Le jean est un vêtement universel qui a égalisé les classes sociales. Il est porté par les ouvriers, les intellectuels, à la datcha ou pour une promenade en ville. Il s'accorde avec différents types de hauts, qu'il s'agisse d'un pull, d'une chemise ou d'un chemisier. Aujourd'hui, il existe une grande variété de vêtements en denim, de couleurs, de styles et de coupes variés. Les jeans sont appréciés des deux sexes. Mais avant d'acheter ce type de vêtement, il est important de savoir distinguer les jeans pour hommes des jeans pour femmes, car la différence n'est parfois pas flagrante. Il peut être difficile de la distinguer à l'apparence : le motif et la coupe n'indiquent pas toujours clairement si le pantalon est pour homme ou pour femme.
Principales caractéristiques distinctives
En fait, déterminer le genre d'un jean n'est pas si difficile. Les points suivants expliquent en détail les différences entre les modèles homme et femme.
Boutons
Depuis l'Antiquité, les vêtements masculins diffèrent de ceux des femmes par la disposition des boutons. Traditionnellement, les costumes masculins avaient les boutons à gauche et ceux des femmes à droite. Cela s'expliquait par le fait que les hommes s'habillaient eux-mêmes, et que les femmes fortunées étaient aidées par des servantes. Cette disposition des boutons était pratique pour une personne face à celle qu'elle habillait. Mais le jean est apparu dans la garde-robe féminine lorsque ces dernières ont commencé à s'habiller sans aide extérieure.
De nos jours, la tradition des boutons à droite sur les pantalons est de plus en plus remise en question : on trouve des jeans pour femmes avec un bouton à gauche et à droite. Les modèles masculins, quant à eux, restent conservateurs à cet égard, ne modifiant pas l'emplacement du bouton.
Fermeture à glissière
Si vous tombez sur un jean fermé exclusivement par des boutons, vous pouvez affirmer avec une grande certitude qu'il s'agit d'un modèle masculin. Les jeans pour femmes étaient traditionnellement fermés par une fermeture éclair. On trouve désormais des modèles pour femmes avec des boutons, généralement cachés par une patte de boutonnage. Aujourd'hui, la plupart des pantalons, tant pour femmes que pour hommes, sont dotés d'une fermeture éclair, mais les modèles à boutons sont beaucoup plus courants chez les hommes.
Nombre de passants de ceinture
Les passants de ceinture sont des passants présents sur tous les pantalons. Si vous les comptez, vous constaterez que les modèles destinés aux femmes en ont moins. Les femmes ont généralement une taille plus fine que les hommes, ce qui explique pourquoi les pantalons restent bien en place, parfois même sans ceinture. Si une ceinture est nécessaire, elle est facilement maintenue en place grâce à cinq passants. Les hommes ont besoin d'un ajustement plus sûr autour de la taille, c'est pourquoi les modèles pour hommes ont au moins sept passants de ceinture. Parfois, il y en a même plus, pour que le pantalon soit bien ajusté.
Coupe et taille
La construction du patron diffère selon les silhouettes féminines et masculines. Les jeans pour femmes, contrairement aux jeans pour hommes, ont une silhouette plus ajustée. La transition de la taille aux hanches est visible. Les jeans pour hommes ont souvent une coupe droite. En pliant le jean en deux, en le tenant par la couture arrière, on constate que les contours du modèle femme sont plus incurvés.
Les tailles varient également selon le sexe. Les jeans pour femme vont de 61 cm à 81 cm. Les jeans pour homme vont de 71 cm à 111 cm. Un jean bien choisi doit être ajusté à la taille et aux hanches, sans plis ni gêner les mouvements.
Style
Le jean peut être à la fois un basique d'une garde-robe et se démarquer par un design original et éclatant. Au quotidien, les hommes privilégieront les nuances de bleu, du bleu clair à l'indigo, parfois même le noir. Pour les femmes, le jean décontracté peut aussi être sable ou gris. Il s'associe à une multitude de tenues : t-shirt, chemise, chemisier, veste. Pour les hommes, un pull ou une veste assortis complètent parfaitement le look. Les femmes peuvent porter des chaussures de sport, des sandales ou des ballerines avec un jean long. Les hommes, quant à eux, opteront pour des baskets, des bottes ou des chaussures discrètes de style sportif.
Les jeans pour femmes comme pour hommes peuvent être ornés d'éléments décoratifs. Pour les hommes, il s'agit de rivets, de clous, de chaînes et d'œillets. Pour les femmes, les options de décoration sont bien plus vastes : strass, perles, broderies, patchs multicolores et galons de dentelle.
Tous les jeans sont ornés d'éraflures et de transitions de couleurs. La variété des nuances est encore plus grande : des jeans clairs de toutes les couleurs sont confectionnés pour les filles. Les hommes peuvent également expérimenter avec les couleurs (vert ou marron), mais en général, ils privilégient les tons foncés.
Quels modèles conviennent aux deux sexes ?
Parmi la variété de pantalons en denim, nous pouvons souligner ceux qui conviennent parfaitement aux garçons et aux filles - les modèles unisexes :
- jean coupe droite;
- jean moulant;
- évasé;
- jeans déchirés;
- salopette.
Les jeans les plus courants sont de coupe droite. Ils sont appréciés des hommes comme des femmes pour leur polyvalence et leur simplicité. De plus, leur simplicité laisse une grande place à la créativité : les jeans droits peuvent être ajustés ou évasés grâce à des semelles compensées. Certaines personnes préfèrent les décorer à leur goût pour un résultat unique.
Les jeans skinny conviennent aussi bien aux jeunes hommes qu'aux jeunes femmes. Ils mettent en valeur la silhouette et allongent et affinent visuellement les jambes. Impossible d'imaginer la culture hipster moderne sans les jeunes en jeans skinny aux chevilles dégagées.
Oubliés mais de retour à la mode, les jeans évasés rappellent l'époque hippie. Ces modèles sont plus populaires auprès de la gent féminine, mais certains hommes apprécient aussi ce bon vieux style évasé.
Les jeans déchirés sont un look rebelle et audacieux, aussi bien pour les garçons que pour les filles : des coupes simples aux genoux aux pantalons effilochés, reliés par des coutures çà et là. Ce look sied parfaitement aux rock stars ou à leurs fans, même s'il n'est plus choquant ni extravagant depuis longtemps.
Les salopettes en jean conviennent aussi bien aux hommes actifs qu'aux belles femmes. Il est toutefois important de noter que les hommes préfèrent une coupe ample, tandis que les femmes privilégient une coupe ajustée.
Vidéo
https://youtu.be/JMlZyThgy7o























