Le jean est un vêtement pratique et toujours d'actualité. La variété des styles et des modèles de marque, disponibles dans différentes couleurs, impressionne par son aspect spectaculaire. Les couleurs claires sont indémodables et sont disponibles dans tous les magasins. Savoir décolorer un jean à la maison permet de transformer de vieux modèles foncés en pièces exclusives et tendance, tout en masquant les taches visibles. Le strict respect des règles et la connaissance des précautions d'usage vous permettront de décolorer vos jeans de manière qualitative sans endommager le tissu.
Méthodes de blanchiment
Les couleurs claires sont de plus en plus populaires. Pour économiser sur l'achat de nouveaux jeans, vous pouvez facilement éclaircir vos anciens jeans. Décolorer un jean est rapide et économique. L'essentiel est de choisir le bon matériau et le bon agent éclaircissant. Il existe de nombreuses méthodes qui vous aideront à atteindre le résultat souhaité.
Blanc
Pour obtenir un effet maximal lors du blanchiment des jeans, vous pouvez utiliser de l'eau de Javel - un agent de blanchiment puissant à base de chlore qui est recommandé uniquement pour les tissus denses.
Pour éclaircir, vous devez suivre l'algorithme suivant :
- dissoudre un verre d'eau de Javel dans un seau d'eau, porter la solution à ébullition ;
- Plongez le jean jusqu'à ce qu'il soit complètement immergé dans la composition, puis laissez agir 10 à 20 minutes en surveillant le degré de décoloration du tissu. Dans ce cas, retournez-le constamment ;
- puis retirez-le, rincez-le à l'eau froide et rincez ;
- Lavez soigneusement le jean dans la machine à laver avec de la poudre et séchez-le.
Pour éviter tout risque pour la santé lors du blanchiment des jeans, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc. Il est également conseillé d'utiliser un masque pour éviter les brûlures chimiques et les réactions allergiques.
Après cette procédure, vous obtiendrez un jean décoloré uniformément. Si vous souhaitez éliminer les taches, vous pouvez utiliser des pinces à linge ou des pinces. Pour ce faire, avant de décolorer, tordez le jean et fixez-le. La forme des taches dépendra de la méthode de torsion. Par exemple, si vous pressez le jean avec des pinces à linge, vous obtiendrez un motif en étoile.
peroxyde d'hydrogène
Comparer le peroxyde d'hydrogène à l'eau de Javel ne donne pas un résultat aussi remarquable et réduit considérablement les risques d'abîmer les jeans. Pour une méthode de blanchiment plus douce, procédez comme suit :
- remplir le seau avec 10 litres d'eau, ajouter 5 cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène ;
- placer les jeans dans le liquide ;
- pour un éclaircissement uniforme, remuez l'article en l'essorant toutes les 5 minutes ;
- retirez-le après 30 minutes, vous pouvez choisir vous-même la durée du processus en fonction de la teinte souhaitée ;
- Ensuite, rincez le jean à l’eau froide et attendez qu’il sèche complètement.
Utiliser une machine à laver est considéré comme un moyen plus simple de blanchir les jeans. Lors du lavage, ajoutez environ trois comprimés d'Hydroperite ou trois cuillères à soupe de peroxyde d'hydrogène dans le réservoir de poudre. Ce produit est considéré comme plus sûr pour la machine à laver que le bicarbonate de soude.
Soude
L'utilisation de bicarbonate de soude classique peut produire un léger effet éclaircissant. Il est recommandé de laver exclusivement à la main, car cela abîme le tambour et les autres composants internes de la machine à laver. Pour blanchir un jean avec du bicarbonate de soude, il faut :
- mélanger 100 g de bicarbonate de soude avec 80 g de lessive en poudre, ajouter de l'eau à 70 degrés ;
- une fois la poudre dissoute et l'eau refroidie à 40 degrés, placez le jean retourné dans la solution ;
- retirer après une heure, rincer abondamment à l'eau tiède ;
- Sécher à l'air libre si possible.
Vous devez travailler avec des gants en caoutchouc, surtout si vous avez des coupures ou des égratignures sur les mains.
Préparer une solution de bicarbonate de soude pour blanchir est une méthode économique et sûre, idéale pour les jeans fins. Elle est beaucoup plus facile à tolérer pour les fibres que l'eau de Javel. En utilisant du bicarbonate de soude à chaque lavage, vous obtiendrez des jeans parfaitement blancs.
Domestos
Domestos, un nettoyant universel, est un allié précieux, non seulement au quotidien, mais aussi pour créer de nouvelles tenues élégantes. Ses principes actifs peuvent éclaircir les jeans. Pour ce faire, il vous suffit de :
- mélanger un demi-verre de produit concentré et 3 litres d'eau froide ;
- placez le jean dans la solution obtenue ;
- lorsque le jean a éclairci jusqu'à la couleur souhaitée, sortez-le et rincez-le bien à l'eau claire ;
- laver et sécher le produit à l'air frais pour éliminer l'odeur désagréable.
Cette méthode est rapide et efficace, mais présente un inconvénient : l'odeur désagréable du produit de nettoyage persiste même après le lavage. Après le troisième ou le quatrième lavage, le jean sentira meilleur. Outre Domestos, vous pouvez utiliser d'autres produits de nettoyage pour la salle de bain et les toilettes.
Jus de citron
Contrairement aux acides synthétiques, les acides naturels n'endommagent pas les fibres textiles et ne les détruisent pas. C'est pourquoi le citron est considéré comme le moyen le plus sûr de blanchir le denim. Pour réaliser ce blanchiment maison, vous aurez besoin de :
- Ajoutez 10 cuillères à soupe de jus de citron dans un seau de dix litres d’eau tiède ;
- remuez jusqu'à ce que le mélange soit complètement dissous et plongez l'article en jean afin qu'il soit complètement saturé de la solution ;
- conserver 4 à 5 heures en remuant périodiquement le jean dans l'eau pour de meilleurs résultats ;
- rincer abondamment et sécher.
Les jeans mouillés seront environ une teinte plus foncée que les jeans secs, le résultat final peut donc varier.Le jus de citron est un agent de blanchiment naturel idéal pour les articles fins qui ne supportent pas le contact avec des agents de blanchiment agressifs. La méthode à l'acide citrique est beaucoup plus économique. Pour préparer la solution, respectez les proportions : 10 litres d'eau pour 10 litres de poudre. Le plan d'action est identique à celui de la méthode au jus de citron.
Comment faire bouillir correctement
Les jeans bouillis sont devenus populaires dans la seconde moitié des années 80. Ils sont devenus une version bon marché des jeans étrangers originaux et coûteux.
Ce produit est très demandé et facile à réaliser. Pour faire bouillir des jeans à la maison sans trop d'efforts, suivez ces étapes :
- remplir un grand récipient en fer aux trois quarts avec de l'eau ;
- chauffer l'eau à une température de 80 degrés, jusqu'à ce que de la vapeur commence à se former, et ajouter un verre d'eau de Javel ;
- Bien mélanger, porter à ébullition et abaisser le jean, préalablement torsadé et maintenu avec des élastiques. Il est préférable d'utiliser des pinces en bois, car elles peuvent abîmer la peau des mains.
- Laisser reposer 15 minutes en remuant délicatement. Laisser le produit dans l'eau chlorée pendant une longue période peut endommager le tissu ; il est donc déconseillé de le faire bouillir plus de 20 minutes.
- placez le jean dans une bassine d'eau froide préalablement préparée et rincez abondamment ;
- suspendre pour sécher à l'air frais.
Après la procédure, une odeur désagréable restera dans la pièce pendant environ une journée, une ventilation constante est donc recommandée.
Le résultat après ébullition dépend directement de la qualité du jean et de l'agent de blanchiment utilisé. L'avantage de cette méthode est de pouvoir choisir soi-même le degré d'éclaircissement du produit. Si le résultat ne vous convient pas la première fois, vous pouvez essayer une deuxième fois pour obtenir une couleur plus claire. Le processus est assez complexe ; avant de commencer à décolorer un jean, il est donc conseillé de faire des essais avec un autre produit afin de ne pas abîmer un article coûteux.
Tout le monde rêve d'avoir un look élégant et original, sans dépenser une fortune pour des articles à la mode. Transformez vos vieux jeans ennuyeux en un clin d'œil et retrouvez-les à la dernière mode.
Vidéo
https://youtu.be/NlabSbXOn3c