Un beau chapeau protège du froid et complète votre garde-robe. Mais il n'est pas toujours possible de trouver la solution idéale : certains modèles ne plaisent pas, d'autres sont trop chers. La solution idéale pourrait être un chapeau crocheté qui réponde parfaitement aux exigences de sa propriétaire. Pour créer une coiffe, vous devrez choisir un patron et préparer le matériel et les outils nécessaires.
Matériaux et outils
Le choix du fil à tricoter est une étape importante, car il détermine l'apparence et la fonctionnalité du produit. Il est important de tenir compte de la saison pour laquelle le bonnet est crocheté et de la personne qui le portera.
Pour l'automne ou l'hiver, il est préférable de tricoter des bonnets à partir de fils naturels, par exemple :
- mérinos et cachemire (fils très doux et légers, utilisés pour tricoter des modèles pour enfants et des modèles féminins élégants) ;
- mohair et alpaga (les bonnets chauds fabriqués à partir de ce fil conviennent aux hivers rigoureux).
Les tricoteurs doivent se rappeler que la laine 100 % ne convient pas à tout le monde, en particulier aux personnes allergiques et aux enfants. De plus, ce type de fil est rêche et inconfortable. Pour éviter tout désagrément, il est préférable de choisir une laine contenant 50 x 50 % d'acrylique.
Un chapeau de printemps est confectionné en fil léger. Si vous optez pour la combinaison classique de laine et d'acrylique, le ratio optimal sera de 30 x 70 %. Le semi-coton (à tricoter avec un fil double si nécessaire) et la fibre de bambou conviennent également. Pour les chapeaux d'été, on utilise du coton, de la soie et de la viscose.
Le diamètre du crochet est choisi de manière à ce que le fil s'insère parfaitement dans la rainure (sans dépasser ni laisser d'espace vide). Les fabricants de fils indiquent généralement sur l'étiquette le numéro d'outil le plus adapté à un fil particulier.
Plus le motif du produit est délicat et gracieux, plus le crochet doit être fin ; les crochets épais sont utilisés pour tricoter des articles volumineux et texturés.




Sélection de la technique et de la densité de tricotage
Il existe plusieurs techniques de crochet. Il est conseillé aux débutants d'utiliser des modèles simples. Parmi celles-ci :
- tricoter en cercle - lorsqu'un élément central est réalisé et que la partie principale du bonnet est tricotée autour de lui ;
- tricot ajouré – création de motifs légers et élégants pour les chapeaux d’été ;
- tricot filet - toutes sortes de mailles réalisées à partir de boucles.
Pour crocheter un bonnet épais pour la saison froide, il suffit de savoir crocheter des mailles serrées (MS), des brides (DB), des demi-brides (HS) et des colonnes de connexion (CC). Les modèles de tricot pour ces modèles sont faciles à lire. Design élégant et facilité d'exécution sont une combinaison idéale pour les artisanes débutantes, lorsqu'elles hésitent à se lancer dans des travaux plus exigeants.
Pour les chapeaux d'été ajourés, les patrons sont un peu plus complexes, mais apprendre à les déchiffrer ne sera pas difficile si vous vous y plongez et tricotez au moins une fois selon le patron proposé. Pour déterminer la densité de tricotage, avant de commencer le travail, vous devez réaliser un échantillon du patron indiqué dans la description.



Comment prendre des mesures
Pour vous assurer que votre bonnet au crochet est bien ajusté et confortable à porter, vous devez prendre deux mesures :
- circonférence de la tête (HC) – placez le ruban sur les sourcils, les oreilles des deux côtés et le long du point le plus saillant à l'arrière de la tête ;
- hauteur (profondeur) – mesurée d’une oreille à l’autre en passant par la couronne.
Ensuite, des calculs simples sont effectués. Si le bonnet est de taille 54 (BOG - 54 cm), vous devez d'abord préparer un échantillon de 15 mailles serrées ou doubles de 10 x 10 cm (15 x 54 : 10 = 81). Ainsi, pour un bonnet de taille 54, vous devez composer 81 boucles.
La hauteur est calculée comme suit : OG : 3,14 : 2 (54 : 3,14 : 2 = 8,5 cm). Ensuite, prenez le nombre de centimètres mesurés d'une oreille à l'autre, divisez-le par deux et soustrayez le résultat des premiers calculs : 41 : 2 - 8,5 = 12. Ainsi, 12 cm du bonnet sont tricotés sans diminutions ; il faut ensuite commencer à faire des diminutions.
Étapes de travail prenant en compte le modèle
Avant de crocheter un bonnet pour enfant ou adulte, les débutants doivent choisir un modèle détaillé et l'étudier. Ensuite, préparez les outils et le matériel nécessaires. Si vous avez peu d'expérience en tricot, il est recommandé d'utiliser des modèles simples et bien décrits.
Ressort ajouré
Cette master class explique comment tricoter un bonnet ajouré pour le printemps, taille 42. Pour ce travail, vous aurez besoin de : fil (50 % laine, 30 % alpaga, 20 % polyamide), crochet 4-5 mm. Densité de tricotage : 18 brins pour 14 rangs, pour un carré de 10 x 10 cm.
Algorithme de fonctionnement :
- Fermez la chaînette de 74 PV en un anneau de SS. Commencez les rangs suivants avec 1 PV et terminez par SS.
- Tricoter en cercle avec des ms jusqu'à ce que la hauteur du produit atteigne 3 cm.
- Ajoutez 46 PV uniformément, il devrait y en avoir 120.
- Continuer à tricoter selon le modèle : 1er rang – toutes les boucles en mailles serrées, 2e rang – 1 maille serrée, 1 maille serrée. Tricoter la maille serrée en maille serrée dans une maille serrée du rang précédent. Répéter les 1er et 2e rangs, en commençant chacun par 2 mailles serrées et en terminant par une maille serrée.
- Tricoter en point ajouré sur 20 cm, diminuer 20 boucles (le nombre total de boucles après diminutions est de 100).
- Tricoter un rang avec des diminutions (2 PS) - il restera 50 boucles.
- Tricoter un rang en sautant une boucle sur deux (il en reste 25).
- Sautez chaque deuxième boucle 12 fois (il en reste 13).
- Passez le fil de travail dans les boucles restantes, tirez fermement et fixez.
Le modèle de tricot pour un tel bonnet est assez simple. Vous pouvez ajouter de l'originalité au modèle en utilisant plusieurs couleurs. Par exemple, prenez quatre couleurs et alternez-les en tricotant deux rangs de chaque couleur. Ce bonnet pour femme sera chaud et original.
Sans couture
Dans les versions hivernales des chapeaux, un motif volumineux attire toujours l'attention. Une coiffe sans couture, composée de colonnes luxuriantes, est une option gagnante pour une allure féminine. La taille du chapeau est 54. Pour le travail, vous aurez besoin de fil (40 % mohair, 60 % acrylique) et d'un crochet de 3,5 mm.
L'ordre de création des colonnes luxuriantes :
- monter le nombre de mailles requis (un multiple de 5, plus 3 PP) ;
- Tricoter le 1er rang en alternant 3 ml avec 3 VP ;
- 2e rang – 4 mailles serrées dans chaque 2 mailles serrées. Dans l'arceau de 2 mailles serrées du rang précédent, 3 ml. Répéter la combinaison avec un jeté en tirant la longue boucle à travers la deuxième colonne du rang précédent 4 fois. Tricoter ensemble toutes les mailles serrées, 3 ml dans l'arceau du rang précédent ;
- 3ème rang et tous les suivants – tricoter selon la description du deuxième.
Le processus de création d'une coiffe :
- Montez 140 mailles (28 répétitions), fermez en anneau.
- Tricoter le 2ème rang en cercle (voir la description pour créer des colonnes luxuriantes).
- Tricoter le troisième rang dans le sens opposé.
- Alternez les deuxième et troisième étapes jusqu'à atteindre la hauteur souhaitée.
- À chaque niveau suivant, effectuez des diminutions : au lieu de groupes de 3 ml, tricotez 2 ml, au lieu de 2 ml, une seule. Les colonnes luxuriantes ne sont pas composées de 5 ml, mais de 4 ml.
- Divisez le produit en quatre parties égales et marquez-les avec des marqueurs. À la fin de chaque partie, diminuez d'un rapport par rangée jusqu'à ce qu'il ne reste plus que quatre pièces.
- Assemblez les boucles restantes en un anneau et fixez-les. Le bonnet volumineux est prêt.
Un bonnet d'hiver crocheté avec des colonnes luxuriantes convient aux femmes au visage ovale allongé. Les femmes au visage rond devraient se tourner vers d'autres modèles.
Hommes pour débutants
Les débutants trouveront ce diagramme étape par étape utile. Il permet de tricoter un bonnet simple pour homme, sans patron ni couture. Il vous faudra : du fil (40 % laine, 60 % acrylique) et un crochet n° 4.
Master class étape par étape :
- Monter 5 PV et fermer en cercle. Chaque rang suivant commencera par 3 PV et se terminera par SS.
- 10 CH (dans chaque VP précédent, tricoter 2 CH).
- Dans une boucle – 1 CH, dans l’autre – 2 CH, ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.
- 2 ms dans chaque deuxième ms du rang précédent.
- 2 ms dans chaque 4ème boucle.
- 2 ms toutes les 5 boucles. Continuer à augmenter jusqu'à ce que le bas atteigne la taille souhaitée (50 ms).
- Tricoter chaque ms sans augmentations ni diminutions pendant 9 à 10 rangs (selon la profondeur souhaitée du produit).
- Les 2 derniers rangs sont tricotés en ms.
Si vous avez besoin d'un bonnet plus chaud, choisissez un fil avec une teneur en laine plus élevée et moins d'acrylique. Ce bonnet est très facile à tricoter et élégant.
Enfants
Il n'est pas nécessaire de choisir un modèle de crochet compliqué pour un bonnet enfant. Selon le modèle présenté, vous pouvez tricoter une coiffe en forme de chat ou de hibou avec le décor correspondant. La taille du produit est 51 ; vous aurez besoin de : fil (40 % cachemire, 60 % acrylique) et crochet n° 4.
Le bonnet doit être tricoté selon l'algorithme suivant :
- Fermez 3 VP en cercle, tricotez 9 SC dedans. 2 SC dans chaque boucle.
- Tricoter le rang suivant sans ajouter.
- Ensuite, 2 ms dans chaque troisième boucle, rang suivant sans augmentations.
- 2 ms toutes les quatre boucles. Tricoter ainsi jusqu'à ce que le bas atteigne un diamètre de 16 cm.
- Tricoter sans ajouter de mailles serrées jusqu'à la hauteur souhaitée (18-20 cm). Les 3 derniers rangs sont tricotés en mailles serrées uniquement pour le mur du dos.
- Tricoter 2 oreilles selon le modèle (vous pouvez utiliser le crochet n° 6) : premier rang : 1 ms, deuxième rang : 2 ms, troisième rang : 4 ms, quatrième rang : 6 ms (les augmentations se font dans la première et la dernière boucle). Tricoter 8 rangs de cette façon. Le résultat doit être un triangle.
- De même, tricotez l'oreille interne d'une couleur différente. Cousez une oreille claire dans le triangle foncé. Cousez-la au bonnet. Si vous le souhaitez, brodez un nez et des antennes.
Les enfants adorent les chapeaux animaux tendance. Il est très facile de faire plaisir aux plus petits, car ces chapeaux crochetés peuvent être confectionnés en une ou deux soirées.
Options de décoration
Le décor fait partie intégrante des accessoires tricotés. Grâce à lui, l'objet acquiert une certaine saveur. Les bonnets crochetés pour hommes contiennent un minimum d'éléments décoratifs. La décoration la plus préférable dans de tels modèles est considérée comme la texture ou le motif intéressant du produit lui-même. Parfois, les chapeaux pour hommes sont décorés de pompons.
Les chapeaux féminins comportent davantage d'éléments décoratifs. Les plus courants sont :
- fleurs tricotées ou en feutre;
- des perles et des strass (il ne faut pas en mettre trop, sinon le bonnet tricoté aura l’air de mauvais goût) ;
- pompons et oreilles;
- broderie avec fils, pierres naturelles, perles japonaises, cristal.
La décoration des chapeaux pour enfants doit être sûre, généralement utilisée :
- feutre (on en fait de petites compositions florales lumineuses) ;
- fil (pour décorations sous forme de pompons, d'oreilles, de tresses) ;
- appliques (vous pouvez en acheter des prêtes à l'emploi et les coller sur le produit) ;
- paillettes et perles (pour les enfants à partir de 5 ans, les filles adorent les chapeaux scintillants).
Les décorations des chapeaux pour enfants doivent être solidement fixées. Un jeune enfant pourrait les arracher, les avaler ou s'étouffer avec.
Schémas de décodage pour débutants
Les étapes de la réalisation de chapeaux au crochet sont accompagnées de schémas explicatifs. Les artisanes débutantes peuvent avoir du mal à comprendre les schémas. Les symboles suivants sont les plus courants, et les débutantes doivent les connaître et les comprendre :
- VP – boucle d’air ;
- PP – boucle de levage ;
- PS – demi-colonne ;
- SC – maille serrée;
- CH – bride;
- C2H – bride;
- SS – maille coulée.
Lorsque vous crochetez un chapeau, un rappel pour les débutants sera très utile :
- Les diagrammes rectangulaires se lisent toujours de bas en haut ;
- les lignes doivent être étudiées à tour de rôle : la première de droite à gauche, la seconde de gauche à droite ;
- Les diagrammes circulaires doivent être lus de droite à gauche ;
- Les motifs commencent à être tricotés à partir du centre et sont considérés dans les diagrammes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ces symboles et instructions aideront l'artisane débutante à créer des chapeaux au crochet à la mode en utilisant des modèles de diverses classes de maître.
Les chapeaux au crochet pour femmes, hommes et enfants sont au sommet de leur popularité depuis plusieurs saisons. La demande d'accessoires faits main ne cesse de croître. Il est possible de créer soi-même des objets originaux, élégants et de qualité, à condition de ne pas reporter le projet.
Vidéo