Comment faire soi-même des franges sur un jean, instructions pour débutants

Frange Recommandations

Le denim est si populaire qu'il s'adapte à tous les styles. La prochaine tendance est le jean à franges, un hommage au style bohème si apprécié. La bordure en fil est particulièrement originale sur les shorts et les jeans raccourcis. Le bas des jambes est droit ou en biais, et l'arrière est plus long que l'avant. Vous pouvez créer vos propres franges avec des outils simples, disponibles dans presque tous les foyers. En sachant comment créer des franges sur un jean, vous pouvez transformer n'importe quel modèle.

Outils nécessaires

La fabrication de franges n'est pas compliquée, elle se compose principalement d'opérations manuelles. Pour un travail rapide et efficace, préparez les appareils et outils suivants :

  • un ruban à mesurer, une petite règle de 25 à 30 cm de long ;
  • De la craie ou un morceau de savon plat pour tracer des lignes sur le tissu. Si le jean est blanc ou très clair, un crayon gras ou un marqueur textile ;
  • de grands ciseaux adaptés à la coupe des jeans et des petits, peut-être de manucure, pour couper les fils de base ;
  • un couteau de papeterie ou un découseur ;
  • une aiguille épaisse ou une pince à épiler pointue qui sont pratiques pour ramasser les fils ;
  • aiguilles à tête ou aiguilles à main, dé à coudre pour bâtir le ruban à franges.

Si vous avez une machine à coudre, choisissez des fils assortis à la couleur de votre jean ou d'une couleur contrastante, selon le motif souhaité, pour créer un point de fixation au-dessus du ruban. Si vous n'avez pas de machine, munissez-vous de ruban adhésif pour tissu afin d'éviter que les fils ne s'effilochent au lavage. Vous aurez peut-être aussi besoin d'un fer à repasser pendant le travail.

Le denim présente un tissage croisé, ou diagonal, très dense. Les fils de chaîne verticaux sont teints, tandis que les fils de trame horizontaux sont clairs, ce qui donne une couleur différente à l'endroit et à l'envers.

Outils nécessaires

Comment mettre en œuvre

Voyons deux options pour réaliser soi-même des franges sur un jean, sans aller dans un atelier de couture.

  • Dans le premier cas, les fils sont déroulés du bas des jambes jusqu'à la hauteur souhaitée. Ce processus requiert une certaine attention, car une approche négligente ne permettra pas de restaurer la surface du denim. De plus, le travail est exclusivement manuel. Cette méthode ne convient qu'au bas des jeans.
  • Dans la deuxième variante, un ruban à franges est réalisé à partir d'une pièce de denim séparée. Le ruban fini est cousu au bas des jambes ou sert de bordure aux poches. Pour confectionner des jeans à franges de cette manière, une machine à coudre est indispensable.

Lors de la réalisation de franges sur des tissus en denim, les fils de trame horizontaux sont retirés. Dans ce cas, la frange ne comprend que les fils de chaîne et paraît plus foncée que le jean lui-même. Toutes les mesures pour raccourcir un jean sont prises à partir du bas du produit. Cela vous permet d'appliquer des marques précises sur les deux jambes.

Retrait du fil

Au bas du pantalon

Pour réaliser des franges en bas du pantalon, il faut déterminer la longueur du vêtement. Sur le pantalon, marquez le niveau à la craie et ajoutez 2 cm, car les franges raccourcissent visuellement la longueur.

  • Mesurez la distance entre le bas du jean et le repère à l'aide d'un mètre ruban et conservez les mêmes segments le long du périmètre des deux jambes. Reliez ensuite les repères à l'aide d'une règle pour obtenir une ligne correspondant au bord inférieur de la frange, le long duquel les jambes seront coupées.
  • Si le jean n'est pas raccourci, l'ourlet est déchiré et repassé pour faciliter le travail. S'il est suffisamment long, il est plus facile à couper ;
  • Mesurez à partir de la ligne du bas une distance égale à la largeur de la frange. Tracez plusieurs repères le long du périmètre de la jambe. Reliez-les par un trait qui indiquera le bord supérieur de la frange.
  • vous pouvez maintenant déchirer les coutures latérales du jean jusqu'au niveau où la frange commencera et couper l'excédent de tissu afin que le tissu des moitiés arrière et avant ne se chevauche pas ;
  • Les fils fins de la trame commencent à être tirés et accrochés avec la pointe acérée de l'aiguille. Pour plus de commodité, placez un support rigide en bois ou en plastique sous le plan de travail ; un vieux magazine ou un livre fera l'affaire.
  • Sur le produit fini, les fils transversaux sont rarement strictement parallèles au bas du pantalon. Pour garantir une largeur uniforme de la bordure, des coupes verticales sont pratiquées dans le tissu aux ciseaux tous les 1,5 à 2 cm. La coupe doit atteindre la ligne du bord supérieur de la frange ;
  • Si la ligne de coupe supérieure est prévue pour être en angle, le contour est marqué à la craie et des coupes verticales sont effectuées tous les 0,5 à 1 cm.

À l'étape finale, deux points parallèles ou un point zigzag sont réalisés le long du bord supérieur de la bordure. Cela permet d'éviter que le fil ne s'effiloche davantage et est particulièrement utile pour les denims de faible densité et épaisseur. Les jeans traditionnels, qui utilisent du fil torsadé, créent une frange dense qui est pratiquement indestructible.

Couper les coutures

Nous déchirons les pantalons

Retrait du fil

Les fils sont retirés mur par mur

Utiliser un crochet

Frange prête

Sur les poches

Décorer les poches d'un jean avec des franges est plus difficile que décorer le bas d'un pantalon. Pour cela, il faut réaliser un ruban à franges, que l'on coud ensuite le long du contour de la poche ou de la ligne d'entrée.

Pour ce faire, sélectionnez un tissu en denim qui correspond à la couleur et à la texture.

  • le tissu est découpé en bandes dont la largeur correspond à la largeur de la frange + 1,5 cm pour la couture ;
  • le fil doit être dans le sens longitudinal ;
  • les fils de trame sont tirés jusqu'au niveau prévu ;
  • Il est conseillé de surfiler le bord démêlé du ruban avec un point zigzag.

Le flan obtenu est très pratique pour la finition des poches.

Il est important de noter que la couture du ruban sur la poche est difficile en raison de sa grande épaisseur. Le ruban est bâti le long du périmètre de la poche, directement sur le tissu du pantalon, face contre face, et fixé à la machine à 0,5 cm de la découpe. Le bord décoratif du ruban est replié sur l'avant, bâti et terminé par un point de finition. Il recouvre la découpe intérieure et maintient la frange à la position souhaitée. La couture du ruban à l'entrée de la poche est plus difficile en raison des rivets et de sa grande épaisseur ; il est donc fixé à la main ou cousu uniquement sur une zone accessible.

Ce nouveau style se caractérise également par un bord brut, où les ourlets des jeans et les ouvertures des poches sont conçus avec une négligence délibérée. Dans ce cas, il suffit de faire quelques coupes avec une lame tranchante et de laisser pendre les fils librement.

Avant de choisir un nouveau modèle, décidez avec quoi porter votre jean dans sa nouvelle qualité. Les franges sont un élément accrocheur, une sorte de défi, une opposition aux traditions. Même si elles s'intègrent harmonieusement à la palette de couleurs, elles détourneront l'attention et imposeront des restrictions stylistiques à l'ensemble du look.

La largeur et l'emplacement de la bordure détermineront le choix des chaussures et du haut de la garde-robe. De longs pompons tombant presque jusqu'au genou créeront une allure romantique, parfaite avec des talons hauts. Une frange volontairement négligée et asymétrique, audacieuse, se marie parfaitement avec des t-shirts. Une bordure étroite au bas d'un jean est très féminine ; elle s'accorde avec presque tous les chemisiers décontractés, chaussures de sport, ballerines et tongs d'été. Réfléchissez à votre look à l'avance : en quelques heures, votre garde-robe sera complétée par une nouvelle pièce élégante, et vous ne perdrez pas de temps.

Jean bleu clair

Comment déchirer un jean magnifiquement

Vidéo

https://youtu.be/zkHURSV_qZw

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires