De nombreuses filles aiment changer de look en une seule soirée. Une bonne solution est de créer une robe transformable, dont le patron est simple. Cette pièce convient aux filles, quels que soient leur taille, leur poids et leur tour de taille. Ces robes sont disponibles en modèles mi-soleil et soleil, ce qui évite de prendre des mesures de hanches. La coupe et la couture sont si simples que vous pouvez la réaliser vous-même à la maison avec des compétences de base en couture.
Outils nécessaires
Pour coudre une robe transformable, vous devez disposer des outils suivants :
- fils pour bâtir les pièces de la robe;
- fils pour travail à la machine;
- grands ciseaux;
- petits ciseaux;
- des allumettes ou un briquet ;
- mètre à ruban;
- craie ou savon pour couper ;
- machine à coudre;
- épingles à coudre pour joindre des pièces.
La seule mesure qui détermine la taille d'une robe est le tour de taille. Pour une robe confortable, la largeur de la ceinture doit être légèrement inférieure à cette mesure (pour un ajustement confortable). Le tour de taille se mesure au point le plus étroit du torse. Les mesures doivent être prises en position debout et la valeur doit être enregistrée pendant l'inspiration. Après avoir mesuré le tour de taille, nouez le mètre ruban autour de la taille. La longueur souhaitée de la robe est mesurée avec un autre mètre ruban. Les mesures doivent être prises debout.
Le tour de poitrine et la hauteur de poitrine n'ont aucune importance pour la coupe et la couture du transformateur. Les larges bretelles partant de la taille et couvrant la poitrine peuvent être nouées à n'importe quel endroit, selon la méthode de fixation. Grâce à une coupe simple et à un nombre minimal de mesures, il est possible de confectionner une telle tenue soi-même, à la maison.
Travaux préparatoires
Avant de commencer, prenez les mesures et achetez le tissu nécessaire. La quantité de tissu nécessaire est calculée en fonction de la taille du produit. Le tissu à coudre doit être tricoté et facilement adaptable.
L'avantage d'une robe transformable est qu'elle est confectionnée dans une matière à la structure unie ou à motifs abstraits. Les grands motifs peuvent paraître disgracieux avec différentes options de nouage.
Lors de l'achat d'un tissu, prêtez attention à sa résistance aux plis. Il doit être minimal. Le tissu doit se déformer facilement et ne présenter aucun pli. C'est ce matériau qui maintiendra parfaitement la forme des bretelles lors de la création de différents nœuds. Les plis seront invisibles lors du changement de nœud. Cette propriété du tissu vous permet de changer de look en soirée sans changer de vêtements. Une femme ne sera belle que dans un tissu de haute qualité et capable de nouer joliment son nœud.
Étapes de création de patron et règles de coupe
Les modèles peuvent varier en longueur et en coupe. Le meilleur choix serait une jupe mi-longue. Lors du choix d'une jupe mi-longue, il faut tenir compte du fait qu'il reste beaucoup de tissu non utilisé lors de la coupe.
La séquence des actions est la suivante :
- Sélection de la longueur et du style de la jupe.
- Découpez le tissu.
- Traitement des coupes.
- Couture et traitement thermique.
Tout d'abord, la longueur de jupe souhaitée est sélectionnée. La coupe de tissu nécessaire est ensuite déterminée en fonction de celle-ci. Pour une jupe mi-longue, une coupe de 1 500 mm de large et 2 000 mm de long est utilisée. Pour une robe longue, la coupe de tissu nécessaire pour la jupe peut aller jusqu'à 1 m. Dans ce cas, la coupe de tissu requise est de 4 500 mm. Ces calculs sont valables pour une jupe mi-longue. Pour une jupe évasée, il est nécessaire de doubler la longueur de la coupe de tissu. Le schéma ci-dessous est valable pour une robe mi-longue avec une jupe de 600 mm de long. Vous pouvez ainsi créer un patron de jupe mi-longue et ajuster la longueur à votre convenance.
Le tissu est coupé comme suit :
- Un morceau de tissu de 2 000 mm de long et 1 500 mm de large est étalé sur une surface plane et lisse. Le tissu est préalablement lissé.
- La coupe de la jupe commence par le bord supérieur. Il est nécessaire de tracer deux cercles. Leur distance est de 600 mm, soit la longueur de la jupe. La circonférence de la petite circonférence correspond à la valeur du tour de taille.
- Une fois la jupe dessinée, le morceau de tissu restant est découpé en deux larges bandes. Leur longueur est égale à celle du morceau de tissu, soit 2 000 mm. La largeur des deux bandes est identique. Elles occupent tout l'espace restant sur le morceau de tissu après la découpe.
- Un rectangle est découpé sur le côté de la jupe : c'est la ceinture. Sa longueur doit être égale au tour de taille, soit 30 mm. Une diminution de 30 mm permet à la ceinture de bien s'ajuster à la taille, car elle constitue le principal support. La largeur de ce rectangle est choisie individuellement et varie de 7 à 9 cm.
Une fois les procédures ci-dessus terminées, les pièces sont découpées dans le tissu. Les découpes sont ensuite traitées. Lors du choix du tissu pour coudre des tricots ou de l'huile, il est préférable de traiter les coupes au feu ou de couper le matériau avec des ciseaux chauds. Lors du traitement des coupes au feu, vérifiez la réaction du tissu à la flamme sur une petite pièce. Il est préférable d'utiliser un briquet à flamme courte. Après avoir traité les coutures, passez à la couture.
Technologie de couture
La robe transformable découpée se compose de 4 parties :
- jupe;
- 2 sangles;
- ceinture.
Si vous choisissez un modèle avec jupe pare-soleil, celui-ci est cousu à partir de deux pièces de tissu pour économiser du tissu. Dans ce cas, le nombre de pièces augmente d'une unité. Vous pouvez également découper une jupe pare-soleil dans une seule pièce de tissu, mais dans ce cas, vous aurez besoin d'une pièce plus grande.
Pour coudre une robe, vous devez suivre une certaine séquence :
- Bâtissez la jupe à la ceinture. La longueur de la ceinture est inférieure de quelques centimètres au tour de taille. Il faut tirer légèrement sur la ceinture lors du bâti. Ainsi, la robe sera solidement fixée à la taille.
- Au départ, toutes les coutures sont réalisées manuellement avec une aiguille et du fil. Après avoir cousu la jupe et la ceinture, une couture dos est réalisée. La ceinture et la jupe sont alors assemblées pour former un seul ensemble. Après cette opération, il est recommandé d'essayer la jupe et de vérifier que la ceinture repose uniformément sur la taille.
- Ensuite, il faut bâtir les bretelles. Choisissez l'emplacement exact des bretelles à la taille en pliant la tenue en deux. Dans ce cas, la couture du dos, située à la taille de la jupe, doit être à gauche, et le centre du devant à droite. Le pli formé à droite servira de point central pour bâtir les différentes parties. Commencez par bâtir une bretelle sur le côté étroit, puis faites de même avec la seconde.
- Toutes les opérations sont répétées sur une machine à coudre. Ensuite, les fils ayant servi à assembler les pièces de la tenue à la main sont retirés. La robe est soumise à un traitement thermique.
Une robe transformable est une tenue que les filles adorent pour sa polyvalence et sa coupe pratique, qui est également assez facile à coudre.
Le choix de la méthode de nouage des bretelles permet aux filles de choisir un look selon leur humeur. Le prix d'une telle tenue est minime, car la confectionner soi-même permet de faire des économies. La possibilité d'acheter soi-même un morceau de tissu permet aux filles de choisir un joli motif selon leurs envies ou de créer une tenue unie.
Vidéo
https://youtu.be/Og7i0LzNotI