Une coiffe élégante peut être tricotée ou cousue soi-même. Des modèles originaux, pour débutantes comme pour artisanes expérimentées, sont faciles à trouver dans le commerce. Un bonnet tricoté est l'un des articles les plus faciles à réaliser, que vous pouvez compléter avec une écharpe, des mitaines ou un manchon. Il vous suffit de choisir le bon fil et un modèle de tricot.
Les nuances du choix du fil et des outils
La laine est le plus souvent choisie pour la confection de vêtements d'hiver ; elle est chaude, mais pique et rétrécit, et est également un allergène puissant. Il est erroné de croire que le degré de protection contre le froid et le vent dépend de l'épaisseur du fil. Plus le fil est épais, plus il y a de vides entre les rangs. Le mohair reste la meilleure option pour l'hiver. Le cachemire ne lui est pas inférieur en qualité. L'alpaga ou l'angora conviennent aux bonnets pour enfants.
Pour la saison automne-printemps, vous pouvez utiliser du coton, de l'acrylique et des fils mixtes, une version légère du cachemire. Pour un motif en relief, privilégiez le fil mérinos. Le coton et l'acrylique conviennent aux chapeaux d'été légers.
La principale exigence pour le fil destiné aux chapeaux pour enfants est l’hypoallergénicité.
Tricoter un bonnet avec des aiguilles à tricoter n'est pas difficile si l'on choisit les bons matériaux et outils. Les fabricants de fils indiquent généralement sur l'emballage la taille des aiguilles à tricoter, le numéro indiquant leur diamètre. Par exemple, le numéro 3 indique une épaisseur de 3 mm. Pour obtenir un beau produit, la taille des aiguilles doit être supérieure d'une unité à l'épaisseur du fil.

Technique de tricot
Le bonnet tricoté pour femme est une tendance de la saison actuelle et de la prochaine. Un produit à porter au quotidien doit être confortable et pratique. Un bonnet décontracté sera du plus bel effet avec une technique de tricot ajourée, des tresses ou un tissage imitation. Pour un style sport-chic, un bonnet en jersey, ainsi que des modèles ajustés à gros pompons, feront l'affaire. Les chapeaux élégants, sophistiqués et stylés, complètent une garde-robe classique. Les modèles à grands motifs, fabriqués dans une matière texturée résistante, sont populaires. Le garrot est une tendance depuis plusieurs saisons consécutives.
Tricoter des chapeaux, un loisir rémunérateur, nécessite de connaître les tendances mode. Parmi les articles les plus populaires cette saison, on trouve :
- chapeaux avec oreillettes;
- modèles classiques;
- avec une visière;
- tuyaux;
- capuches;
- turban.
Les bérets, chapeaux melon et chapeaux Kubanka ne sont plus d'actualité. Privilégiez la version classique, finement texturée et doublée. Les chapeaux bohèmes sont très jolis, mais difficiles à associer à une tenue de tous les jours.
Le point mousse, le point jersey et les côtes (y compris les côtes anglaises) conviennent à ceux qui font leurs premiers pas dans le tricot. Pour les hommes, ils confectionnent des pièces à motifs jacquard, des bonnets ou des arans. Pour les enfants, ils optent pour des rayures diagonales originales, de larges galons et des coquillages.






Comment prendre des mesures correctement
Pour qu'un chapeau soit confortable, il doit être à la bonne taille. La première mesure est le tour de tête, le long de la partie saillante du front et de l'arrière de la tête. On soustrait quelques centimètres de ce chiffre. Ceci permet d'obtenir un produit extensible parfaitement ajusté.
La deuxième mesure est la profondeur. Elle se mesure du lobe d'une oreille à l'autre. Le résultat est ensuite divisé par deux et on ajoute 3 cm pour le modèle classique, et jusqu'à 5 cm pour un bonnet. Il existe également des tables de calcul toutes faites, mais elles ne tiennent pas compte des caractéristiques individuelles de la forme de la tête.
Après avoir pris les mesures, vous devez déterminer le nombre de boucles nécessaires. Pour cela, tricotez un petit échantillon de 10 x 10 cm et calculez la longueur en centimètres de chaque boucle. Si le tour de tête est de 50 cm, divisez 50 par 10, puis multipliez par le nombre de boucles, par exemple 20. Vous obtenez 100 boucles en circonférence.
Le chapeau doit être bien ajusté, mais pas trop serré. Sinon, une sensation d'inconfort constante au niveau du front peut entraîner des maux de tête.
Étapes du tricot
Pour les couturières débutantes, le plus simple sera de tricoter la base du bonnet avec un élastique à facettes ou à côtes ; seul le bas peut être réalisé de cette manière. Chaque modèle est réalisé selon un ordre précis :
- caoutchouc;
- chaîne;
- couronne;
- décoration.
Un bonnet d'hiver tricoté en fil fin peut être encore plus isolant. La doublure intérieure est en polaire ou autre matière douce.
Le produit peut être décoré d'un ornement ou d'un motif au cours du processus, dont la couleur est idéalement trois à quatre tons plus claire ou plus foncée que celle du matériau principal. Les nuances contrastantes, comme le noir, ne sont plus pertinentes.
Bonnet élégant
Ce modèle de bonnet tendance présente une forme allongée. Un bonnet blanc sans pompon est un choix universel ; il conviendra à toutes les femmes. Il est tricoté principalement transversalement, à partir de la couture arrière et autour de la tête. Le fil utilisé est composé à 50 % de laine et à 50 % d'acrylique, avec des aiguilles à tricoter n° 6. Pour un modèle avec un tour de tête de 55 cm, il faut 100 grammes de fil, soit treize boucles pour 10 cm. Les notations suivantes sont utilisées dans la master class : P = boucle, R = rang. Description étape par étape de la création d'un modèle de bonnet :
- Monter 36 m sur les aiguilles.
- Tricoter en point mousse. On obtient 132 rangs. On tricote d'abord 32 mailles envers devant, puis on retourne le tricot et on tricote 22 mailles envers. On retourne ensuite le tricot, on tricote à nouveau 22 mailles envers, et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.
- Deux R sont tricotés de la même manière du début à la fin. Cela donne 6 rangs finis.
- Répétez de cette façon 21 R jusqu'à 133 R, où P est fermé.
Le tricotage se termine en ramassant les boucles et en les rapprochant pour former une couture. Le produit fini peut être décoré ou laissé tel quel. Il est possible de choisir un décor de coiffe assorti au vêtement d'extérieur.
Une couturière peut décorer n'importe quel bonnet avec un pompon en fourrure acheté en magasin. Les teintes naturelles sont généralement privilégiées. Le devant du bonnet peut être décoré d'une petite figurine ou d'un patch en métal.
Chaussette volumineuse avec cordons
De nombreuses artisanes se demandent comment tricoter un bonnet avec un motif à torsades. Cette technique est classée comme moyennement difficile et ne convient donc pas aux débutants. Le modèle le plus simple est un bonnet-chaussette volumineux. Il peut être réalisé dans différentes matières, notamment le cachemire ou l'angora. Pour un relief net, il est préférable d'opter pour du fil acrylique.
Pour créer une chaussette volumineuse à torsades, vous aurez besoin de deux écheveaux de laine (52 % mérinos, 48 % acrylique), d'aiguilles à tricoter de 6 mm et d'un pompon en fourrure pour la décoration. Le calcul est basé sur un tour de tête moyen. Les notations suivantes sont utilisées dans la master class : P = boucle, R = rang, DEVANT = devant, POIGNET = dos. Suivez les instructions :
- Monter 91 m. Tricoter avec un élastique de 7 cm. Vous devriez obtenir 14 rangs.
- Puis avec un motif avec des torsades : 3 mailles envers, 3 mailles endroit, 3 mailles envers, 6 mailles envers.
- La rangée suivante commence par une boucle de bordure, puis 6 K, 3 P, 3 K, 3 P.
- Tricoter ensuite 6 rangs en croisant les mailles. Placer 3 pièces sur un porte-boucles et tricoter les 3 rangs suivants. Remettre les mailles sautées sur l'aiguille à tricoter et tricoter à l'endroit.
- Le travail continue de manière similaire à l'algorithme ci-dessus jusqu'au rang 42, qui sera égal à 21 cm de la bande élastique.
- À la fin, le fil est coupé. Les boucles sont rassemblées à l'aide d'une aiguille, puis assemblées, et le tout est terminé par une couture.
Un bonnet-chaussette volumineux, confectionné avec un motif à cordons, est très élégant et original, et ne nécessite aucune décoration supplémentaire. Il suffit d'y ajouter un pompon. Vous pouvez l'acheter tout fait ou le tricoter vous-même avec un fil moelleux.
Chapeau ajouré pour fille
Avant de tricoter un bonnet pour fille, il est essentiel de choisir la technique. Un bonnet ajouré en fil 100 % coton mercerisé, de couleur vive, est idéal pour le printemps, l'automne et l'été. Pour un tour de tête de 47 à 50 cm (un enfant de 1 à 2 ans), il faut environ 70 à 80 g de fil. Il est préférable d'utiliser des aiguilles circulaires n° 2,5 pour l'élastique et n° 3 pour la base. La description utilise les abréviations : P = boucle, R = rang. Pour tricoter un bonnet ajouré, il faut :
- Monter 134 m sur les aiguilles.
- Serrez les rangs.
- Tricoter 22 rangs (longueur totale environ 5 cm).
- Ajoutez 10 m. Vous devriez obtenir 9 motifs de 16 m chacun.
- Ensuite, tricotez en rangs selon le modèle.
Pour un ajustement parfait, vous pouvez insérer un élastique. Cela permettra au motif de conserver sa forme initiale sans s'étirer. Ce chapeau pour fille est à la fois original et intéressant. Le large élastique protégera les oreilles du vent, tandis que le haut ajouré protégera du soleil.
Décorer un accessoire
Tricoter un bonnet pour femme avec des aiguilles à tricoter n'est pas difficile si l'on choisit le bon modèle. Il est recommandé aux artisanes inexpérimentées de commencer avec un élastique classique. Le résultat sera simple et concis. Un ornement d'une autre couleur ou un pompon en fourrure sera une excellente décoration. Vous pouvez également décorer le bonnet avec des petites perles, des perles de verre ou une broche.
Les rubans ne sont pas utilisés pour la décoration, car ils se salissent rapidement et il devient difficile d'entretenir le produit. La dentelle ne se marie pas bien avec les grands et petits motifs, elle est donc rarement utilisée. La broderie et les patchs sont intéressants et modernes. Les chapeaux sont également décorés de strass, collés de manière chaotique ou reproduisent le motif, le symbole ou le logo. Les artisanes expérimentées peuvent s'essayer au tricot dégradé : une transition de couleur douce transformera une coiffe ordinaire en une tendance de la saison.
Un chapeau pour femme est l'un des principaux accessoires qui complètent une tenue et soulignent le style. Un produit bien choisi (forme, design et couleur) deviendra un élément essentiel de toute garde-robe, surtout s'il n'est pas acheté en magasin, mais tricoté de vos propres mains en un seul exemplaire.
Vidéo