Comment allonger un jean soi-même ?

Comment allonger un jean Recommandations

Nous n'avons plus l'habitude de raccourcir les pantalons en jean que nous achetons. Cependant, le phénomène inverse n'est pas rare : il manque quelques centimètres en bas de la jambe. Les pantalons pour femmes et pour hommes ne sont pas les seuls à être rallongés. De plus en plus souvent, ces retouches sont nécessaires pour les jeans pour enfants, car les garçons et les filles grandissent rapidement. La question se pose alors de savoir comment allonger un jean sans abîmer son apparence. Plusieurs options s'offrent à vous : confier le vêtement à un atelier ou essayer de résoudre le problème soi-même.

Méthodes de base

Voyons les principales façons d'allonger les jeans à la maison

Par trempage

La méthode de confection de jeans plus longs sans couture convient à ceux qui n'ont pas de machine à coudre ou qui ne veulent plus toucher à l'outil du tailleur.Pour décider comment allonger un jean court, vous devez d’abord le laver.

Pour obtenir la longueur souhaitée, utilisez une solution d'eau savonneuse. Il suffit d'utiliser l'algorithme existant. Matériel requis :

  • shampoing pour enfants;
  • un récipient spacieux (une baignoire, un bassin spacieux, un seau) ;
  • serviette éponge (plus d'une) ou drap.

Remplissez un récipient d'eau tiède (pas chaude !), ajoutez un bouchon de shampoing et remuez délicatement. Immergez complètement le jean lavé et séché dans la solution et laissez agir au moins 30 minutes. Une fois le temps écoulé, sortez le pantalon du récipient, attendez que l'eau s'écoule, mais ne l'essorez pas.

Une fois l'eau évacuée, enveloppez le jean dans une serviette éponge de manière à former un rouleau serré sur toute la longueur. Appuyez simultanément sur le jean pour absorber l'eau. Dès qu'elle est humide, remplacez la serviette mouillée par une serviette sèche et répétez l'opération. Répétez l'opération plusieurs fois.

Une fois que vous êtes sûr que la nouvelle serviette n'absorbe plus de liquide, posez le jean encore humide, déplié, sur un drap-housse sec. Pour étendre le pantalon, tirez doucement sur les jambes, de la taille vers le bas, sur toute leur longueur.

Après avoir vérifié que le tissu est parfaitement extensible, suspendez le jean sur une corde pour le faire sécher complètement. Le shampoing pour enfants agit délicatement sur le denim, prévenant ainsi sa décoloration.

Jean trempé

Sécher avec une serviette

Nous étirons les jeans

Avec l'aide de la finition

Les pantalons peuvent être allongés grâce à des galons. C'est particulièrement vrai si vous cherchez à allonger un jean pour femme. Pour cela, utilisez :

  • dentelle ou ruban de dentelle;
  • rayures lumineuses de tissu uni imprimé à carreaux, à rayures, à fleurs ou à pois ;
  • bande large;
  • frange;
  • volant.

Il est facile de choisir une bordure assortie au denim ou contrastante pour rehausser les jambes et donner du style à un pantalon. De plus, les trois premiers types de bordures peuvent être utilisés en bas avec un ourlet de jean standard, mais la couture devient alors épaisse. La jonction de la bordure avec l'ourlet brodé du bas du pantalon permet d'obtenir une finition soignée. Outre les franges et les volants, le reste de la bordure est également inséré dans les jambes, au-dessus ou en dessous du genou. Cette méthode est idéale pour celles qui cherchent à allonger un jean enfant pour une fille. Il est toutefois important que la largeur de la bordure corresponde à celle de la jambe.

Il est conseillé de se débarrasser des fils utilisés pour coudre l'ourlet avec de petits ciseaux pointus. Sinon, la couture risque de laisser des trous imprévus.

Option de décoration

Une option de décoration intéressante

Comment allonger un jean

Finition

Comment allonger un jean

Réglage de la longueur du bord

Cette méthode permet d'allonger un jean en utilisant le tissu de l'ourlet. Ainsi, les jambes peuvent être allongées de 2,5 cm maximum. Ce travail s'effectue sur un pantalon lavé et séché. Il est possible de déchirer le bord avant ou après le lavage. Les fils de couture sont soigneusement retirés. Le processus comprend les étapes suivantes :

  • humidifiez le bas du pantalon et repassez-le pour que le pli soit invisible ;
  • découper 2 bandes de 4 cm de large dans le tissu le long du fil transversal ;
  • Assemblez les éléments avec les côtés supérieurs, placez la longue section du ruban sur le bas de la jambe du pantalon et cousez après le bâti. Repliez et repassez la couture ;
  • Retournez le ruban cousu comme pour un ourlet classique. Bâtissez l'ourlet formé et cousez-le à la main de manière à ce que la couture soit invisible de l'extérieur du vêtement.

Extension de bord

Ajout de tissu aux poignets

L'allongement au revers est la meilleure solution pour allonger le bas des jeans pour hommes et des pantalons pour garçons. Cette méthode permet de réaliser des revers de différentes largeurs. Un tissu similaire à celui de l'article convient parfaitement à cette étape. Le tissu imprimé est utilisé pour allonger les jeans pour les adolescents ou les jeunes qui préfèrent se démarquer de la foule.

Ajoutez 2 cm à la circonférence mesurée du bas de la jambe du pantalon pour les coutures et calculez la longueur du revers (généralement 5 à 6 cm), puis dupliquez l'élément avec de la triplure. Après avoir cousu un bord du détail à l'intérieur de la jambe du pantalon, réalisez un passepoil le long du revers. Repassez le deuxième bord à 0,5 à 1 cm, placez-le sur la face du tissu de base et cousez-le. Terminez par un traitement thermique.

Lors du choix d'une matière pour rallonger vos vêtements, évitez le tricot. Il ne s'étire pas autant que le denim. De plus, les tissus qui perdent leurs poils ne conviennent pas au travail.

Dentelle

Nous réparons la garniture

Coudre la garniture

Produit fini

Erreurs courantes

Avant de commencer à allonger un jean, il est conseillé de consulter quelques recommandations. Elles vous aideront à éviter les erreurs et à obtenir un produit sans bavures :

  • les jeans doivent être lavés et repassés avant le travail ;
  • si l'allongement se produit en décousant l'ourlet d'usine des jambes et en les mouillant, le pantalon est repassé jusqu'à ce que la ligne de pli ne soit plus visible ;
  • On ne peut pas ignorer le bâti des détails pour allonger le tissu du jean afin d'éviter les plis à la jonction des tissus pour les éléments et le denim du pantalon ;
  • Si la machine ne peut pas effectuer de coutures au niveau des joints de couture en raison de l'épaisseur du matériau, vous devez effectuer l'extension manuellement ;
  • la couleur des fils pour les coutures extérieures doit correspondre à la couleur du tissu utilisé ;
  • Commencez à allonger après avoir essayé le pantalon avec des chaussures pour créer le look. Cela vous aidera à choisir une nouvelle longueur.

Le résultat d'un jean rallongé plaira aux personnes patientes et minutieuses. La qualité du travail doit être optimale, vous n'aurez alors plus honte de vous présenter devant les autres avec un jean neuf.

Vidéo

https://youtu.be/6Om6WvGR85Y

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires