Le jean est le vêtement le plus populaire de nos jours. Confortable et pratique, il est porté avec plaisir par des hommes et des femmes de tous âges. L'imagination des créateurs de mode permet aux connaisseurs conservateurs d'un style strict et aux amateurs de rupture avec les codes établis d'intégrer le jean à leur garde-robe. La variété des styles et des couleurs est infinie. Saviez-vous que les premiers jeans sont apparus il y a plus d'un siècle et demi ? Il est aujourd'hui impossible d'imaginer que ce célèbre vêtement n'ait pas existé à une époque. Les modèles contemporains du jean sont devenus incontournables dans la haute couture. Nombre d'entre eux ne ressemblent guère à leurs lointains prédécesseurs.
Comment sont-ils apparus ?
Pour découvrir l'origine de ce pantalon et l'année d'apparition du jean, l'histoire nous ramène aux années 1950 du XVIIIe siècle. Pendant la « ruée vers l'or », un flot de personnes avides de « faire » fortune rapidement afflua en Californie, un État américain. Les chercheurs d'or y tentèrent leur chance, les commerçants y apportèrent des articles très recherchés. Levi Strauss (Strauss), fils de tailleur et futur créateur du premier jean, quitta la Bavière pour l'Amérique à l'âge de 18 ans, à l'apogée de l'antisémitisme dans les années 40. Après avoir vécu à New York jusqu'à l'âge de 24 ans, le jeune homme issu d'une famille d'immigrants juifs quitta la ville et commença à livrer des marchandises à San Francisco.
Et voici comment les premiers jeans sont apparus. Levi's envisageait de fabriquer des tentes en toile. Mais un compagnon de voyage lui a donné une idée qui a radicalement changé la vie de l'entrepreneur et a marqué le début de sa renommée mondiale. L'inconnu a remarqué qu'un bon pantalon ne serait pas pire qu'une tente. Avec lui, on n'aurait pas à se soucier d'un endroit où dormir.
La toile a été expédiée de Gênes. Le lieu de départ était estampillé « Genes ». Les destinataires américains l'ont interprété comme « jeans ».
Sans hésiter, Strauss commanda un tailleur pour lui coudre un pantalon. Ce dernier fut très apprécié. En 1953, l'homme d'affaires avisé et son cousin David ouvrirent un atelier de couture de pantalons pour les chercheurs d'or et les mineurs. Cette année est considérée comme la date de naissance du premier jean au monde.
Comment étaient-ils fabriqués ? Ces vêtements étaient des salopettes confortables en toile marron résistante. Malgré la solidité du tissu, les poches se déchiraient souvent sous le poids des lingots. Dix-sept ans plus tard, Davis, l'associé de Levi's et l'un des tailleurs, suggéra d'installer des rivets de harnais pour chevaux afin de renforcer la solidité. C'est ainsi que naquirent les jeans rivetés Levi's. Initialement, ces attaches métalliques étaient placées sur la braguette et les poches arrière. Plus tard, les rivets, qui grattaient, furent retirés de ces zones.
Les garçons transportaient le fruit de leur travail jusqu'aux camps où vivaient les chercheurs d'or. Les chercheurs d'or appréciaient la durabilité du tissu. Chaque produit se voyait attribuer un numéro individuel. Ils commencèrent par le numéro aléatoire 501. Levi expliquait cela par le fait qu'environ un demi-millier de pantalons avaient déjà été cousus avant l'ouverture de l'usine. Vingt ans après la fondation de l'atelier, Strauss déposa un brevet sur son invention. 1873 est la date officielle de naissance du jean.
Les toutes premières marques
Les premiers jeans apparurent et gagnèrent en popularité en Californie. Au fil du temps, ils furent importés dans l'est du pays. Mais les pantalons n'étaient pas uniquement fabriqués en toile. Le stock de toile de tente de Strauss finit par s'épuiser. Il acheta alors du sergé épais en France. Le tissu bleu était produit à Nîmes. Le nom de la région donna au tissu son nom de « denim ».
Dans les années 50, après la fin de la guerre, les pantalons Levi's Strauss & Co ont traversé l'océan. Ils ont gagné l'amour et l'admiration des Européens. Vingt ans plus tard, de célèbres créateurs internationaux ont commencé à introduire de nouvelles tendances dans la création de jeans. Nombreux furent ceux qui tentèrent de rivaliser, mais Levi's resta le leader incontesté.
Voici les marques les plus populaires qui sont à l’origine de l’industrie du denim :
- Lee a commencé à produire des pantalons en denim après Levi's. Aujourd'hui, les trois lettres du nom de l'entreprise sont un gage de qualité et de pertinence. Caractéristiques des pantalons Lee : denim foncé, surpiqûres ondulées sur la poche arrière ;
- Diesel crée des pantalons en denim à l'esprit jeune. Ses produits se distinguent des autres marques par leurs abrasions et leurs points de pression sur la braguette.
- À l'origine, Wrangler était orienté vers l'Europe (dans les années 60, le marché américain était entièrement conquis par les marques Lee et Diesel). Les pantalons de cette marque étaient facilement reconnaissables à leur petite poche latérale pour la monnaie. Des sangles supplémentaires étaient cousues à la taille ;
- Les années 80 marquèrent l'essor de l'empire turc Colin's. Les pantalons de cette marque gagnèrent la faveur des consommateurs russes, surpassant même les marques les plus connues. Ils se distinguaient par une variété de couleurs, une multitude de coupes et une polyvalence remarquable.
- Mustang Jeans est la première marque à s'implanter et à produire des vêtements en denim en Europe. Soucieuse de se démarquer du style américain, Mustang rend ses jeans uniques ;
- Les premiers jeans design destinés aux jeunes ont été proposés par Guess. Les produits de cette marque sont uniques. Ils sont originaux et suivent les dernières tendances de la mode.
Ce sont les fabricants de jeans de haute qualité les plus réputés. Après Levi's, ils ont été parmi les premiers à créer des pantalons tendance.





Quand êtes-vous arrivé en URSS ?
L'Union soviétique n'a pas non plus été épargnée par l'essor du denim. Ce pantalon est apparu pour la première fois lors du Festival mondial de la jeunesse et des étudiants en juillet 1957. Le rideau de fer s'est légèrement ouvert, inspirant la mode du jean dans le pays. Ce vêtement n'était pas accessible à tous, les prix étaient parfois exorbitants.
Se procurer des pantalons en jean n'était pas chose aisée. Les heureux propriétaires étaient ceux qui avaient l'occasion de voyager à l'étranger : diplomates, artistes, athlètes, pilotes et marins. La Voix de l'Amérique, le rock and roll et les jeans importés étaient des attributs de l'« Occident en déclin », une arme idéologique de la « bourgeoisie ». Il était impossible d'acheter des pantalons en jean au marché ou dans un magasin classique. On ne pouvait les acquérir qu'auprès de spéculateurs, les soi-disant trafiquants du marché noir. Parfois, ils donnaient trois à quatre mois de salaire pour la marque étrangère convoitée. Le prix d'un pantalon en jean atteignait parfois 400 dollars !
Le saviez-vous ? Aujourd'hui, le commerce est aisé. Ceux qui achètent et revendent des marchandises sont appelés entrepreneurs individuels. Leurs activités sont légales s'ils paient des impôts à l'État. En 1960, la vente de jeans est devenue une cause de peine capitale pour plusieurs personnes.
En URSS, le jean était la référence en matière de mode et permettait de se sentir belle et digne. Il est devenu un symbole de bonheur et de liberté pour de nombreux Soviétiques. Tous ceux qui ont vécu dans ce pays se souviennent de leur premier jean. Ce pantalon, durement acquis, était une source de fierté et de décision. Porter un jean bleu de marque garantissait le succès auprès du sexe opposé et l'envie des camarades moins fortunés.
À cette époque, les jeans étaient très difficiles à trouver. Il fallait aller à l'autre bout du pays pour s'en procurer. On pouvait « piocher » des pantalons aux marins dans les ports pour bien moins cher qu'aux spéculateurs de sa ville natale. Pour devenir propriétaire d'un pantalon à la mode, il fallait même acheter des jeans de la mauvaise taille. Si le pantalon était trop petit, on l'enfilait mouillé, après s'être savonné le corps. On le portait plusieurs jours d'affilée sans le retirer. Le pantalon s'étirait et s'adaptait à la silhouette. Les pantalons trop grands de plusieurs tailles étaient repris. Les jeans longs étaient pliés ou surjetés.
La dernière tendance de l'époque était d'ourler le bas des jeans avec des moitiés de fermetures éclair métalliques. C'était comme une frange improvisée. C'était très élégant et tendance. Au début, la mode du jean n'avait pas d'exigences particulières. Il est important qu'ils s'adaptent comme un gant et soient exclusivement bleus.
Mais le plus important était que le pantalon déteigne. La teinture bleue des jeans de marque de qualité s'estompait avec le temps, donnant au pantalon un aspect usé. De nombreux pantalons de fabricants peu connus, originaires de différents pays, étaient importés. Des contrefaçons étaient fabriquées dans des ateliers souterrains. Les modèles « faits maison » portaient des étiquettes et des rivets. Mais les connaisseurs savaient reconnaître l'original. Ils déterminaient ainsi la qualité d'un achat. Si une allumette mouillée frottait le tissu et devenait bleue, le jean était authentique.
Voici la longue histoire du jean. Les premiers pantalons en coton, comme les appelaient nos parents, étaient destinés aux ouvriers ordinaires. Épais et résistants, ils avaient un style simple. Les modèles actuels de denim offrent une multitude de couleurs et se distinguent par la structure de leurs tissus. De nombreuses nouvelles marques ont fait leur apparition. Les jeans de grands couturiers sont parfois de véritables œuvres d'art. Associés à différents tissus, ils sont ornés de fermetures éclair et de strass, de poches à motifs et de rivets décoratifs. Malgré l'engouement pour ce produit populaire et les dernières tendances, les jeans classiques de la toute première marque, « Levi's », restent toujours au top.
Vidéo