Les secrets de la popularité des robes vintage, styles basiques

À la mode

Le meilleur choix pour une fille élégante est une tenue de créateur classique. La mode étant cyclique, il est aujourd'hui pertinent de porter des vêtements des années 20 à 80. Par exemple, les robes vintage conviennent à toutes les occasions comme au quotidien. Des modèles du siècle dernier soigneusement sélectionnés soulignent la féminité, épousent la silhouette et masquent les imperfections. Vous pouvez ainsi donner une nouvelle vie aux robes préférées de votre grand-mère.

Particularités

La robe vintage est considérée comme un vêtement qui était populaire dans les années 20-80 du siècle dernier.La tenue peut être unie, à pois, avec des éléments en tricot ou en guipure, ou avec divers décors. L'essentiel est que le modèle ait été cousu il y a moins de 20 ou 30 ans ou qu'il soit réalisé dans le style du siècle dernier.

Chaque modèle de créateur est incroyablement féminin. Si cette robe est sortie de la commode de grand-mère, elle a une histoire particulière. Les anciennes collections étaient toujours confectionnées dans des tissus naturels, ce qui les a préservées en parfait état. Les robes étaient décorées à la main avec des accessoires de haute qualité.

Les robes vintage ne sont pas réservées aux grands-mères. Voici quelques modèles inspirés des années 20 à 80 :

  • classiques – robes de créateurs créées au plus tard dans les années 80 ;
  • vintage stylisé – tenues modernes réalisées par des créateurs aux traits caractéristiques des années passées ;
  • néovintage – vêtements qui ont été modifiés ou ourlés tout en conservant le style ;
  • robes combinées – modèles modernes avec décor vintage (boutons, dentelle, broches).

Les robes de créateurs modernes confectionnées à partir de tissus anciens sont magnifiques. Leur qualité est irréprochable, et trouver une telle tenue n'est pas chose aisée.

En portant une robe vintage, une fashionista est sûre de ne trouver nulle part ailleurs une robe pareille. Chaque modèle, préservé du siècle dernier, est unique. Ces tenues sont idéales pour les jeunes filles dynamiques qui souhaitent souligner leur féminité. Les robes des années 50 avec une jupe bouffante iront à merveille aux hanches volumineuses. Les modèles trapèze masqueront les imperfections et conviendront aux silhouettes en « pomme » et en « triangle inversé ».

Modèles populaires

Au siècle dernier, comme aujourd'hui, les jeunes filles s'efforçaient de s'adapter à leur époque et s'inspiraient des stars du cinéma, de la scène et du théâtre. Les créateurs étaient influencés par la situation politique, le niveau de vie et l'opinion publique. Voici quelques modèles populaires de robes vintage, leurs silhouettes et leurs caractéristiques :

  1. Produits des années 20-30. À cette époque, les femmes s'inspiraient des images des actrices hollywoodiennes. Les robes étaient courtes, droites, sans décolleté ni manches. Les robes du soir présentaient un ourlet déchiré ou asymétrique, un dos nu et des franges. À la fin de la décennie, les mini-robes aux épaules carrées, au col montant, aux manches longues et aux motifs géométriques gagnèrent en popularité.
  2. Tenues des années 40. Les événements de la Seconde Guerre mondiale ont profondément bouleversé la mode féminine. Les jeunes filles ont commencé à privilégier la praticité, le confort et le prix abordable des produits. Les vêtements ressemblaient à des uniformes militaires, mais le tissu comportait de petits motifs (pois, imprimé floral). Au quotidien, elles optaient pour des jupes évasées jusqu'au milieu du mollet ; pour les soirées, elles confectionnaient des robes ajustées sans bretelles.
  3. Modèles des années 50-60. Les vêtements de cette époque mettaient en valeur la féminité et la sexualité. La robe vintage des poupées était composée d'une jupe bouffante descendant jusqu'aux genoux, de larges bretelles ou de manches lanternes. La taille était soulignée par une ceinture ou un nœud dans le dos. Le tissu associait des nuances de rose et de gris, avec de gros pois ou un imprimé floral. À la fin de la décennie, les jeunes filles ont commencé à porter des modèles trapèzes courts en similicuir, et ont opté pour des bottes hautes sans talons.
  4. Tenues des années 70 et 80. À cette époque, les robes longues, semblables à des robes informes, ont retrouvé leur popularité. Le style disco a également apporté une grande variété de tenues midi et mini aux couleurs vives à la mode féminine. Les robes tuniques courtes étaient associées à des leggings multicolores. Dans les années 80, la volonté de donner une silhouette en sablier s'est imposée : volants, volants, nœuds et manches de différentes longueurs ont ainsi commencé à faire leur apparition.

La robe de style rétro a l'air moderne et inhabituelle. Pour acheter des vêtements de qualité, il est recommandé de parcourir les anciennes collections de créateurs célèbres. Les modèles survivants seront uniques, leur prix excédant donc le prix standard. Parmi les nouvelles collections, la meilleure option sera une robe vintage signée Vanessa Montoro.

20-30 ans
années 40
50-60 ans
années 70-80

Styles

Les robes vintage combinent des tenues de toute une époque, offrant aux fashionistas un large choix. En fonction de votre âge et de votre morphologie, vous pouvez opter pour un look féminin et chic. Une variété de styles de robes vintage :

  • robes ajustées de longueur moyenne;
  • modèles avec jupes évasées à partir du mollet ;
  • tenues de princesse avec un bas moelleux;
  • vêtements avec une coupe originale, jupe asymétrique, décolleté inhabituel ;
  • robes courtes et droites à volants, franges;
  • modèles longs et informes de style bohème.

Les jeunes filles rondes seront à leur avantage dans une robe à corsage étroit et jupe ample ou un modèle trapèze. Une mini-robe droite ou trapèze mettra en valeur une silhouette élancée. Les robes vintage des années 50 se portent au travail ou à l'école au quotidien.

Dans les années 20-40, les robes mi-mollet étaient à la mode, portées au quotidien comme pour les fêtes. Pour les soirées, on optait pour des modèles longs avec des volants à l'ourlet, créant une silhouette en queue de poisson. Dans les années 50-60, les filles s'affichaient en tenues mi-longues avec des jupes amples. Les tenues midi et maxi ont retrouvé leur popularité dans les années 70-80.


Tissus et textures

Les créateurs du siècle dernier utilisaient divers tissus pour confectionner des robes à la mode. Dans les années 1910-1920, la soie fluide ou la mousseline étaient populaires, et les robes du soir étaient ornées de perles, de perles de verre, de paillettes et de franges. La décennie suivante, le taffetas grossier devint à la mode, tandis que les vêtements d'été étaient confectionnés en coton léger. Les robes étaient ornées de cols, de poches et de petits volants aux manches et à l'ourlet.

Pendant la guerre et l'après-guerre, le crêpe devint populaire et, à la fin des années 1950, le satin doublé de soie fut utilisé. Les robes vintage originales étaient ornées de perles, de rubans et de paillettes. Les robes de fête ou de mariage étaient en tulle ou en organza, ornées de nœuds, de volants et de dentelle.

Dans les années 70, les créateurs utilisaient le coton et la maille. Pour donner à une tenue une silhouette en sablier, on cousait des volants, des drapés en tissu grossier et des ceintures en satin au col, à l'encolure, à la jupe ou à la taille. Dans les années 80, le denim, le similicuir, le stretch et autres matières synthétiques gagnaient en popularité. Chaque modèle avait une coupe droite, mais se distinguait par des couleurs vives et des imprimés géométriques.

La dentelle et la guipure ont toujours été populaires, utilisées dans les créations, quelles que soient les tendances de la mode. Les créateurs confectionnaient des robes de mariée ou de cérémonie doublées de soie ou ornaient des robes de tous les jours.

Mousseline de soie
Coton
Synthétiques
Organza
Taffetas
Soie

Couleurs et imprimés

La mode du siècle dernier propose de nombreuses options de couleurs et d’imprimés qui semblent toujours pertinentes aujourd’hui. Une robe blanche de style vintage, ainsi que des tenues dorées et argentées, sont idéales pour une soirée festive. Au siècle dernier, le noir était omniprésent, élégant et féminin. Perles, dentelles, perles de verre et volants s'accordaient parfaitement avec les teintes sombres. Des années 20 aux années 80, le rouge était décliné dans toutes ses nuances : cerise, bordeaux, titian, écarlate, carotte.

La classification des couleurs et des imprimés populaires par année est présentée dans le tableau.

Années Couleurs et imprimés
20e Couleurs pastel (beige, marron clair, rose tendre et bleu clair), bleu, blanc, imprimé floral.
années 30 Blanc, or et argent, rayures, carreaux, gros et petits pois, imprimé floral.
années 40 Émeraude, vert foncé, crème, bordeaux, cerise, rayures verticales, imprimés géométriques et petits imprimés floraux.
années 50 Blanc, rose et gris, à carreaux, zigzag, imprimé floral, gros pois.
années 60 Marron, carotte, écarlate, rose, vert clair, orange.
années 70 Imprimé citron, bleu, violet, floral et animal (léopard, zèbre).
années 80 Jaune, citron vert, vert clair, vert, rose, rayures, carreaux, imprimé floral, géométrique.

Où porter

Les robes de style rétro sont parfaites pour une soirée festive, une première de film, une exposition ou une visite au musée. Une robe droite ou trapèze aux teintes sobres convient parfaitement à un look de tous les jours. Une robe de cocktail vintage pour l'école est particulièrement adaptée à une soirée de remise de diplôme.

Les robes d'été, courtes ou longues, sont en coton, en jersey ou en mousseline. Au quotidien, privilégiez les modèles ajustés avec un imprimé : fleurs, pois, carreaux. Les robes à jupe bouffante ou plissée ont un look plus festif, idéal pour un café ou une soirée estivale.

Les robes de soirée sont confectionnées en velours, soie et satin, ornées de perles, de pierres et de broderies. Une élégante robe vintage de style européen est parfaite sur le tapis rouge. Une jupe longue ou midi est un choix féminin et sexy.

Les robes de mariée vintage sont idéales pour les femmes qui privilégient les silhouettes classiques. Elles sont confectionnées en dentelle, soie et satin, dans des tons blancs et ivoire. En choisissant ce modèle, vous créerez un mariage à thème dans le style des années 20.

Si vous avez une vieille robe de grand-mère à la maison, vous pouvez la porter sans problème. Pour un look plus moderne, portez une fine ceinture en cuir ou une veste. Pour un look décontracté, il est recommandé de porter des ballerines, des sandales à semelle compensée confortable ou des semelles en liège. Pour un événement spécial ou un mariage, optez pour une robe de soirée vintage et des chaussures aux tons pastel.

Avec quoi porter

Lors du choix d'une tenue, il est essentiel de se concentrer sur les caractéristiques de la tenue. Les vêtements des années 20 et 30 sont agrémentés de petits chapeaux à plumes, de colliers de perles, de boas, de capes en fourrure, de petits sacs à main à chaîne ou de pochettes. Une robe de bal vintage des années 50 et 60 est associée à des perles, des gants, des ceintures en cuir verni ou en satin, de grandes boucles d'oreilles et des sacs à main en velours.

Le look années 70 est complété par de grandes lunettes et des boucles d'oreilles, des foulards colorés et des chaussures à talons hauts. Pour un style disco, on opte pour des bijoux en plastique, des bottes et des bottines en cuir verni. Des leggings colorés, des sacs à main ornés d'appliques, de broderies, de perles et de paillettes s'accorderont parfaitement avec les robes trapèze courtes des années 80.


Modèles vintage dans les collections modernes

La marque la plus populaire proposant des modèles de robes de style vintage est la maison de couture Vanessa Montoro. Ses collections proposent des vêtements confectionnés en fil de soie de haute qualité. Les modèles utilisent une technique de tricotage originale pour créer un look chic.

Les motifs vintage des années 50-70 se retrouvent dans les nouvelles collections Dolce&Gabbana. Les modèles sont confectionnés dans des tissus légers et translucides, et chaque robe arbore un imprimé géométrique ou floral. De grandes roses brodées apportent une touche originale aux coupes trapèze ou trapèze.

Les robes vintage sont également présentes lors des défilés de créateurs célèbres : Chanel, Dior, Yves Saint Laurent et Badgley Mischka. Les vêtements de marque sont ornés de volants, de rubans de satin ou de guipure. Vous pouvez opter pour une tenue en mousseline, satin, soie, velours ou dentelle. Les imprimés animaliers, très populaires dans les années 80, sont également de plus en plus tendance.

Badgley Mischka
Chanel
Dolce & Gabbana
Vanessa Montoro

Vidéo

Photo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires