Les jeans pratiques et résistants durent généralement plusieurs années, mais finissent par perdre leur attrait et devenir inutiles. Ne vous précipitez pas pour les jeter : ils peuvent servir à fabriquer des objets utiles. Par exemple, vous pouvez fabriquer un sac original en jean. Ce sac peut être décliné en plusieurs versions : sac à dos, cabas, sac de courses, sac de plage, sac de voyage. La présence d'éléments décoratifs, également réalisables de vos propres mains, confère une touche d'originalité aux produits.
Ce dont vous aurez besoin pour le travail
Coudre un sac en jean est assez facile. Il est important d'avoir tout le nécessaire à portée de main et de préparer soigneusement le tissu. On peut parfois se passer de machine à coudre ; la couture à la main suffit. Ces produits sont très résistants, légers et se cousent rapidement, en quelques heures. Avant de commencer le travail, vous devez préparer le matériel : si nécessaire, lavez le jean, séchez-le sans l'essorer au préalable. Un seul produit peut être utilisé pour fabriquer plusieurs sacs de styles différents.
Pour coudre un sac en jean de vos propres mains, vous aurez besoin de :
- vieux jeans;
- ceinture avec boucle;
- foudre;
- ciseaux;
- un poinçon ou une aiguille épaisse ;
- fils solides;
- épingles de tailleur pour épingler des pièces individuelles.
Si vous décidez de fabriquer un sac à dos, vous aurez également besoin d'un cordon de la même couleur que la sangle, d'une longueur de 130 à 140 cm.
Méthodes de couture
Chaque modèle possède sa propre méthode de couture. Il est possible de réaliser des produits identiques, mais de manière différente. Au début du travail, il est conseillé de couper le morceau de tissu nécessaire.
Lors du travail, ne vous précipitez pas pour ne pas couper moins de tissu que nécessaire ; il faut tenir compte des marges de couture !
Dans un style patchwork
Un sac à main original réalisé à partir de vieux jeans façon patchwork sera bien plus intéressant si vous utilisez des morceaux de jeans de différentes nuances et couleurs. Quelques chutes de tissu à carreaux complèteront parfaitement le denim. L'étape la plus simple pour réaliser un sac à main patchwork est le patron ; la partie supérieure est beaucoup plus complexe. Pour fabriquer un sac à partir de vieux jeans, vous devez découper deux morceaux rectangulaires de 40x42 cm dans un matériau épais, sur lesquels seront cousus des morceaux de jeans. Aucun rembourrage n'est nécessaire, le denim étant une matière épaisse. Les anses sont fabriquées à partir de la ceinture d'un jean ou d'un vieux sac en cuir. En revanche, une doublure est nécessaire, coupée à une taille similaire. De plus, il vous faut :
- fermeture éclair;
- deux bandes de tissu 36x16 cm pour le fond ;
- fils;
- règle;
- crayon;
- broches de fixation;
- matériau à base adhésive.
Comment coudre correctement un sac patchwork : instructions étape par étape :
- une poche intérieure est cousue sur le tissu de doublure ;
- Un dessin est appliqué sur le papier, puis les pièces sont marquées d'un signe distinctif afin de ne pas mélanger les couleurs. Un dessin est également appliqué sur le tissu de la partie extérieure afin de savoir où coudre les pièces. Les pièces sont ensuite fixées avec des épingles de tailleur.
- Les patchs sont fixés à la partie principale par de petits points. Voici l'aspect extérieur du produit ;
- Les pièces de support sont appliquées face à face sur les pièces principales. La partie supérieure est conçue en premier pour éviter les bords bruts.
- La couture est tracée et, à l'aide d'une règle et d'une craie, des lignes droites sont tracées, en reculant d'environ 1 cm du bord. La couture reliant les pièces suivra ces lignes ;
- les pièces sont placées face à face et épinglées ;
- cousu de telle manière qu'une partie reste non cousue pour retourner le sac ;
- le produit est retourné, l'ouverture est cousue, les coins inférieurs sont repliés et cousus ;
- Il est conseillé de placer un plastique entre les bandes découpées pour le fond pour plus de rigidité ;
- le fond est fixé manuellement à l'intérieur ou à l'extérieur ;
- L'éclair peut être décoré de manière originale, tout dépend de votre imagination ;
- les poignées sont cousues à partir de la ceinture d'un jean, tressées à partir d'un cordon d'un vieux sac.
Ce magnifique sac en denim patchwork original est prêt.
Sac cabas
Un sac cabas est non seulement un article pratique et spacieux, mais aussi un accessoire tendance et élégant. Pour le coudre soi-même, il faut un jean épais pour conserver sa forme. À l'usage, ce produit est confortable, durable et élégant. La fabrication du sac se déroule comme suit :
- Le bas du jean est coupé et le haut est mesuré à 45 cm. Le produit fini mesurera 40 x 35 cm.
- Le côté sans point de finition est cuit à la vapeur. Il deviendra une sorte de décoration ;
- les côtés avant sont placés l'un contre l'autre, la largeur est égalisée, puisque la pièce arrière est toujours plus large que la pièce avant lors de la coupe ;
- la partie avant est meulée ;
- Une doublure est confectionnée. Elle peut être réalisée dans un tissu peu épais, comme une vieille chemise. Il faut tenir compte des marges de couture.
- Le jean a déjà une poche, donc pas besoin d'inventer quoi que ce soit. Il faut l'arracher, la découper et la coudre ;
- la deuxième partie latérale et le bas du produit sont cousus ensemble ;
- le sac se plie pour accueillir le fond ;
- les coins sont cousus (environ 4 cm) et repassés pour leur donner un aspect soigné et soigné ;
- les mêmes opérations sont effectuées avec le matériau de revêtement ;
- le revers est replié vers l'intérieur, cousu à un demi-centimètre du bord et repassé ;
- Les anses de la ceinture en jean sont coupées à une longueur d'environ 36 cm, avec marge. Elles sont fixées avec des épingles à 4 cm de la couture centrale. Retournez le produit ;
- La doublure est insérée dans le sac, cousue et retournée.
Il est recommandé de coudre les poignées plus solidement, elles devraient facilement supporter beaucoup de poids !
Sac à dos
Les sacs à dos élégants sont devenus incontournables grâce à leur praticité. Ils sont portés par les adultes, les adolescents et même les jeunes enfants. Pour fabriquer un sac à dos à partir de vieux jeans, il faut d'abord déterminer la taille du produit et son destinataire. Pour ce faire, il suffit d'ajuster la hauteur en repliant les pieds. Ensuite, les opérations suivantes sont effectuées :
- couper la jambe du pantalon d'au moins 60 centimètres ;
- une ceinture est appliquée sur le dessus du produit plié et la partie requise avec une boucle est coupée près du bas ;
- la ceinture est cousue sur la face avant du produit, directement sur le bas ;
- la jambe du pantalon est retournée ;
- le fond est relié au bord coupé ;
- Les coins sont cousus à l'intérieur pour que le sac ne soit pas plat.
Ensuite, deux morceaux de cordon identiques sont cousus au dos du sac, de préférence à partir d'un vieux sac. Un poinçon est utilisé pour percer des trous dans la sangle. Une fois terminé, le sac à dos est décoré selon vos envies.
Pour l'été, confectionnez un sac de plage à partir de vieux jeans. Ce modèle se distingue par ses nombreuses poches, idéales pour ranger vos affaires de plage : crème solaire, peigne, serviettes. Ce sac d'été possède de longues anses décorées de détails colorés, souvent ornés d'éléments végétaux décoratifs tels que des feuilles et des fleurs.
Options de décoration
Il est conseillé de décorer un sac en jean avec divers éléments, parmi les nombreux disponibles. Par exemple, vous pouvez le garnir d'un fil brillant (couleur vive, argent, or), le décorer de perles ou de rocailles. Un sac en jean DIY réalisé à partir de chutes de différentes couleurs sera du plus bel effet avec des boutons en bois ou multicolores de différents diamètres cousus dessus. Des chutes de jean de différentes nuances, des broderies, des rubans, des lacets, des galons, des strass et des appliqués conviennent parfaitement à la décoration d'un sac en jean. Vous pouvez crocheter le sac et y ajouter un nœud ou des fleurs tricotées. Les poches sont ornées de dentelle, d'appliqués, de broderies et de pierres. Pour harmoniser les détails de la poche, les anses sont ornées de rubans entrelacés ou de tissus colorés. Un motif floral et des franges, ainsi que des pierres et des perles sur les poches, créeront une pièce originale.
Un sac à main exclusif sera obtenu en le décorant d'appliques en cuir et de rubans confectionnés à partir de vieux objets. Les pétales et les feuilles sont découpés dans du cuir, peints de la couleur souhaitée et mis en forme au fer à repasser. Les pétales sont découpés dans du tulle et brûlés à la flamme. Une frange peut facilement être réalisée avec du fil de pêche et des perles. On colle d'abord les parties en cuir, puis le tulle et les feuilles tout autour, et enfin la frange sous l'ensemble. Il est conseillé de décorer les anses avec un tissu de la même couleur que la décoration.
Il existe de nombreuses possibilités pour fabriquer un sac à partir de vieux jeans. Ces produits sont durables, fiables et ne nécessitent aucune étanchéité supplémentaire. Fermetures éclair, cadenas, boucles et autres accessoires sont parfaits. Laissez libre cours à votre imagination pour décorer votre sac : plus le design est original, plus il sera tendance et original.
Vidéo
https://youtu.be/7nN4SI8GzXo