Si vous ignorez les règles de lavage des jeans, ils finiront tôt ou tard par perdre leur aspect et rétrécir. Des méthodes efficaces pour étirer les jeans, dont l'efficacité a été prouvée, permettront de remédier à ce problème.
Des moyens efficaces pour s'étirer
Vapeur chaude, eau tiède, produits spéciaux : il existe de nombreuses façons d'étirer les jeans qui ont perdu leur forme après le lavage.
Longueurs
La méthode la plus efficace pour étirer les jeans dans le sens de la longueur est de les mouiller et de les étirer.
Son essence est simple :
- remplir la bassine d'eau tiède (vous pouvez ajouter quelques cuillères d'après-shampoing) ;
- Placez le pantalon dans le récipient et laissez-le tremper pendant dix à quinze minutes ;
- le jean est essoré et enroulé fermement sur le tube ;
- laisser sécher complètement.
Si vous ne disposez pas d'objets cylindriques pour enrouler le pantalon en jean, vous pouvez le fixer à une ceinture avec des pinces à linge. Un poids est fixé au bas du pantalon ou le tissu est tiré à la main. En tirant ainsi, attendez-vous à ce qu'il se rétrécisse.
Vous pouvez également augmenter la longueur d’un produit en mettant en pratique vos compétences en couture.
En bas du vêtement, nous défaisons la couture et relâchons l'ourlet. Si la couleur de l'intérieur est identique à celle du devant, vous pouvez laisser le tout tel quel. Le contraste entre le devant et le dos peut être orné de broderies et d'appliqués.
Vous pouvez coudre des revers le long du bas du pantalon. Une combinaison de deux types de jeans, de teintes ou de textures différentes, ainsi que de denim et de cuir, est très esthétique. Coudre un revers est non seulement un moyen efficace d'allonger le vêtement, mais aussi de modifier le style du jean.
Largeurs
Il existe plusieurs méthodes efficaces et éprouvées pour étirer les jeans en largeur :
- « Gymnastique » : l'essence de la méthode est simple : enfiler un pantalon en jean et bien bouger. Il est judicieux que ces mouvements ressemblent à des exercices de gymnastique. Tout est simple : lever alternativement la jambe droite et la jambe gauche, se pencher en avant et en arrière ;
- Mouillez votre jean – plus d'une génération de fashionistas a testé une méthode efficace pour étirer un jean. Vous pouvez étirer un jean neuf en vous allongeant dans un bain d'eau. La pratique a montré qu'après de telles manipulations, le pantalon prend une taille. Si vous n'aimez pas vous allonger dans un bain avec un jean de marque cher, il existe une méthode plus douce. Il suffit de mouiller le pantalon avec un vaporisateur. Pour un effet optimal, ajoutez quelques cuillères à soupe d'adoucissant à de l'eau tiède. Ensuite, enfilez le pantalon mouillé et bougez activement.
- Le repassage à la vapeur permet d'étirer rapidement les jeans stretch. Le principe est le même. Après avoir repassé le pantalon avec un fer légèrement chaud et de la vapeur, attendez que le tissu refroidisse légèrement et enfilez-le. Sous l'effet de la vapeur, le tissu gagne en élasticité et épouse parfaitement la silhouette.
- Achetez un extenseur spécial. On en trouve facilement dans les rayons ménagers des supermarchés. Son utilisation est simple :
- les jeans sont boutonnés et généreusement mouillés avec de l'eau ;
- un extenseur est inséré dans la ceinture ;
- Toutes les demi-heures, augmentez progressivement la taille ;
- Une fois la largeur de ceinture requise obtenue, l'extenseur est fixé et laissé en place jusqu'à ce que le pantalon soit complètement sec.
À l'inverse, un jean se déforme après lavage. Si vous ne savez pas quoi faire si votre jean s'est étiré à la taille, essayez ceci :
- Mélangez de l'adoucissant avec de l'eau et vaporisez la solution obtenue sur la ceinture de votre pantalon. Le tissu doit être bien imbibé de solution ;
- Placez le pantalon en jean dans la sécheuse et faites fonctionner la machine à puissance maximale.
Dans les hanches
Vous pouvez étirer votre jean au niveau des hanches assez rapidement en utilisant plusieurs méthodes :
- Mouillé et étalé : le jean est soigneusement humidifié et soigneusement étalé sur une surface plane et dure. Le jean est recouvert de gaze humide et repassé soigneusement au fer chaud. Avant le repassage, le tissu est étiré à la main dans différentes directions. Comme l'a montré la pratique, cette méthode permet d'augmenter le volume du jean de plusieurs centimètres au niveau des hanches.
- mouillé et extensible - les mêmes jeans qui sont petits au niveau des hanches peuvent être ravivés en les mouillant avec de l'eau tiède et en les étirant sur un bocal en verre du diamètre requis et en les laissant sécher ;
- Étirer avec une corde : tremper un petit jean dans de l'eau froide pendant trente minutes, puis bien l'essorer. Passer une cordelette solide dans la ceinture du pantalon (vous pouvez utiliser une corde épaisse) et la tendre. Attacher la cordelette à un objet lourd et stable. Suspendre le jean par la cordelette et, progressivement et avec précaution, tirer le jean vers le bas, en le tirant sur le côté, par les jambes.
Dans la ceinture
Vous pouvez étirer un jean à la taille en le repassant après l'avoir lavé encore humide. Recouvrir le tissu humide de gaze renforcera l'effet vapeur.
Vous pouvez augmenter rapidement le volume de la ceinture en cousant le bouton jusqu'au bord.
Un embauchoir spécial permet d'étirer les jeans après le lavage. Appliquez délicatement de la mousse ou du spray sur les coutures de la ceinture et les zones particulièrement denses. Enfilez ensuite le jean et portez-le jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.Les pantalons en denim traités avec un embauchoir ne se portent que sur des collants en nylon.Si des moyens spéciaux, de l'eau chaude et un fer à repasser ne permettent pas d'élargir la ceinture, des spécialistes en réparation de vêtements aideront à corriger la situation.
Dans les mollets
Pour éviter le problème de l'étirement des jeans, ne lavez jamais un jean à l'eau chaude. Si vous devez étirer vos jeans au niveau des mollets, voici quelques conseils et recommandations :
- Enfilez un pantalon légèrement humide et marchez pendant environ vingt-cinq minutes. Évitez de vous asseoir avec un pantalon humide, car cela étirerait non seulement le haut du pantalon, mais aussi les genoux.
- Deux bouteilles en plastique (1,5 l chacune) vous aideront à étirer rapidement vos jeans. Remplissez-les d'eau et enfoncez-les dans les jambes du jean ;
- Il est conseillé de repasser à la vapeur un tissu de pantalon légèrement humide avec un fer à repasser.
Le problème des pantalons serrés constitue une réelle menace pour la santé humaine. Les pantalons serrés compriment les vaisseaux sanguins, perturbant ainsi le drainage lymphatique. Une bonne solution consiste à insérer des bandes. Des bandes de vieux jeans, de la dentelle ou des bandes de cuir conviennent parfaitement.
Comment éviter le rétrécissement
En suivant les règles de base pour choisir et laver les pantalons en jean, vous pouvez éviter les situations désagréables liées à leur rétrécissement :
- Lors de l'achat d'un jean, ne lésinez pas sur les moyens. Il est peut-être plus cher, mais un article de qualité durera beaucoup plus longtemps tout en conservant ses caractéristiques.
- Avant de commencer à laver un jean, lisez attentivement l'étiquette du fabricant. Voici les principaux points à retenir :
- Les jeans sont lavés à la main dans de l'eau chaude savonneuse ;
- Les pantalons en jean se lavent en machine à laver sur un cycle délicat, de préférence avec une lessive liquide.
- Choisissez judicieusement votre lessive en poudre. Il est préférable qu'elle soit liquide ou en gel. Pour une lessive sèche, assurez-vous qu'elle ne contienne pas de particules d'eau de Javel, de détachant ou de chlore.
- Pour éviter que votre jean préféré ne rétrécisse, ne le tordez jamais et ne le mettez jamais au sèche-linge. Séchez-le à l'air libre, en le suspendant par la ceinture. Pour évacuer l'eau plus rapidement, passez vos mains le long des jambes.
- Oubliez le trempage dans l'eau chaude. Si nécessaire, placez le pantalon dans une bassine d'eau savonneuse à 40 °C maximum pendant une demi-heure maximum.
- Repassez les jeans légèrement humides. Ils conserveront ainsi toute leur douceur.
En choisissant des produits de qualité et en suivant les règles de lavage des jeans, vous pouvez éviter le problème des articles étirés ou rétrécis.
Vidéo
https://youtu.be/JAsBkgeLW7U