Presque tout le monde a sûrement des jeans qui lui allaient parfaitement, mais qui ont rétréci après lavage et ne se boutonnent plus. Impossible de jeter un bon vêtement, mais impossible de le porter. Pour éviter que des vêtements rétrécis ne prennent inutilement de la place, découvrons comment élargir un jean sans recourir à des tailleurs professionnels ni à des méthodes complexes.
Où les pantalons rétrécissent-ils le plus souvent ?
Tout d'abord, il faut en comprendre les raisons. Parfois, la cause est une modification des paramètres de la figure. Si vous n’avez pas pris de poids supplémentaire, mais que votre jean ne se boutonne plus, tout est une question de lavage. Tout dépend de la qualité du tissu. Un article de mauvaise qualité peut rétrécir considérablement en longueur ou en largeur. En revanche, les articles en denim ou en tissu extensible de haute qualité ne rétréciront que par endroits.
Le plus souvent, les problèmes surviennent aux endroits suivants :
- Ceinture : c'est pourquoi il est souvent impossible de fermer un bouton. Mais étirer la taille d'un jean n'est pas trop difficile ;
- Jambes de pantalon : les modèles « skinny » et « slim fit » sont confectionnés en tissu extensible. Il est donc normal que les jambes des pantalons raccourcissent après lavage. Il est donc conseillé de prendre en compte le rétrécissement lors de l'achat.
- région de la hanche.
Après avoir déterminé où le problème est survenu, ils commencent à s’étirer à la maison.
Méthodes d'expansion
Avant de commencer, définissez clairement le résultat souhaité. Chaque méthode n'est qu'une variante. Si la première ne vous a pas permis d'atteindre votre objectif, essayez la seconde, puis toutes les autres. Avec un peu de rigueur, vous parviendrez à sauver votre bien préféré.
Il y a plusieurs règles à prendre en compte lorsque l'on travaille :
- Lors de l'étirement, ne tirez pas sur les éléments cousus (passants de ceinture, franges, broderies, appliqués). Ne tendez pas le tissu aux endroits où sont pratiquées les découpes décoratives. Cela pourrait endommager l'article et le rendre difficile à réparer.
- Il ne faut pas mettre un article mouillé sur un tissu de couleur claire : des taches de teinture peuvent persister si le jean se décolore ;
- Les jeans ne peuvent pas être lavés à l'eau chaude ni séchés à l'air chaud (sèche-cheveux, radiateur soufflant), car cela entraîne un rétrécissement du tissu. Il faut en tenir compte lors de l'étirement afin d'éviter l'effet inverse.
Passons maintenant aux méthodes qui aideront à rendre les jeans plus spacieux.
Trempage
L'eau est l'outil principal. Deux méthodes principales sont utilisées. Pour la première méthode, vous aurez besoin d'un pulvérisateur. Après avoir étalé le jean sur le sol (vous pouvez placer une toile cirée en dessous), vaporisez le tissu sur la zone à traiter et imbibez-le abondamment d'eau. Ensuite, commencez à étirer le pantalon dans le sens souhaité. Vous pouvez étirer le jean au niveau des hanches ou de la taille en tirant sur la couture qui va de l'avant vers l'arrière.
Avant de commencer, il est conseillé de mesurer le pantalon. Cela vous permettra de vérifier le résultat. Une fois l'étirement terminé, laissez sécher le vêtement. Si le résultat est moins bon que prévu, répétez l'opération plusieurs fois.
La deuxième méthode est plus difficile à mettre en œuvre, mais très efficace. Remplissez la baignoire d'eau chaude, posez un chiffon par terre (que vous pouvez salir sans crainte) et prenez un bain avec le jean en question. Pour que le travail soit efficace, le jean doit être boutonné (c'est plus facile si vous vous allongez par terre avec le jean et rentrez le ventre autant que possible en inspirant). La procédure d'étirement se présente comme suit :
- Après être entré dans la baignoire avec votre jean, laissez le tissu s'imprégner complètement (cela prendra environ 10 minutes) ;
- debout dans la baignoire, essorez-la autant que possible et sortez en jean mouillé sur un morceau de tissu ;
- Faites des squats et d’autres exercices qui nécessitent d’étirer votre pantalon pendant 30 à 40 minutes.
Ensuite, retirez le jean sec et laissez-le sécher. Cette méthode permet de bien étirer le pantalon au niveau des jambes. Il est toutefois nécessaire que la maison soit bien chauffée.
Utilisation d'un extenseur
Pour élargir la taille d'un jean, une excellente solution est d'utiliser un extenseur spécial. Ces appareils sont utilisés dans les pressings. Vous pouvez acheter un extenseur dans un magasin de matériel de pressing ou utiliser un cintre improvisé : un grand cintre aux épaules épaisses.
Le tissu doit être humidifié, puis tendu sur l'extenseur et laissé jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Si vous utilisez un appareil professionnel, vous pouvez l’insérer dans la ceinture puis l’agrandir jusqu’à la taille souhaitée (n’oubliez pas de le mesurer au préalable !). C'est plus facile que de suspendre un pantalon mouillé. Après séchage, le vêtement devrait prendre une à deux tailles de plus.
Repassage et défroissage
L'air chaud et les gouttes d'humidité sont parfaits pour étirer les tissus épais. Ils restaurent l'élasticité des fibres, ce qui permet d'étendre la zone à traiter à l'aide d'un défroisseur ou d'un fer à repasser.
La procédure est assez simple :
- à l'aide d'un cuiseur vapeur, le tissu de la zone à problème est complètement chauffé et saturé de vapeur ;
- les jeans sont enfilés et boutonnés immédiatement ;
- Les jeans doivent être portés pendant 1 à 1,5 heure afin que le tissu prenne une nouvelle forme et « se souvienne » de la taille augmentée.
Si l’effet est insuffisant la première fois, vous pouvez répéter la procédure.
Réduire les marges de couture
Si les procédures ci-dessus ne vous aident pas, vous devrez utiliser une aiguille et des ciseaux. Ces méthodes sont plus laborieuses et nécessitent au moins quelques notions de couture. Mais leur effet est bien plus visible.
La réduction des surépaisseurs est une méthode qui permet de gagner au maximum 0,5 cm. Cependant, l'article ainsi traité ne doit pas avoir un aspect plus mauvais qu'un article neuf. Voici l'algorithme :
- les jeans sont retournés ;
- Les coutures de la zone à problème sont déchirées. Ce n'est pas grave si vous devez les déchirer sur toute la longueur ; cela prendra juste un peu plus de temps.
- Les coutures sont bâties « sur un fil vivant » avec des marges réduites.
Il ne reste plus qu'à coudre les nouvelles coutures à la machine. Vous pouvez également broder l'article à la main, mais cela demande trop de travail.
Insertion de bandes
Il s'agit d'une mesure extrême, à laquelle on ne peut recourir que si les options précédentes n'ont pas donné le résultat escompté. Après l'insertion de rayures, le look du vêtement sera différent de celui d'origine et il ne sera souvent plus adapté à une sortie. Mais pouvoir porter un jean, au moins d'une manière ou d'une autre, est toujours préférable à l'impossibilité absolue de le porter, même au jardin ou à l'extérieur. Et avec un peu d'imagination, les empiècements peuvent même se transformer en ornements décoratifs.
L'essentiel est de déterminer correctement la forme et la taille de l'insert. Munissez-vous d'un mètre et mesurez soigneusement tous les paramètres. N'oubliez pas de prévoir 2 cm pour les coutures ! Il est également important que la couleur et la texture du matériau de l'insert soient identiques à celles du matériau principal.
Les coutures sont ouvertes à un endroit étroit et la bande est insérée en la bâtissant sur un fil. Après un ajustement réussi, les coutures sont cousues à la machine. Vous pouvez décorer la bande avec une broderie ou un appliqué.
De cette façon, vous pouvez conserver presque n'importe quel jean et le remettre en service. Il suffit de faire un effort et de ne pas avoir peur d'expérimenter !
Vidéo