Quel est le processus de nettoyage à sec d'une robe de mariée, recommandations d'experts

Nettoyage à sec Coudre

Lors d'une cérémonie, une robe de mariée doit être impeccable. Une mariée vêtue d'une robe blanche comme neige et d'un voile de mariée incarne la perfection et l'élégance. Mais même la plus soigneuse des mariées a du mal à ne pas tacher sa robe, surtout si la cérémonie se déroule en extérieur – à la montagne ou à la plage. Après la cérémonie, la robe doit souvent retrouver son aspect d'origine ; un nettoyage à sec dans un service spécialisé ou à domicile est donc indispensable. Les experts recommandent de ne pas retarder le nettoyage du tissu en cas de taches sur la toile : les taches fraîches sont plus faciles à enlever.

Dans quels cas est-ce nécessaire ?

Chaque jeune fille s'est imaginée au moins une fois dans sa vie de mariée, vêtue d'une élégante robe de mariée. Les rêves deviennent réalité, mais la réalité exige une grande prudence lors d'un mariage pour ne pas tacher sa tenue. De la poussière et de la saleté peuvent rester sur l'ourlet, et il est facile de tacher le tissu avec des boissons, des bougies ou un gâteau de mariage. Le nettoyage à sec professionnel vous permet de nettoyer facilement votre tenue et de la restaurer, car tous les types de taches ne peuvent pas être éliminés par un lavage classique à domicile. Lorsque vous avez besoin de contacter un service spécialisé :

  • Si la robe est louée, son état sera soigneusement vérifié à sa restitution. Le nettoyage automatique peut ne pas être efficace contre tous les types de saletés.
  • Les taches de vin, de graisse, de bougies et de champagne sont très difficiles à éliminer sur certains tissus. Dans ce cas, il est conseillé de confier le travail à des professionnels.
  • Le nettoyage à sec d'une robe en tissu délicat est indispensable dans un service spécialisé. Les experts utilisent des produits doux adaptés à chaque matière.
  • Le pressing nettoie les vêtements de différents tissus, quels que soient la finition et la complexité des draperies. Une fois l'article remis au pressing, les artisans réécrivent toutes les décorations.
  • Si la mariée envisage de vendre sa robe après le mariage, elle doit être remise en parfait état. Les acheteurs examineront méticuleusement son état.

Dans les services modernes, les taches sur les tissus complexes sont éliminées de deux manières très efficaces : le nettoyage à sec et l'aquanettoyage. Dans le premier cas, le tissu de la robe de mariée est traité avec des solvants spéciaux non agressifs qui éliminent efficacement différents types de saletés. Ces produits de haute qualité préservent la structure et la couleur du tissu. Après traitement, les articles ne provoquent pas d'allergies et ne dégagent pas d'odeur particulière. Si la composition du tissu ne permet pas l'utilisation de solvants, la mariée se verra proposer un aquanettoyage à l'eau et aux détergents. Après traitement, les articles sont repassés et traités à la vapeur, ce qui leur redonne toute leur beauté d'origine.

Lors de la cérémonie de mariage, la robe, les décorations et les dentelles peuvent être endommagées. Pour restaurer l'apparence du produit, il est conseillé de contacter un pressing proposant des services de restauration complémentaires : les artisans recoudront les volants, vérifieront l'état des coutures, remplaceront les fermetures éclair cassées et restaureront les décorations (strass, pierres, paillettes).

Comment se laver

Ourlet de la robe

Traîne de la robe

Est-il possible de nettoyer une robe à la maison ?

Avant de faire appel à un pressing professionnel, consultez la liste des prix : les services d'un professionnel sont onéreux, mais votre robe de mariée est garantie en bon état. Les saletés légères et les taches récentes peuvent être éliminées par vous-même avec des détergents doux. À la maison, vous pouvez nettoyer la robe de la poussière sur l'ourlet, les taches de sueur, les traces de boissons et de graisse. Si la mariée a utilisé un parfum longue tenue, un lavage à la main à l'eau savonneuse aidera à éliminer l'odeur. Pour nettoyer une robe de mariée des saletés légères, vous pouvez utiliser une solution savonneuse et de la vapeur :

  1. Vous devez préparer de l’eau chaude savonneuse, une vieille brosse à dents et un détergent liquide non agressif.
  2. L'ourlet ou une autre partie sale de l'article est trempé dans une bassine pendant quelques heures – mais seulement la partie sale.
  3. Si le matériau contaminé n’est pas nettoyé après le trempage, appliquez un produit nettoyant doux sur la brosse à dents.
  4. Brossez soigneusement tout l'ourlet ; ne frottez pas le tissu vigoureusement pour éviter de déchirer la robe.
  5. La doublure et le corsage sont traités de la même manière à l'intérieur : des taches et une odeur de sueur pourraient y rester.
  6. Les zones où la solution savonneuse a été appliquée sont rincées à l'eau tiède propre deux ou trois fois.

Après le lavage à la main, examinez attentivement le vêtement. Si des taches persistent, retirez-les avec un détachant. Une fois le traitement terminé, rincez abondamment à l'eau tiède. Il est conseillé de répéter l'opération plusieurs fois. Le vêtement doit être séché à l'horizontale afin que le tissu ne se détende pas. Une fois l'eau évacuée et le tissu humide, le vêtement est suspendu sur un cintre ou un mannequin. La robe doit être repassée avec un fer chaud, si possible de l'intérieur vers l'extérieur.

Pour éliminer les taches de graisse, de vin ou de champagne sur une robe de mariée, vous pouvez utiliser des détachants doux. Ils ne doivent pas contenir d'eau de Javel, d'acides, d'alcalis ni d'autres réactifs agressifs. Vous pouvez nettoyer les taches avec des lingettes, des sprays ou des liquides détachants. Les produits chimiques absorbent la graisse, l'huile, le café, les baies et les boissons et agissent en douceur sur le tissu.

Pour le lavage à la main, vous pouvez utiliser une solution saline concentrée (élimine les taches et les odeurs de transpiration), de l'eau chaude savonneuse (élimine les taches de vin), ou de l'ammoniaque avec du savon à lessive (élimine les taches d'herbe). Pour laver une robe à la main, privilégiez les lessives pour tissus délicats.

S'habiller dans la salle de bain

Laver une robe de mariée dans la baignoire

Comment ne pas abîmer le tissu

Il est recommandé d'apporter votre robe de mariée au pressing si elle a été louée ou si la mariée souhaite la vendre. Les experts du service examinent d'abord le tissu afin de sélectionner la composition optimale de solvants ou de produits nettoyants pour chaque matière. Outre le nettoyage à sec, un service professionnel peut également proposer la restauration de la robe. Pour nettoyer un vêtement à domicile, suivez les conseils des experts :

  • Les taches fraîches et anciennes s'éliminent avec des détachants délicats. Avant d'utiliser un produit, lisez attentivement les instructions et la composition du fabricant. Le détachant ne doit pas contenir de composants agressifs ; l'emballage peut indiquer des restrictions selon le type de tissu.
  • Il est interdit d'utiliser des agents de blanchiment contenant du chlore. Les traces de produit seront invisibles sur les tissus blancs, mais l'application d'une composition chlorée sur des vêtements colorés ou foncés laissera une tache décolorée. Même les compositions sans chlore doivent être testées au préalable sur une zone peu visible. Pour éviter d'abîmer le tissu, il est préférable d'utiliser un détachant.
  • Vous pouvez utiliser des solutions improvisées : solutions d'ammoniaque, de sel, de lessive. Il n'est pas nécessaire de frotter le tissu avec les mains de manière classique ; il est préférable d'utiliser une brosse à dents pour éviter de le déchirer ou de le froisser. Les zones complexes ornées de perles, de strass, de paillettes et de pierres doivent être lavées avec le plus grand soin.
  • Il est recommandé de laver une robe de mariée à la main. Les vêtements sans jupe bouffante, les drapés complexes et les ornements volumineux peuvent être lavés en machine en programme délicat à +30 °C. L'essorage est déconseillé, le compartiment étant rempli de liquides et de poudres incolores. Avant de placer la robe dans le tambour, placez-la dans une housse en tissu propre.
  • Il est interdit d'essorer le vêtement après le lavage. Si la robe comporte un corset, le laver en machine l'endommagerait irrémédiablement. Séchez-la sur une surface plane et horizontale jusqu'à ce que l'eau soit presque entièrement évacuée. Suspendez-la ensuite sur un cintre et défroissez soigneusement tous les plis. Ne la faites pas sécher au soleil, près d'un radiateur ou d'un appareil de chauffage.
  • Pour un repassage complet, posez la robe sur une planche à repasser propre, en y posant un drap léger. Nettoyez la semelle du fer et réglez-le sur une température basse. Repassez les tissus satinés uniquement de l'intérieur vers l'extérieur, les dentelles à travers la gaze, les tissus propres, le tulle et la mousseline à la vapeur, en position verticale ou à l'aide d'un défroisseur.

Nettoyer une robe de mariée est une tâche délicate qui ne peut pas toujours être effectuée à la maison.

La robe doit être nettoyée avec soin, à l'aide de produits non agressifs. Séchez et repassez la robe correctement et soigneusement afin que le tissu ne se détende pas. Vous pouvez utiliser des détachants pour enlever les taches : ces produits éliminent efficacement les saletés fraîches. Il est très important de ne pas trop attendre avant de nettoyer à sec la robe : les taches et la saleté s'éliminent plus facilement et redonnent à la robe de mariée sa beauté, sa fraîcheur et sa propreté.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires