Les jeans évasés font depuis longtemps partie intégrante des garde-robes et ont perdu leur allure de vêtements de travail. Chaque saison, de grands créateurs proposent des modèles originaux en denim, aux coupes originales ou aux motifs originaux. Il existe de nombreux styles de pantalons, mais seuls certains restent tendance, et le jean évasé en fait partie.
Caractéristiques et avantages des modèles
Lorsque vous choisissez un style qui convient à votre silhouette, tenez compte des caractéristiques suivantes : la largeur du jean et la taille (la hauteur de la ceinture) :
- Il existe deux modèles de denim selon la largeur de la jambe évasée. Le jean bootcut est considéré comme l'option classique. Ce style présente une coupe fluide et conserve la même largeur au niveau des hanches et du bas. C'est un modèle idéal pour les silhouettes en sablier. Ses courbes douces mettront en valeur de belles hanches et des jambes fines. La jambe évasée classique soulagera les femmes aux mollets volumineux. Un modèle plus évasé (coupe évasée) avec un pantalon très large est moins populaire qu'avant ;
- Selon la taille, les pantalons sont proposés en taille basse, taille normale ou taille haute. Les jeans évasés taille haute sont parfaits pour les femmes minces, car ils soulignent élégamment la taille. Leur principal avantage est d'allonger visuellement les jambes. Les jeans évasés taille normale sont les plus populaires, car ils conviennent aux femmes de toutes morphologies. Les pantalons taille basse sont plébiscités par les jeunes filles. Ces modèles sont souvent associés à des crop tops (hauts en maille qui dévoilent le ventre). Ce look est naturellement élégant pour les jeunes femmes à la silhouette idéale.
Les jeans évasés à la taille complèteront parfaitement la garde-robe des filles aux hanches larges. Ces modèles sont rares. Cependant, ces pantalons, confectionnés en denim extensible, épousent parfaitement la silhouette sans la serrer. Les jeans de ce style sont également élégants sur les filles aux jambes fines et au haut volumineux. La coupe du pantalon aidera à équilibrer visuellement la silhouette et à ajouter du style à l'image.
Comment le porter correctement
Un style de pantalon original attire toujours l'attention. Dans la société, il existe un stéréotype selon lequel les jeans évasés sont le choix des représentants du mouvement hippie. Ils ne peuvent être portés qu'avec des gilets à franges et des chaussures à semelles en bois.
Les créateurs proposent des vêtements aux coupes simples et aux teintes douces pour créer une allure harmonieuse. De nombreuses options s'offrent à vous avec des ensembles à jeans évasés. Le style de vie et les préférences de la fashionista sont pris en compte.
Choisir des chaussures
Le caractère démocratique des styles vestimentaires modernes permet d'associer ces jeans à différentes chaussures (décontractées, sportives ou élégantes). L'objectif principal est de créer une image harmonieuse.
La tenue traditionnelle se compose d'un jean évasé et de chaussures sans talons. Pour l'été chaud, des ballerines ou des sandales à semelles plates sont idéales. Pour les longues promenades en ville ou les voyages, il est préférable de porter un jean avec des baskets, des mocassins ou des tennis.
Les fashionistas modernes privilégient les chaussures à talons bas ou compensés. Pour un look élégant, il ne faut pas négliger la longueur du pantalon : il doit couvrir la moitié du talon. Pour les femmes de petite taille ou rondes, il est recommandé de choisir des chaussures à plateforme. Grâce à cela, les fashionistas gagnent en grâce et en taille.
Pour les amatrices de looks audacieux et accrocheurs, les créateurs proposent des jeans évasés courts à bords francs. L'avantage de ce type de pantalon est qu'il offre une allure décontractée et ne restreint pas les mouvements. L'avantage du jean est qu'il est facile à confectionner soi-même. Pour ce faire, on raccourcit les vieux pantalons et on évite de surfiler ou de retrousser le bas. Les femmes minces complètent leur garde-robe avec des pulls oversize volumineux, des mocassins et des espadrilles.
Que porter avec un jean évasé
Lors de la création d'un look, on prend en compte non seulement les tendances mode, mais aussi la morphologie de la fille, son style de vie et ses préférences vestimentaires. On distingue plusieurs options courantes pour des looks élégants :
- Pantalon évasé classique, haut en maille, veste en lin et ballerines. Ce look laconique plaira aux adeptes d'un style libre et simple. Une blouse blanche rentrée dans un jean est une option universelle et discrète. Cet ensemble peut être facilement agrémenté de divers accessoires (sacs, ceintures, bijoux en métal) ;
- Les pantalons taille haute sont parfaits pour les fashionistas minces. Une tenue estivale sera complétée par un haut rentré dans un jean, une ceinture fine et des chaussures ouvertes à semelles plates. Par temps frais d'automne, vous pouvez porter des mocassins et un pull fin à col roulé sous une veste légère. Pour un look plus professionnel, associez un jean flare à des bottines et une veste courte en daim/cuir.
- Le jean taille basse reste tendance. Il se marie parfaitement avec des crop tops, des débardeurs et des pulls ajustés. Un cardigan ou une veste portés par-dessus une chemise ou un pull complètent parfaitement n'importe quelle tenue.
- En saison froide, il est conseillé de porter un jean évasé avec une veste en cuir, un trench, un manteau court en fourrure, un manteau droit (longueur légèrement au-dessus/en dessous des genoux).
Naturellement, les jeans ne sont pas compatibles avec le code vestimentaire des entreprises et des administrations. Si l'entreprise n'impose pas d'exigences particulières en matière d'apparence, un jean évasé classique bleu foncé ou noir convient parfaitement à une garde-robe professionnelle. Ce look professionnel sera complété par des chaussures à talons compensés ou à talons foncés, un pull fin gris et une veste bordeaux/vert foncé.
Un look sportif se crée facilement avec un jean flare de n'importe quelle couleur, un t-shirt/pull et des mocassins/baskets. Un petit sac à dos en cuir complètera le look.
Pour créer une garde-robe romantique, un jean clair, des sandales compensées et une blouse légère en soie/bataillon froncée en bas sont parfaits. Un petit sac à bandoulière fine ou à chaîne apportera une touche de sophistication à l'ensemble.
Qui devrait éviter ce style ?
Pour que l'image soit vraiment naturelle, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la morphologie. Les stylistes distinguent plusieurs types de silhouettes féminines. Parmi la variété de modèles de jeans, il est facile de choisir ceux qui mettront en valeur les atouts physiques d'une fashionista. Mais il est également judicieux d'identifier les styles à éviter.
Les personnes ayant une silhouette en sablier conservent une allure élégante, quelle que soit leur tenue. Cependant, les jeans taille basse avec de grandes poches sur les hanches et dans le dos peuvent alourdir légèrement la silhouette, notamment les pantalons en denim blanc.
Les femmes à la silhouette en poire se distinguent par leurs hanches larges. Elles ont généralement une taille fine et un ventre plat. Un jean évasé taille haute donnera du volume à vos fesses et une silhouette triangulaire.
Il est difficile de choisir une garde-robe pour une femme à la silhouette en pomme. Hanches fines, poitrine modeste, jambes fines et taille presque inexistante. Il est donc essentiel de privilégier des tenues qui détournent l'attention d'un ventre rond. En revanche, les jeans taille basse accentueront le volume excessif à la taille. Évitez également les pantalons ornés de motifs riches, ou les modèles ceinturés, qui suggèrent de porter des pulls courts et fins ou des chemises rentrées dans la ceinture.
Une silhouette féminine de type « rectangle » se caractérise par des hanches, des épaules et une taille presque identiques. Un jean évasé taille basse ne fera que souligner la « rectangularité » de la silhouette. Il est également conseillé d'éviter les modèles évasés au niveau des hanches.
Histoire d'origine
Les pantalons pattes d'éléphant doivent leur apparition aux marins. À l'époque des voiliers, les hommes portaient des pantalons d'une coupe particulière. La silhouette cloche (traduite du français par « cloche ») permettait d'élargir le pantalon à partir de la hanche et était pratiquement nécessaire, car elle permettait de retrousser facilement le pantalon pour éviter que les vêtements ne soient mouillés lors du nettoyage du pont ou lors des déplacements le long d'une rive peu profonde. Les attaches latérales permettaient de retirer rapidement les vêtements dans l'eau. Durant le mouvement hippie des années 1960, ces pantalons unisexes étaient portés aussi bien par les garçons que par les filles.
Les tendances mode évoluent rapidement à chaque saison. Il peut être difficile de suivre les nouvelles tendances. Parfois, des modèles à succès complètent si naturellement votre garde-robe qu'on ne veut plus s'en passer. Le jean flare fait partie de ces modèles « intemporels » et s'installe durablement dans les garde-robes de la gent féminine.
Vidéo