Les robes chemises sont de retour à la mode. Cette saison printemps-été s'impose comme un incontournable de la garde-robe féminine. De plus, les tendances mode n'imposent pas de contraintes strictes, laissant libre cours à l'expérimentation des couleurs et des styles. Un patron de robe chemise adapté vous permettra de coudre tous les modèles : d'une élégante robe de bureau à une tenue légère et aérienne pour une promenade. Pour une tenue parfaite en toute occasion, suivez simplement les instructions.
Caractéristiques et variétés de style
En feuilletant les catalogues de mode et en remarquant la simplicité et la simplicité de la coupe, une femme sur trois se demande comment coudre elle-même une robe chemise, car c'est la seule façon d'obtenir la coupe idéale. Pour commencer, il faut choisir le style, qui permettra de simplifier ou de complexifier la création. Il existe de nombreuses variantes ; pour ne pas se perdre dans la diversité des formes, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs :
- Choisissez votre silhouette. Chaque femme sait quels éléments de style lui vont et lesquels sont strictement interdits. Que faut-il ajouter à la coupe pour souligner la beauté et masquer les imperfections ?
- Choisissez l'usage de la robe. Qu'elle soit portée au quotidien, au bureau, pour un pique-nique ou une soirée ? Le style et la charge de travail en dépendent.
- Choisissez un tissu. Le type de matière détermine en grande partie la coupe, car il est difficile de créer des ondulations à partir d'un matériau rigide et inflexible.
- Vous pouvez coudre une robe chemise à partir de patrons prêts à l'emploi ou de vos propres créations. Une autre option consiste à simplement transformer un vieux vêtement.
L'un des styles les plus populaires est une robe sous la forme d'une chemise classique pour homme avec une silhouette allongée.La coupe est droite, les manches sont longues ou courtes. La longueur peut être ajustée selon la silhouette. Une robe chemise pour femme présente les caractéristiques suivantes :
- simplicité et élégance;
- corsage ample;
- col classique;
- boutons sur la patte de boutonnage.
Les modèles monochromes se marient parfaitement avec des escarpins à talons hauts, des accessoires simples comme une ceinture en cuir pour homme et un sac habillé. Les chemises à carreaux multicolores se marient mieux avec des ballerines, des mocassins, des sacs à dos au design audacieux et des ceintures en tissu, en cuir ou en daim.
Le motif d'une robe chemise d'été suggère souvent des épaules dégagées, soulignant la féminité et la fragilité. Il peut s'agir d'un modèle dont la ligne du haut est droite, partant de la clavicule devant et de l'omoplate derrière. Ou d'une option où les découpes des manches s'étendent du col jusqu'au coude, ouvrant le haut du bras.
Une robe à ourlet évasé et taille marquée dans le style des années 50 est un peu plus difficile à coudre. Pour les silhouettes en sablier, ce style ajoutera du charme, et avec un choix judicieux de tissus et d'accessoires, la tenue sera parfaite pour une promenade ou un rendez-vous galant. Le motif d'une robe chemise sans manches de ce style suggère un col montant, orné de pierres, de broderies ou de dentelle, qui apportera une touche de soirée à votre tenue. Il ne vous reste plus qu'à choisir des chaussures à talons hauts et une pochette originale ou, au contraire, laconique.
Un patron de robe chemise pour silhouette généreuse se distingue généralement par une silhouette ample. Il peut s'agir non seulement d'une robe longue, mais aussi d'une pièce élégante avec une ceinture sous la taille (si la taille le permet) ou une ceinture sous la poitrine. Des motifs volumineux et originaux (par exemple, des poches ou un empiècement de col) contribueront à équilibrer visuellement la silhouette et à créer une belle allure.
La robe portefeuille est une autre variante intéressante de la coupe chemise. Elle convient à presque toutes les morphologies. La ceinture est indispensable : un cordon fin, une large ceinture en tissu ou de jolis rubans sur le côté.
Matériaux de fabrication
Après avoir choisi le style, il faut choisir le tissu. Il faut tenir compte de la saison et du domaine d'utilisation. Par exemple, les volants en mousseline seront inappropriés au bureau, tandis que la guipure conviendra mieux à une tenue de pique-nique. Pour confectionner des robes style chemise, on utilise les matières suivantes :
- Coton. Les vêtements en coton sont parfaits pour un usage quotidien : promenades, shopping, activités de plein air en famille. Cette matière est idéale pour la création de robes pour débutants.
- Une robe chemise en jean est également parfaite pour cela. Ce tissu dense et pratique requiert une certaine habileté, mais le résultat sera une tenue qui ne prendra certainement pas la poussière dans votre garde-robe.
- La soie, plus capricieuse, est un excellent choix pour confectionner des tenues de cérémonie. Une robe de cocktail légère, type chemise, ou une robe de soirée longue, confectionnée dans ce tissu créera une allure inoubliable. L'utilisation d'empiècements décoratifs en dentelle délicate est également recommandée. Une guipure élégante apportera une touche de solennité.
- Une robe chemise en mousseline peut présenter des éléments de design : drapé, manches fluides, plis, ourlet à la coupe complexe. La légèreté de la matière vous permettra de confectionner une magnifique tenue pour une promenade estivale.
- Une robe chemise en jersey à manches une pièce est une excellente option pour le bureau. Elle créera un look à la fois strict et soigné.
Le choix judicieux du tissu facilitera le travail du débutant, donnera le ton à l'ensemble du produit et déterminera les besoins en doublure et en éléments de mise en forme. Le type de couture, le choix des accessoires et le décor en dépendent.





Créer un motif
Lorsqu'elles se demandent comment coudre une robe chemise, les couturières débutantes hésitent d'abord et préfèrent donc se tourner vers des patrons prêts à l'emploi. On en trouve en abondance dans les publications illustrées pour couturières, les blogs d'artisanes qualifiées, les tutoriels vidéo et les master classes. Une robe chemise réalisée selon un patron du magazine Burda sera sans aucun doute tendance, mais elle ne conviendra peut-être pas à la silhouette. Les paramètres de ces patrons ne conviennent pas à tout le monde. Un patron prêt à l'emploi sera utile si la future propriétaire affiche une silhouette élancée.
Bien sûr, vous pouvez vous concentrer sur des modèles simples. Une robe-chemise basique sans patron n'est pas si facile à coudre soi-même. Mais avec un peu d'habileté, c'est possible. Si vous souhaitez commencer par la solution la plus simple, demandez-vous comment coudre une robe à partir d'une chemise qui a pris la poussière au fond du placard. En revanche, si vous souhaitez une tenue plus originale avec une jupe ample et une silhouette ajustée, il vous faudra travailler dur. Créer un modèle selon des paramètres individuels n’est pas si difficile si vous décomposez le processus en étapes.
Il existe de nombreux services en ligne permettant de créer des patrons aux tailles personnalisées. Ils simplifient la création d'un dessin : il suffit de saisir vos données. Même les couturières professionnelles utilisent volontiers ce type de logiciel.


Modélisation du corsage
En règle générale, les robes chemises ajustées sont créées avec une taille échancrée, ce qui permet de modeler le corsage séparément. Pour ne pas être déçue du résultat, il est conseillé de prendre comme modèle votre propre robe, qui vous va bien et répond à toutes les exigences de style.
Ensuite, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires :
- tours de poitrine, de cou et de taille ;
- longueur jusqu'à la taille au dos;
- longueur de la partie avant jusqu'à la taille;
- largeur du dos;
- centre et hauteur de la poitrine.
Ensuite, marquez les pinces. Elles doivent être partiellement reportées sur l'emmanchure (environ 2 cm). Les pinces à la taille sont facultatives : à la place, vous pouvez marquer des plis qui encadreront délicatement l'intersection de la ceinture. Il est important de surveiller l'alignement de la ligne d'épaule, sinon le produit sera de travers. L'étape suivante consiste à dessiner une barre avec les futurs boutons. Cette opération est généralement réalisée avec un pli ; il est donc important d'en tenir compte lors du dessin.





Patron des manches
Lors de la création du patron de cet élément, il est nécessaire de prendre en compte la largeur de l'emmanchure, calquée sur le corsage. L'emmanchure peut être ajustée en diminuant sa hauteur tout en augmentant sa longueur afin de réussir la couture dans l'emmanchure.
Le poignet fait partie intégrante de la manche. Il est assez facile à intégrer au patron : il s'agit d'un rectangle d'environ 12 cm de large, soit le double de la taille de la pièce finie. Sa longueur est égale au tour de poignet.

Modélisation du col
La version classique est une robe droite, rabattue et coupée. Commencez par mesurer la taille de l'encolure le long de la base et dans le dos. Dessinez un rectangle avec les côtés :
- a – longueur du dos, du cou et du devant ;
- b – largeur 9,5 cm.
Ensuite, tracez une ligne (horizontale) 3,5 cm plus bas. Elle divise le dessin en un support (partie inférieure) et le col lui-même (moitié supérieure). Des ajustements sont nécessaires : surélevez-la de 0,75 cm au-dessus du support et du rebord du col. Tracez ensuite les contours de la pièce finie en tenant compte du prolongement de la ligne de couture de 1,5 cm.

Créer un patron de jupe
Le modèle choisi s'accorde parfaitement avec une jupe pare-soleil. Commencez le dessin par un cercle égal à la moitié du tour de taille, divisé par 3,14. La ligne de ceinture correspond à la longueur du bas du corsage.
Le rayon du cercle est égal à la somme des longueurs des découpes (inférieures) de l'étagère et du dossier, divisée par 3,14. Il faut ensuite le prolonger du point central jusqu'à la longueur souhaitée de la jupe. Les parties du cercle ainsi obtenues forment une seule pièce. Il vous en faudra deux.
Alors, toutes les pièces sont prêtes :
- 2 pièces de la partie supérieure de l'étagère ;
- 1 morceau du haut du dos avec un pli ;
- 2 pièces de la partie inférieure de l'étagère ;
- 1 morceau du bas du dos avec un pli ;
- 2 pièces de manche;
- 2 pièces de col et de pied;
- 2 pièces de manchette;
- 2 pièces de jupe;
- 1 détail de ceinture.
La découpe d'une robe chemise pour fille se fait de la même manière, en tenant compte des petites tailles. Les modèles pour jeunes fashionistas peuvent être reproduits à l'identique par les adultes. Cela crée un look familial très mignon, souvent utilisé pour les séances photos mères-filles. Cette idée est également idéale pour un portrait de famille, car pères et fils adorent aussi les chemises.

R = {Somme des longueurs des sections inférieures de l'étagère et du dos}/3,14/(1/2)


Coudre une robe chemise de ses propres mains
Le patron le plus simple d'une robe chemise nécessite une couture soignée. La règle principale est de reporter soigneusement le patron sur le tissu, en respectant les marges de couture.
Ouverture
La première étape consiste à préparer les outils et le matériel. Pour transférer le patron sur le tissu, vous aurez besoin de :
- ciseaux;
- craie;
- règle.
Avant le travail, le tissu doit être lavé (cela s'applique particulièrement aux types qui rétrécissent) et repassé.
Lors de l'achat de coton, de laine, de viscose, de soie et de tissus imprimés, il vaut la peine d'ajouter 15 à 20 cm supplémentaires à la taille requise pour les cas imprévus.
Ensuite, reportez les repères au dos du futur produit. Tracez ensuite le contour des pièces, en prévoyant un retrait d'un centimètre et demi pour la marge de couture. Veillez à bien aligner le motif (motif à carreaux). Découpez les pièces. La préparation est terminée ; il ne reste plus qu'à coudre la robe chemise de nos propres mains.
Technologie de couture
Pour réaliser ce travail, vous aurez besoin d'une machine à coudre avec points droits, élastiques et zigzag, ou encore d'une surjeteuse. Il est préférable de commencer la couture d'une robe-chemise en bâtissant les détails sur un fil. Cela vous permettra d'ajuster les tailles par un essayage préliminaire. La procédure est la suivante :
- Il faut d'abord dupliquer les parements, ce qui permettra au produit fini de conserver sa forme. Ensuite, surjetez leurs bords intérieurs et reliez-les aux côtés.
- Réalisez une couture d'épaule. Pour cela, reliez les pièces et cousez.
- Dupliquez et assemblez les pièces du col, cousez-les dans l'encolure et terminez-les.
- Coudre les manches en suivant la découpe du bas. Relier la couture intérieure à la couture latérale du corsage.
- Effectuer le traitement et fixer les poignets.
- Cousez les pièces de la jupe ensemble, cousez-les au corsage, sans oublier les pinces ou les plis.
- Faire un ourlet au bas de la jupe.
- Coudre la ceinture, attacher les boutons.
Une robe-chemise pour fille est confectionnée selon le même principe. Cependant, les vêtements pour enfants doivent avant tout être confortables ; il est donc préférable d'utiliser des tissus naturels et respirants. Le motif, la couleur et la longueur sont libres. Par exemple, une mini-robe pour une fillette en maternelle (une option pratique avec un legging pour la maternelle), une taille midi pour une écolière ou une taille maxi pour une adolescente.
Chemises pour enfants DIY : une bonne répétition avant de créer une robe pour adulteIl est conseillé de commencer petit : coudre des modèles simples. Des batniks pour adultes prêts à l'emploi seront d'une grande aide. Vous pourrez ainsi confectionner une charmante tenue pour une petite fille. Resserrez la chemise de papa sur les côtés, ajustez la longueur, ceinturez la taille, ajoutez quelques petits détails comme un empiècement décoratif en dentelle le long de l'ourlet ou un nœud : la petite fille sera ravie.
Il existe de nombreux modèles mignons et faciles à réaliser pour les petites demoiselles. Si vous souhaitez coudre une robe chemise de vos propres mains, vous pouvez commencer par un modèle simple. L'encolure est ronde et les manches courtes. Cette option est facile à réaliser en découpant seulement quatre parties : le devant, le dos et deux rabats pour les lanternes.
Les robes chemises sont tendance depuis de nombreuses années pour une bonne raison : polyvalentes et élégantes, elles s'adaptent à toutes les occasions grâce à leur variété de longueurs, de couleurs, de styles et de tissus. Leur multitude d'options et leur coupe simple permettent de confectionner une telle tenue soi-même, avec un minimum de temps et d'efforts.










Vidéo