Il est facile de tacher un jean avec du chewing-gum, mais il est beaucoup plus difficile de lui redonner son aspect d'origine. Il existe de nombreuses méthodes pour éliminer le chewing-gum d'un jean, permettant de résoudre le problème rapidement et sans effort, ni argent, ni temps.
Méthodes de retrait
Traditionnellement, toutes les méthodes pour enlever le chewing-gum des vêtements en jean sont divisées en trois types : la chaleur, le froid et les moyens improvisés.
Gel
Le procédé : une fois placé au congélateur, le chewing-gum devient cassant et suffisamment dense pour être facilement retiré. Avant de placer un jean au congélateur, vérifiez soigneusement les poches et placez-le dans un sac plastique. Conservez le jean au congélateur pendant au moins trois heures.
Vous pouvez congeler du chewing-gum avec de la glace. Pour cela, placez dix à quinze morceaux de glace dans un sac plastique. Appliquez le sac sur le chewing-gum de votre jean et laissez agir une demi-heure. Après cette opération, les vêtements sont très faciles à nettoyer.
La méthode de congélation est idéale pour ceux qui souhaitent nettoyer la gomme non seulement des vêtements en jean, mais également des produits en laine et en fourrure et des manteaux en peau de mouton.
Avec l'aide du vinaigre
La solution de vinaigre est un excellent détachant et est recommandée pour une utilisation sur le denim coloré.
Le chewing-gum se détachera plus rapidement de votre jean si vous suivez un certain algorithme d'actions :
- Réchauffez légèrement la solution de vinaigre. Vous n'aurez pas besoin de plus de deux verres de vinaigre blanc distillé. Faites chauffer au micro-ondes. Ne faites pas chauffer le vinaigre plus de deux minutes ;
- Imbibez soigneusement un chiffon propre de vinaigre chaud. N'utilisez jamais un chiffon sale ou décoloré pour travailler ;
- Recouvrir la zone du jean où le chewing-gum est collé avec une serviette imbibée de vinaigre. L'acide dissout la trace et aide à restaurer l'aspect d'origine du jean.
- Une fois le chewing-gum retiré du tissu, le jean est lavé de manière normale dans une machine à laver.
Avec de l'eau bouillante
Lorsque la méthode de congélation ou le vinaigre n'a pas aidé, vous pouvez utiliser la méthode : comment enlever le chewing-gum à l'aide d'eau bouillante.Il est problématique d'utiliser cette méthode seul en pratique. Il est préférable de travailler en binôme.
Algorithme des actions :
- faire bouillir l'eau;
- En même temps, versez de l'eau bouillante sur le tissu en jean avec le chewing-gum collé et nettoyez la tache avec une brosse (vous pouvez utiliser une brosse à dents).
Si vous n'obtenez pas de résultat positif immédiat, vous pouvez utiliser la méthode suivante : faites bouillir de l'eau et versez-la dans une bassine. Après quelques minutes, plongez le jean dans l'eau chaude et laissez-le tremper pendant trente minutes. Après ce temps, le chewing-gum peut être facilement retiré avec un objet pointu ou une brosse.
Détergents
Vous pouvez enlever un chewing-gum d'un jean avec du savon liquide (en poudre) ou du liquide vaisselle. Mais la tache doit être fraîche.
L'algorithme des actions est le suivant :
- faire tremper le jean pendant dix à quinze minutes dans de l’eau assez chaude ;
- essorez le pantalon et appliquez du détergent liquide sur la gomme collée ;
- Utilisez un objet pointu (vous pouvez utiliser une lime à ongles) pour gratter les morceaux de chewing-gum de vos vêtements ;
- Lavez votre jean dans la machine à laver.
Avec du dissolvant pour vernis à ongles
La tâche consistant à retirer le chewing-gum des jeans peut être rapidement résolue à l'aide de produits chimiques spéciaux, tels que le dissolvant pour vernis à ongles.
Algorithme des actions :
- les pantalons en jean tachés doivent être maintenus au-dessus de la vapeur pendant cinq minutes pour ramollir le chewing-gum ;
- Utilisez un objet pointu pour gratter la gomme du tissu ;
- la tache restante est généreusement humidifiée avec du dissolvant pour vernis à ongles ;
- après cinq minutes, la saleté est frottée avec une brosse ou une éponge dure ;
- L'étape finale est le lavage en machine en mode standard.
Si vous utilisez du dissolvant, vous devez laver votre jean avec un double rinçage. Comme pour le dissolvant, vous pouvez utiliser les produits chimiques suivants : essence, toluène, alcool (vodka).
Mécaniquement
Vous pouvez retirer le chewing-gum collé sur un jean à l'aide de ruban adhésif ou de ruban isolant. Pour cela, coupez un petit morceau de ruban adhésif et, en l'appliquant sur la tache, arrachez-le rapidement avec le chewing-gum.
En règle générale, il n'est pas possible d'arracher toute la gencive du premier coup. Les manipulations sont répétées trois ou quatre fois.
Si le chewing-gum n'est pas encore sec, un autre chewing-gum aidera à l'enlever. Collez-le sur la tache et arrachez-le d'un mouvement brusque, en même temps que les morceaux de vieux chewing-gum.
Le chewing-gum ramolli peut être gratté avec un objet pointu. Cependant, cette méthode requiert une extrême prudence pour ne pas endommager les fibres du denim.
Suppression des traces restantes
Après avoir enlevé un chewing-gum d'un jean, un autre problème se pose : les taches. Vous pouvez les éliminer à la maison avec des produits éprouvés, comme une solution d'acétone. Ce produit assez agressif peut être utilisé pour éliminer les taches sur les tissus épais (jeans). Appliquez délicatement l'acétone directement sur la tache et laissez agir trente minutes. Lavez ensuite le vêtement comme d'habitude.Les moyens improvisés suivants peuvent être utilisés de manière similaire : détergent à vaisselle, savon à lessive, lessive liquide, détachant du commerce.
Vous pouvez enlever le chewing-gum d'un jean de différentes manières. En choisissant la méthode la plus adaptée, vous pourrez rapidement redonner à votre jean son aspect d'origine. Une règle essentielle est de ne pas se précipiter et de toujours tester le produit sur une petite partie discrète du jean.
Vidéo
https://youtu.be/v_ZU2aI1pAU