ski. La membrane est protégée par une couche extérieure dotée de picots en caoutchouc de moins de 1 mm de diamètre. La membrane n'entre pas en contact avec le vêtement et le protège ainsi des agressions. Cela n'empêche pas le produit de conserver toutes les propriétés du Gore-Tex trois couches et de gagner en légèreté. Par exemple, la veste Paclite de Millet ne pèse que 470 g ;
- 3L – type trois couches. Dans ce modèle, la membrane est protégée par du tissu des deux côtés. Tous les produits offrent une grande résistance à l'usure. Ils conviennent aux équipements sportifs et aux tenues spéciales destinées à des conditions extrêmes.
Caractéristiques des vêtements
Les vêtements fabriqués à partir de membrane sont imperméables, protègent de manière fiable des vents violents, du froid, « respirent » parfaitement, créant ainsi des conditions confortables lorsqu'ils sont portés.
Pour les enfants
Les vêtements d'extérieur pour enfants en membrane constituent une excellente option pour la saison froide. Lorsqu'un bébé fait ses premiers pas en hiver, marcher dans une combinaison en fourrure épaisse n'est pas très confortable. Les vêtements lourds limitent les mouvements ; il est donc conseillé d'acheter des vêtements d'hiver en membrane légers, fonctionnels et confortables. Des vêtements d'extérieur de qualité peuvent être associés à des sous-vêtements bien choisis, offrant à bébé confort, chaleur et sécheresse par tous les temps : hiver neigeux jusqu'à -20 °C ou journée pluvieuse d'automne. De plus, le tissu en membrane est anti-salissures. Presque tous les vêtements pour enfants se distinguent par :
- Résistance à l'usure;
- Gamme de couleurs durables;
- Décoré d'inserts réfléchissants.
Les propriétés mentionnées ci-dessus sont indiquées sur l'étiquette. Par exemple, une colonne d'eau de 3 000 à 15 000 mm indique l'intensité de la pluie à partir de laquelle le revêtement commence à laisser passer l'humidité. Des études en laboratoire montrent qu'à une colonne d'eau de 4 000 mm, les vêtements pour enfants ne laissent pas passer l'humidité et l'enfant reste toujours au chaud et au sec.
Marques produisant des vêtements et des chaussures à membrane pour enfants :
- Reima utilise une isolation de haute qualité pour ses produits, qui assure une chaleur optimale en cas de fortes gelées. Les parents peuvent choisir le modèle idéal pour leur bébé parmi une grande variété de styles et de couleurs.
- Ketch est une entreprise suédoise récemment créée et déjà populaire sur le marché. Les clients affirment qu'il n'est plus nécessaire de porter d'autres vêtements chauds sous leurs vêtements ;
- Gore-Tex est une entreprise américaine qui a développé des chaussures durables et respirantes. Si l'étiquette indique « Gore-Tex », les parents peuvent être assurés de la qualité du produit ;
- Sumpa Tex, une entreprise allemande, a présenté des chaussures sans pores membranaires. Dans cette gamme de modèles, l'humidité est évacuée du côté chaud de la membrane vers le côté froid. Elle résiste à la saleté et les réactifs n'altèrent pas l'apparence du produit.
Meilleures ventes de vêtements à membrane pour enfants :
- Ensemble d'hiver Reima 513100-4901 Misteli – un modèle confortable pour fille. Il se compose d'une veste et d'une salopette. Il est confectionné dans un tissu imperméable et anti-poussière avec une imprégnation anti-salissures. L'isolation moelleuse Comfort + à haute élasticité confère du volume au produit. Prix : 6 000 roubles.
- Veste d'hiver pour fille Sisarus Reimatec 531300-4190 : alliant design, qualité et praticité, elle séduira parents et enfants. Sa matière respirante, sa capuche amovible et son traitement anti-salissures sont garantis. Prix : 8 038 roubles.
- Ricosta, fabricant allemand de chaussures pour enfants, utilise exclusivement des matériaux naturels et de haute technologie. Le prix du modèle est de 2 850 roubles.
- Bottes Kotofey 454968-42 : décorées de flocons de neige, elles sont dotées de deux fermetures velcro. La semelle est en phylon. L'isolation intérieure est en fourrure. Prix : 2 500 roubles.
- Ensemble Ketch (art. 090254-090255) – Ce modèle comprend une veste et une salopette. Conçu pour des températures comprises entre + 6 °C et - 28 °C. Le prix de l'ensemble peut atteindre 4 000 roubles.
Pour les adultes
Aujourd'hui, les vêtements à membrane pour femmes et hommes sont utilisés non seulement pour la randonnée, les loisirs actifs et le ski, mais aussi au quotidien en ville. Ces produits vous permettent de rester au chaud par -15-20 °C et de ne pas transpirer dans une pièce fermée et chaude. Les propriétés du matériau sont préservées en cas de superposition.
Il est déconseillé de porter des vêtements qui absorbent l'humidité ou qui ne respirent pas bien. L'entreprise américaine WL Gore & Associates a commencé à expérimenter le polytétrafluoroéthylène pour produire ce matériau en 1959, et ce n'est qu'en 1976 qu'un tissu déperlant, coupe-vent et respirant a été créé.
Pour la création de vêtements à membrane pour la chasse, les fabricants utilisent un tissu moderne doté d'un grand nombre de micro-trous – jusqu'à 1,4 million par cm². Cette couche poreuse est située entre les couches supérieure et intérieure. Ce design est utilisé non seulement pour les vêtements, mais aussi pour les chaussures pour adultes. Les trous sont 20 000 fois plus petits qu'une goutte d'eau. L'humidité est évacuée par eux sous forme de vapeur. Vous pouvez passer l'hiver dans des vêtements à membrane, légers et compacts.
Entreprises qui fabriquent des combinaisons à membrane :
- Norfin – Combinaisons à membrane de la société lettone, légères, confortables et hautement imperméables. Il n'existe pas de vêtements plus chauds pour la pêche et la chasse. La collection chasse coûte entre 300 et 400 $.
- Red Fox est un fabricant russe bien connu qui a gagné en popularité sur le marché en raison de sa qualité et de ses prix abordables ;
- Dupont, fabricant américain, n'a pas encore acquis une grande popularité auprès des fabricants de vêtements d'extérieur, mais est fier de ses sous-vêtements : des chaussettes uniques qui non seulement retiennent la chaleur, « respirent » et empêchent l'humidité de pénétrer. Le prix de ces chaussettes est de 25 $. Ils utilisent des sous-vêtements à membrane pour la chasse.
Regardons quelques modèles de vêtements à membrane pour adultes :
- Norfin Extreme 2 XXL (309105-XXL) – Ce modèle est conçu pour les pêcheurs, tandis que les vêtements à membrane pour la chasse sont utilisés par les amateurs de nouvelles technologies. Ils résistent au gel jusqu'à -32 °C. Les bretelles sont réglables, la taille est resserrée par un collier, les genouillères sont dotées d'inserts souples supplémentaires et une fermeture éclair est intégrée au bas de la combinaison. Prix : 5 500 roubles.
- Peacoat Atax – ce modèle est conçu pour les grimpeurs. Sa base est composée d'un double rembourrage en polyester, avec deux poches poitrine et d'autres éléments supplémentaires pour répartir la charge. Le revêtement de la membrane est de couleur pixel Atax. Le col tricoté est doté d'une bande coupe-vent. Prix moyen à partir de 2 700 roubles.
- Neve Astra – Pantalon pour femme et homme en tissu membrane Evapora. Imperméable et anti-froid, il est réglable sur toute la longueur. Coutures étanchées et poches zippées. Prix moyen à partir de 2 500 roubles.
- Combinaison Norfin Scandic – Ce modèle fait partie des combinaisons de pluie. Elle offre un confort optimal quelles que soient les conditions météorologiques. Elle est dotée de nombreuses poches, d'un bas de veste resserré, d'une doublure en maille et d'autres éléments supplémentaires. Prix : 9 500 roubles.
- Veste Armani Femme 281408 – Ce modèle est conçu pour les skieuses. Elle est coupe-vent et imperméable. Des éléments isolants de haute qualité, avec des poignets tricotés, assurent un confort optimal. Prix de la veste : à partir de 39 000 roubles.
Sélectionner par saison
Les produits à membrane modernes vous protègent du gel et des vents violents. Pour que vos vêtements soient confortables et chauds, il est essentiel de faire le bon choix. Quelle que soit la saison pour laquelle vous achetez vos vêtements, voici quelques règles à respecter :
- Il est important de prêter attention au design du produit. La coupe doit être confortable et correspondre au tableau des tailles.
- Les ensembles d'hiver sont achetés un peu amples afin de ne pas restreindre les mouvements et de mieux retenir la chaleur ;
- Soyez attentif à la qualité des coutures. Il est important d'éviter les coutures irrégulières, les bords non traités et les fils qui dépassent. Cela témoigne d'une mauvaise qualité et d'une mauvaise réputation du fabricant.
- Pour choisir des vêtements d'hiver ou de demi-saison, les experts recommandent d'opter pour une membrane 2,5 couches. Étant donné que la 2e couche est considérée comme éphémère, la 3e couche est plus lourde, ce qui gênera les mouvements des adultes comme des enfants.
Comment porter des vêtements à membrane pour qu'ils soient performants, non seulement fonctionnels, mais aussi esthétiques ? L'essentiel est la superposition :
- La première couche est constituée de sous-vêtements ;
- La deuxième couche est l’isolation ;
- La troisième couche est constituée de vêtements d'extérieur (veste, pantalon, salopette).
Il est déconseillé de porter des vêtements en matières naturelles, car elles ont tendance à absorber l'humidité. Et n'oubliez pas : la membrane ne fonctionne qu'en période d'activité humaine intense.
Au printemps et en automne, il est conseillé de porter des sous-vêtements thermiques. À -5 °C, il est conseillé de se réchauffer en portant une combinaison en laine ou en polaire.
Fonctions supplémentaires
- Ventilation supplémentaire. Les vêtements à membrane pour hommes offrent une bonne perméabilité à la vapeur, mais aucun consommateur ne refusera une ventilation supplémentaire. Celle-ci peut être représentée par la présence de fermetures éclair à aisselles. Les vêtements à membrane pour la chasse, même en l'absence de pluie directe, offrent une ventilation supplémentaire. Il peut s'agir d'une fermeture éclair insérée à l'intérieur de la manche, passant par l'aisselle et la couture latérale vers le bas. Pour les pantalons, la fermeture éclair est insérée à l'intérieur de la cuisse. En cas de hausse de température, elle peut être ouverte. La thermorégulation de la structure de la membrane dépend entièrement de la longueur de la fermeture éclair.
- Poches doublées en mesh. Sur certains modèles, les fabricants utilisent des poches doublées en mesh pour une meilleure ventilation.
- Pantalon auto-dégonflant. Cette fonction est présente dans les équipements de tourisme, d'alpinisme, de ski de randonnée et de freeride. Ce modèle offre une excellente ventilation. De plus, sa conception permet d'enfiler ou de retirer rapidement une couche supplémentaire, selon la météo, sans avoir à retirer ses chaussures.
- Traitement supplémentaire. Le traitement du matériau avec un liquide fluoré forme un film protecteur sur la structure, qui repousse l'humidité tout en laissant passer l'air. Le tissu résiste à la pollution extérieure et aux rayons ultraviolets ;
- Inserts en polaire ou en tissu doux. Ils éliminent le contact entre la membrane et le corps, augmentant ainsi sa durabilité.
- Une visière en matériau souple qui protège le visage par temps venteux, pluvieux ou neigeux ;
- Jupe pare-neige. Protection supplémentaire contre les intempéries et les basses températures, utilisée pour l'alpinisme et d'autres activités.
Photo
Vidéo