Comment ourler correctement un jean, en apprenant à préserver la couture d'usine

Jean à ourlet Recommandations

Lors de l'achat d'un nouveau pantalon, on est souvent confronté à un problème banal : sa longueur est trop longue pour un ajustement parfait. Le jean, proposé dans une large gamme, est une option universelle pour les vêtements femme, homme et enfant. Ceux qui ont acheté un nouveau pantalon seront intéressés par la façon de coudre un ourlet à la machine à coudre et de préserver la couture d'origine. Le denim est pratique, tendance et résistant, c'est pourquoi il est indispensable à toute garde-robe. Les conseils de couturières vous aideront à réaliser ce travail correctement, en un minimum de temps.

Outils et matériaux nécessaires

La couture décorative en bas des jambes sert de décoration au jean ; il est donc important de conserver la coupe lors du raccourcissement. Avant de commencer, n'oubliez pas qu'une longueur mal mesurée de 1 à 2 cm peut gâcher le style du pantalon. Pour ourler un jean avec précision, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :

  • machine à coudre pour coudre sur des tissus épais;
  • aiguilles pour le traitement du denim;
  • ruban à mesurer, craie (marqueur de savon);
  • ciseaux de tailleur ou ciseaux ordinaires à bord tranchant ;
  • des épingles, des fils épais pour correspondre aux coutures du pantalon ;
  • fils de la couleur du jean pour un ourlet invisible du bord.

Les experts recommandent de prendre les mesures strictement le long de la jambe droite. Ensuite, redressez soigneusement le jean : étalez-le sur une table plane, repliez les jambes vers l'intérieur, alignez les coutures latérales, la taille, les poches et la couture intérieure. Le tissu ne doit présenter ni plis ni déformations.

Comment couper correctement un jean sans abîmer le bas du pantalon : mesurez d'abord le jean, marquez l'ourlet, repliez-le et essayez-le à nouveau avec des chaussures. Coupez ensuite la jambe droite, essayez à nouveau et raccourcissez la jambe gauche. Avant de réaliser la couture à la machine, bâtissez l'ourlet avec des fils contrastants.

Matériaux et outils pour la couture

Méthodes d'ourlet

Pour obtenir un jean parfaitement ourlé, marquez et coupez clairement les jambes. Ajoutez deux largeurs d'ourlet à la ligne de coupe. Enfilez et essayez le jean sans chaussures, repliez l'excédent de longueur vers l'intérieur et épinglez-le. À la craie, marquez l'ourlet le long du dos, qui doit toucher le sol. Comment plier et raccourcir un jean tout en préservant le bord d'origine :

  • si vous devez ourler un modèle féminin sous un talon, le jean est roulé non pas jusqu'au sol, mais un peu plus longtemps ;
  • les pantalons pour hommes sont réessayés après un ourlet préliminaire et l'ourlet est ajusté pour s'adapter à la chaussure - légèrement au-dessus de la semelle ;
  • Les pantalons en jean skinny pour femmes sont mesurés en tenant compte des caractéristiques de la silhouette afin que les jambes ne se froncent pas comme un accordéon ;
  • avant de bien plier votre jean, vous l'ourlez le long du bord arrière, sans incliner le devant des jambes ;
  • sur le tissu, tracez une ligne sous la règle parallèle à la couture d'usine avec une marge de 3-4 cm (le double de la largeur de l'ourlet).

Si nécessaire, déchirez la couture d'usine, retirez les fils et lissez soigneusement le denim. Après avoir aligné les jambes, tracez la ligne de raccourcissement principale en vous concentrant sur la jambe coupée. Lors du marquage, tenez compte de la marge. Il est important de noter que toutes les machines à coudre ne sont pas compatibles avec le denim épais. Dans certains cas, vous devrez ourler le jean manuellement ; la procédure à suivre est expliquée dans la master class. Si la machine « prend » le tissu épais et les zones rugueuses au niveau des coutures, le travail est grandement simplifié.

Sur la machine à écrire

Pour obtenir une belle couture décorative, semblable à la finition d'usine, vous devez choisir des fils épais et résistants, de la teinte appropriée. Il peut être difficile d'enfiler le fil dans le chas de l'aiguille de la machine. Les couturières déconseillent d'enfiler des fils épais (sauf s'il s'agit d'une machine industrielle avec une aiguille de 150). Il est conseillé de bobiner deux fois un fil d'épaisseur normale sur la canette, en utilisant deux bobines. La tension du fil supérieur doit être réglée. Comment ourler correctement un jean à la machine ? Instructions :

  • mettre un pantalon, marquer la ligne de raccourcissement ;
  • mesurer la longueur de l'ourlet et laisser une marge de 2 cm ;
  • repasser les surplus de couture et fixer avec des épingles ;
  • du côté envers, déchirez le point arrière ;
  • retirez soigneusement le point décoratif le long des boucles ;
  • enfilez les fils retirés dans la machine - aiguilles n° 90, 100, 110 ;
  • cousez une nouvelle couture le long de l'envers de la jambe.

Si le produit est en tissu fin, vous pouvez ourler le jean vous-même sans couper l'excédent de tissu. Cette méthode est idéale si l'ourlet est peu long. Après l'essayage, marquez la ligne de raccourcissement, repliez l'excédent de tissu vers l'intérieur et réalisez un point invisible à la main, avec des points courts.

Si le jean est confectionné dans une matière épaisse et épaisse et présente des abrasions décoratives en bas, procédez comme suit : essayez, ourlez, raccourcissez les jambes avec une marge de 3,5 cm. Ensuite, repassez les marges dans différentes directions, surfilez à la main, puis pliez, faufilez et cousez le bas d'usine. C'est une façon simple de raccourcir un jean tout en préservant le bord effiloché. À l'intérieur, une marge de surfilage est appliquée, mais cela permet de préserver l'aspect du produit.

Nous mesurons

Balisage

Nous l'avons coupé

Allons taquiner

Nous cousons

Avec préservation de la couture d'usine

Les jeans sont bien plus jolis avec un point décoratif en bas des jambes. La façon la plus simple de faire un ourlet est de couper l'excédent, de plier le tissu deux fois et de repasser à la machine. Il est nécessaire de choisir des fils de la couleur appropriée, mais si cela pose problème, vous pouvez utiliser une autre méthode pour ourler un jean tout en préservant la couture :

  • Enfilez un jean, enfilez vos chaussures et marquez le bord de l'ourlet à un centimètre ou un centimètre et demi du raccourcissement jusqu'au sol. Épinglez ensuite ;
  • se déplacer dans le pantalon - s'accroupir, marcher pour marquer avec précision la ligne de coupe, les épingler à nouveau ;
  • mesurer l'excédent, par exemple 7 cm. Retourner le pantalon, mesurer la moitié de la longueur de l'ourlet (3,5 cm) du bas jusqu'au pli d'usine ;
  • mesurer 3,5 cm (dans ce cas) autour de la jambe du pantalon, en l'épinglant avec des aiguilles ou des épingles ;
  • cousez le jean le long du bord de l'ourlet d'usine, mesurez et coupez l'excédent de la couture résultante, en laissant 1,5 cm ;
  • traiter le bord sur une surjeteuse, retourner le jean et faire une couture invisible avec des fils de la même couleur que le pantalon le long du bord de la marge, repasser.

Lors de la découpe d'un jean, les coutures latérales d'origine seront endommagées. Elles doivent être assemblées soigneusement et uniformément afin que les lignes correspondent et que la couture latérale ne bouge pas. Soyez vigilant à ce point pour éviter de tout recommencer. Vous pouvez également réaliser deux points sur les coutures latérales à l'intérieur des jambes afin que la marge ne se replie pas.

Si vous devez raccourcir un jean avec une frange en bas, le rouler sans couper l'excédent de tissu sera inesthétique. La meilleure option pour décorer un jean avec une frange est de réaliser vous-même la bordure décorative. Pour ce faire, mesurez le pantalon et marquez la longueur de l'ourlet. Il est important de prévoir une réserve de tissu pour la réalisation des franges. Retournez le jean, coupez le bord et commencez à déchirer les coutures latérales jusqu'à la longueur des franges. Ensuite, avec des ciseaux de manucure ou une aiguille épaisse, tirez les fils transversaux pour obtenir un joli décor. Il existe deux options principales pour couper un jean et réaliser des franges : avec ou sans couture. Une ligne invisible au-dessus des franges empêchera les fils de s'effilocher après le port et le lavage du pantalon.

Les artisans de l'atelier utilisent la méthode la plus simple : ils coupent l'excédent de tissu et cousent le bas à la machine. Ce travail peut être réalisé en autonomie. Les modèles de jeans les plus impressionnants, avec une couture décorative, méritent d'être conservés.

Jean ourlé

Nous cousons

Nous l'avons coupé

Vue après la coupe

Fumant

Type de jeans

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires