Le jean est une pièce polyvalente. Sa durabilité permet de le porter pendant de nombreuses années. Mais la mode dicte ses propres règles, et votre jean préféré perd de sa popularité. Savoir rayer un jean vous permettra de lui redonner une nouvelle jeunesse.
Méthodes de création d'un effet
Traditionnellement, toutes les méthodes permettant de réaliser des éraflures sur des jeans peuvent être divisées en trois catégories :
- mécanique - exposition du tissu denim à des abrasifs (papier de verre, pierre ponce, brique) ;
- chimique - le processus de blanchiment de certaines zones du tissu se produit par exposition à des liquides contenant du chlore ;
- Les abrasions thermiques sont le résultat d'une ébullition prolongée des pantalons avec des agents de blanchiment.
Avec du papier de verre
Pour accélérer le travail, préparez à l’avance les outils nécessaires :
- papier de verre à grain fin (ou râpe) ;
- pince à épiler;
- une craie de tailleur bien aiguisée (ou un simple morceau de savon).
L'algorithme des actions est le suivant :
- Dessinez les zones d'abrasions futures sur votre pantalon en jean. Les endroits idéaux sont ceux qui s'usent naturellement. Ne vous limitez pas à l'avant du pantalon. Les poches arrière avec des abrasions sont également élégantes et impressionnantes.
- Avant de former les éraflures, le jean est soigneusement mouillé et essoré. Ensuite, il faut utiliser du papier de verre (ou une râpe) le long des lignes marquées. Un effet déchiré et éraflé prononcé peut être obtenu en pratiquant une petite incision au centre de chaque marque.
- Nous traitons les éraflures sur les jeans. À l'aide d'une pince, nous retirons les fils transversaux de chaque éraflure. Il est important que les fils longitudinaux restent intacts.
- L'étape finale est le lavage en machine à laver.

Avec de la pierre ponce
Vous pouvez obtenir des abrasions plus précises et plus fines sur les jeans en utilisant de la pierre ponce plutôt que du papier de verre. L'algorithme des actions est également similaire à celui des manipulations avec du papier de verre.
Les zones à érafler sont marquées sur le denim, puis le pantalon est légèrement humidifié. Les zones concernées sont ensuite soigneusement frottées à la pierre ponce. Les éraflements peuvent être finalisés en les travaillant avec une pince à épiler ou un crochet.
Avec de la pierre ponce, vous pouvez obtenir un effet vieillissant absolument époustouflant. Pour cela, frottez soigneusement toute la surface du jean avec de la pierre ponce. Sa structure délicate ne vieillira que légèrement le tissu. Un effet plus prononcé peut être obtenu avec du papier de verre, qui traitera plus soigneusement les zones concernées.
Lors du double traitement avec de la pierre ponce et du papier de verre, n'en abusez pas. Sinon, sans calculer la résistance, vous risquez d'obtenir des abrasions non nettes, mais des trous traversants.
Avec un crochet ou un arrache-couteau
Il est peu probable que vous puissiez obtenir rapidement des jeans avec un effet usé en utilisant la méthode du crochet ou du décolleur de tailleur. La technique nécessite un investissement de temps important, de la patience et de la persévérance. Mais si vous faites beaucoup d’efforts, le résultat vous surprendra agréablement.
L'algorithme des actions est le suivant :
- les pantalons en denim secs sont mesurés et les zones nécessaires aux futures abrasions sont marquées ;
- en accrochant soigneusement les fils transversaux, ils sont retirés en les coupant le long du contour de la zone précédemment désignée.
Ce sont les fils transversaux qui sont tirés et coupés. Leur couleur diffère de celle du denim, ce qui accentue l'abrasion. L'essentiel est de choisir le premier fil. Une fois la première étape correctement effectuée, les autres étapes ne poseront pas de problème.
Blancheur
Un produit ménager bien connu, l'eau de Javel, vous permettra de donner rapidement un aspect usé à vos jeans à la maison. Dans ce cas, l'effet d'usure est obtenu par illusion d'optique. Les zones décolorées sur un fond sombre paraissent usées.
Il existe plusieurs façons de procéder. Avec un pinceau : pour ce type de travail, vous devez préparer des pinceaux (de préférence n° 3 ou n° 5). À défaut, une éponge en mousse ordinaire fera l'affaire. Vous aurez également besoin d'une bassine, de blanc et d'un petit morceau de carton épais.
Lorsque vous travaillez avec de l'eau de Javel, n'oubliez pas l'équipement de protection individuelle (gants en caoutchouc).
Algorithme des actions :
- diluer l’eau de Javel dans l’eau (rapport un pour un) ;
- Placez un morceau de carton sous les zones de futures abrasions qui ont été marquées au préalable ;
- Appliquer l’eau de Javel diluée sur la zone souhaitée à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge ;
- selon les instructions du fabricant de l'eau de Javel, laissez le liquide sur le tissu pendant le temps requis ;
- rincer le jean à l'eau tiède (de préférence plusieurs fois) ;
- Séchez votre pantalon naturellement.
Blanchiment du denim par la méthode dite « en morceaux ». Cette méthode permet non seulement d'éclaircir les jeans aux endroits souhaités, mais aussi de créer un imprimé très tendance sur toute la surface du pantalon.
La méthode des morceaux est idéale pour les paresseux. Rien n'est prévu à l'avance.
Les travaux se déroulent comme suit :
- Nouez un jean pour homme. Serrez-le avec des élastiques, dans un ordre aléatoire.
- mouillez le nœud en denim obtenu avec de l'eau ;
- placer le « morceau » dans une solution d’eau et d’eau de Javel (ratio 1:1) ;
- après un certain temps (voir l'étiquette sur la bouteille d'eau de Javel), retirez les élastiques et dénouez le nœud ;
- Rincez le jean sous l'eau courante et séchez-le.
Quels modèles ne conviennent pas ?
Avant de commencer le processus passionnant de création d'éraflures, vous devez vous rappeler quels jeans ne doivent pas être modifiés :
- pantalon en denim extensible très fin (la décoloration lui donnera un aspect négligé et informe) ;
- pantalons en denim larges sur toute la longueur, jeans informes et démodés (la décoloration ne rendra pas ces vêtements à la mode et pertinents).
Les recommandations suivantes vous aideront à atteindre le résultat escompté :
- Si vous manquez de confiance en vos compétences, avant de commencer à retoucher de vieux jeans, il est conseillé de vous entraîner sur un morceau de tissu non utilisé. Une excellente solution consiste à vous entraîner sur les éraflures de vieux jeans achetés en friperie.
- Ne jamais user un jean au niveau des coutures. Sinon, il risque fort de se déchirer au pire moment ;
- Des peintures textiles spéciales vous permettront de laisser libre cours à votre créativité avec l'eau de Javel. Elles permettent de traiter les zones déjà décolorées et de créer un imprimé tendance et original sur les jeans.
- les éraflures réalisées en position verticale aideront à allonger visuellement les jambes ;
- Pour que les jeans usés durent le plus longtemps possible, aux endroits où le tissu a été traité, l'envers est en outre renforcé avec une doublure ou un autre tissu doux.
Des abrasions soignées sur les jeans ne sont pas seulement un bon moyen de masquer les défauts de tissu existants, mais aussi de donner aux vieux jeans un nouveau look rebelle, à la mode et légèrement négligé.
Vidéo
https://youtu.be/rewSOIhAUSY