Faire un arc pour la sortie de la maternité, idées intéressantes

Pour les nouveau-nés

La naissance d'un bébé est l'un des événements les plus importants et les plus joyeux de la famille. Outre un berceau, une baignoire et des vêtements, le petit membre de la famille aura besoin d'une enveloppe confortable et élégante. Elle sera décorée d'un nœud artisanal pour sa sortie de maternité. Cet élément décoratif soulignera la solennité du moment et sa confection ravira la future maman ou la grand-mère.

Matériaux et outils

La sortie de la maternité est un moment passionnant. Tout doit être décoré avec élégance et festivité. Pour que l'événement se déroule parfaitement et devienne un moment mémorable, il est nécessaire de penser à de nombreux détails. Le nœud sur l'enveloppe est un élément important. Il est fabriqué à partir de divers matériaux. Les plus couramment utilisés sont :

  • textile;
  • rubans de satin;
  • organza;
  • dentelle;
  • peluche;
  • feutre;
  • guipure;
  • élastique.

Pour créer un arc de décharge de vos propres mains, vous aurez besoin des outils suivants :

  • ciseaux;
  • aiguilles;
  • épingles;
  • machine à coudre;
  • matériau de base;
  • décor - strass et perles.

La liste des matériaux pour créer un arc est pratiquement illimitée, tout dépend du design choisi.

Un nœud de sortie doit non seulement décorer l'enveloppe, mais aussi correspondre au sexe du bébé. Pour les garçons, privilégiez le bleu et le vert, de préférence dans des tons vifs. Pour les filles, optez pour le rose, le rouge, le jaune et les couleurs pastel. On le combine souvent avec des rubans blancs ou de la dentelle de couleur contrastante.

Étapes de travail

Un joli nœud pour nouveau-né ne doit pas forcément être acheté en magasin. Il est facile à réaliser soi-même. De nombreuses options s'offrent à vous : en forme de papillon, souple, kanzashi, sur élastique, en forme de cœur en rubans de satin.

Sous la forme d'un papillon pour un garçon

Un nœud papillon pour la sortie d'un garçon peut être réalisé en bleu clair, bleu, vert ou turquoise. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

  • rubans de satin 5 x 30 cm d'une couleur et à pois 3 x 25 cm ;
  • fil et aiguille;
  • ciseaux.

Il est très facile de réaliser un nœud original pour un garçon sortant de l'hôpital. Tous les matériaux sont préparés à l'avance. Les bords des rubans sont flammés pour éviter qu'ils ne s'effritent. Pour réaliser un papillon, repliez les bords d'un grand ruban vers le centre, fixez-le avec une épingle, puis répétez l'opération avec une découpe à pois. Ensuite, superposez les matériaux, fixez-les au centre avec un fil et assemblez-les. Prenez un petit morceau, pliez-le en deux, enroulez-le autour de la partie centrale du papillon et fixez-le avec des fils.

Doux pour une fille

Les produits doux sont originaux et beaux. Ils sont doux et mignons. Un nœud fait main pour une jeune fille sortant de l'hôpital est réalisé avec les matériaux suivants :

  • tissu en coton rose 90 x 15 cm et 15 x 50 cm ;
  • élastiques;
  • hollowfibre;
  • aiguille et fil;
  • ciseaux.

Pour que l'arc de sortie du nouveau-né soit léger et aéré, il faut ajouter un peu de rembourrage. De la holofibre, du rembourrage synthétique et de la peluche synthétique feront l'affaire.

Pour créer un nœud souple, cousez une bande de 90 x 15 cm pour la ceinture, retournez-la et repassez-la. Cousez ensuite la pièce en laissant un renfoncement sur le bord, de sorte que la partie centrale soit légèrement plus large que l'élastique, inséré à l'aide d'une épingle. Assemblez les deux bords.

Sur une bande de tissu de 15 x 50 cm, sur le côté le plus large, marquez le milieu et fixez-y les bords. Cousez en haut et en bas. Retournez, placez le rembourrage et cousez le milieu. Découpez un rabat de 10 x 15 cm dans un autre tissu, pliez-le en deux, reliez-le et retournez-le. Repassez, puis fixez-le au centre du rectangle volumétrique, assemblez-le et cousez. L'âme peut être en ruban de satin.

Kanzashi

Un magnifique nœud unique pour enveloppe peut être réalisé grâce à la technique du kanzashi. Pour le réaliser, vous aurez besoin de rubans de satin. Un pistolet à colle et une pince à épiler vous aideront à coller soigneusement les pétales. Des perles et des strass complèteront la composition. Les bords des rubans de colza et de satin sont polis pour éviter l'effilochage. Pour un nœud, vous aurez besoin de :

  • rubans orange, verts, dorés;
  • perles vertes et jaunes;
  • feutre noir;
  • coccinelle décorative.

Les rubans sont découpés en morceaux aux ciseaux. Les bords doivent être brûlés, sinon ils auront un aspect négligé. Pour créer un nœud avec la technique kanzashi, l'algorithme suivant est utilisé :

  1. Prenez un ruban vert de 5 cm de large, coupez-le en 4 bandes de 10 cm chacune. Pliez-le en deux et appuyez les coins vers le centre.
  2. Le ruban de colza de 2,5 cm est découpé en trois parties de 18 cm chacune. Pliez-le en deux, en marquant le milieu. Les extrémités sont fixées à cette bande. Pliez deux rubans en croix et placez le troisième en travers. Ce nœud est collé sur celui réalisé précédemment. Le tout est enveloppé d'un fin ruban vert.
  3. Prenez un ruban fin, faites des nœuds en bas, enfilez des perles et cousez ou collez le ruban au bas du nœud.
  4. Les rubans orange et or sont coupés en carrés, pliés en triangle, puis repliés à nouveau et les extrémités collées ensemble.
  5. Découpez une bande de feutrine noire, découpez-la en franges, torsadez-la en corde et collez-la sur le cercle vert. Plantez une coccinelle dessus. Collez le tout sur un nœud.

Sur une bande élastique

Un nœud simple et joli pour nouveau-né peut être réalisé avec deux bandes de tissu et un élastique. Le tout peut être cousu à la main, sans machine à coudre. Master class détaillée :

  1. Préparez trois bandes d’un même matériau : 90 x 14 cm, 30 x 12 cm et 10 x 15 cm.
  2. Dans un autre tissu, découpez un rectangle de 50 x 15 cm. Coupez 58 cm d'élastique.
  3. La pièce de 90 x 14 cm est cousue de l'intérieur le long des côtés longs, retournée et repassée. La couture doit rester au milieu.
  4. Cousez des deux côtés de manière à ce que la largeur de la partie intérieure soit supérieure de quelques millimètres à celle de l'élastique. Ensuite, épinglez-la. Cousez l'élastique lui-même sur les deux bords.
  5. On met la ceinture de côté et on commence à confectionner le nœud. Prenez une bande de 50 x 15 cm. Marquez le centre et repliez les bords vers celui-ci. Fixez avec du fil en bas et en haut, retournez et repassez.
  6. Placez le plus petit rectangle sur le plus grand et cousez-le au centre. Rassemblez le milieu uniformément sur le fil, resserrez-le et reliez-le au centre.
  7. La bande de 10 x 15 cm est cousue et repassée. Toutes les pièces sont assemblées.

Un nœud sur un élastique est fixé autour de l'enveloppe. C'est très joli, surtout si l'enveloppe elle-même est faite du même matériau.

Coeur de roses en satin

Une décoration en forme de cœur faite de roses en satin est incroyablement mignonne. Pour créer un tel nœud pour la sortie d'une jeune fille de l'hôpital, vous aurez besoin de rubans de satin, d'organza et de matériel de couture. Les boutons sont faciles à assembler. Voici comment réaliser les roses :

  1. Coupez un morceau de ruban de satin et flambez-en les bords. Tenez le ruban par l'intérieur, pliez le bord à 30 degrés, puis fixez-le à nouveau avec une épingle pour former un accordéon.
  2. Cousez les plis avec une aiguille et du fil. Pliez le ruban vers vous, puis vers le haut, et cousez le long du bord. Continuez à plier et à coudre. Plus il y aura de plis, plus la rose sera moelleuse.
  3. Tirez doucement sur le fil pour former une rose. Torsadez le milieu et fixez-le avec de la colle à la base des pétales.

Le nombre de roses dépend de la taille du cœur. La base est découpée dans du feutre épais et des fleurs en satin y sont fixées. Des volants en dentelle sont cousus le long du bord. La composition est décorée de strass, de perles et de pétales en soie verte et en feutre.

Pas de couture

Sans aiguilles ni fils, vous pouvez réaliser plusieurs types de nœuds. Pour cela, vous aurez besoin de rubans de satin de différentes couleurs. Les options les plus populaires sont : classique, Dior, bicolore et à fleurs.

Pour créer un élément classique, le ruban est plié en forme de « M » et les anneaux supérieurs sont croisés. Cela crée un autre cercle de tissu en bas. L'un des anneaux supérieurs est enfilé dans le troisième et serré uniformément.

Pour réaliser un nœud style Dior, il faut d'abord découper trois morceaux de ruban de différentes longueurs. Chaque morceau est collé en anneau, puis superposé. Ensuite, on découpe un petit morceau de ruban, on le colle en anneau et on fixe tous les éléments précédents au centre.

Pour réaliser un nœud bicolore, vous aurez besoin de deux bandes de satin de largeurs différentes et de couleurs contrastées. Formez une boucle avec la plus grande et collez-les ensemble. Placez la plus étroite sur la plus large et collez les extrémités ensemble. Faites un nœud à la jonction des deux nœuds.

Le nœud fleuri est considéré comme le modèle le plus simple, réalisé sans l'utilisation de fil et d'aiguille. Pour le créer, pliez un long ruban en accordéon, de manière à ce que chaque couche supérieure soit plus petite que la précédente. Nouez et redressez les pétales dans différentes directions. L'élément décoratif est prêt.

Décor

Vous pouvez décorer un nœud pour la sortie de la maternité de différentes manières. Pour les filles, on utilise généralement des strass, des cristaux, de grosses perles pailletées ou de la nacre. Une broche spectaculaire, facilement amovible si nécessaire, sera du plus bel effet sur un nœud simple et uni.

Dans tous les produits destinés aux enfants, il est préférable d'utiliser des matériaux hypoallergéniques, cela s'applique également aux décorations en tissu.

Les nœuds pour garçons sont décorés de galon blanc et de dentelle, ainsi que de figurines en feutre représentant des voitures, des animaux et des jouets. La présence de strass ou de broches est déconseillée. Les enveloppes pour les futurs hommes paraissent toujours plus sobres que celles destinées aux filles.

La naissance d'un enfant est un événement joyeux. La mère et les proches souhaitent rendre ce jour spécial. L'enveloppe de sortie doit être unique et confortable. Vous pouvez la décorer d'un nœud fait main, que la mère et même le père du nouveau-né peuvent réaliser.

Vidéo

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires