L'eau salée, les températures de lavage élevées et les caractéristiques des tissus contribuent à une rigidité excessive du linge et des vêtements. Le contact des matières rugueuses et abrasives avec la peau devient désagréable. La solution à ce problème réside dans l'adoucissant, un produit qui adoucit la structure des fibres. Cependant, toutes les ménagères ne savent pas comment le choisir correctement.
- But
- Avantages et inconvénients possibles
- Types de fonds
- Concentré
- Enfants
- Sec
- Éco
- Baume
- Aromatique
- Comment l'utiliser correctement
- Pour quels tissus n'est-il pas adapté ?
- En quoi est-ce différent d’un produit de rinçage ?
- Des fabricants fiables
- Que choisir pour laver les vêtements des enfants
- Conseils pour choisir
- Vidéo
But
L'assouplissant est un produit auxiliaire de lavage. Il élimine efficacement la saleté, mais protège et aromatise le linge plus longtemps grâce à un produit spécifique. L'après-shampoing contient des tensioactifs cationiques, qui jouent un rôle majeur dans l'adoucissement du linge et de l'eau. Les ingrédients restants jouent des rôles secondaires et chacun est responsable de sa propre fonction :
- parfums - pour un arôme agréable avec un effet prolongé ;
- composants enveloppants – pour protéger le tissu de l’usure et de la saleté ;
- les stabilisants et épaississants assurent la consistance et la concentration correcte.
L'efficacité et la concentration de l'adoucissant dépendent de sa teneur en tensioactifs (substances tensioactives). Ils sont responsables de la formation de mousse et repoussent la saleté hors des fibres du tissu. Grâce à un dosage optimal de ces composants et de silicone, le tissu devient résistant à la poussière et à l'humidité, tout en étant moelleux et agréable au toucher. Un tel mélange permet parfois d'éviter l'apparition de granulés.
La teneur en tensioactifs du conditionneur ne doit pas dépasser 35 %. Ce point est strictement réglementé par des documents spécifiques.
Avantages et inconvénients possibles
L'adoucissant présente de nombreux avantages ; on ne comprend pas pourquoi tant d'adeptes de ce produit ne peuvent s'imaginer faire la lessive sans lui. Selon sa composition, il offre :
- Assouplissement de la structure du tissu. Les serviettes et draps en éponge deviennent moelleux, les articles en laine doux et volumineux, et les articles lisses soyeux au toucher. L'élasticité accrue des vêtements après lavage procure une sensation agréable.
- Repassage facile. Le film de cations tensioactifs contenu dans l'adoucissant empêche la formation de plis et de plis marqués. Le repassage est ainsi facilité.
- Résistance à la pollution. Les fibres tensioactives enveloppantes protègent contre la pénétration des molécules polluantes organiques et inorganiques, facilitant ainsi le lavage.
- Un léger effet bactéricide, propre à tous les tensioactifs. Il peut être renforcé par l'ajout de cations actifs ou de composants antibactériens (triclosanes, aldéhydes hexylcinnamiques) au conditionneur.
- Préservation de la brillance des objets grâce au film cationique qui empêche la lixiviation des pigments.
- Résistance à l'usure accrue, préservation de la forme du produit.
- Effet antistatique. Obtenu par la formation d'une couche conductrice d'électricité avec les composants du climatiseur.
- Odeur agréable de l'après-shampoing. La durée de l'effet est assurée par les tensioactifs présents à la surface qui retiennent les molécules.






Outre ses adeptes, l'après-shampoing a ses détracteurs. Ils estiment nécessaire de réduire la quantité de produits chimiques utilisés dans le lavage, invoquant des risques pour la santé. En effet, les après-shampoings sont ajoutés en dernier recours, ne sont pas éliminés des vêtements et restent en surface. Le contact permanent de la peau avec ces substances est inévitable, ce qui entraîne un risque de réactions allergiques. De plus, une utilisation prolongée de l'après-shampoing entraîne l'accumulation de composants nocifs dans l'organisme, provoquant des troubles. La liste des ingrédients dangereux comprend :
- le chloroforme est une substance toxique qui provoque une perturbation des glandes sébacées de la peau (irritation, desquamation et allergies) et a un effet cancérigène ;
- terpinéol – entraîne une irritation des muqueuses des voies respiratoires supérieures, en grande quantité – des troubles du système nerveux central ;
- L'acétate de benzyle, l'acétate d'éthyle et le terpinolène sont des arômes qui provoquent des maux de tête, des allergies, une insuffisance respiratoire, des problèmes de fonction rénale et hépatique.
Les parfums chimiques à forte odeur sont dangereux en raison de leur forte allergénicité. Ils provoquent des crises d'asthme et un gonflement des muqueuses, pouvant entraîner des conséquences graves, voire mortelles. Il est donc essentiel de lire attentivement l'étiquette des produits. Les meilleurs assouplissants textiles sont ceux dont la composition est la plus faible : pas plus de trois ou quatre composants (hors substances mentionnées ci-dessus), plus des parfums d'origine naturelle.



Types de fonds
L'ensemble des propriétés indiquées sur chaque bouteille vous aidera à vous y retrouver parmi le grand nombre de lessives. Lavage en machine ou à la main, universel ou spécial (uniquement pour le coton ou la laine), linge blanc ou couleur : ces « indices » et bien d'autres se retrouvent sur les assouplissants. Face à l'abondance de produits qui s'accumulent sur les étagères, il est difficile de déterminer lequel est le meilleur.
Concentré
Les après-shampoings de ce type ont une consistance plus épaisse. Leur principal avantage par rapport aux après-shampoings conventionnels réside dans leur concentration plus élevée en tensioactifs. L'après-shampoing décrit présente une teneur en tensioactifs cationiques de 15 %, contre 5 % pour les après-shampoings conventionnels. Sa consommation est bien inférieure : en moyenne, seulement 20 ml sont nécessaires pour un cycle de lavage de 3 kg. À titre de comparaison, les produits conventionnels sont ajoutés à raison de 60 à 120 ml pour 3 à 7 kg. Conclusion : l'après-shampoing concentré se consomme trois fois plus lentement.
Outre sa faible consommation, et donc ses économies, ce type d'adoucissant offre des propriétés adoucissantes et protectrices pour l'eau et le linge, ainsi que des propriétés antistatiques. Parallèlement, la quantité d'autres composants auxiliaires présents sur le linge est réduite. Les effets négatifs d'une utilisation fréquente du produit de rinçage sont minimisés. Parmi les inconvénients, on peut noter un coût plus élevé par rapport aux produits classiques, partiellement compensé par une consommation économique.


Enfants
Les assouplissants destinés au linge de bébé ne contiennent généralement pas de parfums chimiques agressifs. De nombreux après-shampoings sont inodores ou contiennent des parfums naturels : aloe vera, camomille (azulène). Selon le fabricant, ils donnent non seulement une odeur agréable, mais prennent également soin de la peau du bébé. L’absence de colorants et de conservateurs est également l’un des avantages des après-shampooings.
La composition des après-shampoings pour enfants est soumise à des exigences particulièrement strictes, en raison de la grande sensibilité de la peau des bébés et du corps en général, sujette aux réactions allergiques. C'est pourquoi de nombreuses personnes, notamment celles à la peau sensible, préfèrent ces après-shampoings même pour les vêtements et le linge d'adultes ordinaires. Cependant, certains fabricants utilisent des ingrédients identiques aux ingrédients naturels ; il est donc possible que dans un après-shampoing à la camomille, seule l'odeur de cette plante, synthétisée chimiquement, soit dissimulée. Souvent, un après-shampoing ordinaire de même composition que pour adultes se cache sous l'apparence d'un produit pour enfants. Un autre inconvénient des après-shampoings est leur coût élevé, qui n'est pas toujours justifié.


Sec
À la recherche de haute technologie, les fabricants d'assouplissants ont lancé des produits secs inhabituels. Les pionniers dans ce domaine furent les Japonais, qui produisent depuis plusieurs années des lessives universelles sous forme de granulés et de lingettes. Si les premiers produits de rinçage sont déjà apparus sur les étagères de fabricants renommés (Lenor, par exemple), rares sont ceux qui connaissent leurs équivalents textiles. On trouve aujourd'hui des produits miracles similaires fabriqués en Italie, en Allemagne et en Corée. En Russie, ces climatiseurs ne sont pas encore répandus ; on ne les trouve que dans les catalogues en ligne. Ils ne sont pas disponibles sur le marché de masse.
Les granulés d'adoucissant s'ajoutent de la même manière que les capsules de lessive, soit dans le tambour, soit dans le compartiment de la machine. Des lingettes en viscose imprégnées d'une imprégnation spéciale sont placées avec le linge. Elles conviennent uniquement au séchage à chaud. Certains types de produits secs combinent les propriétés de la poudre, du produit de rinçage et de l'agent antistatique, offrant ainsi des propriétés nettoyantes, adoucissantes et protectrices améliorées, tout en étant respectueux de l'environnement et de la santé, selon la publicité. Leurs avantages : consommation réduite d'adoucissant, efficacité accrue, meilleure sécurité de la composition, notamment pour l'environnement. Inconvénients : distribution limitée, coût élevé.


Éco
Le type d'après-shampoing avec le préfixe « éco » indique la prédominance de composants naturels dans la composition : extraits de plantes, huiles essentielles comme agents aromatisants, colorants naturels (bêta-carotène). Ils sont exempts de composants nocifs, mais présentent néanmoins un risque d'allergie. Le plus souvent, une intolérance individuelle se manifeste. Les effets néfastes sur l'environnement font l'objet de débats houleux : nombre de ces après-shampoings ne peuvent être qualifiés de totalement naturels. La quantité de produits chimiques nocifs est réduite, mais des tensioactifs sont présents. La situation est différente s'ils sont d'origine naturelle. Parmi les avantages de ces après-shampoings, on peut citer :
- composition plus douce,
- extraits naturels,
- parfums et colorants d'origine naturelle;
- formule revitalisante biodégradable;
- aucun danger pour les canalisations et les fosses septiques,
- vraisemblablement sans danger pour l'environnement.
Inconvénients : réactions allergiques possibles, consommation de climatisation plus élevée. L'efficacité de certains produits est réduite. Comme tous les produits écologiques, ils sont plus chers que leurs équivalents classiques.


Baume
Un assouplissant doux. Il contient des ingrédients doux et naturels, ainsi que des ingrédients nourrissants comme l'huile d'olive pour préserver la peau des mains lors du lavage. En pratique, cet effet est plutôt négligeable. Il présente néanmoins des avantages indéniables :
- l'absence totale ou légère odeur du produit permet son utilisation pour les affaires des enfants et pour les personnes allergiques ;
- l'après-shampoing adoucit efficacement les tissus éponge, les articles en laine - un autre avantage confirmé par les avis des clients ;
- les baumes sont souvent blancs ou complètement incolores, ce qui indique l'absence de colorants chimiques ;
- Sa consistance épaisse et sa teneur élevée en tensioactifs permettent de l'utiliser avec parcimonie.
L’inconvénient est que vous devez payer un supplément pour un effet de soin de la peau douteux. Essentiellement, un baume est un analogue incolore et inodore d’un après-shampoing concentré. Certaines personnes constatent l'apparition de taches grasses sur les tissus lisses, ce qui indique un mauvais rinçage.


Aromatique
La fonction principale de ce type d'adoucissant est l'aromatisation. Il est utilisé avec succès pour éliminer les odeurs fortes, notamment celles de tabac. Sa composition, fortement concentrée en parfums, confère au linge un arôme intense et persistant. Ce parfum persiste même après un stockage prolongé (certains adoucissants assurent une conservation jusqu'à trois mois). Cela permet d'éviter le problème du linge éventé envoyé en stockage saisonnier. L'avantage des adoucissants aromatiques est leur faible coût. Parmi les inconvénients, on peut citer :
- avec une forte concentration de parfums, une toux ou une crise allergique peut commencer chez une personne sensible ;
- les personnes en bonne santé souffrent souvent de maux de tête à cause des odeurs fortes ;
- Certains parfums de bain de bouche sont perçus comme intrusifs et irritants.
Outre leur parfum prononcé, ces produits de rinçage sont moins efficaces que les après-shampoings classiques. Grâce à leurs tensioactifs, ils adoucissent légèrement les tissus, mais n'offrent pas de propriétés protectrices et ne réduisent pas beaucoup l'électricité statique. La consommation de la plupart des produits est plus élevée, même ceux marqués « concentré ».


Comment l'utiliser correctement
Les modes d'emploi des adoucissants sont indiqués sur l'emballage. Le plus souvent, les adoucissants liquides sont versés dans le volume indiqué dans les instructions, dans un compartiment spécial de la machine à laver. Les produits secs sont ajoutés directement dans le tambour ou le sèche-linge. Le volume est de 1 bouchon pour 15 litres pour un rinçage manuel, 2 pour un rinçage en machine. Les adoucissants concentrés nécessitent une consommation plus faible. Leurs dosages recommandés sont de 10 et 20 ml pour un lavage à la main et en machine, respectivement.



Outre l'utilisation directe, il existe un certain nombre de techniques qui ne figurent pas dans les instructions. Elles permettent de résoudre des problèmes et de faciliter les tâches ménagères. Les astuces les plus courantes concernant l'assouplissant :
- Un après-shampoing dilué remplace le désodorisant : diluez-le avec de l'eau (1/2), ajoutez un peu de bicarbonate de soude, versez dans un vaporisateur et utilisez-le selon vos besoins. Cette technique aidera à éloigner certains insectes. En l'absence de répulsif, il suffit de traiter les « chemins », les plinthes et les coins des fourmis.
- Ajouter quelques gouttes de produit de rinçage dans la chambre à vapeur facilitera encore plus le repassage. Cela empêchera le calcaire d'obstruer les trous de cette partie du fer.
- Le conditionneur accélérera le retrait du vieux papier peint lors de la rénovation (un mélange de 1 bouchon avec un litre d'eau, appliqué avec une éponge sur la surface, fera décoller le papier peint lui-même des murs en 20 minutes).
- Grâce à son effet antistatique, vous pouvez éliminer la poussière à l'aide d'un assouplissant. Il suffit d'essuyer les surfaces avec une solution à 1:3, et la poussière ne se déposera pas longtemps.
- Les taches de graisse sur les sièges de voiture, les meubles et les vestes en cuir peuvent être facilement nettoyées avec un après-shampoing : appliquez-le sur la tache, attendez 15 minutes et rincez. La surface n'est pas endommagée et la tache disparaît sans effort.
- Un moyen simple de nettoyer un tapis, surtout à poils longs, des poils d'animaux omniprésents et corrosifs est d'utiliser une solution en spray (1:2). Cela permettra d'éliminer efficacement tous les débris à l'aide d'un aspirateur. Le tapis deviendra alors plus doux.
Ceci n’est qu’une petite partie de l’utilisation non négligeable de l’assouplissant. Ses propriétés sont utiles partout où un effet adoucissant, hydrophobe et aromatisant est nécessaire.Les propriétés antistatiques aideront à éliminer l'électricité statique sur les jouets et appareils en plastique (jouets pour enfants, voitures et autres objets).






Pour quels tissus n'est-il pas adapté ?
L'effet adoucissant des assouplissants peut jouer un mauvais tour à certaines choses : pour elles, ses qualités sont destructrices. Il n'y a pas que les tissus en soie qui peuvent tacher. Le lavage avec un assouplissant est absolument contre-indiqué pour les articles suivants :
- Vêtements en tissu thermique. En s'adoucissant et en s'enveloppant sous l'effet de la climatisation, les sous-vêtements thermiques perdent leurs propriétés essentielles et laissent passer l'air et l'humidité dans les deux sens.
- Serviettes. Les rinçages antistatiques au silicone, qui créent un film hydrophobe sur le tissu, perturbent leur capacité d'absorption.
- Sous-vêtements correcteurs. Ils perdront la rigidité nécessaire des fibres, et donc leur principale fonction liftante.
- Vêtements en denim extensible - ils seront endommagés en raison de l'étirement de l'élasthanne.
- Tissus en laine à mailles épaisses – les produits deviendront trop lâches.
L'utilisation d'assouplissant est interdite pour les articles tels que les doudounes, les vêtements en microfibre et les polaires. Les tissus en soie et synthétiques à surface brillante ne doivent pas être lavés avec de l'assouplissant, car ils peuvent tacher. Ces taches sont extrêmement difficiles à éliminer.





En quoi est-ce différent d’un produit de rinçage ?
Il existe une multitude de produits de lessive aux propriétés spécifiques (protection contre la décoloration, antistatique, raviveur de couleur), mais la principale distinction se situe entre l'adoucissant et le produit de rinçage. La question se pose alors : quelle est la différence ? Deux versions existent : le produit de rinçage a un effet antistatique. Cependant, en examinant la gamme, on constate que la gamme d'adoucissants propose également des produits aux effets similaires.
L'effet antistatique, l'un des plus importants justifiant l'utilisation d'après-shampoings, est obtenu grâce à l'action des tensioactifs. En se déposant à la surface, ils créent un conducteur universel : un film d'eau qui empêche l'accumulation de charge. La protection contre la saleté et l'usure est assurée par le complexe cations + silicone : il confère à la surface du tissu des propriétés hydrophobes, empêchant la pénétration de la saleté en profondeur. Le silicone peut également avoir l'effet inverse (selon la composition de l'après-shampoing). Cela améliore l'absorption des serviettes lavées, un atout précieux.
À la lumière des informations qui ont été révélées, il est plus probable que le produit de rinçage et le conditionneur soient un seul et même produit. La différence de nom est une stratégie marketing. Il existe une opinion selon laquelle les fabricants ont voulu ainsi souligner que le produit est utilisé à l'avant-dernière étape du lavage : le rinçage.
Des fabricants fiables
Le classement des meilleurs adoucissants textiles est dominé par les produits des fabricants « Lenor », « Vernel », « Silan » et Delamark. Leur popularité et leurs qualités expliquent leur popularité. Voici leurs caractéristiques :
- « Lenor » est l'une des premières marques à être apparue sur le marché des lessives. Fabricant : P&G. La gamme comprend un large choix d'adoucissants et de produits de rinçage pour différents types de linge (délicat, bébé, laine, soie, couleur, blanc, noir). Disponible en flacons de 0,5 l, 1 l, 2 l et 5 l. « Lenor » propose une large gamme d'arômes, plus de 15 références. Un mode d'emploi est fourni.
- Vernel (Henkel) propose plusieurs gammes : « Classic », « Sensitive » pour les peaux sensibles (y compris celles des enfants), « Aromatherapy » et « Supreme » pour l'entretien délicat des vêtements en tissus précieux. Le design lumineux de l'emballage présente l'avantage d'une fenêtre de visualisation permettant de contrôler la consommation.
- Delamark fabrique des assouplissants textiles à la composition modérée (pas plus de 5 à 6 composants), dont 95 % sont d'origine naturelle. Le design soigné de l'emballage est remarquable. Différents formats sont disponibles, de 0,5 à 5 l. L'effet antistatique prononcé de tous les produits est un atout indéniable.
- « Silan » présente un emballage ergonomique et pratique. Tous les après-shampoings de la marque contiennent des esterquats biodégradables comme tensioactifs. À l'instar de « Vernel », plusieurs gammes sont produites sous la marque « Silan ». La plupart de ces après-shampoings ont un arôme plus subtil et discret (à l'exception de la gamme « Aromathérapie »).
L'évaluation des assouplissants textiles tient compte de critères tels que la polyvalence et la disponibilité. La sécurité de leur composition est un facteur important. Toutes les marques décrites bénéficient des meilleures évaluations concernant ces qualités.




Que choisir pour laver les vêtements des enfants
Le lavage des vêtements des enfants doit être abordé avec la plus grande responsabilité. Les matières dures et rugueuses frottent la peau délicate et provoquent des irritations ; il est donc nécessaire de les adoucir. Cependant, 90 % des après-shampoings et produits de rinçage marqués « pour enfants » peuvent avoir des effets néfastes sur l'organisme des nouveau-nés. Les pédiatres recommandent donc d'éviter leur utilisation. Durant les trois premiers mois suivant la naissance, le savon pour bébé peut être le seul moyen de lavage. Le nettoyage des vêtements des enfants plus âgés est également soumis à plusieurs exigences :
- Composition sûre. Ne doit contenir ni phosphates, ni colorants, ni conservateurs, ni composés chlorés.
- Les produits doivent être inodores, sinon il existe un risque de développer des allergies respiratoires et des maladies des voies respiratoires supérieures.
- Les tensioactifs non ioniques d’origine naturelle doivent être utilisés comme composants tensioactifs.
- Le produit doit être complètement lavé, sinon une desquamation, une irritation et des éruptions cutanées apparaîtront.
Un bon après-shampoing pour enfants est hypoallergénique. Parmi les fabricants qui ont gagné la confiance des jeunes mamans, on peut citer « Ushasty Nyan », « Aqa », « Nasha Mama », « Lenor » et Bio Mio. Ces marques ne provoquent pas de réactions allergiques, se lavent facilement à l'eau, sont inodores ou disparaissent rapidement.




Conseils pour choisir
Étudier la composition vous aidera à choisir le meilleur assouplissant. Un produit efficace est un produit de rinçage contenant au moins 5 % de tensioactifs. Il est préférable qu'ils soient cationiques, car ils neutralisent les composants nocifs de la lessive lors du rinçage. Outre le chloroforme mentionné précédemment, la composition ne doit pas contenir d'acétate de benzyle, d'acétate d'éthyle et d'alpha-terpinéol :
- La méthylisothiazolinone est un allergène puissant ;
- conservateurs parabènes – ont un effet cancérigène ;
- le glutaral est une toxine ;
- linalol - provoque des lésions du système nerveux central ;
- Le pentane est un produit chimique qui affecte les voies respiratoires.
Lors du choix, tenez compte du type de tissu, du mode de lavage (machine, main) et de la concentration. Vérifiez la formation de mousse dans l'adoucissant : la mousse est le signe d'une faible quantité de tensioactifs ; le liquide de rinçage ne sera pas assez efficace. L'odeur est importante : agréable au début, elle peut vite devenir lassante et irritante ; il est donc préférable de choisir un parfum doux ou un produit sans parfum. Il est important de prendre en compte la praticité du conditionnement : un grand volume est économique, mais une bouteille lourde n'est pas toujours confortable à utiliser.
Les assouplissants facilitent l’entretien de vos vêtements. Ces produits sont confortables, agréables au toucher, protègent contre l'usure et préservent un aspect esthétique. Cependant, leur utilisation ne sera justifiée que s'ils sont sans danger pour la santé.



Vidéo