Dans chaque maison, on trouve de vieux jeans qu'on regrette de jeter, mais qu'il est inutile de porter à cause de leurs éraflures. Des idées originales peuvent alors être utiles. Par exemple, vous pouvez fabriquer un sac à dos en jean de vos propres mains, en utilisant des matériaux et outils improvisés. Vous pouvez le réaliser à votre goût : style patchwork, en forme de sac, ou encore coudre un accessoire pour enfant. Quelques règles et conseils vous aideront à concrétiser vos projets.
Matériaux et outils
Dans ce cas, les master classes ne nécessitent pas de gros investissements en matériaux, car le nouveau sac à dos sera confectionné avec les matériaux disponibles. Le choix des matières premières pour un accessoire élégant dépend des préférences du futur propriétaire du sac. Par exemple, pour une petite fille, un jean clair est conseillé. Pour un adolescent, un jean foncé usé est parfait.
Il est recommandé de choisir un pantalon composé d'une seule pièce de tissu. Si les jambes sont coupées en plusieurs parties, de nombreuses coutures se forment, ce qui complique la couture de l'accessoire.
Avant de coudre soi-même un sac à dos en jean, il est recommandé d'adopter une approche responsable dans le choix des matériaux et des outils. Pour réaliser un atelier, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Ciseaux : il est préférable d'utiliser des ciseaux de tailleur pour plusieurs raisons. Premièrement, leurs lames longues restent souvent tranchantes longtemps. Deuxièmement, les jeans sont considérés comme un tissu dense et il sera difficile de les couper avec des ciseaux de bureau.
- De la craie ou un morceau de savon. Ces accessoires seront nécessaires pour marquer les détails de la couture du sac à dos. Certaines couturières utilisent des marqueurs spéciaux qui s'effacent après un certain temps d'utilisation.
- machine à coudre - il est préférable d'utiliser cet appareil pour que les coutures de l'accessoire soient solides et ne se déchirent pas pendant l'utilisation ;
- Fils : vous devez préparer le fil pour la couture et, si vous le souhaitez, le fil pour le traitement des bords visibles. Ce fil, appelé fil de finition, sera plus épais que le fil standard.
- ruban à mesurer - vous pouvez utiliser une longue règle à la place.
Vous aurez également besoin des jeans eux-mêmes, de l'entoilage, de la dentelle, des rivets, des fermetures à glissière et d'autres éléments qui aideront à décorer le sac à dos créé.
Comment faire une coupe correctement
Un sac à dos élégant n'est pas seulement composé de pièces correctement cousues, mais également d'un motif bien conçu. La découpe des éléments est considérée comme l’étape la plus importante dans la couture d’accessoires et de sacs. Pour comprendre comment réaliser correctement un patron, vous pouvez suivre ce processus lors d'une master class classique sur la confection d'un sac à dos classique en jean. Vous aurez besoin des éléments suivants :
- bas;
- parties avant et arrière;
- planche;
- poche avant;
- doublure sur les côtés;
- sangles;
- poches latérales;
- poignée en boucle.
La plupart des éléments du sac à dos sont découpés dans du jean et de la doublure, qui peut être de l'entoilage ou du tissu épais. Le fond est également découpé dans du jean, de l'entoilage et du tissu épais, puis cousu en une seule pièce par couches, ce qui est nécessaire pour renforcer le sac à dos par en-dessous. Les panneaux avant et arrière sont découpés dans du jean et de la doublure, ce qui donne quatre éléments cousus deux à deux.
Le nombre de poches souhaitées peut varier. Par exemple, pour une poche avant, il faut découper une pièce dans un jean. Pour les deux poches latérales, elles aussi en coton, il faut découper la bande sur le jean et sur la doublure.
Les sangles sont fabriquées exclusivement en denim ; il y en a quatre. La doublure latérale est également en entoilage ; il y en aura quatre. Pour la poignée en forme de boucle, il est conseillé de découper un morceau de jean. Sa longueur doit être plusieurs fois supérieure à sa largeur. Une taille idéale serait de 20 cm sur 6 cm.
Pour commencer, découpez tous les détails sur du papier sulfurisé ou du papier millimétré spécial. Ensuite, reportez tous les éléments sur le jean et la doublure, découpez et commencez à coudre un sac à dos en jean de vos propres mains.
Technologie des œuvres
La technique de couture consiste à coudre d'abord les grandes parties principales. Après avoir cousu le fond et les côtés, l'artisan décore les poches, puis les sangles et les poignées. Enfin, il faut décorer le sac à dos.
N'oubliez pas de connecter simultanément les parties du jean et de la doublure, puis de les coudre ensemble sur une machine à coudre.
La couture à la machine se fait de l'intérieur vers l'extérieur. Toutes les pièces doivent être propres et repassées avant le travail : cela rend le travail plus facile et plus agréable. Pour coudre soi-même un sac à dos en jean, il est recommandé de suivre les ateliers proposés : version patchwork, sac à dos enfant et sac à dos torba. En suivant ces ateliers, vous pourrez apporter vos propres modifications.
Dans un style patchwork
Coudre de petits morceaux pour en faire un seul produit est communément appelé la technique du patchwork. Cette technique est idéale pour transformer un vieux jean en un sac à dos élégant. Le résultat est un accessoire élégant, pratique et lumineux. Si l'on considère les tendances stylistiques, ce sac à dos peut sans problème être classé dans le style ethnique.
Pour réaliser ce projet, vous aurez besoin de vieux jeans et de divers morceaux de tissu coloré, confectionnés dans un tissu dense, semblable à du jean. Vous aurez également besoin d'un bouton, d'un cordon, d'une entoilage, de 6 œillets, de 2 anneaux pour un harnais, de fils, d'une aiguille et d'une machine à coudre. Après avoir préparé le matériel, vous pouvez commencer :
- Découpe : pour le sac à dos, découpez un morceau de 73 x 73 cm, un fond de 27 x 16 cm et une largeur de 1 mètre et 10 cm. N'oubliez pas la valve : elle doit fermer complètement le sac à dos et ses dimensions sont donc légèrement supérieures à celles du fond.
- patchs - les morceaux de tissu découpés doivent être cousus sur l'entoilage - il doit y avoir le même nombre de pièces que leurs homologues en jeans ;
- Assemblage : une pièce avec des patchs est cousue au centre du produit, les côtés sont en denim. Il est préférable de réaliser les bretelles avec des patchs : elles seront plus lumineuses. Une anse en boucle doit être cousue sur le dessus de la valve.
Une fois le travail terminé, il vous faudra décorer le sac à dos : cousez des œillets et insérez des éléments décoratifs : le sac à dos est prêt !
Enfants
La polyvalence du denim lui permet de rester tendance presque chaque saison. Un sac à dos pour enfant confectionné à partir de vieux jeans peut être associé à une robe, un pantalon et un t-shirt. Cet accessoire tendance complétera parfaitement une combinaison confectionnée dans un tissu similaire et apportera une touche d'originalité à votre enfant. Pour coudre un petit sac à dos pour bébé, vous pouvez utiliser un patron simple. La procédure se déroule en plusieurs étapes :
- Préparation du matériel : de vieux jeans légèrement usés, de n'importe quelle couleur, feront l'affaire. Comme les enfants tachent souvent leurs vêtements, il est recommandé de choisir des jeans foncés ou bleu foncé. Vous aurez également besoin de ciseaux, de fil, de doublure, de dentelle ou de lanière de cuir.
- découpe - pour le travail, vous aurez besoin d'une pièce de base, de 2 pièces de doublure de base, d'une pièce de ceinture, de 2 pièces de poche rabattable, d'une pièce de poche intérieure, d'un fond, d'une bande de fermeture éclair et de pièces de valve ;
- Assemblage : les pièces découpées doivent être cousues ensemble, après les avoir reliées au tissu de doublure. Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre un rembourrage synthétique doux à l'intérieur.
Le sac à dos fini peut être décoré d'appliques représentant vos personnages de dessins animés préférés, ainsi que de strass pour les filles.
Sac à dos
Un autre type de sac à dos simple en jean est le sac à dos. C'est le modèle le plus simple du patron, permettant même aux débutants de le coudre eux-mêmes. Ces sacs à dos sont polyvalents : vous pouvez y ranger des chaussures de rechange ou des vêtements de sport pour la salle de sport.
Le modèle se compose des parties suivantes :
- un grand détail du sac lui-même ;
- détail du bas;
- 2 parties pour la paroi du sac.
Le grand élément et le détail du bas doivent être préalablement cousus à la doublure pour renforcer la structure. Tous les éléments sont assemblés à la machine à coudre. Après chaque couture, il est nécessaire de repasser le tissu pour qu'il repose correctement sur le produit. À l'étape finale, vous aurez besoin de l'aide d'un atelier : vous devrez réaliser des trous avec des œillets pour y enfiler le lacet. Il peut être fabriqué à partir de cuir, de similicuir, de denim ou de fil de corde torsadé.
Idées de décoration
Même si le sac à dos le plus simple est confectionné en denim, il est possible de le rendre original et unique. Pour cela, des éléments décoratifs sont utilisés, vous permettant de personnaliser le produit selon vos goûts. Plusieurs idées originales, utilisant différentes technologies, rendront ce modèle élégant et universel.
| Technologie | Description |
| Application | Il est réalisé à partir de chutes de tissu ou de feutre multicolores. L'appliqué doit être réalisé dès le début de la couture, alors que les pièces ne sont pas encore assemblées. |
| Dessin | Pour dessiner sur tissu, on utilise des peintures acryliques spéciales. Il vous faudra également des pinceaux synthétiques fins et épais. Commencez par dessiner un croquis au crayon, puis remplissez le contour avec de la peinture. Enfin, utilisez un fixateur de peinture. |
| Utilisation de pièces métalliques | Différents rivets, œillets, boutons en cuivre, pendentifs – tous ces détails contribueront à transformer le sac à dos et à lui donner un style rock. |
| Patchs | Vous pouvez utiliser non seulement des options prêtes à l'emploi du magasin comme patchs, mais également de la dentelle de différentes nuances - vous obtiendrez alors un sac à dos à la mode dans un style romantique. |
De nombreuses idées de créations artisanales pour créer des sacs à dos vous permettront de passer du temps utilement et d'apprendre de nouvelles techniques créatives. Un sac à dos original est un excellent complément à votre tenue de promenade.
Vidéo


























