Le denim est l'une des matières les plus populaires. Sa texture universelle permet de confectionner des vêtements qui conviennent à tous. Aujourd'hui, il est difficile d'imaginer que le denim était autrefois un style purement professionnel. Cette matière, traditionnellement teinte en bleu, se décline aujourd'hui dans une palette plus diversifiée, selon la technologie de production.
Nuances de production
Plusieurs types de matières premières sont utilisés pour produire du denim. Le matériau détermine non seulement l'apparence du produit fini, mais aussi ses performances. Les sources de matières premières les plus courantes proviennent de différents territoires :
- Coton d'origine asiatique et indienne. Ce type de matière est le plus répandu au monde et sert à la confection de la plupart des modèles en denim. Sa matière première se distingue par ses fibres longues, également appelées fibres courtes ;
- Le coton mexicain permet de créer des produits à la texture lisse et brillante. Il ne présente ni nœuds ni granulés à la surface.
- Le coton du Zimbabwe et de la Barbade est moins utilisé dans la production. Les produits fabriqués à partir de ce denim présentent une brillance douce et une texture agréable.
De nombreux produits sont fabriqués à partir de matières premières. Il s'agit de denim non teint, non blanchi, qui conserve ainsi ses propriétés naturelles. Cette manipulation permet de préserver au maximum l'aspect d'origine du produit. Pour passer de la matière première au produit fini, les étapes de production suivantes doivent être franchies :
- Étape de collecte et de préparation. La collecte et la préparation des matières premières peuvent être effectuées manuellement ou automatiquement. Après la collecte, les matières sont nettoyées, ameublies et mélangées.
- Fil – lorsque le coton est préparé et assemblé en longues rangées, il est étiré puis torsadé pour former des fils. De la combinaison de ces fils, on obtient des tissus. Il existe une technique de filage à anneaux, avec un double anneau à extrémités ouvertes ;
- Le rembobinage des fils sur les chaînes permet la production ultérieure du tissu. Les fils finis sont ensuite teints en chaîne. La technique de teinture la plus répandue est la teinture à la corde. L'indigo, un colorant naturel, est le plus souvent utilisé, mais ses analogues ont récemment gagné en popularité.
- Production de tissus par combinaison de fibres dans un rapport de 3 pour 1. Les fabricants utilisent diverses méthodes et équipements pour créer une texture particulière, du denim droitier ou gaucher ;
- traitement - à ce stade, des technologies de vieillissement et de découpe peuvent être utilisées - tout dépend de la commande du client.
Récemment, un matériau cellulosique alternatif, largement connu sous le nom de Tencel, a été activement utilisé. Cette fibre est issue du bois, torsadé en fils pour créer du tissu. Ce tissu présente des caractéristiques très performantes : léger et résistant, il est également agréable au toucher. Les produits en Tencel absorbent et évacuent efficacement l'humidité, ce qui leur permet de rester au chaud en été et au frais en hiver.
Variétés
Le denim est fabriqué à partir de coton. Aujourd'hui, les fabricants y ajoutent également une petite quantité de fibres synthétiques (lycra, viscose, élasthanne). Cela confère au tissu une densité et une élasticité particulières. Des colorants naturels et artificiels sont utilisés pour la teinture. À la sortie, le fabricant reçoit les types de denim les plus courants suivants :
- Le denim est le type de matériau le plus cher et de haute qualité, créé en France ;
- Sergé brisé – texture et tissage inhabituels. Motif à chevrons.
- chambray - utilisé pour modeler des ensembles d'été légers, des sous-vêtements, des maillots de bain ;
- Stretch – contient des fibres d'élasthanne. Ce matériau, très utilisé dans la couture féminine, confère au tissu son élasticité.
- l'acru est un type de tissu qui n'est pas sujet à la teinture et conserve sa teinte de coton d'origine ;
- Le gin est une sous-catégorie de denim qui se distingue par son faible coût. Il conserve néanmoins toutes les caractéristiques et propriétés du prototype coûteux.
- Les jeans de créateurs peuvent présenter de riches variations de décors : empiècements jacquard, peintures, broderies, inscriptions, bouclage chaotique.





Avantages et inconvénients
Chaque matière denim présente des avantages et des inconvénients. Quelle que soit sa composition, la matière est durable et résistante si le fabricant utilise des matières premières de haute qualité et respecte les normes technologiques en vigueur. Parmi les avantages d'une bonne matière, il convient de noter :
- résistance et propriétés de haute performance, qui peuvent être obtenues grâce à un tissage spécial du tissu ;
- l'hygroscopicité est une propriété particulière du denim, obtenue grâce à l'origine naturelle de la matière première ;
- Durabilité : un denim de haute qualité peut servir fidèlement son propriétaire pendant plus de 5 ans. Toutes ses caractéristiques, ainsi que son apparence, seront préservées.
- conception intéressante, qui est dictée par les variations dans le traitement du tissu;
- les différences de densité, de couleur et de finition vous permettent de sélectionner des modèles de vêtements appropriés respectivement pour la saison chaude et le temps froid ;
- facile à entretenir - le matériau est sans prétention et ne nécessite pas de conditions de fonctionnement particulières ;
- commodité et confort - le matériau n'attire pas les peluches, ne se froisse pas facilement, ne s'électrise pas, protège de la chaleur et du vent ;
- large gamme de prix et de design ;
- toutes saisons - les modèles en denim conviennent à tout moment de l'année et ne sont pas non plus susceptibles de se démoder.
Parmi les inconvénients, il convient de souligner les quelques caractéristiques suivantes :
- le matériau a tendance à rétrécir après le lavage, mais cela est minimisé avec l'usure ultérieure ;
- il y a des tissus avec une texture trop rugueuse, trop dure ;
- Certains types de matériaux peuvent durcir avec le temps et se décolorer lorsqu’ils sont exposés au soleil.
Cas d'utilisation
Le denim se distingue par son excellente densité, sa durabilité et sa polyvalence. Cette polyvalence permet d'utiliser ce matériau dans pratiquement tous les domaines de l'habillement : vêtements du quotidien, ensembles de week-end, vêtements d'extérieur, garde-robes, sous-vêtements, sacs, chaussures, chapeaux et autres textiles. Les domaines d’utilisation de la matière sont vastes. Cela est dû au fait qu'aucun tissu analogue, substitut du jean, présentant des caractéristiques plus significatives n'a encore été trouvé. Les propriétés inhabituelles de ce tissu sont utilisées dans la fabrication des produits suivants :
- jeans classiques, salopette;
- vestes, vestes en jean, chemises;
- jupes et shorts;
- robes légères, robes d'été, chemisiers;
- sous-vêtements et maillots de bain;
- coiffures, accessoires;
- sacs et chaussures;
- housses, porte-clés décoratifs.
De nombreux articles du quotidien (décontractés) sont confectionnés en denim. Parmi les nombreuses options proposées, vous trouverez votre look préféré et vous vous sentirez comme neuf. Les tenues de soirée peuvent également être confectionnées en denim. Les événements informels peuvent être allégés avec un jean déchiré jeune. Un pantalon skinny en denim mettra en valeur votre silhouette. Un modèle court sera pratique pour les chaudes journées d'été. Un haut en jean dos nu, un corset en jean ou un t-shirt coloré s'associeront parfaitement à des chaussures à talons hauts.
Le jean n'est pas seulement jeune, élégant et provocateur. Pour une réunion d'affaires, vous pouvez également choisir un pantalon en denim aux tons sobres. Négociations au bureau, réunions d'affaires, cours ou entretiens seront agrémentés d'un jean classique associé à un chemisier ou une veste blancs.
L'un des rares secteurs où le denim n'a probablement pas encore trouvé sa place est la production de linge de lit. Cependant, avec les progrès des technologies modernes, on peut supposer que ce créneau se développera tôt ou tard. Il est fort probable que, d'ici quelques années, le denim se répandra même dans des secteurs encore impensables aujourd'hui.
Vidéo













