L'intérêt croissant pour un mode de vie sain attire de plus en plus de personnes dans les salles de sport, les stades, les pistes cyclables et les espaces de musculation. Auparavant, les athlètes amateurs ne prêtaient guère attention à l'équipement et aux vêtements. T-shirts amples, shorts ou pantalons de survêtement confortables : c'est ainsi qu'ils s'entraînaient à la salle. Cependant, il n'y a pas si longtemps, de nombreux amateurs de sport se sont tournés vers des vêtements spécifiques qui stimulent la circulation sanguine et contribuent à un entraînement plus productif et plus sûr. Les vêtements de compression constituent une catégorie particulière d'équipements, exerçant une pression équilibrée sur un groupe musculaire spécifique.
Avantages et fonctions principales
Les vêtements de compression ont initialement été introduits dans la pratique médicale pour soulager les affections des articulations, des vaisseaux sanguins et du système musculo-squelettique. Sans eux, la récupération après de nombreuses opérations est beaucoup plus longue. Des bas spéciaux sont prescrits aux femmes comme moyen de rééducation après une césarienne, des chaussettes et des mi-bas sauvent les hommes lors des longs vols et lorsqu'ils travaillent debout.
La fonction particulière des vêtements de compression leur confère un certain nombre d'avantages par rapport aux vêtements de sport en coton conventionnels :
- ses fibres sont plus légères que celles du tissu en coton ;
- La « compression » s’ajuste plus étroitement autour du corps, offrant un meilleur soutien musculaire ;
- présente un degré accru de portabilité grâce à la présence de tissus particulièrement résistants et hautement élastiques ;
- réchauffe parfaitement les muscles ;
- stimule la circulation sanguine, améliore la circulation sanguine ;
- favorise l’évaporation de l’humidité quittant le corps ;
- maintient une température corporelle stable grâce à ses propriétés thermorégulatrices ;
- est un excellent conducteur d’air ;
- soulage les tensions musculaires, protégeant contre d'éventuelles crampes ;
- les muscles ne se bouchent pas car l’acide lactique ne s’y accumule pas ;
- prévient le gonflement;
- imprégné d'une composition antibactérienne spéciale, grâce à laquelle il offre une protection fiable contre les microbes ;
- les coutures sont traitées de manière spéciale, de sorte qu'elles ne frottent pas et ne provoquent pas d'inconfort ;
- prévient la formation de cors et de callosités ;
- est un bouclier actif contre les rayons ultraviolets.
Les vêtements de sport de compression préviennent les thromboses, les varices et les blessures. De plus, l'entraînement devient plus productif, car le sang circulant vers les muscles est saturé en oxygène. Le pouls diminue, soulageant ainsi la charge cardiaque, contrairement aux vêtements simples qui n'ont pas cet effet.
Dommages possibles
Certains avis divergent quant aux dangers des sous-vêtements de compression, mais cela est davantage lié au non-respect des règles d'utilisation de ce type de vêtements. Par exemple, un fabricant consciencieux indique toujours la température de lavage de ses produits. Si vous lavez des bas de compression, des rashguards, des manchons ou des leggings à l'eau chaude, ils perdront leur élasticité et d'autres propriétés spécifiques. Il s'agit de vêtements ordinaires ; il est donc déconseillé de laver des vêtements de compression à une température supérieure à 35 °C.
Les bas de compression réduisent les douleurs musculaires, stabilisent le pouls et abaissent la tension artérielle. Cependant, cet effet bénéfique peut être annulé par une thrombose, due au port prolongé de vêtements. Une compression constante non seulement détend les muscles et facilite leur travail, mais provoque également la formation de caillots sanguins.
Les vêtements de compression pour l’entraînement ne sont pas recommandés pour les catégories de patients suivantes :
- diabétiques;
- fumeurs;
- personnes ayant une mauvaise circulation sanguine;
- patients atteints de dermatoses, de dermatites, de plaies ouvertes ou d'hypersensibilité cutanée.
Quand le porter
Les sous-vêtements, leggings, mi-bas et t-shirts de compression sont recommandés en cas d'activité physique intense et prolongée, par exemple lors de compétitions, de marathons et d'autres événements sportifs. En cas de surcharge musculaire, les muscles sont généralement douloureux ; des vêtements spécifiques peuvent soulager cette sensation et favoriser une récupération rapide.
Les activités quotidiennes ne nécessitent pas le port constant d'une « forme spéciale », car une compression continue ralentit les muscles et les vaisseaux sanguins. L'activité naturelle des tissus, des veines et des capillaires est perturbée, ce qui est identique à l'état de décompression.
Il existe également des indications médicales justifiant le port de sous-vêtements de sport spéciaux à effet compressif. Une prédisposition aux varices et une charge accrue nécessiteront un soutien et une compression supplémentaire des zones à problèmes.
La médecine moderne compte quatre classes de compression. La première, dite de niveau initial, permet au patient de choisir ses vêtements de manière autonome, car les maladies liées à ce groupe ne nécessitent qu'une prévention et non un traitement sérieux. Les trois autres classes visent à protéger l'organisme contre des maladies telles que la thrombo-angéite, l'aorto-artérite, l'athérosclérose et l'endartérite. Dans ces cas, une consultation médicale est nécessaire.
S'il n'y a pas de contre-indications majeures et qu'un entraînement régulier nécessite des vêtements spécifiques, les sous-vêtements, shorts, leggings, combinaisons, mi-bas et chaussettes de compression sont faits pour vous. De plus, vous trouverez désormais dans les magasins de sport de marque de nombreux modèles et séries complètes, ainsi que des ensembles de vêtements de compression pour tous types de sports.
Vidéo