Avec l'arrivée du froid, un bonnet devient un incontournable de la garde-robe de toute fashionista. Il protège la peau et les cheveux de l'hypothermie et complète harmonieusement le look. Une seule question se pose : quel modèle choisir pour ne pas gâcher sa coiffure ? La réponse est simple : un bonnet est exactement ce qu'il vous faut. Il épouse parfaitement la forme de la tête, vous permettant de maintenir votre coiffure sans craindre le froid et les précipitations.
Particularités
Un bonnet est une coiffe ample sans attaches et avec un design assez simple. La forme ample du produit est sa principale caractéristique : la coiffure ne sera pas écrasée et ne perdra pas son aspect d'origine. Parmi les autres avantages de ce modèle, on peut citer :
- Polyvalence. Ce chapeau s'adapte à presque tous les styles vestimentaires et convient à toutes les formes de visage.
- Praticité. Facile à enfiler, elle s'adapte à tous les styles. Un élastique solide assure une bonne tenue, même en cas de vent fort ou de mouvements brusques de la tête.
- Simplicité du modèle. Si vous le souhaitez, un tel chapeau est très facile à réaliser de vos propres mains.
Le bonnet incarne l'audace ; il est donc réservé aux hommes et aux femmes sûrs d'eux qui n'ont pas peur d'associer des éléments apparemment incompatibles. Cet accessoire s'accordera parfaitement avec des styles décontractés, grunge et sportifs, mais il sera tout aussi élégant avec des vêtements d'extérieur classiques (manteaux en tissu, en fourrure et en peau de mouton).
Les modèles de bonnets (traduit de l'anglais par « bean ») sont apparus dans les années 20 du siècle dernier. Ils faisaient partie intégrante de l'uniforme des ouvriers londoniens (chargeurs, mécaniciens). Dans les années 40, ces chapeaux ont commencé à être portés par les étudiants britanniques et américains, arborant les symboles des établissements d'enseignement où ils étudiaient. Au fil du temps, cette tendance a été reprise par les amateurs de style grunge, mais aujourd'hui, les bonnets sont populaires dans tous les domaines.
Modèles
Malgré la simplicité du design du bonnet, sa gamme de modèles est assez large et chaque article possède ses propres caractéristiques :
- Bien ajusté à la tête. Ces modèles offrent un tricotage fluide et un minimum de motifs et de décorations. Le bonnet étant bien ajusté, il est préférable de le porter avec les cheveux détachés.
- Long. Une partie du chapeau-chaussette pendra de manière ludique à l'arrière de la tête, ce qui sera très joli. Vous pouvez également dissimuler une tresse ou une queue de cheval dans la partie allongée de la coiffe.
- Ample. Les chapeaux oversize sont confectionnés à partir de fils épais, ce qui donne une impression de grandeur supérieure à celle d'un couvre-chef standard. Les grosses mailles ajoutent du volume et conviennent à presque tout le monde.
- Baggy. Ces bonnets ne sont pas forcément tricotés ; ils peuvent être confectionnés en tissu texturé. Le bord du produit peut être laissé pendre ou, au contraire, rentré, formant une sorte de revers en bas.
- Avec un revers. Une double épaisseur de tissu offrira une protection supplémentaire aux oreilles et permettra également au chapeau de mieux se fixer sur la tête.
- Avec un pompon. La boule ludique sur le dessus de la tête n'est qu'un élément décoratif du chapeau, mais elle donne le ton à l'ensemble, le rendant à la fois très amusant et élégant.
- Avec des oreilles. Il peut s'agir de deux petits pompons sur les côtés ou d'une coupe spéciale du chapeau, dont les contours rappellent ceux d'un chat ou d'un autre animal.
- Double. Les bonnets dits « dummy » sont bicolores, ce qui permet de les porter à l'avant comme à l'arrière. Leur double épaisseur rend les coutures invisibles.








Le bonnet est unisexe ; on le retrouve donc aussi bien dans les garde-robes féminines que masculines. La seule différence réside dans la taille et la prédominance de certaines couleurs.
Les modèles pour hommes sont principalement fabriqués en noir, bleu, gris ou marron, mais la palette de couleurs des chapeaux pour femmes est beaucoup plus large. De plus, les chapeaux pour filles sont souvent ornés de motifs variés, contrairement aux accessoires pour hommes. Les modèles pour enfants, quant à eux, se distinguent par leur taille miniature. Ils peuvent reproduire le design des chapeaux pour adultes, mais la plupart du temps, les fabricants les proposent avec un design plus éclatant et ne lésinent pas sur les décorations. On trouve souvent de tels chapeaux avec différents visages, oreilles, pompons, nœuds et rubans.



Matériaux de fabrication
La respirabilité et les propriétés thermiques du bonnet dépendent de sa matière. Les bonnets demi-saison en maille sont adaptés à l'automne et au printemps. Les modèles en coton laissent bien passer l'air, ce qui permet au cuir chevelu de respirer. Ils s'adaptent à toutes les couleurs, mais les nuances de gris sont les plus belles. Les modèles en soie sont parfaits et très élégants.
Pour les temps plus froids, pensez aux modèles tricotés fabriqués à partir de :
- Mohair. Les poils chauds protègent efficacement du vent, sans irriter le cuir chevelu.
- Laine naturelle. Cette matière vous tiendra chaud même en cas de gel intense, mais peut être légèrement irritante une fois portée.
- Cachemire. Matière délicate et très douce, hypoallergénique, elle ne provoque ni irritation ni démangeaison.
- Angoras. Un bonnet doux et moelleux en laine angora est très élégant et garde la tête au chaud.
- Mérinos. Idéal pour les hivers les plus froids.
Pour fabriquer un bonnet pour le printemps et l'automne, il est préférable d'utiliser des fils de coton, du fil de bambou et d'autres matériaux hydrofuges, car hors saison, la coiffe doit réchauffer, mais en même temps ne pas se mouiller.
Une solution plutôt originale serait le bonnet en fourrure de vison. Pour la couture, on peut utiliser de la peau entière ou du fil ; l'esthétique n'en dépend pas. Un bonnet en fourrure sera particulièrement élégant associé à un manteau de fourrure ou de mouton.






Décor
Les bonnets sont rarement décorés, car le modèle lui-même est très expressif et la légère négligence de ses contours ne suggère aucune décoration. Cependant, dans certains cas, l'accessoire peut inclure :
- motifs strass de la même couleur que le chapeau ;
- des petits nœuds ou un grand au lieu d'un pompon ;
- logos brodés de la marque du fabricant (généralement situés sur le côté gauche) ;
- petites inscriptions accrocheuses en plein centre de la coiffe ;
- imprimés ou motifs (pois, rayures, ornements) ;
- petites billes, réparties uniformément sur la surface du produit.
Les modèles tricotés présentent des décorations très modestes, voire inexistantes. L'accent est généralement mis sur le tricotage du produit lui-même. La solution la plus courante est un motif plat et lisse. Le tricotage perlé est particulièrement attrayant. Visuellement, il ressemble à un parsemé de pierres, présente une texture volumineuse et est très attrayant. De ce fait, le bonnet rappelle davantage un béret et complètera parfaitement une tenue classique ou vintage.
Le tricot ajouré est parfait pour les chapeaux demi-saison, car ce motif offre des trous bien visibles sur toute la surface du produit. Pour la conception d'accessoires pour l'hiver, l'accent est mis sur le volume. Les bonnets tressés sont du plus bel effet : leur motif symétrique est devenu un classique, mais il est toujours très original.
Le tricot torsadé volumineux est un motif similaire aux tresses. On le retrouve dans les collections homme et femme et s'associe parfaitement à une écharpe confectionnée dans un fil similaire. Les arans en losange sont considérés comme plus difficiles à réaliser, mais ils permettent de créer un bonnet ample beaucoup plus facilement. Le point mousse permet au bonnet de conserver parfaitement sa forme et de ne pas se déformer ni s'étirer longtemps. Ce motif est assez courant, mais combiner des rayures horizontales de volumes différents est une solution très originale.
Couleur
La couleur d'un bonnet ne se limite pas à une ou plusieurs nuances. La palette de couleurs est variée. Les couleurs les plus universelles sont bien sûr considérées comme basiques : noir, gris et blanc. Elles s'accordent avec tous les styles vestimentaires, du classique au grunge, en passant par le sport. Les modèles en fil marron, bordeaux ou bleu sont également courants.
Les couleurs vives permettent de créer une touche d'originalité qui attire le regard. Un chapeau rose, rouge, bleu ou orange s'accordera parfaitement avec des vêtements plus sombres et peut constituer le seul élément accrocheur d'une tenue. Si une fille souhaite s'éloigner du monochrome, elle peut choisir un bonnet assorti à son sac ou à ses gants, acheter un ensemble bonnet et écharpe, et expérimenter d'autres combinaisons. Dans tous les cas, une telle palette de couleurs sera un excellent complément à un look décontracté.
Les tons pastel sont tout aussi populaires. Le lilas pâle, le lait, le vert clair et d'autres couleurs délicates sont d'excellentes options pour un chapeau féminin. Un tel bonnet complétera à merveille une tenue romantique, s'accordant avec des vêtements d'extérieur classiques et autres. Les combinaisons vous permettront également de rehausser votre look de manière originale. Les modèles bicolores sont séduisants : gris-rose, noir-blanc, rouge-blanc, blanc-bleu, bleu-bleu clair.
Quoi porter et avec qui le porter
Un bonnet sera un excellent ajout à n'importe quelle tenue, mais la meilleure solution est de le combiner avec des vêtements élégants :
- Robes. Puisque les bonnets évoquent une certaine décontraction, la tenue ne doit pas être trop prétentieuse. Les modèles monochromes courts ou midi sont les plus adaptés.
- Avec un pantalon habillé et une chemise. Il est conseillé de choisir un chapeau d'une couleur différente de celle des vêtements pour un ensemble très élégant.
- Une jupe évasée ou une jupe crayon. Là encore, il est souhaitable que la coiffe soit d'une couleur différente, afin qu'elle ne se fonde pas dans la tenue de la fille.
- Un pull et un pullover. Des modèles ajustés ou amples feront l'affaire.
- Jeans. Vous pouvez porter un chapeau de n'importe quel style et couleur sous un jean : c'est toujours une option gagnante.
- Short. Créez un look vraiment audacieux. Complétez-le avec des bottes imposantes et un perfecto en cuir.
- Vêtements d'extérieur. Le choix est illimité : manteau classique ou veste courte. Les bonnets s'associent également parfaitement à des manteaux de fourrure, des gilets isolants et des manteaux en peau de mouton.
Il n'y a pas de limite d'âge pour porter un bonnet, mais cet accessoire convient davantage aux adolescentes et aux femmes de moins de 35 ans. La longueur des cheveux importe peu, mais le style du chapeau en dépend. Les longues boucles peuvent être dénouées, posées sur les épaules ou sur le côté, et la coiffe peut être portée sur le front. Dans le cas de coupes de cheveux courtes, le chapeau est tiré vers le bas sur l'arrière de la tête de sorte que la coiffure dépasse un peu.
Les bonnets peuvent être portés de différentes manières. Les modèles serrés se portent sur le front, tandis que les plus amples remontent jusqu'au sommet du crâne. Un bonnet-chaussette peut être placé à l'arrière de la tête, tandis qu'une coiffe ample peut être portée sur le côté. Vous pouvez également expérimenter avec des revers et des plis, et même tordre la partie pendante pour former un garrot. Si le style le permet, le bord peut être relevé.
Images élégantes
Pour optimiser votre bonnet, il est essentiel de déterminer le style général souhaité. Les options suivantes sont particulièrement pertinentes pour les hommes :
- Style urbain. Un cardigan ton sur ton et une écharpe légère de même couleur peuvent être combinés pour un look tendance et légèrement audacieux. Un jean déchiré et une chemise à gros carreaux s'accorderont parfaitement.
- Décontracté. Une parka foncée associée à un bonnet et une écharpe noirs est parfaite au quotidien. Portez un t-shirt, un pull ou une chemise décontractée en dessous.
- Classique (élégant). Un look strict est souvent complété par un bonnet. Il ira aussi bien avec une veste longue qu'un manteau mi-long. Vous pouvez porter un pantalon ou un jean, ainsi qu'une chemise unie. Il ne vous reste plus qu'à ajouter un sac en cuir à cette tenue : votre look tendance est prêt.
- Sportif. L'avantage d'un bonnet est qu'il peut être porté aussi bien avec un manteau pompeux qu'avec un pantalon de survêtement confortable. Il est conseillé que les vêtements de sport soient de la même couleur que le chapeau (les nuances peuvent varier) et que le couvre-chef soit en coton ou en maille.




Il n'est pas recommandé de porter des bonnets avec des costumes, des manteaux et autres vêtements de bureau.
Les femmes disposent également de nombreuses options pour créer un look élégant. Tout dépend de leur humeur, de leurs préférences en matière de style et de leur âge :
- Décontracté. Au printemps ou en automne, une fille peut associer un jean, un pull et un manteau léger, des bottes, des bottines ou même des baskets, et compléter son look avec un chapeau à motif plat ou lisse. En hiver, vous pouvez associer une doudoune à un bonnet volumineux en fil épais ou un manteau de fourrure à une chapka. En dessous, portez un pantalon, une jupe ou une robe au design simple.
- Jeune (hooligan). La formule pour créer une image audacieuse et très tendance est simple : il suffit de combiner deux styles. Pourquoi ne pas porter un élégant costume à carreaux avec des Converse montantes et un chapeau ample ?
- Classique. Pour une tenue classique, optez pour un bonnet uni, de préférence foncé et discret. Il complétera parfaitement le look avec un manteau léger, des bottines à talons hauts et un jean skinny foncé.
- Monochrome. Il est difficile de tout garder dans une seule couleur, mais si possible, un bonnet soulignera le goût et le style de la personne qui porte une telle tenue. Il n'est pas nécessaire que tous les éléments de la garde-robe soient assortis. Par exemple, sous un manteau beige et un sac assorti d'un chapeau, vous pouvez porter un pull légèrement plus foncé. Pour éviter un look monotone, misez sur une combinaison de textures différentes (maille avec fourrure, mat et brillant).
Le style du chapeau donne le ton à l'ensemble du look. Un bonnet ample se porte avec des vêtements amples, et s'accorde parfaitement avec un grand sac et des bottes robustes. Un chapeau moulant, au contraire, est parfait avec un manteau et une robe élégants, des bottes à talons hauts et une petite pochette.




Les nuances du choix
Les bonnets conviennent à tout le monde. Cependant, pour mettre en valeur vos atouts et masquer vos défauts, voici quelques conseils simples pour choisir le bon modèle :
- Si une fille a un visage rond ou en forme de cœur, elle devrait certainement porter un bonnet en tricot volumineux et épais.
- Les joues prononcées ne seront pas perceptibles si la coiffe a un pompon.
- Les fashionistas au visage ovale allongé devraient éviter les bonnets allongés en forme de chaussette.
- Si le propriétaire d'un chapeau à la mode a un front haut, il doit tirer la coiffe jusqu'au niveau de ses sourcils.
- Un menton lourd n'attirera pas l'attention si vous portez un bonnet avec un revers.
- Inutile de cacher une belle frange droite ou latérale : le bonnet se place à l'arrière de la tête. D'ailleurs, avec une telle coiffure, vous pouvez porter n'importe quel bonnet, qu'il s'agisse d'un chapeau moulant, d'une chaussette ou d'un modèle ample.
- Les chapeaux volumineux ne sont pas recommandés pour les filles ayant de petits traits du visage - les bonnets plats ajustés en fil fin leur conviendront.
Idéalement, le chapeau devrait être fait de tissu tricoté texturé. Le tricot texturé large est le secret d'un bonnet de qualité et beau : il peut être rentré, poussé sur le front ou la couronne, laissé dépasser ou plié négligemment. Les tricots fins ou l'acrylique sont une option plus modeste, idéale pour l'intersaison. Ces modèles s'accordent parfaitement avec les tenues de sport.
La couleur du chapeau doit également être choisie avec soin. Si une coiffe aux couleurs basiques convient à tous les vêtements, les modèles aux couleurs vives peuvent paraître inappropriés, voire vulgaires. Un accessoire rouge, rose vif, orange ou turquoise ne peut être porté que si le look est conçu dans des tons plus sobres d'une palette de couleurs similaire.




Vidéo