Beaucoup de vêtements à la mode se démodent rapidement. C'est rarement le cas des jeans. Si un modèle cesse d'être porté, les créateurs en inventent rapidement un autre. Les jeans skinny ont remplacé les jeans flare, les jeans courts les jeans skinny. Mais que sait-on de ces vêtements que beaucoup portent presque tous les jours ? Rares sont ceux qui savent répondre à la question la plus simple : pourquoi une petite poche est-elle nécessaire sur un jean ?
Quand et pourquoi est-il apparu ?
Il existe deux versions quant à l'apparition de la petite poche sur les jeans. La première affirme qu'elle n'a été cousue que quelques années après l'apparition des premiers jeans. Le pantalon en denim a été inventé en même temps. L'histoire du jean commence avec la ruée vers l'or. À l'époque, les mineurs portaient des salopettes. Les poches des vêtements étaient réparties uniformément : plusieurs en haut et plusieurs en bas.
Le premier jean a été inventé en 1853 par Leiba Strauss, un marchand de textile. Arrivé en Californie au plus fort de la ruée vers l'or, il a commencé à vendre son invention aux prospecteurs.
Les jeans étaient très demandés car, contrairement aux pantalons en cuir, ils pouvaient être lavés. À cette époque, les jeans étaient des salopettes sans haut. Les poches se trouvaient en bas. Trois ou quatre grandes poches étaient cousues. Dans le premier cas, une poche était cousue à l'arrière. Leur nécessité est compréhensible : elles servaient à ranger un couteau et d'autres types d'armes. Pourquoi la petite poche des jeans était-elle nécessaire pour créer des modèles ? La version officielle, et la plus plausible, est qu'elle servait à ranger des pièces de monnaie.
Mais la plupart des historiens soutiennent que la petite poche a été inventée après l'apparition des premiers jeans. Son créateur serait Michael Regalo, un designer américain. Plusieurs hypothèses circulent quant à la nécessité d'une petite poche sur les jeans :
- Les ouvriers gardaient les clous dans de petites poches ;
- La version la plus inhabituelle est que Michael a spécifiquement conçu la poche pour que les gens puissent cacher de l'ecstasy lorsque la police les voit ;
- Selon une version, le nom du créateur était Mark Lidin. Mais pourquoi avait-il initialement besoin d'une petite poche sur son jean ? On suppose qu'il a inventé ce détail pour y ranger une petite pierre talisman.
Quelle que soit la version vraie, il est clair pour tout le monde pourquoi une petite poche était nécessaire sur un jean – pour ranger de petites choses.



Cas d'utilisation
Si un détail est conçu pour un usage spécifique, cela ne signifie pas qu'il doive être utilisé strictement pour son usage prévu. Autrefois, on savait trouver une utilité à une poche plus petite que les autres. À quoi servait la petite poche des jeans autrefois ?
- Les cow-boys y rangeaient leurs briquets. Il existe une version dont la taille était spécialement adaptée à l'accessoire Zippo. Les formats de poche des modèles modernes sont plus adaptés aux briquets Cricket ;
- Autrefois, la poche était idéale pour transporter une montre de poche avec une chaîne. Aujourd'hui, elle pourrait également convenir, si les montres anciennes étaient à la mode. Cependant, certaines personnes utilisent aujourd'hui cette technique pour donner à l'image une touche d'antiquité.
- Avec l'avènement des contraceptifs, la poche a commencé à être utilisée pour les ranger. La taille du paquet était idéale ;
- Les amoureux, qui cachaient leurs sentiments aux étrangers pour diverses raisons, gardaient des messages l'un pour l'autre et des alliances dans leurs poches.
Mais les gens modernes ne sont pas en reste en matière de créativité. Pourquoi avons-nous besoin d'une petite poche sur nos jeans aujourd'hui ?
- Les propriétaires de petits téléphones parviennent à les insérer à l'intérieur. Le téléphone est ainsi fortement comprimé, ce qui le protège des chutes.
- Nombreux sont ceux qui ont vu des fashionistas accrocher leurs lunettes de soleil à leur chemise. Certains utilisent un dispositif sur leur jean à cet effet ;
- Levi's a développé un nouveau modèle de jean original. Il se distingue par sa poche ouverte. Mais la raison de son ouverture est bien plus intéressante. Il intègre un casque audio, un joystick et des touches tactiles pour régler le son et l'image. L'appareil permet de régler le volume sans retirer le lecteur. Pour laver son jean, la poche avec l'appareil s'ouvre facilement.
- On garde aussi des pièces dans de grandes poches. Mais certaines personnes sont gênées par leur tintement. Dans une petite poche, la monnaie ne tintera pas.
Quelques idées pour utiliser les détails du denim :
- clés;
- dépliants contenant des informations importantes ;
- clés USB.
Si quelqu'un n'a pas d'endroit pour ranger de petites choses et a peur de les perdre, n'hésitez pas à acheter un jean avec une petite poche.
Il existe sûrement de nombreuses autres idées inédites pour utiliser un détail vestimentaire mystérieux, inventées par des gens ordinaires. Et pourquoi une petite poche sur un jean ?




Vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=K0Ib6VS7ZCM