Tacher un jean n'est pas difficile. Le problème est de lui redonner son aspect d'origine. Savoir comment enlever le sang d'un jean vous aidera à résoudre le problème rapidement et en un minimum de temps et d'efforts.
Pourquoi la tache est-elle difficile à enlever ?
Il est assez facile d’enlever les taches sur les vêtements, à moins qu’il ne s’agisse de taches de sang. Le problème est que les protéines du sang, lorsqu’elles réagissent avec l’oxygène, commencent à se désintégrer et leurs molécules s’incrustent fermement dans les fibres tissulaires. Il contient également du fer, élément responsable des taches rouges disgracieuses sur les jeans, très difficiles à enlever.
Il est très difficile, voire impossible, d'éliminer rapidement le sang. Mais grâce à quelques astuces, le problème des taches peut être résolu avec un minimum d'effort :
- N'oubliez pas : ne lavez jamais les taches de sang à l'eau chaude. Si vous faites cette erreur, vos vêtements seront irrémédiablement abîmés. L'eau chaude active le processus de coagulation des protéines, grâce auquel leurs molécules s'incrustent fermement dans les fibres du denim.
- La glace accélère le lavage des jeans. Appliquez-la sur la tache pendant quelques minutes avant le lavage.
- tout détachant est appliqué sur les taches avec des mouvements doux, en allant des bords vers le centre ;
- On verse de la lessive sèche sur la tache deux ou trois fois. Une fois absorbée, la poudre est retirée et remplacée par une nouvelle.

Méthodes de retrait
La règle principale pour éliminer le sang des jeans est de commencer le lavage immédiatement, avant qu'il ne s'incruste dans le tissu.
Frais
Voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour éliminer les taches de sang sur le denim :
- Utilisez de l'eau froide. Remplissez une bassine d'eau fraîche. Laissez tremper le jean taché pendant vingt à trente minutes. Une fois le pantalon bien imbibé, frottez la tache avec une brosse dure (pour ne pas abîmer le tissu). Continuez les manipulations jusqu'à ce que la tache disparaisse. Rincez ensuite le jean à nouveau à l'eau froide et lavez-le en machine en cycle normal.
- Utilisez de la lessive. Après avoir lavé le jean à l'eau froide, frottez soigneusement la tache de sang avec de la lessive. Après une demi-heure, mettez le jean en machine ;
- Une bonne alternative au savon à lessive est le détergent liquide pour vaisselle ;
- Utilisez une solution de soude. Dissolvez quelques cuillères à soupe de poudre de soude sèche dans de l'eau. Vous devriez obtenir une pâte, légèrement plus épaisse que de la crème fraîche. Après avoir soigneusement frotté les taches sur votre jean avec le mélange obtenu, laissez-le agir une demi-heure. Lavez-le ensuite comme d'habitude ;
- Frottez avec du sel : il absorbe non seulement bien les particules de sang, mais constitue également une excellente poudre absorbante. Il vous faudra une cuillère à café de sel par tache. Saupoudrez-en sur la tache et frottez soigneusement. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser une brosse. Une fois le sang éliminé, lavez le jean.



À sec
Enlever le vieux sang d'un jean n'est pas chose aisée. Avant de commencer le lavage, il faut préparer le jean. Faites-le tremper dans une solution saline pendant au moins douze heures. Vous pourrez ensuite commencer à éliminer la tache :
- Utilisez de l'ammoniaque. La solution d'ammoniaque est diluée avec de l'eau (il ne faut pas plus d'une cuillère à soupe par verre). La solution obtenue est soigneusement appliquée sur la tache. Une fois la tache légèrement partie, le jean est lavé en machine.
- La glycérine aidera à éliminer les taches de sang déjà incrustées dans le tissu. Commencez par chauffer légèrement le flacon de glycérine. Placez une toile cirée sous la tache afin d'éviter que le sang ne se dépose sur le côté propre. Utilisez un coton-tige imbibé de glycérine pour bien humidifier la tache. Répétez les manipulations plusieurs fois jusqu'à disparition complète de la tache.
- Nous utilisons de l'hydropyrite : le comprimé est réduit en poudre et frotté sur le sang. Le pantalon est ensuite lavé selon la procédure standard.
- Nous utilisons de la poudre de borax. Dilué avec de l'eau jusqu'à obtenir une consistance épaisse, il est ensuite frotté sur la saleté incrustée. Après trente minutes, le jean peut être lavé en machine.
- Si vous ne parvenez pas à enlever la tache de sang de votre jean vous-même, un nettoyage à sec peut vous aider. De plus, le tissu abîmé peut toujours être décoré.


Méthodes folkloriques
Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer le sang d'un jean avec des moyens improvisés. Quelle que soit la méthode utilisée, il est important de se rappeler qu'il ne faut pas mouiller les taches de sang avec de l'eau chaude. Sinon, cela anéantirait tout effort de nettoyage.
Chaque ménagère possède un assaisonnement pour la viande. Il est idéal pour éliminer les taches de sang sur les jeans. Mélangez une cuillère à café d'assaisonnement avec de l'eau jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Frottez la pâte obtenue sur la tache et laissez agir pendant au moins une demi-heure.
L'assaisonnement de la viande corrode les protéines contenues dans le sang, de sorte que la tache disparaît très rapidement.
Le peroxyde d'hydrogène permet d'éliminer rapidement les taches de sang sur les jeans blancs. Appliquez la solution directement sur la tache (fraîche de préférence) et elle disparaîtra en quelques secondes.
Le peroxyde d'hydrogène a un effet blanchissant, il doit donc être utilisé avec une prudence particulière lors du nettoyage des jeans foncés.
La lumière du soleil peut également aider à lutter contre les taches de sang. Exposez le jean taché au soleil afin que le sang soit exposé directement au soleil. La tache disparaîtra en cinq à six heures environ. Une manipulation soigneuse et un nettoyage rapide prolongeront la durée de vie du jean et préserveront son aspect d'origine.
Vidéo