Comment fabriquer une couverture à partir de vieux jeans de vos propres mains, instructions détaillées

Plaid Recommandations

Le denim est un vêtement universel, présent dans toutes les garde-robes. Même porté longtemps, le tissu conserve sa résistance ; s'il est démodé, il n'est pas nécessaire de le jeter. Avec un peu d'effort et de patience, vous pouvez coudre un magnifique vêtement en denim. Chaque couturière peut confectionner une couverture exclusive avec de vieux jeans de ses propres mains : un objet créatif et pratique. Les chutes de tissu restantes peuvent être utilisées pour divers travaux de finition, comme la finition de vêtements ou de textiles de maison.

Choix de la forme et de la taille

Le denim est une matière durable et de haute qualité ; vous pouvez coudre un couvre-lit soigné ou une grande couverture à partir de vieux vêtements. Si vous manquez de pantalons en jean, vous pouvez utiliser des chemises, jupes et vestes en jean superflues. La couverture est réalisée selon le principe de la mosaïque : une couverture de la forme et de la taille souhaitées est assemblée et cousue à partir de fragments séparés. L'avantage de la couture est qu'aucun patron particulier n'est requis. Il est recommandé de choisir une disposition simple des fragments de denim et d'éviter les patchs trop petits - ils sont difficiles à coudre et le produit fini s'avère lourd et volumineux. Conseils pour choisir la forme et la taille de la couverture :

  • si vous devez coudre un couvre-lit pour un canapé ou un lit de vos propres mains, vous pouvez baser vos calculs sur les dimensions du textile fini ;
  • pour calculer le nombre de chutes de denim nécessaires, dessinez un modèle pour la couverture ;
  • lors de la fabrication d'une couverture patchwork, des pièces rondes sont découpées ;
  • Entre les éléments de la couverture, vous pouvez placer des bandes de coton découpées dans de vieilles chemises.

Les pièces de la couverture peuvent être pliées de différentes manières : selon un motif simple, avec un motif, à partir de carrés ou de cercles, avec une doublure, une bordure ou des franges. Après avoir choisi la forme et la taille de la couverture en jean, dessinez un croquis du modèle et concentrez-vous dessus pendant le travail.

Pour que la couverture soit résistante et soignée, il est nécessaire de réaliser une doublure qui couvrira les coutures au dos. Pour la couture, n'utilisez pas de chutes de jeans très usées, sinon la couverture sera défraîchie.

Tapis DIY à partir de vieux jeans

Belle couverture

Couverture de pique-nique

Couverture

Préparation du matériel et des outils

Un plaid en mosaïque de pièces de denim est une solution originale pour la maison, à réaliser soi-même. Pour un couvre-lit, il vous faut plusieurs jeans ou autres pièces en denim. Ces pièces étant portées, il faut les laver et les sécher. Étape préparatoire :

  • après le lavage, vous devez déchirer le jean le long des coutures ou couper le tissu près des coutures sans les déchirer ;
  • le tissu est soigneusement examiné, les fragments très usés sont découpés ;
  • préparer le nombre requis de rectangles, de carrés, de cercles en fonction du design de la couverture ;
  • Des marges de couture sont laissées sur toutes les pièces. Le tissu de doublure est coupé aux dimensions du couvre-lit ;
  • Outils et matériaux : fil épais et aiguille, ruban à mesurer, ciseaux, machine à coudre, doublure, chutes de denim.

Si vous utilisez des empiècements en coton pour confectionner une couverture en jean de vos propres mains, découpez le nombre de bandes de tissu requis avant la couture, en laissant des marges pour les coutures. Vous pouvez également vérifier le patron : disposez les pièces selon le croquis, observez l'aspect général du futur produit et déterminez s'il y a suffisamment de morceaux.

Matériaux et outils pour la couture

Ouverture

Vous pouvez coudre une couverture à partir de vieux jeans en utilisant différents patrons de coupe. Vous obtiendrez ainsi des produits de formes, de tailles et de motifs variés. Pour accélérer le travail, préparez d'abord les chutes de jean. Le nombre et la forme des morceaux dépendent du modèle de couverture choisi. Les options de coupe suivantes peuvent servir d'échantillons :

  • pour coudre un couvre-lit à partir de carrés dans le style patchwork avec des franges, vous devez découper 350 morceaux de jeans et de tissu, de taille 15x15 cm ;
  • pour réaliser une couverture à partir de plusieurs blocs avec des motifs, il faut préparer des carrés de denim de 20x20 cm en deux teintes ;
  • pour coudre un couvre-lit à partir de jeans et de chemises, réalisez 120 carrés de 12x12 cm et 120 bandes de 2,5x12, 2,5x14,5, 2x14,5, 2x16,5 cm ;
  • Pour coudre une couverture simple à partir de patchs carrés, vous aurez besoin de 352 ébauches de denim mesurant 12x12 cm.

Vous pouvez concevoir vous-même le modèle ou utiliser des idées toutes faites. Ce type d'artisanat peut être classé comme une technique artisanale créative. Pour coudre une couverture patchwork, vous pouvez mettre en œuvre toutes vos idées. Les couvertures ornées d'une mosaïque de patchs, de fragments contrastés, d'une combinaison de denim et de coton, avec des franges moelleuses, sont magnifiques.

Ouverture

Instructions de couture

Avant de confectionner des couvertures complexes de vos propres mains, il est conseillé de s'entraîner sur des modèles simples de couvre-lits. Pour ce faire, vous pouvez coudre une petite couverture à partir de carrés de couleurs identiques ou différentes, en reliant les fragments au point machine. Le devant est réalisé à partir de morceaux de denim, tandis qu'une doublure est confectionnée à partir de grands morceaux de tissu ou qu'une coupe entière est cousue au dos. Vous pouvez utiliser du linge de lit usagé, des rideaux, une nappe superflue ou du tulle. Parmi les différentes techniques de couture des couvertures en denim, on distingue les plus courantes : rayures, patchwork, aquarelle ou carrés.

En rayures

La technique de couture en bandes est la façon la plus simple d'assembler rapidement une couverture en jean avec un motif original. La première option consiste à utiliser des bandes de carrés individuels. Pour les former, découpez le même nombre de morceaux de denim et de doublure. Instructions pour coudre rapidement une couverture en jean :

  • les patchs sont cousus ensemble avec l'envers ensemble dans une bande ;
  • la couture résultante mesure 1,5 cm de large et reste sur la face avant ;
  • former des bandes à partir de tous les flans - 10, 15, 20 pièces par taille ;
  • les bandes sont cousues ensemble et la doublure est cousue en bas ;
  • la frange est réalisée sur les coutures du côté avant avec des ciseaux pointus.

Pour obtenir une couture à franges, le tissu est coupé dans le sens de la longueur, en reculant de 2 à 5 mm par rapport à la couture. Les fils transversaux sont tirés (à la main ou au pinceau) et les bords des franges sont gonflés. Si la couverture est sans franges, les carrés sont cousus en bandes afin que les coutures restent à l'envers.

Une autre méthode de couture des rayures consiste à utiliser un patron. Des rayures en forme de sapins, de losanges, de zigzags ou de cabanes en rondins sont intéressantes. Un croquis est d'abord réalisé, puis les rayures en jean sont préparées et cousues selon le motif choisi.

Préparation des pièces

Couture

Le lisser

Nous coupons l'excédent

Coudre trois blocs ensemble

Aligner les bords

Connectez-vous avec la doublure

Nous coupons l'inutile

Couverture prête

Patchwork

Les artisans ont souvent recours à la technique du patchwork pour travailler les textiles. Vous pouvez réaliser une couverture originale à partir de morceaux de jeans ronds. Pour ce faire, vous aurez besoin de quatre ou cinq pantalons en jean, d'accessoires de couture et d'un CD inutile. Master class : comment réaliser une couverture à partir de vieux jeans en utilisant la technique du patchwork :

  • Après avoir préparé le matériau, sur l'envers du tissu, vous devez dessiner des cercles, décrivant le disque ;
  • Un nombre impair de flans sont découpés à partir des échantillons et un carré inscrit est dessiné sur chaque cercle ;
  • toutes les pièces sont bâties ensemble le long des lignes de pliage afin que la couture à la machine soit plus lisse ;
  • toutes les coutures bâties sont cousues et les marges des cercles sont lissées et cuites à la vapeur ;
  • Les marges sont cousues à l'intérieur des pièces rondes à l'aide d'un point zigzag, la couverture est ourlée, bordée ou une doublure est cousue.

Pour coudre une couverture plus colorée, avant le point zigzag, des carrés multicolores en tissu ordinaire ou isolant sont insérés dans les cercles. Pour des solutions originales, la technique du « crazy patchwork » conviendra parfaitement. La couverture est composée d'un empilement de différents morceaux de denim, dont les bords sont reliés, cousus à la base et décorés.

Si vous n'avez pas beaucoup de jeans, vous pouvez utiliser n'importe quel modèle en denim ou remplacer les chutes par des empiècements d'autres matières. Plus le tissu est fin, plus il est facile à travailler et à coudre.

Coudre des figures asymétriques

Pièces fixées

Couvre-lit fini

 

Aquarelle

L'originalité de la technique de l'aquarelle réside dans l'assemblage de pièces de denim selon un ordre précis, en tenant compte de la palette de couleurs. Le tissu de la couverture est d'abord assemblé à partir de fragments clairs, placés au centre, puis cousus en carrés de plus en plus foncés vers les bords. L'inverse est également possible : du centre foncé vers les bords clairs. Caractéristiques de la couture d'une couverture :

  • il faut essayer de sélectionner les fragments par nuances pour que les couleurs semblent « couler » les unes dans les autres ;
  • l'alternance de la couleur foncée à la couleur claire peut se faire jusqu'au milieu de la couverture ou en spirale ;
  • La tâche principale est de créer un effet visuel de changements fluides dans la gamme de couleurs.

Ce travail exige patience et persévérance, car la technique est complexe en raison du choix des couleurs. Mais le couvre-lit, à la composition élégante, s'harmonise harmonieusement avec le revêtement du meuble. Au fur et à mesure de sa réalisation, la maîtrise de la technique de l'aquarelle s'améliore.

Technique : Aquarelle

Carrés rapides

Pour les couturières débutantes, la méthode du carré rapide est idéale ; il faut apprendre à créer des carrés tricolores. Pour coudre de telles couvertures à partir de vieux jeans, il vous faut plusieurs pantalons en denim de couleurs différentes, comme illustré sur la photo. Découpez deux rectangles dans deux matières différentes et cousez-les dans le sens de la longueur. Les coutures obtenues au dos sont lissées et passées à la vapeur.

Le troisième morceau est découpé dans un tissu d'une autre teinte : un fragment rectangulaire dont la longueur est égale à la largeur de la bande des premier et deuxième rectangles. Trois morceaux sont cousus ensemble, les côtés avant étant cousus, pour former une manche en denim. À partir de la manche cousue, vous pouvez découper rapidement des carrés tricolores et les utiliser comme blocs séparés pour coudre une couverture.

Les produits patchwork ont ​​toujours été très demandés. Aujourd'hui, avec la popularité croissante du fait main, ces textiles décoreront n'importe quelle pièce. Coudre une couverture demande beaucoup de travail, mais le résultat sera unique et original. Ce travail permet de concrétiser des idées intéressantes et des solutions créatives.

Découper des carrés

Relier les carrés

Couverture prête

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires