Les tendances de la mode moderne évoluent chaque année. Le nouveau laisse place à l'ancien, comme en témoigne un élégant cardigan en maille. Pour choisir la meilleure option, il est essentiel d'étudier les modèles les plus populaires. Il est également conseillé de se renseigner sur les différentes variantes de ce vêtement, les matières utilisées, les méthodes et techniques de tricotage, les ajouts intéressants et les coloris uniques.
Modèles populaires
Avant de vous plonger dans les subtilités des produits, familiarisez-vous avec les modèles tendance du moment. Après tout, la mode évolue constamment : des créations uniques, parfois inestimables, apparaissent presque chaque jour pour les femmes. Il existe un modèle adapté à chaque style.
Surdimensionné
Les cardigans oversize sont des articles pratiques, idéaux pour un usage quotidien. Caractéristiques distinctives : coupe ample, tissus doux de demi-saison, teintes délicates. Souvent portés par la gent féminine comme vêtements d'intérieur.
Pour les femmes plus âgées, ce type de produit sera inapproprié. Les cardigans oversize conviennent mieux aux jeunes filles, leur apportant légèreté et fragilité. Ils se portent idéalement avec des chaussures à talons hauts.
Direct
La silhouette du cardigan droit ressemble à un manteau court et léger. Ce modèle sera idéal au début de l'automne ou à la fin du printemps. Les produits aux couleurs sombres et aux grosses mailles sont particulièrement appréciés : ils confèrent charme et élégance à leurs propriétaires et constituent une excellente protection en cas de vent froid inattendu.
Quelle est la différence entre un cardigan droit et les autres modèles :
- Longueur, généralement inférieure aux hanches. C'est sans doute la caractéristique principale des vêtements droits.
- Taille non ajustée. La coupe ample du produit s'accordera parfaitement avec une ceinture large.
Les modèles droits arrivant au milieu du mollet ou de la cheville sont plus souvent choisis par les jeunes filles. Ces modèles permettent de créer une allure lumineuse et saisissante.
Ajusté
Les cardigans ajustés sont l'exact opposé des modèles courts et informes. Leur longueur n'est pas comparable à celle des modèles droits. Les modèles ajustés sont universels et s'adaptent aussi bien à un style urbain agressif (jean slim, col roulé foncé, baskets) qu'à une robe ou une jupe élégante et aérienne. De nombreuses filles emportent souvent ces cardigans en mailles larges lors de leurs sorties nature : ils sont chauds, confortables et peu encombrants.
Beaucoup pensent que les vêtements ajustés ne conviennent pas aux femmes d'un certain âge. Or, c'est faux : ce type de cardigan est souvent choisi par ces dernières.
Manteau
La principale différence du manteau cardigan est son poids léger et sa taille suffisante. Souvent, la longueur de ces produits atteint la cheville de la fashionista, et le tricot est généralement large. L'absence de doublure n'affecte pas la fonction protectrice : le manteau reste chaud et doux, tout en apportant une élégance décontractée à son propriétaire. Les modèles plus chers sont les cardigans avec empiècements en fourrure, cols ou entièrement recouverts de cette matière onéreuse. Mais le prix n'est pas le critère principal lorsqu'un vêtement crée l'image unique d'un représentant puissant de la noblesse.
Poncho
Les cardigans ponchos sont une solution pratique et pratique, qui se distingue des modèles originaux par l'absence de col large. De plus, ils ne possèdent ni fermeture éclair ni attache, et leur apparence évoque davantage une robe de chambre ample. Avantages du poncho :
- Une grande variété de motifs permet de choisir un cardigan-poncho pour presque toutes les tenues. Il s'associe particulièrement bien avec des chemises, des jeans droits ou usés.
- Polyvalence. Les pièces unies conviennent à un style vestimentaire classique, tandis que les robes à franges ou à lacets seront le point fort d'une tenue choisie pour une soirée entre amis.
- Ils cachent parfaitement les défauts de la silhouette.
Un cardigan poncho est souvent le choix des femmes rondes de plus de 50 ans. Ce type de vêtement permet de dissimuler un excès de poids et de créer une aura de respectabilité autour de son porteur. Il s'associe idéalement à une large ceinture en matière souple.
Cap
Un cardigan-cape est une bonne option pour l'automne : ce type de cape en tissu épais protège des rafales de vent ou des gelées soudaines. Ce modèle s'accorde avec toutes les tenues ajustées. Par exemple, un cardigan, un legging confortable et des bottines ou autres chaussures à talons hauts sont parfaits. Cela ne signifie pas que ce modèle ne convient pas aux tenues plus révélatrices. Vous pouvez opter pour une jupe élégante avec une cape courte, à une condition : sa longueur ne doit pas dépasser celle du cardigan. Ce modèle est apprécié aussi bien par les jeunes femmes que par les femmes plus âgées. Un autre avantage de ce type de vêtement est qu'il se combine harmonieusement avec divers accessoires, comme des gants longs et des chapeaux à larges bords.
Les capes ont été introduites en Angleterre au XVIIe siècle, comme vêtement pratique pour un pays au climat capricieux. Plus tard, au début du XVIIIe siècle, elles ont fait leur apparition en Russie, mais là-bas, on les appelait « salops » et, pour une raison inconnue, elles n'ont pas acquis une grande popularité.
Avec une capuche
Les cardigans longs à capuche sont simples et pratiques. Ils ne sont pas forcément adaptés à une silhouette particulière, mais offrent une protection fiable contre le vent froid ou les premières pluies. Ces modèles sont considérés comme demi-saison et peuvent être portés aussi bien les soirs d'automne qu'au début du printemps. Les produits avec différentes doublures, comme la fausse fourrure ou la polaire, sont très pertinents. De nombreuses filles choisissent des cardigans à capuche en matières fines avec des éléments en tricot figuré, notamment pour les loisirs en ville, à la campagne ou dans la nature. Ces modèles constituent une protection idéale même au début de l'été, lorsque les soirées peuvent encore être fraîches.
Conception des manches et des emmanchures
Un cardigan n’est pas seulement un pull, une robe ou une cape ample. Chaque élément de ce produit contribue à créer une image unique. Les manches et les emmanchures sont la partie la plus importante de ce vêtement. Elles sont disponibles en plusieurs types :
- Raglan. Modèle apprécié de toutes les fashionistas, il se distingue des autres types de manches par ses épaules tombantes, qui confèrent à la silhouette une fragilité naturelle.
- Chauve-souris. Cette option convient parfaitement à un usage domestique. Sa particularité réside dans l'absence de couture aux épaules, ce qui confère au produit une forme décontractée.
- « Doloman ». Comme la version précédente, il n'a pas de couture aux épaules, mais les manches sont plus froncées, souvent plus serrées. Il se marie avec des cardigans façon robe ample.
- Épaules tombantes. Modèle préféré des femmes d'âge mûr, il confère à l'image la chaleur d'un foyer.
- Sans manches. Les gilets sans manches ne sont pas utiles par temps froid, mais ils complèteront à merveille n'importe quel look.
Les modèles les plus populaires sont sans col, car c'est ce détail qui distingue un cardigan classique d'un simple pull. Mais la variété des produits modernes est telle que vous pouvez désormais trouver des modèles à col montant, élégants et qui vous protègent des coups de vent.






Types de fixations
En termes de types d'attaches, les cardigans modernes ne se distinguent pas des autres vêtements similaires. Les plus populaires sont :
- Boutons. Les cardigans universels dotés d'une telle fermeture conviendront parfaitement à tous les styles.
- Ceinture. Un accessoire dont la variété des modèles fera tourner la tête de certaines filles. Il peut s'agir d'un large produit en tissu doux ou, au contraire, d'une ceinture étroite en cuir. Il existe des centaines d'autres options possibles.
- La foudre. Rarement utilisée, mais toujours utilisée. Elle s'applique principalement aux modèles économiques stricts.
Si vous souhaitez être unique, une jolie broche ou une pince spéciale pourraient être une option intéressante pour un cardigan sans boutons, fermetures éclair ou ceinture. Elles peuvent être portées au revers comme décoration et utilisées occasionnellement comme attache.



Sélectionnez la longueur
La longueur du cardigan est tout aussi importante que le modèle de manche ou de col. Les modèles plus courts que les hanches, courts ou descendant jusqu'aux chevilles, trouveront leur place dans toutes les situations et pour tous les looks de la fashionista. Les cardigans longs sont très populaires, parfaits pour un look décontracté, une sortie au café, au restaurant ou en boîte de nuit entre amis. Particularités : sans poches ni fermetures, ils sont généralement portés ouverts.
Les produits qui descendent légèrement en dessous du genou conviennent au style professionnel. Une paire de poches larges et une belle ceinture seront un excellent ajout. Les cardigans de cette longueur se portent généralement avec un pantalon ample et une chemise légère. Les modèles courts en matières fines s'associent à des shorts, des jupes ou des robes midi. Une couleur vive et flashy sera un atout. Ces cardigans sont une pièce simple et confortable au quotidien, idéale pour les promenades ou les longues virées au centre commercial.
La bonne longueur est la clé d'un look complet, ce critère doit donc être pris au sérieux.



Couleurs élégantes
De nos jours, les vêtements aux couleurs variées sont très populaires, notamment dans le style « color block », qui privilégie une palette de couleurs pratique. Exemples de combinaisons : beige et noir ou bleu foncé et rose poudré. Cela ne signifie pas que les cardigans unis soient totalement démodés ; au contraire, ils resteront toujours tendance. Parmi les couleurs les plus tendance : bleu noble, marsala et menthe douce.
En plus du blocage des couleurs, l’ombre gagne en popularité : une transition en douceur d’une couleur à une autre. Parallèlement, les tons peuvent varier de manières très différentes. Bien sûr, le célèbre motif rayé ou zébré est pertinent, mais pas le noir et blanc standard, mais avec des nuances plus vives.
Il convient également de prêter attention aux modèles avec une variété d'imprimés géométriques, notamment des pois et des carreaux.
Matériaux et textures
Une grande variété de matières est utilisée pour les cardigans tricotés. Les plus courantes sont :
- Tweed chaud et léger, fabriqué en laine de mouton. Tricoter des cardigans dans ce tissu permet de créer de magnifiques motifs en cage ou en braguette. Le principal inconvénient du tweed est qu'il attire trop les mites.
- Mohair, un fil rare et précieux. Ce fil noble est obtenu à partir de la laine de chèvre angora. Ces cardigans se distinguent par leur brillance naturelle et sont pratiquement légers.
- Cachemire. Fabriqué à partir du sous-poil des chèvres cachemire, ce tissu est doux au toucher et agréable dans ses couleurs, mais très exigeant en termes d'entretien. Repassage à la vapeur uniquement.
- Laine de mouton. Un cardigan confectionné avec soin à partir de ce fil peut remplacer un manteau d'automne. La laine possède une propriété très utile : elle ne retient pas l'air et conserve la chaleur.
Le vison est l'une des matières les plus chères utilisées pour la confection de cardigans. Ces produits sont plus chers que le tweed, le mohair, le cachemire et même la laine naturelle. Bien entretenu, le vison est résistant et très chaud, mais il est extrêmement sensible à l'eau.
Les cardigans sont principalement fabriqués à partir de fils mélangés à de la laine. Si vous prévoyez de porter ce vêtement par temps froid, il est préférable de choisir un fil enrichi en fibres synthétiques pour le protéger de l'humidité et des variations de température. Les modèles ajourés sont tricotés à partir de fils fins et denses (coton, lin, bambou).
Côté texture, la tendance actuelle privilégie les produits en fils épais. L'un des plus populaires est le cardigan lalo, dont la particularité réside dans ses tresses volumineuses réalisées en laine ou en acrylique avec des aiguilles à tricoter épaisses. Les modèles réalisés selon la technique du chinchilla, rappelant un épillet, sont également très populaires. Les décorations doivent également être généreuses. Il peut s'agir de picots, très jolis et pimpants, ou de poches plaquées originales en fourrure.
Pour ceux qui veulent se démarquer, il existe des modèles très moelleux qui imitent le manteau de fourrure d'un lama à l'aide de boucles et de boucles.








Comment créer un look élégant
Lors de la création d'une image, il convient de prendre en compte les caractéristiques d'un cardigan tricoté. Les modèles courts s'accordent parfaitement avec des robes à godets, trapèze, crayon, ballon, coupe A, ainsi qu'avec des jeans et pantalons skinny. Les cardigans longs s'accordent parfaitement avec des tenues moulantes, des robes d'été et presque tous les pantalons.
Pour créer un look business classique, rien de tel qu'un cardigan en maille. Par exemple, un chemisier ample et une jupe crayon stricte sous le genou s'accorderont parfaitement avec un produit en cachemire aux couleurs douces. Une fine ceinture en cuir viendra adoucir ce look élégant.
Pour un style urbain au quotidien, un cardigan droit jusqu'au genou en mohair fin ou en tweed, un jean boyfriend, un pull ample aux tons clairs et des bottines ou des escarpins sont les plus adaptés. Un sac urbain confortable de taille moyenne est un bel ajout. Les cardigans longs et informes en grosse maille conviennent aux styles sport-chic et décontractés (chino ample, t-shirt uni). Les chaussures sont choisies en fonction de leur confort : des semi-baskets aux chaussures d'été légères.
Un ensemble élégant, idéal pour le shopping comme pour une sortie au café ou au restaurant, est composé d'un cardigan long en laine fine, d'un t-shirt ou d'un débardeur blanc clair, d'un pantalon moulant de couleur foncée et de bottines. Un petit sac à main soigné ne serait pas superflu.
Un foulard léger ou un foulard plus épais, selon les conditions météorologiques, est un bon ajout à presque tous les looks.





Que porter pour les hommes
Les modèles pour hommes font depuis longtemps partie intégrante de la garde-robe. Lors du choix, n'oubliez pas que les cardigans courts et droits à boutons sont toujours tendance et complètent parfaitement un style professionnel strict : pantalon fuselé, chemise, cravate unie étroite. Les modèles plus longs et plus amples s'accordent avec tous les styles vestimentaires, du short en jean court et t-shirt au pantalon d'été et chemise ample légère. Même sous des modèles chauds en maille, on porte souvent des t-shirts unis sans motif. Un cardigan ajoute de la masculinité à votre look, surtout s'il a un col épais et des manches serrées. Pour compléter la solution de conception, vous pouvez choisir un sac en cuir élégant ou un dossier tout aussi unique.
Vidéo