Le tricot est une activité créative, intéressante, mais plutôt laborieuse. Fabriquer soi-même est un véritable plaisir, apaise le système nerveux et permet de se ressourcer. La plupart du temps, les artisanes débutantes s'exercent d'abord sur des produits simples. Les chaussettes et les mitaines avec aiguilles à tricoter sont idéales pour apprendre les techniques du tricot. Cependant, il est conseillé de se familiariser d'abord avec quelques subtilités et recommandations.
Sélection du fil et de la méthode de tricotage
Avant de tricoter des mitaines avec des aiguilles à tricoter, vous devez choisir le fil, le diamètre des outils et la technique de travail. Comme le montre la pratique, tout type de fil convient à la création de mitaines. Tout dépend de leur utilisation ultérieure.
Pour les moufles chaudes des enfants, il est conseillé de choisir un fil plus épais avec de la laine. Évitez toutefois les modèles 100 % laine, car l'enfant pourrait ressentir une sensation désagréable de picotement.
Si vous envisagez de confectionner de jolies mitaines pour une fille ou une femme, privilégiez un fil fin et léger, qui vous permettra de créer des motifs originaux. Plus le fil est fin, plus le résultat sera raffiné. Par conséquent, pour vous tenir chaud par temps froid, des mitaines, avec ou sans motif, mais en fil épais, sont idéales. Hors saison, un modèle en fil fin sera idéal.
En fonction de l'épaisseur du fil, vous devez également choisir le diamètre des aiguilles à tricoter. Dans ce cas, prêtez une attention particulière à l'étiquette des fils, qui indique le numéro de l'outil de tricotage approprié, ainsi que les instructions d'entretien du produit fini.
Les mitaines peuvent être réalisées avec deux ou cinq aiguilles à tricoter. La première méthode est considérée comme plus simple et plus facile à comprendre, et recommandée aux couturières débutantes. Cependant, la seconde méthode permet de créer un produit plus soigné et plus intéressant.
Avant de commencer, il est important d'étudier les modèles et la description des mitaines tricotées, d'en comprendre le principe et de maîtriser le processus de création d'un modèle de base. Ainsi, même les modèles et techniques les plus originaux deviendront accessibles.
Comment déterminer la taille
Pour créer des mitaines à la bonne taille, il est nécessaire de prendre des mesures. Ce processus est responsable et requiert une approche rigoureuse. Beaucoup pensent cependant qu'il suffit de reporter le contour de la main sur du papier.
Les experts recommandent de prendre les mesures à la main. Ensuite seulement, créez un patron sur papier. C'est particulièrement vrai pour les débutants. Pour créer des mitaines tricotées, vous aurez besoin des mesures suivantes :
- Volume palmaire. La mesure correcte correspond à la partie la plus large de la paume.
- Hauteur du poignet au début du pouce.
- La distance entre le début du petit doigt et le poignet.
- Hauteur depuis le début de l'index jusqu'au poignet.
- Hauteur maximale de la paume. La mesure est prise du début du poignet jusqu'à l'extrémité du majeur.
Une fois toutes les mesures prises, vous pouvez créer un modèle qui facilitera le tricot. Il est recommandé de choisir une largeur maximale égale au volume de la paume et une hauteur de la moufle après l'élastique égale à la longueur de la paume. Cela vous aidera à choisir la bonne taille et à déterminer le nombre de rangs et de boucles.
De beaux motifs et techniques
Au cours de votre travail, vous pouvez utiliser divers modèles de mitaines. Chacun diffère par sa forme et sa technique de réalisation. Les plus populaires sont :
- Tresses volumétriques. Très simples à réaliser. Elles se forment en déplaçant les boucles vers la droite ou vers la gauche.
- Entrelacement. Utilisé pour créer un modèle chaud. Niveau d'exécution complexe. Créé à l'aide de rangs raccourcis, de diminutions et d'un ensemble de boucles supplémentaires.
- Câbles. Utilisés pour créer des modèles volumineux. Niveau de complexité moyen. De si beaux motifs sont créés en modifiant l'ordre des mailles.
- Bosses. Un motif convexe, unique et difficile à réaliser. Tricoté avec des points avant et arrière.
- Motifs ajourés. Très populaires. Motifs de mitaines tricotées d'une grande complexité. Réalisés avec des fils.
- Point satin à motifs. La meilleure option pour créer des mitaines tricotées à motifs. Il sert de base sur laquelle le motif se détache clairement. Vous pouvez également ajouter un point envers sur l'endroit. Le résultat sera original. La technique d'exécution est simple.
- Point simple. Modèle de base pour moufles. Assez simple à réaliser. L'essentiel est que toutes les boucles soient identiques. Elles peuvent être réalisées aussi bien pour les parois avant que pour les parois arrière.
Il existe de nombreux autres motifs. Ils sont utilisés pour créer des mitaines ornées d'ornements, de coquillages, de bordures, de feuilles, de nids d'abeilles et de motifs norvégiens. Il est recommandé de commencer à réaliser votre première œuvre avec une version de base.







Algorithme de tricot sur 5 aiguilles pour débutants
Une méthode courante pour tricoter des mitaines consiste à tricoter du revers jusqu'aux orteils. Recommandé pour les débutants. Ce procédé nécessite 5 aiguilles à tricoter.
Tout d'abord, prenez vos mesures et effectuez vos calculs. Le nombre de boucles à monter est égal au produit de la circonférence de la paume par la densité horizontale du motif. Le résultat est divisé en 4 parties égales pour chaque aiguille. Si nécessaire, arrondissez l'indicateur au chiffre supérieur.
Les mitaines sont tricotées en utilisant des points avant et arrière. L'ensemble du processus se déroule en cercle, de haut en bas. La moufle droite en est un exemple. La première étape consiste à créer un revers. La méthode la plus courante est le tricot côtelé. On tricote environ 70 mm. L'étape suivante est l'élément principal. Les boucles avant sont tricotées en cercle jusqu'au point de départ du pouce, sur environ 60 mm.
Vient ensuite la base du pouce. Le travail se fait sur la première aiguille à tricoter. La première boucle est réalisée avec le fil principal. Les suivantes (sauf la dernière) sont tricotées dans une couleur contrastante. La surface avant est utilisée. Après les boucles de fil contrastant, retournez sur la première aiguille à tricoter et tricotez avec le fil principal. Une bordure colorée apparaît, indiquant le début du pouce.
La partie principale est ensuite tricotée en cercle jusqu'au point de départ du petit doigt, sur environ 80 mm. Au niveau de la pointe, les boucles sont réduites. Sur les aiguilles impaires, les deux premières boucles sont reliées à la surface avant derrière les parois arrière. Dans ce cas, la première boucle est retournée. Sur les aiguilles paires, les deux dernières boucles sont reliées à la surface avant derrière les parois avant.
La réduction doit être effectuée sur tout le cercle jusqu'à atteindre la moitié du nombre initial de boucles, puis sur chaque boucle. L'objectif est de réaliser huit boucles, une paire sur chaque aiguille. Elles sont serrées et fixées sur l'envers.
L'étape suivante de l'algorithme, comment tricoter des mitaines pour débutants étape par étape, consiste à créer un pouce. Le fil contrastant est retiré et remplacé par deux aiguilles à tricoter. Toutes les boucles sont ensuite transférées sur quatre outils. Pour un travail plus confortable, le reste du fil est caché dans le trou. Le pouce doit être tricoté en cercle.
À partir du point central du clou, commencez à diminuer les boucles : sur les aiguilles impaires en début de rang et sur les paires en fin de rang. La méthode est la même que pour la cape. La seule différence est que les boucles sont initialement diminuées à chaque rang. Lorsqu'il reste une boucle, elles sont serrées et fixées à l'envers.
La moufle gauche est tricotée de la même manière, mais en miroir. La base du pouce est tricotée sur la deuxième aiguille à tricoter. L'ensemble de moufles chaudes sur 5 aiguilles est prêt.








Master class étape par étape sur le tricot de modèles populaires
Il existe de nombreuses techniques populaires pour tricoter des mitaines. Il s'agit notamment de mitaines ajourées pour enfants et femmes, tricotées avec des aiguilles ou des moufles. Après avoir soigneusement étudié les recommandations, vous pouvez les tricoter vous-même.
Les enfants sur deux aiguilles
Pour tricoter des moufles pour enfants sur deux aiguilles, on monte le nombre de boucles requis (en fonction de la taille souhaitée). On tricote ensuite une bande élastique sur environ 15 rangs. Le motif se poursuit ensuite jusqu'au point de départ du pouce. Dans ce cas, au dernier rang, on tricote des boucles égales à la moitié du volume du doigt avec un fil de couleur contrastante. On les déplace ensuite sur la deuxième aiguille et on tricote avec le fil principal.
Continuez ensuite à tricoter sans modification, ou selon le motif souhaité, jusqu'à la hauteur du petit doigt. À partir de là, commencez à diminuer les boucles. Ce processus consiste à relier deux boucles initiales, quatre boucles intermédiaires et deux boucles finales tous les deux rangs. Arrivé à la hauteur du majeur, répartissez le résultat sur deux aiguilles, pliez-le en deux et fixez-le avec une couture.
L'étape suivante consiste à créer un pouce. Le fil contrastant est retiré et remplacé par une aiguille à tricoter. Le point de pliage nécessite deux boucles supplémentaires provenant des broches. La hauteur spécifiée est tricotée. Tous les deux rangs, une quatrième boucle est diminuée. À la fin, les boucles restantes sont cousues. Le tissu obtenu est façonné en un doigt et fixé sur toute la hauteur par une couture. L'ensemble est ensuite cousu. Les moufles tricotées pour enfants sont prêtes.
Mitaines ajourées pour femmes
Les mitaines ajourées pour femme sont tricotées sur cinq aiguilles à tricoter disposées en cercle. On prend d'abord les mesures et on détermine le nombre de boucles. Il est recommandé de tricoter un échantillon pour déterminer la densité des boucles. La particularité du tricot est de suivre le même motif sur toute la longueur, sans diminution ni augmentation. La base est donc la circonférence de la paume au point le plus large moins un centimètre. Dans ce cas, on prend en compte le rapport du motif, qui doit être un multiple du nombre de boucles.
Par exemple, pour une paume de 17 cm, on prend un rapport de 7 boucles. Le nombre total de boucles est de 49. Elles sont montées sur deux aiguilles à tricoter pour former le premier rang. Elles sont ensuite réparties sur quatre aiguilles à tricoter, qui seront utilisées tout au long du processus de création du motif en cercle. Tous les rangs impairs sont tricotés à l'envers.
À la base du pouce, un trou est formé. Pour ce faire, 10 boucles sont placées sur une épingle. À leur place, des boucles d'air sont créées lors du tricotage. Le processus se poursuit jusqu'à l'obtention de la hauteur souhaitée. Le dernier rang est fixé au crochet en mailles serrées. Le trou pour le pouce est réalisé de la même manière. Quatre rangs sont alors tricotés. Les mitaines ajourées pour femme sont prêtes.
Comment décorer
Après avoir tricoté de belles mitaines, on souhaite parfois les compléter en créant une version exclusive et originale. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir. Certaines options de décoration conviennent aux produits pour enfants, d'autres aux produits pour femmes.
La version enfant de la décoration de moufles consiste à créer des objets amusants et joyeux, comme des têtes d'animaux rigolotes. On peut les acheter en magasin ou les créer indépendamment avec le même fil et les mêmes aiguilles. On utilise souvent des motifs en feutrine, identiques pour deux moufles ou pour celles qui vont de l'une à l'autre.
Pour décorer les mitaines, une touche de raffinement et d'élégance est recommandée. Des strass et des perles sur la mitaine souligneront le style de sa propriétaire. Ils se fixent généralement à l'aide d'un pistolet à colle. Un ruban de satin tissé apportera une touche d'élégance. Les options de décoration populaires incluent les pompons et les compositions florales.
Vidéo