Il est difficile de jeter un jean, même démodé ou trop petit. Les secrets des maîtres pour confectionner une jupe en jean vous aideront à donner une nouvelle vie à votre vêtement préféré. Après avoir soigneusement étudié les instructions et préparé les outils nécessaires, vous pourrez facilement renouveler votre garde-robe avec un nouvel article élégant.
De quels outils aurez-vous besoin ?
Les outils suivants vous aideront à coudre rapidement et efficacement une jupe de vos propres mains à partir de vieux jeans :
- machine à coudre (on ne peut pas s’en passer, et c’est mieux si elle est électrique) ;
- Fils de coton assortis au denim. Des fils contrastants pour les coutures décoratives seraient également utiles ;
- épingles;
- ciseaux de tailleur pointus;
- un centimètre ou une règle en bois (plus c'est long, mieux c'est) ;
- découseur de tailleur;
- de la craie ou un morceau de savon finement taillé ;
- fer à repasser (de préférence avec fonction vapeur).
Et, bien sûr, l'élément principal pour travailler, ce sont les vieux jeans. Plus il y en a, mieux c'est. Peu importe qu'ils soient déchirés, démodés ou tout simplement ennuyeux, chaque paire peut servir.
Instructions pour la création
Plusieurs instructions ont été élaborées sur la façon de coudre une jupe à partir de vieux jeans de vos propres mains.
Court
Une façon simple de coudre un modèle court :
- Choisissez la longueur du futur produit. Mesurez le jean et marquez la ligne nécessaire à la craie. N'oubliez pas de laisser quelques centimètres pour les marges de couture.
- Défaire la couture intérieure d'un jean. Un découseur vous permettra de réaliser cette opération rapidement et efficacement.
- Nous déchirons la couture centrale de la fermeture éclair. Nous coupons tous les fils qui dépassent et lissons soigneusement les coutures.
- Placez deux morceaux de jeans déchirés l'un sur l'autre et épinglez-les ensemble (face avant à l'intérieur) ;
- les coutures latérales sont cousues ensemble à l'aide d'une machine à coudre ;
- la couture centrale est cousue en deux moitiés (légèrement superposées) et cousue à la machine ;
- Les morceaux de denim excédentaires sont coupés. Les coutures sont traitées à la machine (point zigzag) ;
- le nouvel article est repassé et retourné.
Un petit secret : un pantalon skinny peut être transformé en une jupe crayon parfaitement ajustée en jean.
Évasé
Un jean large est idéal pour une jupe évasée, même pour une jeune fille. Vous aurez besoin du bas des jambes. Le haut est parfait pour transformer un pantalon en jean en short court.
Comment faire une jupe en jean évasée à partir d'un jean :
- Mesurez votre taille et vos hanches, et déterminez la longueur du futur produit. Ces paramètres vous aideront à déterminer la hauteur à laquelle le jean sera coupé ;
- Nous déchirons les coutures des pantalons coupés. Nous repassons soigneusement chaque morceau de denim.
- Nous réalisons un patron extrêmement simple : un trapèze dont la ligne supérieure correspond au quart du tour de taille et la ligne inférieure au quart de la largeur de la future jupe évasée. La longueur du côté du trapèze correspond à la longueur du vêtement, avec une marge pour l'ourlet.
- découper quatre morceaux ;
- Toutes les pièces sont cousues ensemble. Nous avons découpé une ceinture dans des morceaux de denim.
Dans un style bohème
Un vieux jean usé peut devenir la base idéale pour une nouvelle pièce stylée : une jupe bohème. Pour le travail, optez pour un pantalon en denim, un tissu léger avec un motif original (une simple robe d'été fera parfaitement l'affaire).Une jupe bohème doit être fabriquée à partir de matériaux naturels, ce n'est qu'alors qu'elle correspondra parfaitement au style ethnique.
L'algorithme des actions est le suivant :
- On arrache la partie supérieure (empiècement) d'un vieux sarafan, ne laissant que la jupe. On garde la partie déchirée, elle deviendra un volant ;
- Essayez un vieux jean. C'est le moyen le plus simple de déterminer la longueur souhaitée pour la jupe bohème. Conservez également les jambes, elles vous seront utiles plus tard.
- La jupe sarafan est déchirée en une seule pièce de tissu. Les mêmes manipulations sont réalisées avec les jambes d'un jean. Nous combinons deux types de matières en une seule pièce de tissu ;
- traiter soigneusement les bords ;
- en fronçant légèrement, cousez la partie inférieure au bord inférieur du jean coupé ;
- Le haut offre une touche décorative originale. La jupe bohème se marie parfaitement avec la dentelle, les franges et la broderie.
Dans un style patchwork
L'art de la couture patchwork vous permet de créer un nouvel article de garde-robe élégant à partir de morceaux de choses apparemment inutiles.En utilisant les recommandations sur la façon de coudre une jupe à partir de vieux jeans dans un style patchwork, vous pouvez recycler de vieux jeans et obtenir une nouvelle chose.
Algorithme des actions :
- Récupérez tous les vieux jeans inutiles. Plus les morceaux de denim sont variés en textures et en nuances, mieux c'est ;
- Nous avons découpé les morceaux de la future jupe. Chaque morceau mesure 9 x 11 cm.
- En alternant les fragments de tissu par couleur et texture, nous les assemblons pour former une longue bande. Il devrait y avoir neuf bandes au total. La première bande comprend dix-sept fragments, la dernière cinquante-sept éléments. Chaque bande suivante est plus longue de cinq fragments que la précédente. Les fragments de tissu sont reliés entre eux par une couture régulière sur l'envers.
- Toutes les rayures sont cousues ensemble à la machine. Les fils peuvent être assortis au ton, mais des points contrastés sont bien plus intéressants ;
- Nous connectons deux toiles. Une fermeture éclair est cousue d'un côté.
- Une ceinture est cousue le long de la ligne supérieure. Le bas de la jupe est replié et cousu.
Une jupe patchwork peut être cousue sur un empiècement, évasée ou droite. Avec un peu de patience et d'imagination, vous pouvez créer une nouvelle jupe à partir d'un vieux jean.
Vidéo
https://youtu.be/9Xk3dQX1Ws0