Avec le temps, tout vêtement, même aussi pratique qu'un jean, devient inutilisable et des trous apparaissent. Mais un jean confortable et élégant présente un avantage indéniable : il peut être réparé avec soin. Il existe plusieurs façons de recoudre un trou dans un jean. Il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience en couture, car il existe d'autres options pour restaurer les jeans. Refaire un vieux jean à partir d'un nouveau n'est pas particulièrement difficile si l'on suit les recommandations d'artisans expérimentés.
Méthodes de couture
Pour réparer des trous dans un jean, il vous faut des fils assortis, des ciseaux, une aiguille, des appliqués et d'autres accessoires. Chaque méthode a son propre kit.
Correctif
Tout d'abord, vous devez choisir un denim assorti à la couleur et à la texture (coupes de vieux pantalons, vestes ou jupes superflues). La procédure est la suivante :
- le jean est disposé de manière à ce que le trou soit clairement visible, le contour est marqué légèrement plus grand que le trou ;
- un morceau est découpé dans le morceau de matériau préparé le long du contour marqué ;
- le tissu coupé doit être surfilé à la machine ou à la main ;
- La pièce est appliquée sur l'envers du trou. Elle est fixée avec des épingles et cousue à gros points.
- de l'intérieur, le patch est cousu au produit à l'aide d'une machine à coudre ;
- Le pantalon est retourné et les zones où le tissu rencontre le jean sont cousues.
Enfin, repassez le jean pour égaliser la surface de la jambe.
Application
Une autre façon de réparer un trou est d'appliquer un appliqué en tissu, prêt à l'emploi ou découpé. Sur ces patchs, découpés dans un autre matériau, il n'est pas nécessaire de traiter les bords ; laissez-les effilochés. Pour les appliqués sur des jeans légers, des morceaux de tissu chintz ou mousseline conviennent, pour des articles plus épais - cuir, drapé, laine. Les formes peuvent être différentes : rectangulaires, carrées, en losange, ovales.
Il est pratique de fixer les appliques à l'aide de bandes adhésives. Pour ce faire, procédez comme suit :
- une applique est sélectionnée qui est plus grande que le trou ;
- le trou est fixé avec un entoilage ou un entoilage par l'arrière à l'aide d'un fer à repasser ;
- la bande adhésive est découpée à une taille plus petite que l'appliqué ;
- collé au fer chaud.
Vous pouvez coller la même applique symétriquement ou la placer à côté de vous, mais en plus petit. Il est conseillé de la placer, par exemple, en haut d'une jambe et en bas de l'autre.
Plâtrage
Si un trou apparaît au genou, il existe de nombreuses solutions pour le réparer. Cependant, les jeans s'usent souvent aux endroits où il est inapproprié de coudre un appliqué, par exemple à l'entrejambe. Dans ce cas, il est conseillé de réparer les trous en utilisant la méthode du patch. Le processus consiste à coudre étroitement les lignes sur une machine, c'est-à-dire que le trou est rempli de fils. Le travail est considéré comme difficile, mais de très haute qualité. L'important est que la couleur de la pièce soit assortie à l'objet à réparer. Le processus est le suivant :
- un patch découpé sur mesure est collé au dos ;
- Il n'est pas nécessaire de couper immédiatement les bords effilochés du produit, la couture sera alors plus facile à réaliser, car les espaces entre les fils ne seront pas visibles.
Ce type de réparation rend les trous dans les jeans situés aux endroits intimes presque invisibles. Les articles ainsi réparés sont utilisés longtemps.
Décoration
Des patchs originaux et originaux permettent de masquer des trous grâce à divers matériaux. La décoration des jeans des jeunes enfants est particulièrement pertinente. Les solutions suivantes sont souvent utilisées :
- transformer des trous dans vos genoux en personnages de dessins animés amusants ;
- application de la technique du patchwork;
- les petits trous peuvent être décorés avec de la broderie ;
- appliquer de nombreuses petites taches sur un grand trou ;
- garniture avec de la dentelle.
Si un petit trou se trouve sur le devant de la jambe du pantalon, ses bords peuvent être effilochés. À proximité, réalisez les mêmes fentes et décorez-les de la même manière. Vous obtiendrez un jean déchiré élégant, idéal pour moderniser un vieux vêtement.
Nuances de travail tenant compte de l'emplacement du trou
Les jeans sont parmi les matières les plus résistantes, mais ils s'usent au quotidien. Leur coupe spéciale provoque des trous fréquents entre les jambes. Cette zone est particulièrement gênante : si les patchs et les coutures ne sont pas appliqués correctement, la personne ressentira une gêne à la marche. La réparation de cet endroit requiert une attention et une précision particulières. La méthode la plus adaptée est la réparation d'un patch, qui doit être plat et lisse.
Il est plus facile de camoufler un trou sur une jambe de pantalon : au niveau du genou ou à l'arrière. Dans ce cas, il est possible d'utiliser à la fois du patch et d'autres types de patchs.
Vous pouvez décorer joliment un trou de n'importe quelle taille à la main, l'essentiel étant de choisir le bon matériau. Si la jambe du pantalon peut être décorée de dentelle ou de broderie, une telle décoration ne fonctionnera pas au dos. Il est préférable de coller une applique discrète à cet endroit.
Que faire si l'on ne peut pas l'éliminer
Si votre jean est complètement usé et irréparable, ne le jetez pas. Ce tissu résistant peut vous servir à confectionner de nombreux objets utiles. En coupant les jambes déchirées et en défaisant les bords restants pour en faire des franges, vous obtiendrez un short en jean élégant. Une jupe courte tendance pour jeune fille peut être confectionnée avec un vieux jean déchiré.
Une bonne option est de fabriquer un jouet amusant. Dans ce cas, on ajoute un autre tissu, de la fourrure et des boutons au denim. Un excellent produit en jean est un sac polyvalent, décliné dans différents styles. Il existe de nombreuses options : cabas, sac à dos, sac de plage, sac de courses. Un sac patchwork moderne est également pertinent, même s'il demande un peu de travail, mais il sera à la fois tendance et original.
Il est facile de redonner vie à un vieux jean usé. Il suffit de savoir comment le raviver discrètement. Après plusieurs heures de travail, vous obtenez un superbe vêtement neuf, fabriqué dans un tissu pratique, qui durera de nombreuses années.
Vidéo