Il est difficile de jeter son jean préféré, mais usé par le temps, il ne s'adapte plus du tout à son nouveau style vestimentaire. Il existe de nombreuses idées pour transformer un vieux jean en accessoire ou en décoration d'intérieur.
Avantages du tissu
Résistant, durable, esthétique : la liste des atouts du denim n'est pas exhaustive. Il séduit par ses nombreuses qualités :
- Résistance à l'usure : grâce à la solidité du tissage, les jeans sont très difficiles à déchirer. Leur durée de vie dépasse quinze ans.
- hygroscopicité - les jeans absorbent parfaitement l'humidité ;
- Polyvalence : le denim est un élément essentiel de toute garde-robe. Il complète parfaitement n'importe quel look ;
- praticité - le tissu denim ne s'électrise pas et ne laisse pas passer les particules de poussière ;
- confort - les jeans sont respirants, ne se froissent pas lorsqu'ils sont portés et conservent longtemps leur aspect d'origine ;
- facilité de travail - le tissu denim est facile à couper, il ne s'étire pas, ne s'enroule pas, ne s'effiloche pas sur les bords ;
- La variété des tissus denim en termes de nuances, de textures et, surtout, de prix permet à chacun de choisir l'option la plus adaptée à ses besoins.
Façons d'utiliser de vieux jeans
En faisant preuve d'ingéniosité et d'imagination, de patience et de précision, de vieux jeans démodés peuvent être transformés en un objet d'intérieur élégant, un nouvel article de garde-robe (chaussures ou vêtements), un jouet ou tout simplement un objet utile.
À l'intérieur
La première chose que vous pouvez faire avec de vieux jeans, c'est de créer de jolis petits objets pour décorer votre intérieur. L'option la plus simple est un coussin. Il n'y en a jamais trop. Unis, ornés de dentelle ou de broderie, ou confectionnés en patchwork, ils peuvent devenir une véritable décoration pour votre intérieur.
Une bonne idée est d'utiliser de vieux jeans pour décorer votre espace de travail. Ainsi, les poches plaquées de votre pantalon peuvent se transformer en un organiseur pratique pour vos fournitures de bureau. Les poches peuvent être cousues ensemble ou directement sur le tissu.
Des boîtes de rangement élégantes peuvent être créées en recouvrant des boîtes en carton épais ou en plastique avec du tissu en jean.
Avec un vieux pantalon en jean, vous pouvez transformer une lampe de table sans visage. Recouvrez l'abat-jour de tissu, décorez-le et voilà, un nouveau meuble élégant est prêt.
Et bien sûr, des jouets. Un jean épais sera une excellente base pour des ours, des chats, des chiens et des balles. En créant un jouet, vous pouvez réaliser tous vos rêves. Un jouet fabriqué de vos propres mains à partir de matériaux de récupération deviendra le préféré de votre enfant.
Chaussures
Une façon simple et rapide d'obtenir une nouvelle paire de chaussures élégantes est de les décorer avec de vieux jeans. Prenons l'exemple de ce type de bricolage avec des sabots d'été.
La première étape consiste à fabriquer la semelle intérieure. À partir de l'ancien patron, ils découpent une nouvelle pièce en jean. Ensuite, en fonction de la largeur et de la hauteur du pied, ils découpent un nouveau patron pour la tige et la garnissent avec du tissu provenant d'un vieux pantalon en jean. Ils cousent ensuite le dessus à la base des sabots : une nouvelle paire de chaussures d'été est prête.
Vous pouvez surfiler les bords du produit rapidement et proprement à la main. Décorez les chaussures à votre goût. Vous pouvez également créer des chaussons à partir de vieux jeans, rapidement et sans effort.
Tissu
Ceux qui ont des compétences en couture adoreront les idées : comment créer un nouvel article de garde-robe à partir de vieux pantalons en jean ennuyeux.La façon la plus simple de refaire un jean est de le faire lorsque le bas des jambes est devenu inutilisable. Il suffit de le couper et le jean se transforme instantanément en short court.Ensuite, en déchirant la couture intérieure, vous pouvez transformer un short court en jupe. Une robe d'été originale, une robe d'été, sera confectionnée à partir de rayures en denim uniformes.
Transformer un pantalon en jean ordinaire en salopette est un peu plus difficile. Pour cela, il faut avoir de l'expérience en couture et posséder une deuxième paire de jeans. C'est dans ces jeans que la partie supérieure de la salopette est découpée : l'empiècement (le plus simple est un rectangle) et les bretelles. La partie supérieure est cousue le long de la taille, puis les bretelles sont fixées. Les accessoires et éléments décoratifs sont choisis selon vos envies.
N'oubliez pas de faire les essayages pendant que vous travaillez, traitez et repassez soigneusement toutes les coutures.
Accessoires
Les morceaux de denim peuvent servir de base à la création de divers accessoires : bracelets, broches, épingles à cheveux, bandeaux. Avec un peu d'effort, d'imagination et de patience, un vieux jean peut devenir une décoration unique.
Voici quelques idées :
- Col amovible. À partir du patron d'une vieille chemise, nous découpons un nouveau col en jean. Nous décorons ce nouvel accessoire de rivets, de perles ou de strass. Ce col complétera à merveille un look décontracté.
- Collier en jean. Sa réalisation requiert de la patience. Vingt cercles de 2 cm de diamètre sont découpés dans un vieux jean. Vingt cercles de même diamètre sont également découpés dans une dentelle légère. Chaque cercle est rapproché au milieu pour créer une sorte de fleur. Les fleurs peuvent être combinées (jean et guipure). Les fleurs sont fixées de manière chaotique sur une base en ruban adhésif résistant. Les perles sont prêtes ;
- Sac — cette option est très simple. Coupez les jambes du jean. Défaites les coutures intérieures et repassez-les soigneusement. Le double point décoratif extérieur deviendra l'élément central du futur sac. Assemblez les deux éléments et cousez les coutures intérieures à la machine. Pliez le bord et doublez-le. Cousez la poignée. Le sac peut être fabriqué à partir de vieux jeans ou d'autres matériaux (par exemple, une chaîne). Un sac en vieux jeans peut également être décoré de poches plaquées, de dentelle, de broderies et de paillettes.
- trousse de maquillage - en utilisant des chutes de vieux jeans, vous pouvez facilement fabriquer une trousse de maquillage compacte pour les choses nécessaires.
Pour la datcha
Un jean épais et résistant est idéal pour divers accessoires et objets utiles à la datcha. Vous pouvez confectionner un superbe hamac avec un vieux jean. Un pantalon en jean déchiré constituera une base solide pour un paravent. En le décorant de poches plaquées, le paravent deviendra non seulement une cloison, mais aussi un espace de rangement supplémentaire pour journaux, magazines, télécommandes et téléphones.
Un tablier fabriqué à partir de vieux jeans deviendra un objet indispensable pour travailler au jardin ou au potager. Le tissu épais protège les vêtements et les multiples poches permettent de garder les articles de travail essentiels au même endroit (comme les cisailles de jardin ou les gants).
Grâce au patchwork, vous pouvez créer de magnifiques tapis et nappes pratiques pour un pique-nique à la datcha à partir de vieux jeans. Recouvrez vos vieux meubles de datcha de housses cousues à partir de pantalons en jean pour une nouvelle vie et un aspect plus attrayant.
Des idées insolites
Vêtements, chaussures, sacs et couvre-lits : tout cela a déjà été fait à maintes reprises. Que peut-on fabriquer de nouveau avec de vieux pantalons en jean ?
- porte-gobelet fabriqué à partir d'une ceinture en jean;
- sac à outils - organisateur;
- emballage cadeau pour le vin;
- housse pour gadgets électroniques;
- maison pour un chat.
Ne vous précipitez pas pour jeter vos vieux objets. Avec un peu de patience et d'imagination, vous pouvez obtenir un objet unique qui souligne votre individualité.
Vidéo
https://youtu.be/EjbFHqGnIBI