Les maladies ophtalmologiques sont traitées non seulement par des médicaments et des interventions chirurgicales, mais aussi par l'amélioration du fonctionnement des organes visuels. À cet effet, on utilise un cache-œil, dont l'application et la fabrication sont réalisées de plusieurs manières. Les pharmacies proposent des produits prêts à l'emploi, à usage unique ou multiple. De plus, il est possible de les fabriquer soi-même, sans trop d'efforts ni de temps.
Objectif et contre-indications
Les cache-œil peuvent être monoculaires, appliqués sur un seul œil, ou binoculaires, couvrant les deux organes de la vision. Un cache-œil monoculaire est utilisé pour lutter contre le strabisme chez l'enfant. Il est également indiqué pour :
- protection contre les facteurs irritants;
- préservation de l’organe blessé lors du transport de la victime ;
- fixation de lotions ou de compresses médicinales.
Le pansement doit être utilisé conformément à la prescription du médecin, en suivant toutes ses recommandations. Dans certains cas, il n'améliorera pas la situation, voire l'aggravera. Parmi les contre-indications, on peut citer :
- processus infectieux et inflammatoire dans les organes visuels;
- lorsque le pansement empêche l'écoulement du liquide lacrymal dans la kératite ulcéreuse.
En cas d'utilisation prolongée, une augmentation locale de la température est possible, ce qui entraîne une reproduction active et la propagation de l'infection.
Il est nécessaire de discuter avec le médecin de la durée d'utilisation du pansement. Si un patient nécessite un produit protecteur plusieurs heures par jour, un autre devra le garder toute la nuit. Pendant le traitement, les précautions suivantes doivent être respectées :
- bloquer complètement la vue de l’œil affecté pour obtenir l’effet maximal de la thérapie ;
- ne retirez pas le pansement prématurément ;
- si le médecin a conseillé de laisser reposer l'organe de la vision 2 à 3 heures par jour, il est préférable de choisir un passe-temps calme pour le porter (dessin, lecture, jeux de société) ;
- Si le pansement est fait à la maison, il doit être fait avec des mains propres pour éviter toute infection et contamination ultérieure.
Variétés
Selon leur fonction, les cache-œil sont classés en correcteurs, protecteurs et renforçateurs. Les premiers sont utilisés en cas de strabisme chez l'enfant, lorsqu'il est nécessaire de rééduquer l'œil affaibli et de lui imposer une contrainte supplémentaire. Pour ce faire, l'organe visuel sain est recouvert quotidiennement pendant plusieurs heures. L'efficacité du traitement dépend du respect du protocole choisi par l'ophtalmologiste.
Des bandages de renfort sont appliqués pour maintenir la compresse imbibée de médicament sur l'œil. Les dispositifs de protection sont utilisés après des interventions chirurgicales, ainsi que pour diverses affections de l'organe visuel, afin de prévenir la pénétration de la lumière, de la poussière et d'autres substances irritantes. Simples et faciles à utiliser, ils couvrent une petite partie du visage et ne nécessitent pas de matériel important.
Il est important que le produit de protection soit ergonomique et confortable pour l'enfant, et qu'il ne refuse pas de l'utiliser constamment. Il peut s'agir d'un pansement ou d'une compresse de gaze, appliqués sur la paupière fermée et fixés avec un pansement, ou d'autocollants spéciaux sur la monture et les yeux (un occluseur). Les produits sont fabriqués à partir de matériaux doux, respirants et hypoallergéniques.
Des moyens simples de fixation
Les pansements peuvent être jetables ou réutilisables. Les pansements jetables sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de maintenir la stérilité et la propreté de la zone à traiter. Il existe plusieurs types de fixation :
- Adhésif. Après avoir appliqué la compresse de gaze, le contour de l'œil est lubrifié avec de la colle médicale, évitant ainsi tout contact du produit avec les sourcils. Une couche de pansement est appliquée par-dessus, dont les bords sont pressés contre la peau. Avantages : économique, inconfort minimal pour le patient. Inconvénient : pose longue.
- Adhésif. Une compresse de gaze est fixée en diagonale sur le front et la joue à l'aide d'une ou deux fines bandes de ruban adhésif. Avantages : disponibilité du matériau, facilité d'utilisation. Inconvénient : durée de vie limitée, le ruban adhésif pouvant se décoller à tout moment.
- Bandage. Avantages : le bandage est facile à retirer et réutilisable. Il est considéré comme la meilleure solution de fixation. Inconvénients : la pose du bandage requiert de l'habileté et le respect de plusieurs règles. Le bandage commence par un tour de fixation. Chaque tour est effectué en tirant uniformément sur le bandage, en veillant à le fixer solidement.
Des produits réutilisables sont utilisés pour l'amblyopie et le strabisme. Il peut s'agir d'occluseurs à ventouse ou à bande élastique, en silicone ou en plastique. Avantages : faciles à mettre en place, application rapide. Inconvénients : s'il s'agit d'une option en pharmacie, elle est coûteuse, ne tient pas bien et glisse souvent.



Comment le faire soi-même
Si vous ne devez protéger qu'un seul œil, vous pouvez fabriquer un coussinet de forme ovale ou rectangulaire, dont la taille correspond à celle de l'orbite. Pour fabriquer un cache-œil à la maison à partir d'un bandage ou d'une gaze, vous devez utiliser un matériau doux, hygroscopique et sans graisse. Algorithme des actions :
- découper de la gaze pour une petite serviette (20 x 25 cm) ;
- pliez-le au milieu de façon à ce que les bords se touchent ;
- pliez la gaze pliée dans le sens de la longueur sur la largeur ;
- pliez-le en deux plusieurs fois ;
- Appliquer le produit obtenu sur l'œil sous un pansement.
La manipulation doit être effectuée sur une surface propre, les mains lavées au savon. Assurez-vous également que la compresse de gaze préparée ne comporte aucun fil susceptible de pénétrer dans les yeux ou d'irriter la peau.
De nombreuses personnes souhaitent fabriquer un cache-œil en gaze de coton à la maison. Pour cela, vous aurez besoin d'un morceau de gaze ou d'un pansement stérile et de coton absorbant. La procédure est la suivante :
- étaler la gaze;
- mettez-y une couche de coton de 1 cm d'épaisseur ;
- recouvrir d'un deuxième morceau de bandage ;
- couper l'oreiller obtenu en morceaux ;
- appliquer le produit fini sur l’œil problématique ;
- couper une bande de bandage de 50 cm de long ;
- passez-le sur la paupière de façon à ce que les extrémités soient derrière l'oreille ;
- ficeler.
Si nécessaire, vous pouvez fabriquer un bandeau avec un élastique. Pour cela, vous aurez besoin de carton épais et foncé, de tissu, d'un élastique classique, de ciseaux, de colle de bureau et de lunettes. Algorithme des actions :
- placez le cadre sur le carton et tracez autour de lui, en donnant aux lignes une forme claire et finie ;
- réaliser un modèle en le découpant le long du contour ;
- coupez la pièce du centre vers le bas, ce qui assurera le confort lors du clignotement ;
- découpez deux morceaux identiques dans le tissu et collez-les avec l'envers sur le carton ;
- la zone découpée doit également être collée sur une profondeur de 3 à 4 mm ;
- Lorsque le produit est sec, faites de petits trous sur les côtés puis enfilez l'élastique à travers eux.
Comment appliquer correctement un pansement de gaze
Lors de l'application d'un pansement monoculaire, il convient de veiller à ce que l'œil gauche soit bandé dans le sens des aiguilles d'une montre et l'œil droit dans le sens inverse. Le patient doit être dans une position confortable, tout en gardant la partie bandée accessible de tous les côtés. Les étapes suivantes sont à suivre :
- le début de la bande de bandage est pris dans la main gauche, et le rouleau dans la main droite ;
- appliquer un bandage sur le front ;
- faire un tour de fixation autour de la tête et de l'arrière de la tête ;
- abaissez la gaze de l'arrière de la tête sous l'oreille à travers la joue vers le haut, en couvrant la zone endommagée ;
- effectuer un tour de sécurité autour de la zone frontale et de l'arrière de la tête ;
- tours alternés sur l'organe de la vision et autour de la tête ;
- fixez le bandage de l'autre côté de l'œil douloureux.
Pour garantir une protection optimale, le rouleau de bandage est retourné après chaque passage. Il ne doit cependant pas trop serrer la tête ou le front. Un bandage trop serré peut provoquer une gêne, voire des maux de tête.