Que faire si les jeans sont tachés, comment résoudre le problème

Les jeans sont teints Recommandations

Un jean idéal masque les défauts et met en valeur la silhouette. Il arrive qu'une personne cherche depuis longtemps le jean idéal, le trouve et lui va comme un gant. Naturellement, elle l'achète. L'essayer prend 5 à 10 minutes. Si l'acheteur le porte toute la journée, il peut s'attendre à une mauvaise surprise à la fin : des jambes bleues ou des sous-vêtements tachés. La raison : un jean taché ; que faire dans une telle situation ? Le problème n'est pas nouveau et plusieurs mesures permettent d'éviter de tels désagréments à l'avenir.

Raisons principales

Beaucoup de gens pensent à tort que la décoloration des jeans est un signe de mauvaise qualité. En réalité, c'est l'inverse. Les jeans de qualité des fabricants renommés sont principalement en coton et teints avec des colorants naturels. Les pigments de ces colorants ne sont pas entièrement absorbés par les fibres. L'excédent disparaît dès le premier lavage et au premier usage. C'est pourquoi les jeans bleu clair ne laissent pas de traces sur le corps et les vêtements. Ils sont simplement peu pigmentés.

Il peut paraître étrange que les produits bon marché ne soient pas concernés par cette mesure. En effet, lors de leur teinture, on utilise des peintures synthétiques, plus durables.

Pourquoi les jeans sont-ils teints ?

Étapes de la résolution de problèmes

Si un jean se décolore en étant porté, son propriétaire devra effectuer quelques manipulations avec le nouvel article.

  • lavage - comprend le pré-trempage des pantalons ;
  • rinçage - effectué plusieurs fois avec une solution spéciale ;
  • Séchage - Les articles en denim doivent être posés complètement à la verticale lors du séchage.

Parfois, une fois ne suffit pas, ne désespérez pas : repassez toutes les étapes.

Lavage

Au début du lavage, le produit doit être trempé, ce qui permettra à l'excédent de peinture de sortir. L'eau de Javel est déconseillée. Il est possible d'utiliser du savon à lessive classique, râpé et dilué dans l'eau.

Pour un résultat plus rapide, ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de sel à l'eau. Avant le trempage, boutonnez le nouveau vêtement et retournez-le. Recouvrez-le entièrement d'eau tiède. Ne trempez pas les jeans dans de l'eau trop chaude. Il est déconseillé de laisser tremper le jean plus d'une demi-heure : une surexposition à la solution saline peut endommager les propriétés du tissu.

Les premières fois, les jeans sont lavés séparément des autres articles.

Le lavage doit être effectué à la main ou avec une brosse à poils souples. Les poils durs abîment le tissu et les pigments. Les opposants aux procédés manuels peuvent laver les jeans teints en machine. Le lavage automatique présente plusieurs particularités.

  • pas besoin de pré-tremper l'article ;
  • Le mode doit être sélectionné en fonction des capacités de la machine. Les plus adaptés sont : « Lavage délicat » et « Lavage à la main ». Certains modèles disposent d'un mode spécifique pour le denim.
  • La poudre doit être exempte de chlore et d'eau de Javel. Des produits doux sont adaptés : gels, capsules, poudres liquides. Une solution économique consiste à utiliser du vinaigre. Ajoutez quelques cuillères à soupe au compartiment à poudre. Aucun autre détergent ne doit être utilisé.
  • température ne dépassant pas 40 degrés ;
  • Le séchage du produit en tambour est autorisé si la fonction d'essorage est désactivée. Un essorage trop brutal à ce stade endommagerait la structure du tissu et de la peinture.
Jean à l'envers
Avant le lavage, les jeans doivent être retournés.
Rivets
Tous les boutons et fermetures à glissière doivent être fermés.
Mode de lavage incorrect lors du lavage des jeans
Cela vaut vraiment la peine d’examiner l’étiquette de votre jean.
Sel pour conserver la couleur des jeans
Le sel aidera à préserver la couleur des jeans

Rinçage

Après la première étape de lavage vient l'étape obligatoire du rinçage. Il doit être effectué au moins deux fois, et le nombre de répétitions doit être augmenté si nécessaire.

  • les jeans doivent être placés au fond d'une baignoire vide, si possible sans plis ni plis ;
  • Pour cela, on utilise une douche. Un jet d'eau chaude puissant est dirigé de chaque côté du produit. Il est nécessaire de le retourner et de le rincer jusqu'à ce que l'eau devienne nettement plus claire.
  • L'excédent de peinture a disparu, mais la couleur doit être fixée. Les ménagères savent comment teindre leurs jeans pour obtenir une couleur durable. Depuis longtemps, elles utilisent du vinaigre blanc. Le vêtement neuf acheté doit être placé dans une bassine contenant une solution d'eau froide et d'acide acétique. Il suffit de le maintenir pendant 5 minutes, puis de le sortir et de l'essorer soigneusement, sans le tordre.
Vinaigre
L’ajout de vinaigre au rinçage aidera à fixer la couleur.

Séchage

Beaucoup de gens négligent ce point, le considérant comme insignifiant, et se retrouvent avec un produit abîmé et taché. Après rinçage, le pantalon est retiré de l'eau, essoré et suspendu à la verticale. Vous ne pouvez pas accrocher un jean sur une corde : des plis peuvent apparaître au niveau du pli, et l'eau et la peinture couleront de manière inégale et sécheront par endroits. Le propriétaire recevra un pantalon avec des taches bleues et des points.

Pour un séchage correct, suspendez le vêtement retourné par la ceinture à des pinces à linge. Vous pouvez secouer l'objet de temps en temps. Comme il reste encore du pigment et qu'il disparaîtra jusqu'à ce qu'il soit complètement sec, il est recommandé de placer un récipient sous le pantalon suspendu. Cela évitera un nettoyage inutile de la salle de bain.

Comment sécher rapidement un jean

Comment vérifier le résultat

Toutes ces manipulations seront utiles lorsque les jeans sont très tachés et que la question de la solution devient plus que jamais d'actualité. Cependant, cette procédure n'est pas toujours efficace du premier coup ; il est donc nécessaire de vérifier le résultat au préalable.

Une fois le vêtement sec, humidifiez à nouveau une petite zone. Frottez vigoureusement avec un chiffon blanc. Si le tissu reste intact, vous pouvez porter le pantalon sans problème. Sinon, recommencez l'opération.

La même méthode de vérification est utilisée lorsque l'acheteur essaie le produit en magasin. Un mouchoir ou une serviette de couleur claire humide sera utile ; en cabine d'essayage, frottez le tissu avec. Un excès de peinture tachera le tissu. Si la teinture est sale, mais que le modèle est toujours apprécié, il suffit de répéter le processus décrit ci-dessus.

Bien sûr, il convient de rappeler que tout article en denim peut également se décolorer et se salir. Toutes les étapes d’élimination de l’excès de peinture du tissu sont absolument identiques pour tout produit en denim.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires