Les jeans font depuis longtemps partie intégrante de la garde-robe. Mais il y a seulement un quart de siècle, ils étaient rares. Aujourd'hui, une attention particulière est portée à la mode des produits en denim. Presque tous les créateurs de la planète présentent des jeans pour filles lors de leurs défilés, car ils restent très demandés d'une saison à l'autre. Seuls les modèles, les options de décoration, les couleurs et les combinaisons diffèrent.
Modèles populaires
Les jeans se déclinent en une variété de styles, qui diffèrent par leur coupe, leur hauteur et leur taille. Selon ces caractéristiques, on distingue les types de jeans pour femme suivants :
- La coupe Jeggings est une combinaison de jeans skinny et de leggings ;
- Skinny (coupe skinny) – l’un des modèles les plus jeunes – ce sont des jeans très étroits, serrés de la hanche à la cheville ;
- Jambe droite classique – un modèle basique à coupe droite en denim épais ;
- Évasé (bootcut) - un style de jean où la partie supérieure est droite et s'évase des genoux vers le bas ;
- Boyfriends – caractérisés par une taille basse et des jambes larges ;
- Slim (jambe fine) - avoir une silhouette bien ajustée autour des hanches, légèrement effilée en bas ;
- Les Girlfriends sont une version féminine des boyfriends, mais la taille est plus haute et la coupe des jambes n'est pas aussi large ;
- Coupe décontractée – un modèle universel avec une taille moyenne, leur coupe est ample à la taille et en longueur ;
- Kickflare – jeans légèrement évasés en bas, le plus souvent ce sont des pantalons portés dans un style court ;
- Les joggers sont des jeans croisés avec des pantalons de survêtement, caractérisés par une coupe ample, un élastique à la taille et souvent à la cheville.
Outre la coupe et l'ajustement, les modèles de jeans se distinguent par des options de décoration originales :
- Grunge – jeans à la mode de toutes sortes de styles, qui se distinguent par une abondance d'éraflures/trous, et plus il y en a, mieux c'est ;
- Avec des fentes (déchirées) – très similaire au style grunge, mais au lieu de trous disgracieux, des fentes droites. Elles peuvent être uniquement aux genoux ou sur toute la longueur ;
- Avec une fermeture éclair dans le dos (vetements) - jeans taille haute ultra tendance équipés d'une fermeture éclair fonctionnelle dans le dos qui va de l'aine à la taille ;
- Jean brodé – orné de motifs brodés, le plus souvent floraux. La broderie est parfois remplacée par de simples applications en tissu, selon le thème et la quantité souhaités.
- Les jeans ornés de dentelle, de perles, de rocailles, de thermo-pierres, de rivets, de pointes, de perles de verre, de peinture, de patchwork (denim déco) permettent de souligner efficacement l'individualité. Selon la décoration choisie, les jeans classiques adoptent différents styles : glamour, punk, hippie.
Il est important de noter que tout décor peut être réalisé soi-même. Il suffit d'étudier les photos en jeans, de choisir une option de design adaptée, de faire le plein de matériaux et de regarder une vidéo thématique sur Internet.










Couleurs et règles de combinaison
Les tendances actuelles en matière de denim sont assez démocratiques. Le denim n'est plus une matière monochrome : il se décline en une multitude de couleurs. En combinant un jean avec d'autres pièces, vous pouvez créer une image tendance et unique.
Combinaison de jeans de différentes couleurs.
Couleur du jean | Couleur supérieure |
Bleu/noir | Couleurs claires et vives. Les vêtements pastel conviennent à un look professionnel ou décontracté. Les couleurs vives ou les imprimés apporteront une touche de style et s'adapteront à tous les événements. Les vêtements sombres sont également de mise. Pour un look décontracté, privilégiez les couleurs profondes : bordeaux, vert foncé, cobalt. Pour associer un haut et un bas foncés, privilégiez les accessoires originaux. |
Bleu/gris clair | Des vêtements blancs ou crème, confectionnés dans des tissus légers et fluides, apporteront une touche de féminité. Des chemises, pulls et t-shirts foncés complèteront parfaitement une tenue de tous les jours. Les nuances de rouge et de jaune seront du plus bel effet. Les tons verts apporteront une touche naturelle à votre look. |
Blancs | La combinaison la plus réussie est un haut noir. Mais le blanc est universel et s'accorde avec toutes les nuances. Un imprimé bien choisi apportera une touche d'originalité. |
Bourgogne | En plus des tons de base, les imprimés simples en noir et blanc (rayures, pois), les carreaux, les tons violets, moutarde et marron sont parfaits pour la teinte cerise. |
Kaki | Vous pouvez créer un look élégant en complétant un jean kaki avec des nuances naturelles : café, olive, sable, prune, marsala, lavande, corail, ainsi que noir et blanc. |
Coloré | Vêtements aux imprimés de la même couleur que le jean. Combinaison de différentes nuances d'une même couleur ou grisaille (par exemple, un haut rose ou orange clair ira avec un pantalon rouge). Imprimés animaliers (léopard, zèbre). Pour celles qui aiment les contrastes, optez pour une couleur de la gamme opposée à celle du jean. |
Lorsque vous jouez avec les couleurs, n'oubliez pas que les combinaisons sont choisies non seulement en fonction des préférences personnelles, mais également en fonction du type de couleur de peau et de cheveux.







Comment créer une image à la mode
Quel que soit le style en vogue, il est important de choisir un jean en fonction de sa morphologie. Chaque type de jean convient à chaque morphologie. Il est important de prendre en compte les caractéristiques de la structure et la coupe optimale pour chaque morphologie.
Comment choisir un jean en fonction de sa silhouette :
- La silhouette en sablier est la plus proportionnée. Presque toutes les options conviennent à ses propriétaires. Dans ce cas, il est conseillé de se baser uniquement sur sa taille. Les femmes de petite taille devraient opter pour des modèles taille haute et sans raccourcissement des fesses.
- La coupe « pomme » se distingue par une taille presque inexistante, une poitrine généreuse et des hanches prononcées. Les jeans taille haute sont plus adaptés à ces femmes, car ils les affinent visuellement et les rendent plus minces. La coupe des jambes peut être ample ou fuselée.
- « Poire » ou « triangle » : les femmes aux épaules fines, à la taille marquée, à la poitrine menue et aux hanches généreuses devraient porter des jeans droits ou évasés. Cette forme équilibrera les fesses et améliorera les proportions de la silhouette.
- « Triangle inversé » : les femmes athlétiques aux épaules larges et aux hanches fines privilégient les modèles droits et amples. Les jeans évasés, les joggings et les jeans mom leur vont à ravir.
- « Rectangle » : souvent, la poitrine et les hanches se confondent, et la taille est peu visible. L'idéal serait un jean taille haute, étroit, ample au niveau des hanches et fuselé vers le bas.
Comment choisir un jean pour une fille ? La règle immuable pour le choix d'un jean est qu'il soit facile à boutonner et qu'il s'ajuste parfaitement à la taille, et que même un jean skinny ne soit pas trop moulant. Il faut également tenir compte de la profondeur du jean. Plus il est petit, plus le vêtement est bas. Les jeans taille basse au dos sont depuis longtemps démodés. Inconfortables, les pantalons taille basse devant ne conviennent qu'aux jeunes filles minces et grandes. Les femmes de petite taille prennent un risque en portant ce type de vêtements, car ils les rendent visuellement plus petites et raccourcissent leurs jambes.
Le modèle doit être à votre taille, surtout au niveau de la taille. Si les côtés ou le ventre dépassent à l'essayage (une coupe plus haute est nécessaire, ou si les genoux sont tendus ou mal ajustés), choisissez un autre modèle. N'achetez jamais un modèle légèrement grand qui ne vous va pas parfaitement, en espérant qu'il rétrécisse au lavage. Le tissu est extensible et, avec le temps, le vêtement deviendra inconfortable. Ou, au contraire, rentrez votre ventre, tirez sur les bords du vêtement de toutes vos forces en espérant qu'ils se détendent. Une telle attitude ne fera qu'engendrer de l'inconfort et contrarier le malheureux propriétaire. Un jean ne doit pas seulement être beau, il doit aussi mettre en valeur ses atouts. Pas le temps d'essayer ? Il existe une règle simple et efficace : enroulez la taille de votre jean autour de votre cou de manière à ce que le bouton du haut soit aligné avec votre menton. Si les bords ne sont pas bien serrés, ils se fixeront bien à la taille.





Comment s'habiller avec style
Créer une image tendance avec un jean n'est pas difficile. C'est le détail le plus universel et le plus basique de la garde-robe féminine. Selon le haut choisi et la coupe du jean, l'image varie du romantique au décontracté, en passant par le rocker ou le professionnel. Les options sont si nombreuses qu'il faudrait plus d'une journée pour toutes les lister. Mais voici quelques règles universelles à retenir :
- Jeggings/skinny/slims + pulls oversize, chemisiers classiques, hauts amples, chemises à carreaux, sweat-shirts, t-shirts, robes-chemises. Vous pouvez toujours ajouter une veste en jean usée, un trench-coat ou une veste en cuir à l'ensemble. N'importe quelle paire de chaussures est également à privilégier. Les tricots fins peuvent jouer un mauvais tour aux femmes aux formes moins idéales. Pour les filles aux hanches généreuses, une veste longue ou un cardigan volumineux sont indispensables.
- Classique/décontracté + chemisiers en soie, chemises homme unies, hauts en dentelle, vestes, articles oversize. Aucune restriction. Pour choisir ce type de jeans, tenez compte uniquement de la silhouette.
- Chemise évasée et rayée, col roulé, veste en velours côtelé, t-shirts, chemise blanche, pull épais, veste colorée, poncho, manteau classique. Privilégiez les chaussures à talons, dont la coupe évasée doit descendre jusqu'en bas. Évitez les combinaisons évasées et un sweat-shirt acidulé, ainsi que les imprimés enfantins et de dessins animés. N'abusez pas des accessoires et privilégiez le minimum de détails.
- Petits amis/petites amies : un débardeur, un blazer, un pull et un sweat-shirt, toutes sortes de t-shirts, des chemises à rayures longitudinales et des vestes. Côté chaussures, privilégiez les escarpins à talons, les sandales à semelles compensées, les baskets ou les bottes. Ce type de jean est plus souvent troué que les autres. Il est déconseillé de porter des collants sous un jean. Il est préférable de réserver ce modèle pour l'été. Un jean large rentré dans des bottes est ridicule.
- Joggings et débardeurs, tuniques, t-shirts, chemises, vestes, gilets en jean, bombers. Portez-les avec des baskets, des slip-ons ou des bottes robustes. Évitez les vêtements de style hippie ou country.
Le jean a depuis longtemps conquis le monde de la mode et est devenu un incontournable de toute garde-robe. Avec le bon style et une image soignée, chaque fille se sentira élégante et sûre d'elle.
Vidéo