L'apparition de trous et d'abrasions sur votre jean préféré est toujours agaçante. Mais ne vous précipitez pas pour vous en séparer, car un jean déchiré peut devenir un élément tendance de votre look. Si vous souhaitez masquer ces imperfections, il existe plusieurs façons de recoudre un trou au genou. Vous pouvez le faire vous-même, avec un peu d'ingéniosité et de patience.
Instructions sur la façon de coudre
Les jeans confortables et pratiques sont présents dans les garde-robes de personnes de différentes générations. Le denim de haute qualité a une longue durée de vie, mais il s'use également avec le temps et le matériau aminci se déchire facilement. Des trous extrêmement disgracieux se forment au niveau des genoux, des fesses et de l'entrejambe. Le plus souvent, les jeans « bouillis » se déchirent suite à un traitement thermique et chimique intensif, qui fragilise la structure des fibres.
Les jeunes n'ont pas peur des jeans troués aux genoux, car ils sont tout à fait dans l'esprit de la mode jeune et audacieuse ; ils ne s'en sépareront donc pas. Cette mode ne convient pas aux personnes d'âge mûr qui privilégient les classiques. Les trous aux endroits les plus visibles empêchent de porter le pantalon plus longtemps, mais il existe une solution. Une réparation professionnelle peut corriger la situation et prolonger considérablement la durée de vie de votre pantalon préféré. Et il n'est pas nécessaire de se rendre dans un atelier pour restaurer un jean. Une simple opération pour sauver votre vêtement préféré peut être réalisée par vous-même, avec des compétences de base en couture et la maîtrise d'une technique simple.
Avec une machine à coudre
Les trous aux genoux sont difficiles à recoudre à la machine à coudre en raison de leur inaccessibilité. Pour plus de commodité, il est préférable de déchirer le jean le long de la couture, là où il n'y a pas de couture de finition. Le jean pourra ensuite être recousu rapidement.
Il existe plusieurs façons de dissimuler les trous aux genoux. Il est préférable de poser des patchs ou des appliqués sur les gros trous, et d'appliquer une méthode de restauration appelée reprisage pour les petits dégâts. Il s'agit d'une méthode de reprisage complexe mais de haute qualité, réalisée sur une machine à coudre électrique dotée d'une marche arrière bien réglée.
Pour recoudre un trou dans un jean avec brio, il faut décomposer le processus en plusieurs étapes. Tout d'abord, préparez le matériel suivant :
- plusieurs options de fils élastiques fins qui correspondent aux nuances du tissu denim (2 à 4 bobines) ;
- matériau adhésif (tissu non tissé ou toile d'araignée double face) ;
- tissu patch;
- fer;
- petits ciseaux;
- ciseaux, épingles.
Vous pouvez maintenant commencer à travailler :
- Découpez un tissu épais de couleur adaptée à la pièce, plus grand que le trou lui-même. Il est souhaitable que sa couleur ne diffère pas trop de celle du tissu principal.
- découper le même morceau de tissu adhésif ;
- Retournez le jean, placez la pièce sur l'envers du pantalon, posez l'entoilage et fixez-la avec des épingles en alignant soigneusement les bords du trou pour une finition impeccable. Le tissu adhésif peut ensuite être fixé au fer chaud.
- Sur l'endroit, à l'aide d'une règle et d'un crayon, tracez un contour avec des lignes droites légèrement plus larges que le trou, afin de pouvoir tracer des lignes régulières le long de celles-ci. Ne coupez pas trop les bords irréguliers ou effilochés : ils masqueront les petits défauts du reprisage.
- Commencez à coudre. Si vous avez peu d'expérience, vous pouvez le faire avec un point lâche, en utilisant un fil d'un ton. Changez ensuite de fil et comblez les trous, comme pour peindre, en actionnant et en désactivant le levier de marche arrière, en cousant d'avant en arrière. La troisième fois, vous pouvez corriger toutes les erreurs en changeant à nouveau de fil. Il est conseillé de coudre dans le sens du tissage des fils de denim. Le travail se fait par l'endroit.
- L'étape suivante consiste à repasser et à couper les longs fils restants. Pour plus de propreté, retirez l'excédent de patch et de tissu adhésif au dos.
- La dernière étape consiste à coudre et surfiler la couture déchirée. Cela peut se faire au point de surjet ou au point zigzag.
Le résultat sera un trou complètement ombré, totalement invisible, qui, de près, ressemblera à une légère abrasion. Il est possible de coudre avec des fils de couleur contrastante, pour un rendu intéressant et original.
Vous pouvez réaliser des coutures de haute qualité sur des machines à coudre simples, simplement en tournant le jean vers vous à chaque fois. Ce sera encore plus pratique pour les couturières inexpérimentées.
Il est préférable de dissimuler les gros trous des jeans pour hommes et femmes avec des patchs en forme de rayures symétriques cousus sur les deux jambes. Vous pouvez également créer une poche décorative. Pour cela, utilisez les chutes de denim, toujours à portée de main.
Il existe une façon élégante de réparer un trou dans un jean : utilisez un tissu brillant à motif. Laissez les bords légèrement hirsutes pour une solution efficace et élégante. Les jeunes fashionistas peuvent remplacer le tissu par de la dentelle.
Si un jean est déchiré au niveau du genou, il est conseillé d'y coudre une fermeture éclair, en la masquant de l'intérieur avec un patch ou une poche. Les couturières expérimentées conseillent de toujours renforcer une zone déchirée, quelle que soit sa taille, ou un tissu aminci avec des adhésifs, puis de repriser ou de coudre des patchs.
Manuellement
Les méthodes de restauration dépendent de la taille du trou. La réparation peut être réalisée à la machine à coudre ou à la main. Des couturières expérimentées peuvent dissimuler le trou avec une telle habileté qu'il sera pratiquement invisible.
La méthode manuelle est utilisée si le trou est petit, en forme de ligne droite ou d'angle droit. Dans ce cas, il est important de choisir des fils de la bonne teinte afin qu'ils soient invisibles sur le tissu. Le reprisage se fait avec des points identiques et fréquents, dans les directions longitudinale et transversale.
Les trous droits et les fissures dans le tissu peuvent être cousus de l'intérieur avec de petits points réguliers à l'aide d'une aiguille à main, puis fixés avec du tissu adhésif et cuits à la vapeur avec un fer à repasser.
Options de décoration
Avec un peu de créativité, vous pouvez redonner vie à un vieux pantalon et obtenir un modèle original et éclatant. Appliques, patchs de beaux tissus, strass et perles sont utilisés comme décoration.
Dans les magasins d'accessoires de couture, vous trouverez des appliqués prêts à l'emploi de la forme et de la couleur souhaitées. Dotés d'une base adhésive, ils se collent facilement au fer chaud sur la zone endommagée. Pour éviter que l'appliqué ne se décolle lors du lavage, il est préférable de le coudre sur le pourtour ou de le surfiler à la main avec un point de surjet. C'est une méthode pratique avec un beau résultat.
Vous pouvez réaliser vous-même des appliqués pour jeans femme, en les décorant de perles, de paillettes et de strass. Motifs floraux ou ethniques, ou encore de jolis chats, papillons, poissons, étoiles… Bref, laissez libre cours à votre imagination. Un point décoratif multicolore aux formes originales peut devenir un magnifique élément décoratif. Matériaux : cuir, feutre, daim, velours.
Si un enfant a un jean déchiré, inutile de le gronder. Les jeans pour enfants troués aux genoux peuvent être restaurés de différentes manières. La meilleure option reste cependant de réaliser des patchs en forme de tête de chat ou de chien. Cousez les bords au point zigzag, dessinez des moustaches avec des fils noirs et insérez des boutons brillants à la place des yeux. Parfois, il peut s'agir d'une grimace amusante.
Les pantalons pour filles peuvent être décorés de broderies colorées, de patchs en forme de fleurs ou de cœurs, et agrémentés de perles, de strass ou de rubans. Pour les garçons, il est conseillé d'utiliser des appliqués à motifs géométriques ou tout autre thème masculin de votre choix. Les patchs et les appliqués sont cousus avec des fils contrastés. Les méthodes présentées pour réparer les trous aux genoux prolongeront la durée de vie de vos vêtements préférés et vous permettront de faire des économies.
Vidéo























