Vous pouvez adapter votre jean à votre silhouette et créer vous-même un nouveau modèle de pantalon. Après avoir soigneusement étudié les méthodes d'adaptation, le travail sera rapide et efficace, et les économies réalisées grâce aux travaux de l'artisan permettront de renflouer le budget familial.
Méthodes de suture
Vous pouvez créer des jeans tendance et les ajuster à votre silhouette. Après avoir soigneusement étudié toutes les méthodes possibles pour ajuster vos jeans et choisi l'outil adapté, vous pouvez commencer à travailler.
Sur les côtés
Vous pouvez rapidement et efficacement rentrer un jean le long des coutures latérales en suivant un certain algorithme d'actions :
- retournez le pantalon, enfilez-le, épinglez les endroits qui doivent être rentrés. N'oubliez pas de laisser quelques centimètres de tissu pour les marges ;
- Retirez le jean et tracez une ligne de couture à la craie sur les épingles. Réalisez un bâti avec des fils. Les experts recommandent de réessayer le pantalon avec le bâti afin de pouvoir ajuster la couture si nécessaire.
- piquer le bâti ou coudre à la main ;
- Essayez à nouveau le jean. Si vous ne ressentez aucune sensation de serrement et que le pantalon est parfaitement ajusté aux hanches, vous pouvez passer à l'étape finale.
- coupez le tissu restant en pensant à laisser quelques centimètres de marge ;
- Surfilez ou finissez à la machine les bords du denim et cousez la deuxième ligne.



À la taille
Les femmes à la taille fine et aux hanches arrondies connaissent bien le problème des jeans taille large. Il est facile à résoudre. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de patience, d'aiguilles et de fils (ou mieux encore, d'une machine à coudre) et d'un algorithme d'actions clair.
La première option pour ajuster la largeur d'un jean est simple :
- nous marquons plusieurs pinces le long de la ligne de taille ;
- aux endroits marqués, arrachez soigneusement la ceinture (2-3 cm) ;
- à l'aide de vos mains ou d'une machine à coudre, cousez les pinces ;
- couper les centimètres supplémentaires de tissu denim ;
- coudre la ceinture.
Lors de la création de pinces au niveau des fesses, soyez extrêmement prudent. Les coutures trop longues resserrent le tissu et le jean n'épouse pas parfaitement la silhouette.
La deuxième méthode pour ajuster la taille d'un jean à la maison nécessite plus de temps, d'efforts et de patience :
- Détachez soigneusement le passant de ceinture situé au centre de la ceinture, à l'arrière. Si une étiquette de marque est cousue à cet endroit, retirez-la également ;
- on défait la ceinture, à dix centimètres à droite et à gauche de la couture médiane du pantalon ;
- déchirez soigneusement la couture intérieure sur huit centimètres ;
- Nous repassons soigneusement toutes les zones déchirées et retirons les fils en excès ;
- nous fixons la couture du milieu avec des épingles (cela permet d'éviter le déplacement du tissu) ;
- retournez deux pantalons, placez-les l'un sur l'autre et tracez une nouvelle ligne de couture à une distance de deux centimètres ;
- nous cousons les nouveaux marquages, traitons les bords à l'aide d'une machine ou à la main ;
- retournez le jean et cousez les deux lignes centrales ;
- nous appliquons la ceinture sur le jean, coupons l'excédent de tissu et cousons ;
- de plus, nous épinglons la boucle de ceinture déchirée et faisons une deuxième ligne ;
- Le bord inférieur du produit doit être ourlé à la main ou cousu à la machine.
Nous le rétrécissons vers le bas
Vous pouvez resserrer le bas d'un jean en utilisant la méthode décrite précédemment. Il existe une autre méthode pour resserrer le bas du jean, qui vous permettra d'obtenir rapidement et facilement le résultat souhaité.
Avant de commencer, préparez un jean parfaitement ajusté. Retournez les pantalons nécessitant un ajustement et épinglez-y un jean plus étroit. Épinglez ensuite deux pantalons ensemble, puis marquez la nouvelle ligne de couture. À la machine à coudre ou à la main (ce qui est beaucoup plus long et plus délicat), réalisez une couture le long des repères. L'excédent de tissu est coupé et les bords sont surjetés.
La technique consistant à utiliser une deuxième paire de pantalons pour rétrécir le jean vers le bas permet de réduire considérablement le temps consacré aux essayages.Si vous devez rétrécir plusieurs paires de jeans en bas, vous pouvez prendre un patron du modèle « correct » et l'utiliser comme modèle.
Comment réduire la taille d'un pantalon
Vous pouvez résoudre le problème des jeans qui ne sont pas à la bonne taille en mettant en pratique plusieurs méthodes simples :
- Le lavage à haute température est la méthode la plus simple et la plus efficace pour réduire la taille d'un jean. La machine à laver est réglée sur 95 °C. Placez le pantalon dans la machine et essorez-le à ce programme pendant au moins trente minutes. Le rinçage doit être désactivé.
- Séchage sur radiateur chaud. Les jeans lavés sont étalés sur un radiateur chaud ou séchés à la vapeur.
- Méthode de « thérapie de choc ». Préparez deux récipients : l'un avec de l'eau très chaude, l'autre avec de l'eau froide. Plongez d'abord le jean dans une bassine d'eau bouillante (laissez-le tremper au moins dix minutes), puis rapidement dans une bassine d'eau froide. Répétez ces manipulations deux ou trois fois. Essorez ensuite soigneusement le jean et séchez-le.
Lorsque vous utilisez la méthode de rétrécissement rapide pour un vêtement en jean, l'essentiel est de ne pas en abuser. Sinon, le jean sera impossible à enfiler.
Réduire la taille d'un pantalon sans aiguilles ni fils ne fonctionnera probablement que temporairement. En une semaine seulement, le jean pourrait retrouver sa taille initiale. La seule façon de résoudre efficacement et durablement ce problème est de le rajuster.
Vidéo