Méthodes de feutrage de la laine, quels vêtements peuvent être confectionnés

Feutrage de laine Populaire

Les tenues créées par des artisanes qualifiées sont toujours très prisées, chères et adorées des fashionistas. L'artisanat permet de créer des vêtements originaux et élégants en quantités limitées. Récemment, les manteaux, jupes et robes en laine ont gagné en popularité, et le feutrage de la laine, qui permet de confectionner de magnifiques vêtements, est particulièrement populaire aujourd'hui.

Caractéristiques de la technique

La technique du feutrage de la laine est une méthode originale permettant de donner à la laine la forme d'un tissu feutré, à partir duquel sont ensuite créés des vêtements originaux. Ce nouveau développement de la technique du feutrage est particulièrement prometteur : il permet désormais de créer de magnifiques articles de garde-robe, chauds et agréables au toucher. La laine naturelle sert de base à divers types de vêtements, d'accessoires, de jouets pour enfants et d'objets de décoration pour la maison.

Les artisanes expérimentées affirment qu'un débutant en la matière devrait choisir une laine caractérisée par une bonne ténacité des fibres. Pour les travaux d'aiguille, il est conseillé de choisir une laine non filée, vendue dans des magasins spécialisés. L’utilisation d’une laine de cette qualité garantira que les vêtements seront propres, sûrs et de haute qualité.

Le degré de grossièreté de la laine est choisi en fonction de l'usage auquel elle est destinée.

Finalités de l'utilisation du matériel Type de matériau
Pour confectionner des manteaux, des sacs, des pantoufles Il est optimal d'utiliser un matériau grossier.
Pour des vêtements, comme un détail original sur un chemisier, une jupe, et aussi pour la fabrication de jouets pour enfants Il est nécessaire d'utiliser un matériau dont la structure en laine est semi-fine et fine. Ce matériau convient également à la finition du produit.

Il convient également de noter que la technologie de création de vêtements en laine par feutrage peut être mise en œuvre de deux manières : à sec ou humide. Dans le premier cas, l'outil principal est une aiguille spéciale, et dans le second, une solution savonneuse. Différentes méthodes de feutrage de la laine permettent d'atteindre un objectif commun : assembler les fibres de laine pour créer un tissu unique. Il est également possible de combiner les deux méthodes pour créer un seul article. Cependant, dans ce cas, il est important de rappeler que les produits fabriqués avec une technologie mixte (feutrage à sec et humide) nécessitent le respect de certaines règles : il est impératif d'utiliser uniquement du matériau parfaitement sec, afin d'éviter tout risque de déformation, de déchirure ou de casse.

Les ateliers pour débutants, proposant une fabrication étape par étape, seront d'une grande aide pour les artisanes débutantes. Lors de la fabrication et du port ultérieur d'un produit en laine, une débutante peut avoir de nombreuses nuances et questions. Les artisanes expérimentées partagent leur expérience et prodiguent des conseils utiles.

Tissu

Le manteau est rouge

Manteau

Pull-over

Foulard

Matériel et outils nécessaires

Le feutrage d'un vêtement complet prend du temps, requiert beaucoup de travail et de patience. Il vous faudra également vous approvisionner en matériaux. Vous aurez besoin de différents types de laine non filée : laine peignée grossière, laine cardée, laine semi-fine, laine la plus fine (nécessaire pour créer des motifs sur les vêtements).

Les outils suivants sont nécessaires pour le feutrage à sec :

  • Aiguilles spéciales à encoches. Il est préférable d'avoir trois types d'outils à la fois : aiguilles épaisses, moyennes et fines ;
  • Support en mousse haute densité. Un support en feutre ou en caoutchouc fera également l'affaire.
  • Si vous envisagez de créer un motif sur la toile, assurez-vous d'avoir du fil coloré ;
  • attributs pour la décoration des vêtements;

Pour le feutrage humide, vous aurez besoin de :

  • solution savonneuse;
  • moustiquaire haute résistance et densité;
  • toile cirée pour la réalisation de patrons;
  • papier bulle;
  • eau, ciseaux, serviette ;
  • appareil à rouler. Vous pouvez utiliser un rouleau à pâtisserie classique ou une natte en bambou ;
  • viscose à partir de laquelle le support est fabriqué.
Aiguilles à feutrer
aiguilles

Outils de travail

Méthodes de feutrage

Si vous souhaitez ajouter une pièce unique en laine naturelle à votre garde-robe, il est important de vous intéresser à la technique du feutrage. Mais attention, ne vous lancez pas dans cette aventure avec une pièce complexe. Vous ne pourrez probablement pas réaliser un manteau sans la moindre erreur. Commencez par un petit accessoire. Voici les caractéristiques des différentes méthodes de feutrage.

Les vêtements feutrés sont fabriqués à partir de laine naturelle de deux manières : sèche ou humide. La première méthode est réalisée avec un outil spécial, la seconde avec de l'eau et du savon. Mais ces méthodes présentent également plusieurs différences.

Sec

La méthode à sec consiste à percer rapidement la laine naturelle avec une aiguille spéciale jusqu'à ce que les fibres soient si compactes qu'elles s'emmêlent et se transforment en feutre. Disposez d'abord le tissu selon le patron, en formant un motif (si vous prévoyez d'en créer un). Ensuite, utilisez une aiguille spéciale pour percer soigneusement la laine uniformément sur toute la surface du produit. Vous aurez besoin d'une aiguille épaisse. N'oubliez pas de retourner le tissu pour traiter uniformément toutes les zones. Faites attention aux bords et au milieu du produit. Une fois le matériau compacté et son aspect pelucheux éliminé, retirez l'aiguille épaisse et prenez une aiguille plus fine. Elle créera du relief en perçant le matériau de manière irrégulière.

Lors de la création de vêtements en laine feutrée, vous pouvez ajuster le relief, le motif et la forme du produit. Le produit fini se caractérise par les qualités suivantes :

  • haute densité, aucune déformation de l'ensemble du produit et de ses bords ;
  • homogénéité, absence de coins, de fossettes et d’autres défauts ;
  • douceur au toucher. Les articles en laine de haute qualité ne doivent pas piquer ni provoquer d'autres sensations désagréables au contact de la peau ;
  • Résistance à l'eau. Si une goutte d'eau tombe sur un produit fini en laine naturelle, elle ne devrait pas être absorbée par le matériau ;
  • la laine devient assez fine (du moins plus fine que la matière au début de l'ouvrage) ;
  • Il est impossible de déterminer la direction des fibres par inspection visuelle.

Il est important de garder à l'esprit que le volume de laine diminuera de 3 à 4 fois au cours du processus. Ce facteur déterminera le coût d'achat du matériau.

Méthode sèche

Mouillé

Coudre des vêtements en laine naturelle peut se faire par voie humide. C'est une tâche assez complexe, car il faut lisser le tissu de laine dans de la mousse savonneuse jusqu'à ce qu'il se transforme en feutre. Voici les principales étapes de la confection de vêtements en laine naturelle par cette méthode :

  • Préparez le patron du futur produit. Transférez-le sur le film, ajoutez 35 % de chaque côté le long du contour, car les matériaux naturels rétrécissent. Mettez le patron de côté.
  • Placez de petits morceaux de laine dans différentes directions. Par exemple, les experts préfèrent un motif en damier. Veillez à ce que la couche de laine soit uniforme sur toute la surface du produit. Évitez les espaces vides en ajustant l'épaisseur du tissu au fur et à mesure. La laine est pliée soit selon un motif précis pour créer un motif, soit de manière chaotique.
  • Recouvrez le tout d'une moustiquaire et humidifiez la toile avec une solution savonneuse tiède. Pressez bien le tissu contre la toile cirée pour que la laine soit complètement imbibée. Travaillez avec précaution afin de ne pas décaler les couches et de préserver l'intégrité du motif. N'utilisez pas trop d'eau. L'excédent peut être retiré avec une serviette. Appuyez sur la toile : si seule de la mousse sort, la quantité d'eau est suffisante.
  • Ensuite, procédez directement au feutrage de la laine. Cette opération se fait à la main, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou d'un masseur en bois. Les sections du futur manteau doivent être lissées uniformément, en le retournant régulièrement. Les couches de laine doivent cesser de se déplacer et former une couche solide, exempte de fils individuels et d'où les morceaux ne se détachent pas.
  • Rincez les vêtements à l'eau claire ou lavez-les en machine à laver à basse vitesse, séchez-les sur un mannequin ou à l'état lissé.

Si vous faites le travail étape par étape, sans vous précipiter, vous vous ferez bientôt plaisir avec un excellent manteau en laine, une jupe ou un accessoire sous la forme d'un sac à main.

Feutrage humide

Vidéo

https://youtu.be/dGXCnzlNtvU

Photo

Pull feutré

Vêtements d'extérieur faits à la main

Fabriqué selon la technique du feutrage Nuno

Gilet cape

Comment coudre un manteau

Collecte de sacs

Belle veste

Joli gilet

Belle tenue

Veste de classe de maître en feutrage humide

Feutrage humide, gilet feutré

Chaussures

Tissu

Fait à la main

veste bleue

Sac

Tunique

Foulard

Laine

manteau en laine

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires