Le soir, la visibilité sur les routes est considérablement réduite, surtout par mauvais temps (pluie, neige, brouillard). Cela entraîne de nombreuses conséquences négatives : un danger accru pour les piétons sur la chaussée et une augmentation de la fréquence des accidents les impliquant. Comment se protéger des risques de blessures et sauver sa vie ? C’est simple : il suffit d’être visible pour tous les conducteurs. Pour cela, il existe des solutions. vêtements réfléchissants, ce qui vous aidera à ne pas passer inaperçu dans l'obscurité.
Qu'est-ce que c'est
Pour assurer votre sécurité lorsque vous traversez la route la nuit, il est préférable d'utiliser des bandes réfléchissantes,réflecteurs pour vêtements ou choisissez-en un spécial vêtements réfléchissants. Ces accessoires sont tout simplement irremplaçables pour les enfants, car leur petite taille les rend difficiles à voir pour le conducteur. Ils sont également très utiles pour les ouvriers routiers effectuant des travaux de réparation directement sur la chaussée, qui peuvent alors être blessés par un conducteur inattentif.
De plus, ces produits sont souvent cousus directement sur les vêtements des sportifs : cyclistes, skateurs, rollers, sur la route, dans les zones mal éclairées, en périphérie des villes et des villages. Les réflecteurs et les vêtements réfléchissants brillent dans l’obscurité lorsqu’un faisceau lumineux de phare de voiture les éclaire. La personne devient visible pour le conducteur, réduisant ainsi considérablement le risque de collision, voire d’accident mortel.
Selon les experts, en conduisant avec les feux de croisement, le conducteur peut repérer un piéton à une distance de 25 m. En portant des vêtements spéciaux ou en cousant des bandes réfléchissantes, il peut être repéré sur la chaussée à une distance de 50 m.
Si l'on considère la rapidité de réaction du conducteur, des études internationales ont révélé ce qui suit : en moyenne, un conducteur a besoin de deux secondes pour réagir à un obstacle. Or, pendant ce temps, la voiture peut parcourir environ 50 mètres, ce qui signifie que sans éléments lumineux sur les vêtements, une personne peut être heurtée par une voiture. Avec des éléments réfléchissants éléments Une issue tragique peut être évitée, puisque le temps de réaction du conducteur est doublé.
Visibilité piétonne pour le conducteur, m. | Vitesse de réaction du conducteur, secondes | Risque d'accidents de la route | |
Sans vêtements spéciaux |
25 |
2 |
Haut |
Dans des vêtements à effet réfléchissant |
50 |
2 |
Court |
Ces accessoires sont portés sur les vêtements pendant la nuit. Il n'existe pas de période strictement définie, mais logiquement, la nuit correspond au moment entre le coucher et le lever du soleil. De plus, il est conseillé de les utiliser par mauvais temps, car cela réduit la visibilité des piétons pour le conducteur. Les travailleurs de la route doivent porter des vêtements à effet réfléchissant lors des travaux de réparation sur la chaussée et les contrôleurs de la circulation lorsqu'ils effectuent des tâches aux intersections.
Options existantes
Il existe plusieurs façons d’utiliser les éléments réfléchissants :
- textile ruban avec bandes réfléchissantes. Ce matériau, disponible en plusieurs couleurs, est durable et résistant au feu, au gel, aux rayons ultraviolets et aux précipitations. Son prix abordable permet à chacun d'en équiper sa veste. Le seul point important à prendre en compte lors du choix d'un ruban réfléchissant est son coefficient de réflexion lumineuse.
- patchs réfléchissants pour les enfants et adultes. Ils se fixent au poignet ou à l'épaule pour les sorties nocturnes. Ces produits peuvent présenter un design original ;
- Vêtements spéciaux à effet réfléchissant. Vestes, gilets et pantalons avec inserts réfléchissants. regarder Plus visibles sur la route dans l'obscurité, ce qui peut améliorer la sécurité des ouvriers de la voirie et des patrouilles routières.



Exigences de la loi
Le Code de la route de la Fédération de Russie impose aux piétons de porter des vêtements réfléchissants la nuit lorsqu'ils circulent sur la chaussée ou la traversent en dehors d'une zone habitée. Dans le cas contraire, l'agent de la circulation est en droit d'infliger une amende de 500 roubles, conformément à l'article 12.29 du Code administratif de la Fédération de Russie. Cette règle est entrée en vigueur le 1er juillet 2015. Des règles similaires sont en vigueur dans d'autres pays, notamment en Biélorussie, en Estonie et aux États-Unis. Cependant, l'amende ne sera justifiée que si les conditions suivantes sont remplies :
- le piéton se déplaçait dans l'obscurité, dans des conditions de visibilité insuffisante, en dehors des limites d'une zone habitée le long ou en travers de la route ;
- La visibilité depuis le siège du conducteur n'était pas suffisante en raison des conditions météorologiques : pluie, neige, grêle, brouillard.
À l'avenir, la Douma d'État prévoit d'obliger les piétons qui traversent la route ou le long de la chaussée la nuit dans les zones habitées à faire de même. Cependant, la date d'entrée en vigueur de cette norme reste inconnue.
Cependant, pour être juste, il faut ajouter que l'introduction d'amendes pour refus d'utiliser des éléments réfléchissants sur les vêtements n'a pas garanti le port généralisé de vêtements réfléchissants en dehors des zones habitées. Les gens négligent souvent leur sécurité la nuit, enfreignant ainsi la loi. Et tout cela parce qu'il est extrêmement difficile de prouver l'absence de vêtements spéciaux sur un piéton lors d'un accident.
Notons un autre fait : l’interprétation du concept de « moment sombre de la journée » est assez large, puisque chaque personne a ses propres caractéristiques individuelles de perception de la situation de circulation. Cela dépend de l'éclairage de la route, des conditions météorologiques, de la présence d'éclairage dans le véhicule et de la qualité de la vision du conducteur. C'est pourquoi il ne faut pas craindre une amende ; il est préférable de réfléchir à la manière de s'en assurer. sécurité pour vous-même et vos prochesCela peut être fait avec des vêtements réfléchissants, qu'il est recommandé de porter du coucher au lever du soleil, en particulier sous la pluie, le brouillard et la neige.
Vidéo