Presque tous les enfants rêvent de devenir pilote, soldat, capitaine de navire ou astronaute. C'est pourquoi les costumes de ces professions sont particulièrement populaires. Pour les fêtes ou le carnaval, vous pouvez fabriquer un casque d'astronaute de vos propres mains. Ce sera la touche finale de la tenue. Et surtout, maman ou papa peut le faire avec l'enfant.
Étapes de travail
Les casques d'imitation achetés en magasin sont encombrants et lourds. Ils ne conviennent pas aux enfants et sont également très chers. Pour fabriquer un casque d'astronaute de vos propres mains, nul besoin d'acheter des matériaux coûteux. Toutes les master classes contiennent des instructions et une liste d'accessoires simples, disponibles dans tous les magasins de loisirs créatifs.
Pour fabriquer un casque d'astronaute, il faut généralement de la colle PVA, une bouteille en plastique, un ballon, du papier, du carton, de la peinture et d'autres matériaux disponibles. Le processus ne prend pas beaucoup de temps, mais procure beaucoup de plaisir. On utilise de la peinture acrylique ou de la gouache pour la peinture.
Pour les inscriptions, des marqueurs résistants à la lumière, des feutres et des crayons conviennent. L'aquarelle ne donnera pas des teintes aussi vives. Pour une décoration supplémentaire, vous pouvez utiliser des autocollants thématiques représentant des étoiles, des planètes et des constellations.
À partir de thermoplastique
Le costume d'astronaute est toujours complété par un casque. Pour le réaliser, vous aurez besoin d'isolant en aluminium, de ruban adhésif (de couleur et standard), d'une aiguille, de fil et de perles. Suivez ensuite les instructions :
- La feuille thermique est disposée sur la table et les deux moitiés du casque sont marquées et découpées avec des ciseaux.
- Faites une incision en haut pour que lorsque les moitiés sont jointes, vous obteniez une boule ronde.
- Sur une moitié, faites un trou pour le visage.
- En haut, les joints coupés sont cousus ensemble pour rendre la pièce ronde.
- Les moitiés du casque sont reliées par du fil, les bords sont recouverts de ruban adhésif coloré.
- Coudre des perles.
Vous pouvez également décorer le casque de l'astronaute avec du ruban adhésif coloré (jaune, bleu, rouge) et imiter des boutons et des voyants lumineux. À partir de la deuxième feuille, vous pourrez créer une combinaison spatiale et des brassards.
Le casque d'astronaute en thermoplastique est intéressant car il offre un éclat métallique tout en restant souple. Pour fixer les pièces, vous pouvez utiliser une agrafeuse ; grâce à l'épaisseur du matériau, les agrafes sont profondément enfoncées. Le produit fini peut être utilisé pour les jeux d'enfants ; il n'est pas nécessaire d'attendre le carnaval.
En papier mâché
Une façon amusante de passer du temps avec votre enfant est de créer quelque chose de vos propres mains. Pour créer un casque d'astronaute en papier mâché, vous aurez besoin d'un ballon, de colle et de journaux. Suivez ensuite les instructions :
- Le ballon est gonflé de manière à ce que la base soit plus grande que la tête du bébé.
- Le journal est déchiré en morceaux de 3 à 4 cm.
- Le mélange est dilué avec 1 partie d'eau et 1 partie de colle PVA.
- La première couche de papier journal est placée sur la balle, en mouillant le papier uniquement avec de l'eau.
- Les 5 couches suivantes sont collées avec une composition diluée.
- Une fois les journaux séchés, la boule est percée avec une aiguille.
- La partie inférieure est découpée pour que l'enfant puisse facilement mettre et retirer le produit.
- Le hublot est fabriqué à partir d'une partie d'une bouteille en plastique de 5 litres.
Pour terminer, vous pouvez décorer le casque. À l'aide de ruban adhésif coloré ou de peinture, ajoutez des inscriptions, dessinez des boutons et des icônes.



D'un seau en plastique
Un casque en plastique pour combinaison d'astronaute peut être fabriqué à partir d'un simple seau de 18 x 13 cm. La fabrication d'un tel élément est simple et rapide, et le résultat final est superbe. Étapes de fabrication :
- Dessinez l'emplacement approximatif du hublot sur le seau au crayon. Si vous prévoyez de le décorer davantage, vous pouvez le marquer au marqueur.
- Ils essaient le futur casque et vérifient que l'ouverture est au niveau du visage.
- Pour faciliter la coupe, le clou est enfoncé plusieurs fois le long du contour puis retiré.
- Faites un trou avec des ciseaux pointus. Couvrez le bord tranchant avec du ruban adhésif.
- Deux bandes de 5 x 23 cm sont découpées dans de la mousse plastique. Les coins sont arrondis.
- Les bandes sont collées de manière à recouvrir les épaules dans le dos, ce qui garantit un maintien parfait.
- Une serviette propre est fixée au fond du seau depuis l'intérieur pour éviter toute gêne lors du port.
Pour un casque réaliste, vous pouvez peindre le produit fini avec une peinture résistante ou l'envelopper dans du papier aluminium. Cette dernière option est plus simple. Si tout est fait correctement, la structure devrait s'ajuster parfaitement à la tête.








En carton
De nombreux parents souhaitent fabriquer rapidement un casque. Si vous n'avez pas le temps de vous amuser avec du papier mâché, un seau en plastique ou si vous n'avez pas de film thermique, vous pouvez assembler le produit à partir d'une boîte en carton en quelques minutes. Pour jouer avec votre enfant à la maison, il suffit de découper un trou pour la tête et un hublot. Mais pour créer un casque pour un costume de fête, il faut prendre le temps de le faire. Pour cela :
- Utilisez une feuille de carton ou disposez une boîte.
- Roulez le cylindre avec précaution en faisant attention aux bords.
- Collez les bords du cylindre ensemble et coupez la partie supérieure, qui est plus haute que la couronne.
- Faites un cercle à partir d'une nouvelle feuille égal au trou supérieur et collez-le.
- Ils découpent une fenêtre et scellent les bords avec du ruban adhésif.
Le carton est très facile à décorer. Un parent peut fabriquer un support et donner le produit à l'enfant pour qu'il le décore. Crayons, peinture, marqueurs et autocollants feront l'affaire. Vous pouvez également utiliser du papier aluminium pour la décoration.
Si vous souhaitez réaliser un casque d'astronaute authentique à partir d'une boîte en carton, appliquez plusieurs couches de colle PVA sur la surface avant de la peindre. Laissez sécher et appliquez de la peinture blanche ou argentée. Le résultat sera plus attrayant et durera plus longtemps.
Conseils utiles
Pour vous assurer que le casque spatial vous va bien, mesurez votre tour de tête en faisant passer le mètre ruban le long de la partie saillante de votre front et de l'arrière de votre tête. Toutes les mesures doivent être prises sans tenir compte du nez (le produit comporte un hublot), sinon le casque sera trop grand.
Avant de vous mettre au travail, préparez les outils nécessaires. Parmi eux, du ruban adhésif, de la colle et des éléments décoratifs. Tout le reste dépend de la technologie utilisée pour fabriquer le casque. Pour une ressemblance parfaite avec le prototype réel, le produit fini peut être peint en blanc ou en argent, décoré de rayures bleues et rouges, et un drapeau peut y être collé.
Le casque fait partie de la combinaison spatiale et doit donc être fixé au costume de carnaval. Des fils et des tubes ondulés sont souvent utilisés à cette fin. Vous pouvez créer ce produit vous-même avec votre enfant. Cette activité sera à la fois passionnante et éducative pour les enfants.
Vidéo