Comment coudre un costume indien de vos propres mains, méthodes de fabrication d'un cafard

Pour les carnavals et les jours fériés

L'image colorée des tribus autochtones d'Amérique du Nord émeut de nombreux enfants. Les garçons rêvent d'incarner un guerrier courageux et noble, et les filles de se transformer en une squaw sage et courageuse. C'est pourquoi le costume national indien est si populaire auprès des enfants. Heureusement, cet objet de culture traditionnelle est facile à réaliser à la maison. Il ne demande ni beaucoup de temps ni d'argent, et est à la portée même des mères qui ne savent pas coudre.

En quoi cela consiste-t-il ?

Le terme « Indien » désigne toutes les populations indigènes qui vivaient en Amérique. Mais en matière de vêtements, les tribus du nord et de l'est du pays sont les plus intéressantes. Les hommes de ces régions portaient un pantalon (jambières) fait de deux morceaux de cuir et une chemise. Pendant la saison froide, ils portaient un poncho par-dessus.

Le costume masculin indien se distinguait par sa coupe simple, car il ne devait pas gêner les mouvements du chasseur et du guerrier. L'amour de la liberté de la nation se reflétait dans ses lignes droites et amples.

La chemise indienne était confortable, suffisamment longue et chaude. Grâce à son col rond, elle s'enfilait facilement par la tête. Les emmanchures ovales ne gênaient pas le lever des bras, le lancer de la lance ou le bandage de l'arc. Le pantalon n'était pas moins confortable. Pour les hommes indiens, il commençait à la taille et, grâce à une coupe spéciale, leur permettait de sauter rapidement à cheval et de monter sans selle.

Les vêtements féminins étaient plus riches, bien que basés sur une simple robe cubique. Selon les tribus, ils se transformaient en tunique ou en longue chemise. Dans certaines régions, le costume national se composait d'une jupe et d'un chemisier droit. Les femmes portaient plus souvent que les hommes des vêtements en daim, tandis que le sexe fort préférait le cuir. Elles portaient des mocassins. Parfois, ils se transformaient en leggings ornés de franges et ressemblaient à des bottes hautes.

Design et palette de couleurs distinctifs

Le costume indien se caractérise par sa richesse de couleurs et de superpositions, une palette de couleurs naturelles rappelant celles des steppes. Il est principalement composé de beige, d'ocre, de terre cuite et d'autres nuances de brun. Grâce à la riche décoration avec des perles, des incisives de cerf ou des piquants de porc-épic, le costume national des Indiens avait l'air très original. Les femmes faisaient un usage intensif de la broderie, décorant leurs vêtements de motifs et de lignes géométriques.

Jusqu'au XIXe siècle, les costumes des guerriers étaient généreusement garnis de perles sur la poitrine et le dos, qui servaient non seulement d'ornement circulaire, mais remplissaient également des fonctions protectrices.

Tous les éléments du costume national indien étaient abondamment ornés de franges de cuir. La chemise était parfois peinte : le haut était bleu et vert (ciel), et le bas, rouge ou brun (terre). Certains guerriers et chasseurs particulièrement remarquables apposaient sur leur costume des symboles spéciaux, des images indiquant le nombre d'ennemis tués ou capturés, le nombre de chevaux tués au combat et les scalps prélevés.

Accessoires traditionnels

Presque tous les membres de la tribu portaient les cheveux longs. Pour éviter qu'ils ne gênent le travail, le front était ceint d'une fine lanière rouge. Les hommes portaient une simple lanière de cuir, tandis que les femmes portaient des bandeaux richement décorés de perles et de dessins totémiques.

La coiffe nationale des Indiens est une couronne de plumes, qui tient lieu de bonnet ou de bandeau. Seuls les chefs pouvaient la porter. Des plumes d'aigle prélevées sur la queue de l'oiseau servaient à confectionner cet attribut de pouvoir. Les Indiens du commun préféraient une coiffe appelée « roach », confectionnée à partir de crinière de cheval, de plumes d'oiseaux communs et de piquants de porc-épic.

En plus du costume, des accessoires supplémentaires, servant de symbole d'honneur et de dignité, étaient d'une grande importance pour les représentants de la tribu. Les guerriers ne se séparaient jamais du tomahawk, dont le nom vient de la translittération anglaise de « matraque de guerre ». Les armes standard des Indiens étaient un arc avec des flèches, un couteau et une lance flexible avec une pointe en pierre ou en os.

Les Indiens adoraient toutes sortes de bijoux, leur conférant une signification sacrée et les considérant comme un talisman contre les mauvais esprits. Bracelets et colliers pectoraux se distinguaient par une combinaison inhabituelle de couleurs et de structures. Ils étaient fabriqués à partir d'os d'animaux, de perles, de coquillages et de tubes métalliques. Des crocs de cerf, des griffes d'oiseau, des pièces de monnaie ou des restes d'armes militaires étaient enfilés sur des bracelets en cuir.

Comment le faire soi-même

Un costume indien est facile à réaliser soi-même. Commencez par coudre une tunique pour fille, puis, en la raccourcissant, vous obtenez une chemise ethnique pour garçon. Voici l'algorithme étape par étape :

  1. Prenez un morceau de tissu rectangulaire de la taille de l'enfant, marquez le milieu. En reculant de 8 cm de chaque côté, dessinez à la craie une encolure de 6 à 8 cm de profondeur.
  2. Pour l'emmanchure, nous traçons des lignes droites de 20 x 80 mm sur les côtés du tissu. Elles doivent être situées 3 cm sous le niveau des épaules.
  3. Pour décorer l'emmanchure, nous réalisons une frange. Nous découpons le tissu sur toute la circonférence de l'encolure, sur une épaisseur de 4 à 5 cm. Vous pouvez coudre des franges prêtes à l'emploi sur la tunique indienne.
  4. Avant de coudre les coutures latérales, nous essayons la combinaison sur l'enfant et ajustons la longueur et la hauteur de l'emmanchure.
  5. Pour décorer l'ourlet, coupez le tissu à une profondeur de 8 à 10 cm tous les 2 cm. Cousez les coutures latérales.

La frange du cou est réalisée séparément. Pour cela, prenez un morceau de tissu de la couleur souhaitée, découpez un ruban rond de 6 à 10 cm de large. Faites des entailles et cousez-le au col. Pour décorer le costume indien, cousez des patchs colorés sur une tunique ou une chemise, ou appliquez de la peinture spéciale pour vêtements.

Il est préférable de confectionner un pantalon indien à partir d'un article prêt à porter. Il peut être d'une teinte légèrement différente, mais dans la même gamme de couleurs que la chemise.

Vous devez coudre des franges sur le pantalon, faites d'un tissu de 5 à 10 cm de large. Choisissez la longueur vous-même : jusqu'au genou ou jusqu'en bas de la jambe. Avant de fixer les franges et d'ajuster la longueur, essayez le costume indien pour garçon.

Il est beaucoup plus facile de composer un ensemble avec un t-shirt et un pantalon unis de couleur assortie. Il suffit de les orner de franges, de motifs ethniques ou de broderies colorées. Vous pouvez également porter un gilet ou une cape à franges par-dessus, et agrémenter le tout d'un bavoir coloré composé de perles, de morceaux de fourrure, de petites plumes ou de coquillages.

Cafards à partir de matériaux de récupération

Fabriquer une coiffe indienne en plumes n'est pas difficile. Vous pouvez utiliser de vraies plumes, du tissu ou du papier pour créer un cafard.

Des plumes

Le plus réaliste serait un cafard indien en plumes. La coiffe peut être assemblée sur une bande de tissu épais cousue, un ruban rigide à motifs géométriques ou un bandeau en carton ondulé. Les plumes doivent être naturelles, d'au moins 10 cm de long. Il serait judicieux de les peindre de différentes couleurs. Algorithme de fabrication :

  1. Nous mesurons la circonférence de la tête de l'enfant.
  2. Nous choisissons un matériau assorti au costume ou peignons le carton.
  3. Nous plaçons les plumes sur la bande et les collons ou les cousons.
  4. Nous cachons le point d'attache avec des perles, du ruban à motifs ou du papier de couleur.
  5. Nous réalisons des liens sur la bande tissée ou insérons un élastique pour que le gardon reste sur la tête.

Avant de fabriquer une coiffe indienne de vos propres mains, il vaut la peine de regarder des photos d'options finies.

Sur une feuille A4 pliée en deux, dessinez la figure suivante
Placez la figure découpée sur une feuille de tissu en polypropylène et découpez le blanc.
Nous faisons des trous dans chaque coin et insérons des œillets

Chaque plume doit être munie d'un bâtonnet à canapé, après avoir été enduite de colle.
Il est nécessaire de préparer des rectangles de feutre mesurant 8x12, dont le nombre doit être le même que le nombre de plumes.
Chaque plume doit être enveloppée dans un feutre vierge.

Toutes les plumes doivent être enveloppées de fils.

Les plumes sont fixées sur un cadre préparé.
Les bâtons qui dépassent du dessous sont soigneusement coupés.

La structure obtenue est recouverte sur le dessus d'un tissu enduit de colle.

Cousez une rangée de plumes sur le tissu du dessus
Préparation des éléments décoratifs

Fait de tissu

Pour une version plus complexe de la coiffe indienne, style bonnet de guerre, vous aurez besoin d'un chapeau indien moulant en feutre ou autre matériau épais. Vous pouvez le coudre vous-même. Pour cela, prenez une bande de tissu de 18 à 20 cm de large, légèrement plus longue que la circonférence de la tête, assortie à la couleur du costume. Cousez les bords. Rassemblez le haut de la base sur un fil épais et resserrez-le. Vous obtiendrez un chapeau. Voici la procédure étape par étape pour réaliser un chapeau en tissu :

  1. Nous prenons de longues plumes rigides d'un oiseau (de préférence des plumes de queue), les redressons à la vapeur d'une bouilloire et les lissons.
  2. Nous coupons les pointes et les tiges en alignant les plumes sur toute la longueur.
  3. Nous attachons un cordon fin de 10 cm de long sur la tige de chaque plume et le fixons avec de la colle.
  4. Nous découpons des morceaux de tissu brillant assortis à la couleur du costume, puis nous les enroulons autour des tiges en laissant une boucle. Pour plus de solidité, vous pouvez utiliser de la colle.
  5. Nous prenons un chapeau pré-cousu et faisons des trous le long de son bord pour attacher des plumes.
  6. Nous passons les cordons à travers les coupes et les nouons sur l'envers.

À la fin du travail, nous disposons les plumes en éventail et complétons le cafard indien par un bandeau frontal coloré. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le produit avec de fines lanières de fourrure, placées devant les oreilles. Vous obtiendrez ainsi une véritable coiffe indienne.

Du papier

Pour fabriquer un cafard, vous pouvez utiliser du papier ordinaire. Il doit être épais et, de préférence, teinté dans la masse. Vous aurez également besoin de ciseaux et de colle. Algorithme de création :

  1. Nous plions le papier comme un accordéon.
  2. Découpez une forme semblable à une demi-plume dans le flan. Laissez 3 à 5 cm de marge en bas pour la fixation.
  3. Coupez légèrement la plume du haut vers le milieu.
  4. Nous déplions l'accordéon, graissons les points d'attache avec de la colle et le pressons fermement contre le bandeau en carton.
  5. Pour cacher les tiges de plumes, décorez le serre-tête avec une bande de papier ou de tissu de couleur.

Pour rendre le cafard plus original, les plumes sont colorées aux crayons de couleur ou aux feutres. Pour compléter l'image d'un véritable Indien, on peut offrir au garçon une hache de guerre ou une lance, et à la fille des bracelets ethniques. Le visage de l'enfant est peint avec des peintures corporelles aux tons noirs, blancs, rouges et bruns.

Vidéo

https://youtu.be/l86qhT6kiRI

Stylistes sur les vêtements
Ajouter un commentaire

Robes

Jupes

Accessoires