La légendaire Coco Chanel invitait à essayer des vêtements pour hommes. Grâce à elle, les femmes appréciaient le confort des robes chemisiers, dont la coupe reprend le style des chemises masculines. Quelle que soit votre silhouette, une femme sera ravissante dans ces robes amples et allongées qui masquent les imperfections. Une élégante robe chemise longue vous permettra d'avoir confiance en vous en toute situation, toujours pratique et confortable. Ces modèles semblent emprunter le haut des chemises masculines classiques, pour une coupe ample qui ne gêne pas les mouvements. Une robe chemise peut être essayée aussi bien par les jeunes femmes que par les femmes expérimentées, car ce style présente de nombreux avantages.
Caractéristiques du style
Une robe chemise est une pièce de garde-robe audacieuse, que vous pouvez porter à n'importe quel événement. Sa silhouette épurée et sa matière légère transformeront sa propriétaire en une femme romantique, tandis que les tissus denses et solides souligneront les atouts et le statut des femmes conservatrices.
Les créateurs suggèrent d'expérimenter avec la longueur et la matière des manches des robes-chemisiers. En été, privilégiez les robes-chemisiers à manches courtes et coquettes, tandis qu'en hiver, les créateurs conseillent de choisir des manches longues en tricot ou en mousseline. Dans ce cas, le produit se transforme visuellement en une longue robe d'été, sous laquelle se dévoilent d'élégantes manches de chemisier.
Caractéristiques distinctives du modèle :
- La robe chemise a une silhouette droite ou trapèze.
- Le modèle se ferme comme une chemise d'homme. Les boutons peuvent être positionnés uniquement le long du corsage ou partir du col et se terminer en bas du vêtement.
- Une rangée de boutons est située bien en vue ou cachée sous une bande spéciale.
- La jupe peut être boutonnée ou confectionnée à partir d'une seule pièce de tissu.
- Les manches peuvent être absentes ou insérées et leur longueur peut varier.
- Col montant ou col rabattu.
- Il y a un pli de tissu cousu le long du dos de la robe chemise.
- Manque de taille clairement définie.
Elles combinent deux tendances mode : une robe chemise longue à taille haute. La coupe droite étire la silhouette, souligne les courbes et dissimule les centimètres supplémentaires au niveau des hanches. Ces modèles sont portés par les femmes rondes, ainsi que par les femmes grandes et minces qui souhaitent assouplir leur silhouette.
Avec une robe-chemise, une femme gagnera en élégance et en charme. Elle s'associe avec succès à une multitude de vêtements, d'accessoires et de chaussures. Sa polyvalence permet de la porter même au bureau ; elle est indispensable pour une promenade ou une séance shopping.
Options populaires
Parmi l'abondance d'options de robes chemises à la mode, il n'est pas difficile d'en choisir plusieurs qui conviennent à un usage quotidien. Lorsque la rangée de boutons atteint l'ourlet, le produit suit exactement la coupe d'une chemise d'homme. Mais si les boutons sont situés exclusivement sur le corsage, le modèle ressemble davantage à une robe, donc des inserts plus décoratifs sont autorisés.
Des options pour tous les goûts :
- Sans manches. Ce modèle remplacera parfaitement un sarafan, surtout s'il est confectionné dans des tissus légers. Il peut être porté seul ou sous un chemisier.
- Manches courtes. L'été chaud est le moment idéal pour essayer une robe chemise à manches courtes. Associez-la à des accessoires originaux et des mocassins pour un look de plage parfait.
- Une coupe spéciale qui laisse les épaules dénudées. Les femmes romantiques peuvent porter des robes-chemisiers avec les épaules dénudées ou laisser le haut d'une épaule dégagé.
- Empiècements en dentelle. La dentelle reste tendance. Pour un look de tous les jours, il suffit de décorer l'ourlet d'une robe chemise avec de la dentelle fine, tandis que la version du soir laisse plus de place aux empiècements ajourés – le long de l'encolure, des épaules et du corsage.
- Robe chemise portefeuille. Elle plaira aux femmes d'affaires qui n'aiment pas perdre de temps à boutonner une longue rangée de boutons. Ce modèle mettra en valeur la taille des femmes à forte poitrine. Tous les accessoires et chaussures s'accorderont avec cette robe chemise ; un look sportif est le bienvenu.
- Abondance de volants. Les jeunes coquettes décorent leur chemise de volants romantiques. Les volants sont cousus uniquement au bas des manches ou à l'ourlet, bien qu'il soit permis de décorer le haut du corsage de plusieurs rangées de volants aériens.
- Décoration avec des franges. Les franges peuvent être de n'importe quelle longueur ; le deuxième tiers de la manche et certains détails du corsage sont ornés de fils spectaculaires.
- Produit en denim. Les modèles en denim restent toujours populaires. On les associe à des sacs et des chaussures marron.
Les robes-chemises sont disponibles en longueurs courtes, moyennes et courtes. Les modèles les plus récents sont particulièrement confortables et permettent de créer rapidement une allure féminine. Vous pouvez laisser quelques boutons ouverts, souligner la taille avec une ceinture en cuir ou opter pour une fine chaîne.
Gamme de couleurs et imprimés
La couleur la plus populaire pour les robes-chemises reste le blanc. L'association du blanc avec du noir, du rouge ou du bleu est très tendance. Tout dépend des préférences et du style de la personne qui la porte. En hiver, privilégiez une palette sombre ou marron, et en été, privilégiez le menthe, le bleu, le beige et l'acier clair.
Couleurs tendances de la saison :
- Une robe chemise blanche est une option estivale gagnante. Confectionnée dans une matière translucide, elle souligne les courbes de la silhouette. Une jeune fille est séduisante dans une telle robe, richement ornée de dentelle ou de volants.
- Toutes les nuances de rouge. Créez un look professionnel avec une robe chemise bordeaux intense, mais un modèle écarlate est parfait pour une promenade en ville. Vous pouvez opter pour une palette flamboyante ou associer le rouge à des tons pastel, du noir ou du blanc.
- Une robe chemise noire soulignera l'élégance d'une femme d'affaires. Les modèles aux teintes sombres dissimulent l'excès de volume à la taille et étirent la silhouette. Une robe chemise fluide, des talons aiguilles et une pochette noire créeront une belle tenue de soirée.
- Coloration camouflage. Les brunes portent de longues robes-chemises aux tons marais, jaune-brun et gris-vert ; le kaki est également populaire. Les blondes devraient éviter cette palette pour ne pas avoir un teint malsain.
- Safari. Choisissez des modèles aux couleurs olive, sable, beige et acier. Les boutons sont de couleur foncée contrastante, la robe est dotée de grandes poches cousues, d'épaulettes et d'une large ceinture à la taille. Pour un look plus décontracté, nouez simplement un foulard rouge autour du cou.
Les tons purs et vifs restent populaires, tandis que la palette pastel est un peu moins courante. La mode impose l'utilisation de tons froids, laissant la palette rose tendre aux saisons suivantes.
Impressions populaires :
- Rayures. Il est bien connu que les rayures verticales affinent visuellement la silhouette. Il est intéressant d'alterner rayures larges et fines, et de combiner différentes couleurs. Une robe chemise blanche à rayures verticales noires ou bleu foncé conviendra à toutes les femmes. Pour un rendez-vous romantique, optez pour une longue robe à rayures translucides et des chaussures compensées aux couleurs vives.
- À carreaux. Les petits et grands carreaux restent populaires. Au lieu de la monotonie des carreaux gris et blancs, optez pour des carreaux café, noirs et rouges.
- Motifs animaliers. Les robes-chemises fluides à imprimé léopard attirent le regard, les motifs d'insectes exotiques séduiront les personnalités hors du commun. Et les imprimés papillons flottants vous donneront un air tendance.
Les imprimés végétaux restent tendance. Si vous en avez assez des images de bosquets tropicaux, il est temps d'essayer des robes-chemises aux dessins flous à l'aquarelle.
Matériels
N'importe quel type de tissu peut être utilisé pour coudre une robe chemise longue. Il est possible de combiner le tissu principal avec un tissu plus dense ou plus léger.
Options de tissu pour la couture :
- Lin. Matière naturelle, il ne gêne pas la circulation de l'air et absorbe l'excès d'humidité. Inconvénients : inconfort au porter et mauvais lissage du tissu. Les robes-chemises en lin sont à privilégier en été, avec des chaussures plates.
- Coton. Cette matière, également naturelle, présente un avantage indéniable : elle est agréable à porter et se repasse parfaitement. Sa faible teneur en synthétiques en fait la matière la plus populaire pour la confection de vêtements d'été. Elle est également utilisée pour les loisirs estivaux, car même sous la chaleur, les fashionistas ne ressentiront ni inconfort ni chaleur excessive.
- Mousseline. Les modèles en mousseline apportent légèreté et légèreté à une tenue. On les porte pour un rendez-vous romantique ou une promenade en soirée, mais il serait dommage de les porter au quotidien. Optez pour une robe ornée d'un petit imprimé floral ou aquarelle.
- Viscose. Ce tissu est fabriqué à partir de cellulose, avec parfois des mélanges de fibres artificielles ou naturelles. Les robes-chemises sont lumineuses, résistantes et confortables.
- Batiste. Tissées à partir de fibres de coton, de coton et de lin, les robes-chemises s'enroulent magnifiquement en vagues, ne gênent pas les mouvements et laissent respirer le corps.
Les modèles en denim sont pratiques, faciles à laver et à repasser. Leur matière est plus dense que les tissus naturels. Ils ne nécessitent pas de décoration supplémentaire ; une rangée de rivets ou de boutons métalliques suffit. Portée avec une telle robe-chemise, elle est idéale pour faire du shopping par tous les temps.
Pour l'été, privilégiez les modèles en matières naturelles. Même un léger mélange de synthétiques peut gâcher vos vacances et vous rendre inconfortable.
Comment créer une image à la mode
Pour un look estival avec une robe chemise, il suffit de choisir des chaussures confortables et un sac. Pour les chaussures, privilégiez des sandales à fines brides, des baskets ou des sandales. Lorsqu'il fait froid, un jean ou un legging, une veste ou un cardigan s'accorderont parfaitement avec une robe en tissu épais. Le confort est primordial pour les chaussures, et le sac doit compléter le look.
Looks féminins :
- Dans le style bohème, les pièces vieillies reviennent en force. Elles s'accordent parfaitement avec une robe chemise en dentelle vintage et un jean, et se parent de nombreux bijoux faits main. Côté chaussures, privilégiez les ballerines ou les bottes.
- Un look élégant. Optez pour une chemise à carreaux blanche et bleue, des chaussures compensées beiges et un sac couleur cerise foncée. Pour la touche finale, portez un bracelet plaqué or à votre poignet.
- Voyage. Une robe en jean est parfaite pour une promenade en ville. Il vous faudra des sandales plates et un grand sac oversize.
- Un après-midi d'été. Elles préfèrent une robe chemise monochrome, des sabots ou des tongs. Impossible de se passer d'un chapeau de paille.
- Jeune beauté. La jeune fille est irrésistible dans sa robe olive en mousseline et ses talons pastel. Le chapeau à larges bords est assorti à la couleur des chaussures. La touche finale est un sac à main noir à motif animalier.
Les jeunes filles peuvent se permettre de porter des robes-chemises aux couleurs vives. Les femmes d'affaires privilégient une option plus stricte, des lignes épurées et un minimum de décorations. L'abondance de propositions stylistiques vous permet de choisir la meilleure image en fonction de votre silhouette ou de votre statut social.
Vidéo
https://youtu.be/RHHNLuGrHRE