Le patchwork est un artisanat fascinant. Son principe est simple : une seule toile est créée en cousant des morceaux de tissu. La popularité de cette technique s'explique facilement : des matériaux de qualités variées sont utilisés et les éléments peuvent être de tailles et de formes variées. Pour beaucoup, le patchwork à partir de jeans est une option idéale pour créer une pièce unique et réutiliser des vêtements superflus.
Que peut-on faire
Les principales astuces de la technique du patchwork résident dans la découpe précise des éléments et leur assemblage soigné. Pour répondre aux exigences, le tissu est découpé selon des gabarits spécifiques. Des schémas préliminaires sont toujours établis et des morceaux de tissu des tailles et des nuances requises sont sélectionnés. Les patchs peuvent être cousus ou reliés à l'aide d'un crochet ou d'un fil. Les tissus en coton sont le plus souvent utilisés en couture. Les outils suivants sont nécessaires :
- machine à coudre;
- ciseaux;
- règle;
- crayon;
- fils, aiguilles.
Deux types de patchwork sont populaires : classique et original. Dans le premier cas, des tissus de deux teintes sont sélectionnés. Les pièces sont découpées aux mêmes dimensions et formes, puis cousues selon un patron. Le résultat est de bonne qualité et le design est discret.
La technique Crazy permet d'assembler librement des pièces textiles de tailles, de nuances et de formes variées. Le produit fini est décoré de dentelle et de perles. Le jean permet de créer une grande variété d'objets selon différentes techniques de patchwork. De plus, il est facile de confectionner des objets pour la maison (couvertures, poufs) et des vêtements.
Préparation des patchs
Pour créer un article original et unique, il faut se préparer soigneusement. Vous pouvez dessiner vous-même le futur produit ou en trouver un prêt à l'emploi. En tenant compte du croquis, des gabarits sont découpés (de préférence dans du carton épais). Les jeans (pantalons et jupes feront l'affaire) sont découpés en morceaux, qu'il est recommandé de laver. Si un morceau se décolore, il est préférable de ne pas l'utiliser. Les parties sèches sont soigneusement repassées.
Des pièces de teintes similaires sont sélectionnées et, à l'aide d'une craie spéciale, des pièces sont découpées selon des modèles prédéfinis. Les détails sont ensuite découpés et pliés selon un ordre précis.
Plaid
Même les couturières débutantes peuvent créer une couverture patchwork en jean. Pour le premier ouvrage, il est préférable de préparer des chutes de formes géométriques simples (carré, rectangle). Pour une finition plus élégante, vous pouvez choisir des fils de couleur contrastante (rouge, orange, vert). Les chutes sont cousues bout à bout au point zigzag. Voici la procédure étape par étape pour créer une couverture patchwork :
- À partir des pièces de denim préparées, les pièces sont découpées selon le gabarit. Toutes les pièces sont empilées dans l'ordre requis.
- Les éléments sont cousus bout à bout. Pour garantir la solidité du produit fini, les experts recommandent de réaliser une couture quatre fois. Une bande est créée à partir de différentes pièces sur toute la largeur de la couverture ;
- Les bandes individuelles sont également cousues bout à bout. Chaque ligne est répétée quatre fois.
La touche finale : le tissu est replié sur le pourtour et cousu avec un point zig-zag.
Couverture
Le principe de création d'une couverture à partir de chutes de jean est similaire à celui de la couture d'un plaid. De plus, vous aurez besoin de rubans et de doublure. Comme chaque morceau de tissu est cousu droit, les chutes sont découpées en laissant une marge de couture (environ 1 cm).
Lors de la couture des bandes, veillez à lisser les coutures intérieures dans différentes directions. Cousez un ruban décoratif le long du périmètre du tissu. Découpez un morceau de doublure aux dimensions de la couverture. Pliez le jean et la doublure endroit contre endroit et cousez le long du périmètre. Laissez une section non cousue d'environ 25 à 30 cm sur un côté. Retournez la couverture par cette ouverture et cousez la section avec un point décoratif.
Sac
Il est très courant d'utiliser de vieux jeans pour coudre des sacs selon la technique du patchwork. Pour la décoration, utilisez des galons, des perles, des paillettes et des strass. Principales étapes :
- selon des croquis pré-préparés, des chutes de denim sont découpées pour le tissu du sac et les poignées ;
- Tout d’abord, les parties principales du sac sont cousues ensemble étape par étape ;
- Les tissus sont cousus sur les côtés et le fond. Le haut du sac est retourné et cousu. Si vous le souhaitez, vous pouvez insérer une fermeture éclair ou coudre un bouton avec une boucle pour fermer le sac.
- Cousez les anses et fixez-les au sac. Il est important de faire plusieurs points pour éviter que les anses ne se détachent.
- Le sac fini est décoré d'éléments décoratifs.
Selon le croquis, les pièces en jean sont reliées par une couture droite ou en zigzag. Si vous ne prévoyez pas de doublure, vous pouvez utiliser une couture en zigzag.
Jouets
Les vieux jeans inutiles sont parfaits pour coudre des jouets en tissu. L'option la plus populaire et la plus facile à réaliser est un coussin-jouet. Des objets amusants en jean en forme de tête d'animal préféré seront pratiques et plairont aux enfants. Voici la procédure étape par étape pour coudre un coussin en forme de tête de chat :
- les modèles sont préparés selon les croquis préparés : deux cercles (bases), pièces d'oreille triangulaires, éléments décoratifs ;
- les détails sont découpés dans du tissu denim ;
- La partie décorative du museau est cousue sur le devant, ainsi que les boutons-yeux. Les oreillettes triangulaires sont cousues et fixées sur la partie supérieure du devant du coussin.
- Les parties principales de l'oreiller sont repliées endroit contre endroit, puis cousues le long du contour. Une petite zone est laissée libre pour retourner la housse.
- L'oreiller est rembourré de rembourrage synthétique et cousu sur le devant.
Le patchwork en denim est idéal pour coudre des jouets textiles. Créer des produits plus complexes demande du temps et de l'habileté. Mais ce n'est pas difficile à apprendre, car le principe reste le même.
Pouf
Pour créer des meubles de style patchwork, sélectionnez des pièces de denim qui ne sont pas usées et qui ont une base solide.La façon la plus simple de coudre un pouf est de le faire à partir de rectangles. Les dimensions du produit sont déterminées à l'avance et des gabarits sont réalisés. L'utilisation de rabats carrés simplifiera grandement le travail. Voici la procédure étape par étape pour coudre un pouf en jean :
- les patchs de chacun des quatre côtés sont reliés par une couture droite ;
- les panneaux latéraux sont reliés aux côtés avant et cousus ;
- reliez le bas et les côtés avec les côtés droits vers l'intérieur et cousez ;
- Pliez les côtés avant du haut et des côtés et cousez. Laissez une ouverture de 15 à 20 cm.
- La housse est retournée. Le pouf est garni d'un rembourrage synthétique ou d'un rembourrage spécial, puis cousu.
Les poufs ronds de style patchwork (hauts et bas) sont originaux. Ils peuvent être décorés de rubans et d'appliques. Plus pratiques, les poufs avec housse amovible en jean sont dotés d'une fermeture éclair insérée dans l'une des coutures.
Vêtements
La technique du patchwork est depuis longtemps une tendance tendance en couture. Les fashionistas apprécient la possibilité de créer des modèles uniques et créatifs grâce au patchwork. Pour créer des vêtements, privilégiez les teintes denim sobres et proches. Les modèles décontractés et unis sont élégants et stylés. Ils conviennent à la gent féminine de tous âges.
Les pièces dynamiques et élégantes séduiront les fashionistas audacieuses, toujours prêtes à expérimenter. Les vêtements peuvent également associer du denim de différentes nuances et textures (avec des éraflures, des trous). Les pièces de style bohème sont ornées de rubans et de dentelle.
Les modèles en denim patchwork font partie intégrante de la garde-robe quotidienne. Ces pièces originales sont parfaites pour se promener en ville ou retrouver des amis. Les manteaux et chemises confectionnés à partir de chutes de denim sont très populaires. Ne vous précipitez donc pas pour jeter vos vieux jeans et jupes. Vous pouvez suivre un atelier simple et coudre vous-même un gilet classique orné d'appliqués ou de broderies originales.
Le patchwork est une technique de couture fascinante et facile à maîtriser. Cette activité stimule l'imagination des couturières. Vous pouvez mettre en œuvre de nombreuses idées créatives et créer des pièces en jean uniques.
Vidéo