Conseils pour laver les robes de mariée à la maison

Comment laver une robe de mariée à la maison Coudre

Une célébration de mariage est synonyme de longues festivités, de danses, de festins et de moments conviviaux. Et malgré le soin apporté par la mariée à sa robe, taches et poussière sont presque inévitables. C'est pourquoi la plupart des mariées se demandent : « Comment laver une robe de mariée à la maison ? » Découvrez la réponse ci-dessous.

Est-il possible de se laver à la maison

Lorsqu'il s'agit de laver une robe de mariée, de nombreuses jeunes filles craignent de ne pas pouvoir lui redonner son aspect d'origine sans l'aide d'un pressing ou de spécialistes. En réalité, laver une robe de mariée à la maison ne l'abîmera pas si vous respectez quelques règles simples :

  • Pour enlever la saleté de la poussière ou de l'herbe de la jupe d'une robe, vous devez utiliser un morceau de savon à lessive et de l'eau,
  • Les taches de sueur sous les bras et sur le corset peuvent être éliminées avec une solution de soude,
  • Le moyen le plus simple d’éliminer les taches sur les aliments gras est d’utiliser un dissolvant pour vernis à ongles contenant de l’acétone.
  • Avant de commencer à laver votre robe, vous devez vous assurer que toutes les décorations sont cousues ou collées solidement.
  • Lors du lavage d'une robe de mariée, n'utilisez pas de détergents agressifs : poudres, gels ou liquides de lavage,
  • Il est strictement interdit de laver une robe de mariée à une température supérieure à 40 degrés,
  • Une attention particulière doit être portée au mode de lavage : pour les tissus fins et fluides, choisissez un mode délicat, pour les tissus plus épais et plus rigides - un mode raccourci,
  • Il est strictement interdit de laver une robe de mariée avec des produits contenant du chlore, car cela peut corroder le tissu, laissant des taches ou des marques dessus.

Il est également important d'accorder une attention particulière à la composition du tissu de la robe de mariée. Le mode de lavage, la température de l'eau et le repassage du vêtement en dépendent directement.

S'il n'y a pas de détergents doux, vous pouvez utiliser du shampoing pour bébé à la place de la poudre ou du gel : il ne contient pas de composants agressifs et n'endommagera pas les tissus délicats.

Nettoyage à sec de la robe de mariée

Laver une robe de mariée à la main

Les vêtements trempés dans le temps n'ont pas besoin d'être lavés : l'eau savonneuse éliminera toutes les saletés légères.

Options de nettoyage

Il existe plusieurs façons de laver une robe de mariée à la maison : en machine ou à la main. Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, qu'il faut prendre en compte lors du choix de la méthode de lavage.

Dans la voiture

Laver une robe de mariée en machine est moins délicat qu'à la main, mais le lavage mécanique rincera mieux la robe, la débarrassant de la mousse et de la saleté. Cette méthode vous fera gagner du temps et de l'énergie.

Pour bien laver une robe de mariée en machine à laver, vous devez suivre ces recommandations :

  • Avant le lavage, la robe de mariée doit être emballée dans un sac spécial pour le lavage des articles délicats ; s'il n'y en a pas, utilisez une taie d'oreiller blanche, cousue au préalable.
  • Sélectionnez un cycle de lavage délicat ou, si cette option n'est pas disponible, réduisez le temps de lavage de moitié.
  • Conditions de température – pas plus de 40 degrés,
  • Avant le lavage, vous devez prendre soin d'éliminer les taches et la graisse, car elles ne partiront pas lors d'un cycle de lavage délicat.
  • Réglez la vitesse d'essorage au minimum,
  • Pour éviter que des strass, des paillettes ou des éléments décoratifs ne frottent contre l'ourlet de la robe, il faut la retourner.
  • Avant de laver la robe, vous devez vous assurer que tout le décor est solidement fixé ; si vous remarquez des fils déchirés ou endommagés, il est préférable d'arracher le décor à l'avance.
  • Si le décor est solidement fixé au tissu, une fine couche de gaze ou d'un autre tissu est cousue dessus pour une assurance supplémentaire.

N'écoutez pas le conseil souvent reçu : « Ne pas essorer sa robe en machine ». C'est une erreur, car l'ourlet mouillé tirera le vêtement vers le bas, ce qui entraînera un étirement disgracieux, et les épaules et le corset risquent de se dilater.

Une attention particulière doit être portée au lavage des robes fortement décorées de rubans, de perles, de paillettes ou de perles. Lors du lavage en machine, de petites décorations peuvent se décoller, se détacher, laissant des accrocs visibles sur le tissu.

Sac spécial pour laver les robes
Vous devez le laver dans un sac spécial.
Sélectionnez le mode de lavage délicat
Nous utilisons le mode délicat
Robe trempée
Il y a des taches, il faut les faire tremper
Vitesse de la machine à laver
La vitesse doit être minimale.
La robe de mariée doit être retournée
Retournez le produit à l'envers
Gaze
Il est préférable de coudre de la gaze sur le décor pour la protection.

Lavage à la main

Le lavage à la main est idéal pour les robes en tissus fins et fluides : mousseline, viscose, satin. Avec un lavage à la main, vous n'aurez pas à craindre que des éléments décoratifs se détachent ou se détachent pendant l'essorage. Même si cela arrive, tous les éléments décoratifs resteront dans la salle de bain et pourront être recousus.

Bien que le lavage des mains soit considéré comme une méthode plus délicate, il existe également un certain nombre de recommandations à ce sujet :

  • Pour plus de commodité, il est recommandé de ne remplir la baignoire d'eau que partiellement : le volume d'eau optimal est de 1/4 du volume de la baignoire,
  • Dans de l'eau tiède (pas plus de 40 degrés), il est nécessaire de dissoudre la poudre pour le lavage des mains, le gel liquide,
  • Trempez complètement la robe dans l'eau, puis trempez un gant de toilette doux dans la solution savonneuse et nettoyez délicatement la jupe de la robe, puis la taille, le corset,
  • A la fin du lavage, il est recommandé de laisser la robe dans l'eau tiède pendant une heure et demie, puis de bien la rincer et de la sécher sur une surface plane afin que l'ourlet mouillé ne tire pas le produit vers le bas.

Il est très pratique de rincer la robe une première fois sous la douche, après l'avoir suspendue à un cintre. Cette méthode permet d'éliminer la première couche de mousse, la plus importante. Ensuite, la robe peut être rincée une seconde fois dans la salle de bain pour éliminer le reste de mousse.

Il est recommandé de rincer la robe après chaque lavage au moins trois fois : les deux premières fois à l'eau tiède, la troisième fois à l'eau froide. L'eau doit être rincée de haut en bas, de manière à ce que l'eau s'écoule du corset jusqu'à l'ourlet de la jupe. Si la robe de mariée comporte de nombreuses couches de tulle ou une jupe de mariée moelleuse, lors du lavage en machine à laver, vous pouvez ajouter un après-shampoing ou un peu d'amidon, le produit retrouvera alors son aspect d'origine.

Laver une robe de mariée
Remplissez la baignoire à moitié
Eau à 40 degrés
Eau ne dépassant pas 40 degrés
Eau savonneuse pour le lavage des mains en satin
Laisser dans l'eau savonneuse
Rincer les vêtements
Laissez la robe dans l'eau pendant un moment et rincez-la plus tard.

Comment enlever les taches

Si le lavage en lui-même ne suscite pas beaucoup de questions ni d'inquiétudes chez les jeunes filles, le détachage est une tâche bien plus délicate et importante. Une fois le mariage terminé, la mariée doit inspecter soigneusement sa robe pour déceler les taches et les saletés tenaces, car avec le temps, il deviendra de plus en plus difficile de la laver.

Il existe un certain nombre de produits parmi les plus courants qui n'endommageront pas le tissu de la robe de mariée, mais aideront à éliminer les taches en quelques minutes.

Savon

L'option la plus connue pour enlever les taches sur les vêtements. Le savon permet d'éliminer les taches de café, de chocolat ou de jus fraîches. Pour les taches tenaces, appliquez de la mousse de savon sur la zone sale, laissez agir quelques minutes, puis mettez le vêtement en machine.

La lessive aide à éliminer les taches d'aliments gras, de fruits rouges ou de jus de fruits. Associée à l'ammoniaque, elle peut éliminer presque toutes les taches.

Savon à lessive

Soude

Pour éliminer les traces d'usure ou de jaunissement sur une robe de mariée, ajoutez une cuillère à soupe et demie à deux cuillères à soupe de soude à la lessive. La soude calcinée est efficace contre les taches grasses, les jus de fruits et de baies, ainsi que les boissons alcoolisées. Elle est également efficace contre les taches difficiles à éliminer, même avec du savon.

Comment laver une robe soi-même

Acétone

Si votre robe de mariée présente des taches d'eau de toilette ou de parfum, la meilleure solution est l'acétone. Avant application, trempez la tache dans de la glycérine diluée dans de l'alcool pur.

L'acétone est également très efficace sur les taches de colle synthétique, de peinture ou de vernis. La seule règle à retenir est qu'elle ne peut pas être utilisée sur les tissus synthétiques.

Comment laver une robe de mariée

peroxyde d'hydrogène

Le peroxyde d'hydrogène est considéré comme le moyen le plus doux pour éliminer les taches sur les vêtements blancs. Il est également efficace contre les taches de rouge à lèvres : il suffit de tremper la tache dans une solution de peroxyde, puis de laver le vêtement à l'eau chaude savonneuse. Le peroxyde est également excellent pour éliminer les taches de vin. Il suffit de dissoudre deux cuillères à café de peroxyde dans un verre d'eau, d'humidifier la zone sale avec cette solution, puis de rincer à l'eau froide.

Peroxyde d'hydrogène pour laver les vêtements

Erreurs courantes

Pour une jeune femme connaissant les secrets et astuces simples pour entretenir sa robe de mariée, la question « comment laver une robe de mariée à la maison » ne suscite aucune crainte. Mais il est également important de connaître les erreurs les plus courantes commises par les mariées lors de l'entretien de leur robe :

  • De nombreuses jeunes filles envisagent de laver leur robe de mariée quelques semaines, voire quelques mois, après la cérémonie. Cette approche comporte des risques : les taches sur le tissu vieilliront et seront beaucoup plus difficiles à enlever qu'un jour ou deux après la cérémonie.
  • Il est nécessaire de savoir à l'avance de quel tissu est faite la robe de mariée, car le mode de lavage et la température de l'eau en dépendent directement ;
  • Il est important de se rappeler que les tissus synthétiques peuvent rétrécir lorsqu’ils sont exposés à l’eau chaude pendant le lavage, et que les tissus naturels perdront leur aspect attrayant ;
  • Si possible, toute décoration sous forme de perles, de strass, de rubans doit être arrachée et recousue après le lavage, car pendant le lavage, elle peut se détacher ou laisser des accrocs sur le tissu ;
  • Il n'est pas recommandé de sécher la robe en machine à laver, car ce type de séchage entraînera une déformation du produit ;
  • Une bonne façon de sécher votre robe de mariée est de l’étendre sur des serviettes en coton douces et unies, qui absorberont rapidement l’excès d’humidité.

Une fois le produit lavé, il doit être séché et repassé si nécessaire. Pour éviter que la robe ne s'étire pendant le séchage, il est conseillé de la sécher à l'horizontale. L'idéal est d'utiliser un sèche-linge électrique, sur lequel vous pourrez poser la robe à plat et ainsi réduire les plis.

Après séchage, la robe doit être repassée. Une centrale vapeur est idéale pour cette opération. Contrairement au fer à repasser, elle ne laissera pas de traces d'huile sur le tissu et la robe conservera son aspect d'origine.

S'il n'y a pas de générateur de vapeur dans la maison, vous pouvez utiliser un fer à repasser, mais suivez ces règles :

  • La température doit être minimale ;
  • Avant de repasser, vous devez vérifier soigneusement la semelle du fer : elle doit être parfaitement propre ;
  • Pour plus de sécurité, vous pouvez recouvrir la planche à repasser d'un tissu épais et uni afin qu'aucune saleté ne colle à l'ourlet de la robe ;
  • Il est également préférable de recouvrir le tapis ou le linoléum sous la planche à repasser avec un chiffon propre et uni afin que la robe ne se salisse pas lorsqu'elle entre en contact avec le sol ;
  • Le repassage de la tenue doit commencer par les manches et le corset, en descendant progressivement jusqu'à l'ourlet ;
  • Le repassage de l'ourlet prendra beaucoup plus de temps et d'efforts ; pour faciliter ce processus, vous pouvez accrocher la robe sur un cintre et repasser chaque couche de la jupe séparément ;
  • Il est préférable de repasser les parties en dentelle d'une robe à travers une couche de tissu fin sur le réglage le plus délicat ;
  • Il est recommandé de repasser le corsage d'une robe, ainsi que les tenues en satin, de l'intérieur vers l'extérieur.

En suivant ces conseils simples, laver et restaurer votre robe de mariée à son aspect d'origine à la maison ne sera pas difficile.

Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=uY5OyjFgsho

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires