Les gens préfèrent réparer leurs vêtements pour différentes raisons. Pour certains, l'aspect financier joue un rôle, par exemple les jeans des enfants actifs sont souvent déchirés et il est impossible d'en acheter de nouveaux. D'autres ne jettent pas leurs vieux vêtements par habitude ou par souvenir. Trouver des jeans bien ajustés est difficile, c'est pourquoi la réparation est la méthode la plus courante. Contrairement aux modèles classiques, les différents types de patchs et de reprisages donnent un aspect harmonieux aux jeans. Vous pouvez confier votre vêtement à un atelier de réparation ou le faire vous-même.
Plâtrage
Le procédé qui porte ce nom consiste à appliquer un patch invisible sur l'envers. Cette opération peut être réalisée à la main, mais est plus facile à réaliser à la machine à coudre.
- Pour un patch, vous pouvez acheter un tissu spécial patch, vendu dans n'importe quel magasin de couture. Son avantage est sa base adhésive. Si ce n'est pas possible, on peut utiliser une doublure ou du denim. Il vous faudra également des fils assortis à la couleur de la zone à réparer.
- Le jean doit être retourné et une pièce doit être fixée sur le trou. La pièce est placée sur la zone déchirée et collée au fer à repasser. Il est recommandé d'utiliser le mode vapeur coton. Si la couturière ne dispose que de tissu ordinaire, il faudra le bâtir.
- La machine est chargée avec les fils sélectionnés et les points sont appliqués en zigzag, alternant entre mouvements avant et arrière. Les coutures doivent être perpendiculaires à la déchirure. Si l'usure ne fait que commencer, les points sont espacés. Pour les gros trous, il est préférable de répéter les zigzags.
- La dernière étape consiste à dénouer les fils de fixation et à le retourner.
Patchs
La deuxième option pour réparer un jean soi-même est le patch. L'époque où l'on posait simplement un morceau de tissu sur un trou et le cousait est révolue ; aujourd'hui, c'est inesthétique et bon marché.
Le patch sera totalement invisible si vous utilisez un tissu ton sur ton ou un morceau du même jean. Il doit être appliqué et cousu sur l'envers. Pour éviter que le tissu ne bouge pendant le processus, il faudra le fixer avec des faufilages ou des épingles à nourrice. Il est préférable de coudre ou de surjeter les bords du trou pour éviter qu'il ne s'étende davantage. Le patch est cousu le long des bords de la déchirure.
Une applique colorée peut également servir de patch ; ces accessoires sont vendus en magasin. Vous pouvez également créer votre propre patch, à condition que le tissu soit dense. Ces patchs sont cousus sur le trou.
Les patchs thermocollants sont une nouvelle tendance. Il s'agit du même appliqué, mais sans couture ; il suffit de le coller dans le trou et de le repasser au fer chaud.
Remplacement de la fermeture éclair et des boutons
De tels défauts sur un jean ne justifient certainement pas de se débarrasser de son jean préféré. Ces petits défauts sont très faciles à réparer et, après remplacement, le bouton ou la fermeture éclair sont indiscernables de l'original.
Remplacement du serpent :
- Tout d'abord, il faut arracher la vieille fermeture éclair du jean. Pour cela, découdre la couture de finition qui recouvre la fermeture éclair sur le devant et les coutures de la ceinture.
- Si possible, remplacez l'ancienne par une nouvelle fermeture éclair de taille appropriée, en vous servant des traces des anciens points de couture. Pour la fixer, cousez-la ;
- Le verrou est cousu d'un côté le long du ruban, avec deux lignes parallèles. Il est important que le bloqueur de fermeture éclair ne passe pas sous le pied de la machine à coudre ; il est préférable de le replier et de l'épingler.
- à l'étape suivante, la deuxième moitié de la fermeture éclair est cousue. La fermeture éclair doit être détachée et le côté libre doit être fixé à la partie du jean où se trouve le bouton ;
- la fermeture éclair est cousue en place avec deux lignes ;
- du début de la braguette jusqu'à la ceinture, deux rangées de points sont cousues en demi-cercle - ce sont des lignes de finition ;
- Il est également nécessaire de restaurer les fils déchirés de la ceinture et de fixer la braguette de la fermeture éclair de l'intérieur. Il est important de fixer les fils de la machine au début et à la fin.
Remplacer un bouton ordinaire n'est pas difficile, mais comment réparer un bouton de jean ? De nombreuses ménagères pensent à tort que seul un tailleur peut résoudre ce problème, mais c'est faux :
- Les parties restantes de l'ancien bouton sont retirées, généralement la tige, à l'aide d'une pince coupante.
- Pour le remplacement, il est préférable de choisir un modèle en acier ou en aluminium avec un pied fixe. Chez soi, les boutons les plus faciles à installer sont ceux fixés sur un clou à encoche circulaire.
- Après avoir retiré le bouton, vérifiez son emplacement. S'il est fortement déchiré, vous ne pourrez pas le remplacer. Déplacez la patte de 5 mm sur le côté et cousez le trou existant. Si ce n'est pas possible, découpez une doublure en cuir ou en plastique deux fois plus large que le diamètre de la tête du clou. Placez-la ensuite sous la tête du clou, de l'intérieur, avant d'installer le bouton.
- à l'emplacement de remplacement proposé, une perforation est réalisée avec un poinçon et un clou est installé ;
- Le bouton est vissé sur la tige et enfoncé avec un marteau, comme un clou.
Ainsi, réparer un bouton sur un jean est facile et peut être réalisé de manière autonome.
Ourlet et rétrécissement
La mode évolue rapidement, et donner une nouvelle vie à un modèle de jean démodé est une idée pratique et judicieuse. Les jeans courts et skinny sont à la mode. On commence par couper la longueur, puis on recous la largeur des jambes.
Pour ourler un jean à la longueur souhaitée, enfilez vos chaussures et retroussez la jambe à la longueur souhaitée, puis marquez le tissu à la craie. Après avoir retiré votre jean, mesurez cette distance avec un mètre ruban, puis utilisez une règle pour répéter ce segment le long du diamètre. À partir de la ligne obtenue, laissez 2 cm de marge vers le bas : cette longueur ira jusqu'à l'ourlet. Coupez l'excédent le long de la deuxième ligne, puis pliez l'ourlet et bâtissez. Après avoir choisi des fils de couleur assortie, cousez le tissu une fois. Fixez au début et à la fin de la ligne.
Pour un effet tapering, il est préférable de coudre le long des côtés intérieurs des jambes, tandis que des lignes de finition sont prévues sur les côtés extérieurs. Pour ce faire, il vous faudra déchirer le bas du jean, l'enfiler et mesurer les points à coudre. Le tissu est fixé avec des épingles à nourrice.
Après avoir retiré le jean, tracez une ligne le long des marques sur une surface plane, sans transitions brusques. À partir de cette ligne, réservez 1,5 à 2 cm pour la couture. L'excédent de tissu est coupé. Les bords des surplus sont surjetés. Le produit est ensuite cousu à la machine à coudre.
Broderie et reprisage artistique
La broderie permet de masquer des défauts tels que des petits trous ou des taches sur le tissu. Pour ce faire, on utilise des fils de soie dentaire. Le dessin peut être appliqué de plusieurs manières :
- en utilisant du papier carbone ;
- avec un marqueur lavable ;
- le croquis est appliqué sur un tissu non tissé, découpé et fixé à l'emplacement requis ;
- utilisation d'une toile superposée - une fois le processus terminé, elle est retirée de la broderie.
Le reprisage artistique est un véritable art et est difficile à réaliser pour un débutant. Son principe est de restaurer le tissu endommagé à l'aide de fils soigneusement sélectionnés ou prélevés sur une zone discrète du jean. Cette opération est réalisée manuellement.
Mais le reprisage artistique peut également être réalisé sur des machines à coudre modernes. Un matériau spécial, comme une toile, est placé sur le trou du tissu, et la broderie est appliquée par-dessus. Cela peut nécessiter certaines compétences.
Remake en courts métrages
Si le bas des jambes ou les genoux sont tellement abîmés qu'il est impossible de réparer le jean, vous pouvez le transformer en short. Avant de le couper, il est conseillé de le laver pour éviter une mauvaise surprise : un rétrécissement. Le procédé est identique à celui de l'ourlet classique d'un jean. La différence réside dans le nombre de centimètres coupés.
Si vous prévoyez d'avoir des franges au bas du short, vous devez ajouter quelques cm à la longueur choisie.
Erreurs courantes
Lorsque vous travaillez avec du denim, il existe certaines erreurs courantes que vous pouvez essayer d'éviter :
- Lorsqu'il est dit qu'il faut assortir les fils à la couleur, c'est exactement ce que l'on entend. Même une légère différence de ton sur de grandes sections peut donner au produit un aspect bon marché et artisanal ;
- L'utilisation des patchs doit être prudente : ne pensez pas que la façon dont le tissu se fronce en dessous n'a aucune importance. Les zones saillantes seront visibles sous l'appliqué et des plis se formeront.
- Pour choisir un bouton de remplacement, il est préférable de se concentrer sur le diamètre de l'ancien. Sinon, vous devrez déchirer ou recoudre la boucle de la ceinture de votre jean.
- Certaines couturières sont paresseuses et ne raccourcissent pas la fermeture éclair si elle est plus longue de plusieurs centimètres. Cette longueur supplémentaire gênera le port et la couture. Il est donc impératif de la raccourcir avant de coudre la fermeture éclair.
Le résultat final dépend de la précision, de la diligence et de l'imagination du propriétaire. Mais en général, toutes les méthodes de réparation et de rénovation mentionnées ci-dessus sont simples et ne nécessitent qu'une attention particulière.
Vidéo